12/08/2008 14:21

Géorgie: mort d'un journaliste néerlandais

Le conflit en Géorgie a causé la mort mardi d'un premier journaliste étranger à la région, un journaliste néerlandais de la chaîne de télévision néerlandaise RTL étant décédé lors d'un bombardement russe de la ville de Gori (centre de la Géorgie), a indiqué RTL sur son site internet.

"Lors d'un bombardement russe de la ville géorgienne de Gori, Stan Storimans, le caméraman de RTL Nieuws, a été tué. Notre correspondant Jeroen Akkermans a été blessé à la jambe", écrit RTL sur son site internet. Ce décès porte à cinq le nombre de journalistes et collaborateurs de différents médias, tués depuis le début des combats en Ossétie du Sud vendredi.

Mardi, un photographe de l'AFP a constaté qu'un journaliste géorgien qui couvrait le conflit, et son chauffeur, avaient été tués par un obus ayant touché leur véhicule stationné sur la place centrale de Gori.

(c) AFP

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Astharoth
13/août/2008 - 10h16

Et pour completer je voudrais bien savoir combien de civils sont deja mort...juste pour relativiser!!!

Portrait de lolipop88
13/août/2008 - 08h38

La georgie a attaque durant le 8 et le 9 aout malgre un cesse le feu l'ossetie
Tuant des centaines de militaires russes et des milliers de civils ( possedant la nationalite russe )

Tu crois que la russie n'aurait du rien faire.
Ils se sont pris une branles c'est bien meritee , ca ne pouvait reste impunis
Maintenant le president georgien veut porte plainte contre la russie pr netoyage ethnique ... .c'est l'hopital qui se fou de la charite :shock:

Les georgiens attaquent , les russes repliquent en leur defoncant la geule et apres y viennent pleurer ... :roll:

Portrait de dan 35
12/août/2008 - 20h52

bien vu, cependant en regardant bien (dans l'ombre ) les américains et le va-t-en guerre bush sont dans le secteur pour le destabiliser à leur avantage.IL est évident que les russes ne peuvent pas accepter que l'otan donc les américains ,vient s'installer à 2 pas de leur frontière .Ces memes américains non pas toléré les russes à leur porte à cuba dans les années 60 bien sur la mort d'un homme ou plusieur est toujours un drame:(

Portrait de Olivier39
12/août/2008 - 19h50

RSF, ce n'est pas que Ménard ! Allez faire un tour que le site de RSF, vous verrez que l'association se mobilise aussi pour les journalistes victimes de la guerre en Ossétie et tous ceux qui, là-bas, sont empêchés de faire le travail librement !
Une pensée aussi quand même pour les milliers de victimes de ce conflit qui se déroule à nos portes...

Portrait de downinthevalley
12/août/2008 - 17h44

...à lire le livre de patrick chauvel "reporters de guerre"(vietnam,iran,thécthénie...) où on plonge à l'interieur de la guerre avec des récits qu'on entend pas aux journaux de 20 heures,des histoires violentes,dures parfois humoristiques.

Portrait de Macfly
12/août/2008 - 17h04


J'etais pas né mais les conflit durant la guerre froide était bien plus nombreux et puisla guerre mondiale n'est prevu que pour 2040-2050 XD

:twisted:

Portrait de ParkFan
12/août/2008 - 16h07

Lamentable, encore aujourd'hui se battre pour un morceau de terre, j'espère qu'il y aura le moins de mort civils possible.:s !

Portrait de casidomo
12/août/2008 - 15h57

C'est pas en disant au russes qu'on ne les comprend pas qu''on les fera rentrer chez eux. Un peu de réalisme et de bon sens ne font pas défaut. Par contre je constate que les dirigeant européens étaient absents à Pékin, ce que beaucoup salue, mais qu'ils sont aussi absents sur le front georgien. Etonnant non?

Portrait de poildur
12/août/2008 - 15h49

tout à fait d'accord ,c'est un cotyeur de dictateur,il ne va pas changer maintenant:!: ;)

Portrait de casidomo
12/août/2008 - 15h30

Ah ! si on pouvait voir Ménard brandir une banderole àTbilissi demandant aux chars russes de repartir, que ce serait beau !

Portrait de casidomo
12/août/2008 - 14h58

On va finir par regretter l'affrontement "verbal" Est-Ouest d'avant la chute du Mur. Chacun tenait fermement les états de sa sphère.
Les soubresseaux internes étaient vivement réprimes (Tchekoslovaquie, Hongrie). La Yougoslavie ne faisait qu'un état bien tenu par Tito etc...
Aujourd'hui, on assiste à une balkanisation des états qui s'accompagnent de guerres intestines trés dures por les civils. La Chine, elle même n'est pas à l'abri d'une explosion. On commence à en voir les premiers symptomes. Et pourquoi, plus loin avec les régionalismes exacerbés.

Portrait de poildur
12/août/2008 - 14h44

C'est vraiment désolent.
Comme la cérémonie des jeux et du 14 juillet (beaucoup de gens peu recommandables étaient là):evil:

Portrait de rine
12/août/2008 - 14h41

horrible....

Portrait de sanya
12/août/2008 - 14h37

Conflit bien effrayant, bientôt on va compter combien de pays ne sont pas en guerre, combien de pays ne connaissent pas la famine tellement nous serons peu à vivre à peu près "normalement".
La 3ème guerre mondiale serait-elle en route ? C'est la question que je me pose tant les conflits sont nombreux de par le monde.

Portrait de casidomo
12/août/2008 - 14h33

Où est le grand journaleux Menard de RSF ? Qu'il aille faire son boulot de journaliste où ça chauffe plutôt que d'agiter un drapeau ds les coins ss risque comme en Grèce.

Les plus vus