12/08/2008 08:12

Erreur de TF1 au 20h vendredi: le CSA compte intervenir

Vendredi soir, le 20h de TF1 annonçait par erreur la mort du petit Louis, alors qu'il a été retrouvé sain et sauf quelques minutes plus tard.

Hier avait lieu, à TF1, une réunion avec Jean-Claude Dassier, et les responsables du JT de 20h.

Le Parisien revient ce matin sur cette information et informe que cette affaire "préoccupe le Conseil supérieur de l’audiovisuel".

En effet, le directeur adjoint du cabinet du président Michel Boyon, Jean-Marc Salmon, précise que pour le moment, aucun appel n'a été réceptionné venant de téléspectateurs, mais il est persuadé que cela "va se produire". De plus, un responsable du CSA a contacté la chaîne ce luni pour avoir des explications sur cet incident, et un courrier officiel signé de Michel Boyon va être envoyé à Nonce Paolini, le directeur général de la chaîne.

Jean-Marc Salmon déclare: « Le CSA attend des éléments écrits factuels pour dire les suites qu’il réserve à cette affaire. Mais il est peu probable que l’instance se borne à un courrier. Il est vraisemblable que la procédure suivie habituellement dans ce type d’affaire aura lieu, comme cela s’était produit lors de l’affaire Pascal Sevran Europe 1, c’est-à-dire une convocation du patron de TF 1 et du patron de l’information en assemblée plénière pour un examen du dossier. »

Revue de presse / Source: le Parisien

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Napolitique
12/août/2008 - 18h05

"le CSA compte intervenir" A quelle heure ???

Portrait de carlosetlatomate
12/août/2008 - 15h17

Merci:)

Portrait de tomate fraiche
12/août/2008 - 12h55

si ils habitent loin, ou même la famille en générale!!!

Portrait de carlosetlatomate
12/août/2008 - 12h46

A mon avis à cette heure la les parents et les grands parents etaient avec leur petit fils et surement pas calés confortablement ds leur fauteuil a regarder le jt! Puis qui sait peut etre qu il regardaient f2!

Portrait de ISA82370
12/août/2008 - 12h45

le csa devrait plus souvent intervenir surtout en cette période de vacances car TF1 profite de ce manquement pour passer tout et n'importe quoi du moment que cela rempli les caisses de la chaine.

Portrait de tomate fraiche
12/août/2008 - 12h37

en tout , imaginez la peur de la famille qui regardait le journal de tf1 à ce moment là!!!!!!!!!!!

cela aurait pu avoir de graves conséquences (crise cardiaque pour les grands parents!!!)

Portrait de carlosetlatomate
12/août/2008 - 11h45

Je ne remet pas en compte son professionnalisme mais juste que ca commence a devenir ridicule! C ets quand meme pas comme si elle avait tué votre président si? ... Enfin la pauvre a encore bien des nuits blanches devant elle...

Portrait de stromboli
12/août/2008 - 11h06

Bien sûr qu"ils n'ont pas eu d'appels de télespectateurs. Moi même j'ai pensé réagir puis je me suis dit c'est une chaine privée, donc ils se fichent pas mal de l'avis des télespectateurs ce qui n'est pas le cas de la télévision publique où le télespectateur est en même temps celui qui les paye.

Portrait de Fenix60
12/août/2008 - 11h01

Cela me rappelle un vieux sketch des Inconnus qui parodiaient la course au sensationnalisme entre tf1 et Antenne2 à l'époque, dont il y a plus de 15 ans.

Portrait de carlosetlatomate
12/août/2008 - 10h50

M' enfin faut arrêter p'tetr un peu la!! Errare humanum est!! Alors oui c est sur c est grave de se planter dans un jt, dans un direct mais bon y'en a d'autres avant elle qui ont fait des erreurs!!! Enfin, la ca devient vraiment ridicule!!

Portrait de Maya13
12/août/2008 - 10h29

J'espère que non.. :roll:

Portrait de barbidule
12/août/2008 - 09h53

C'est bon, on ne va pas en parler durant des mois! L'erreur est humaine, et puis le petit est sain et sauf et c'est ce qui compte, non? Il valait mieux se tromper dans ce sens.

Portrait de Noutnout
12/août/2008 - 09h37

Pour résumé, responsable mais pas coupable:!:

Portrait de abeliveacanfly
12/août/2008 - 09h00

le csa,le remix 2008 du sketch de coluche,du flic.apres 30 avertissements t'as un blame,whaou!!!ça crainds!!!!:mrgreen:

Portrait de gaut42
12/août/2008 - 08h50


tout à fait. en plus il le dit souvent à mauvais escient.

Portrait de Noutnout
12/août/2008 - 08h48

Et si on nous faisait l'annonce : " Télévision Française 1 est morte "
Après tout une erreur d'information sur une grosse erreur de chaîne qu'est TF1... Où est la différence?...;)

Portrait de Napolitique
12/août/2008 - 08h47

Si vous saviez ! Il m'est arrivé une large dizaine de fois d'être convoqué par le CSA pour m'expliquer sur le fait qu'un chroniqueur ou un journaliste avait montré à l'antenne la une d'un journal, souvent un quotidien provincial peu connu ailleurs que sur son territoire style "Le petit bleu de la côte ouest" ou "L'Yonne républicaine", pour illustrer son propos. Ces gens se réunissaient, puis mettaient à l'oeuvre leurs dizaines de collaborateurs pour faire un dossier, puis me faisaient perdre mon temps, puis se réunissaient à nouveau pour décider de la sanction. En général la sanction était une réprimande, mais la presse larvaire relayait l'info en écrivant "La chaîne machin épinglée pour publicité clandestine par le CSA", le motif de "l'épinglage" était tellement honteux qu'il n'était pas mentionné par ces lâches. Comment une bande de vieux grincheux aigris peut montrer ses biceps et nourrir une presse paresseuse...

Portrait de nilse
12/août/2008 - 08h47


si vous aviez appris par la télé la mort de votre fils, petit fils, neveu alors qu on vous le ramenait vivant quelques heures plus tard, vous trouveriez cela sans importance ? qui vous dit que dans la famille quelqu un n a pas fait un infarctus à cette annonce ? Le gros problème c est que c est le résultat de la course effrennée au scoop, au sensationnel que se font les chaines au risque de dérapages de ce genre De ce fait c est toute la crédibilité des informations données qui peut etre remise en cause.............

Portrait de wydook66
12/août/2008 - 08h22

quelle histoire !! y a pas des trucs plus importants a régler avant ?

Les plus vus