28/11/2006 05:01

Grande émotion aux obsèques de Philippe Noiret

Un millier de personnes --célébrités et anonymes confondus-- ont assisté lundi à Paris aux obsèques religieuses de l'acteur Philippe Noiret, en présence d'une pléiade de personnalités du théâtre et du cinéma et du Premier ministre Dominique de Villepin.

Selon la tradition du spectacle, une salve d'applaudissements a retenti à l'arrivée dans la basilique Sainte-Clotilde (Paris VIIè) du cercueil en chêne foncé, recouvert d'une gerbe de roses orangées, les fleurs préférées de l'acteur.

Accessible à tous par la volonté de sa veuve Monique Chaumette, la basilique n'a pu accueillir tous ceux qui souhaitaient rendre un dernier hommage à l'acteur, décédé jeudi à l'âge de 76 ans des suites d'une longue maladie: deux cents anonymes ont suivi l'office depuis le parvis.

Ami de la famille Noiret, le père Louis de Romanet a salué l'homme épris de sagesse et de générosité.

Au côté des proches et des politiques, dont le ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres, la grande famille du cinéma était réunie: Annie Girardot, Jean-Paul Belmondo, Catherine Deneuve, Isabelle Huppert, Anouk Aimée, Marie Dubois, Claude Rich, mais aussi des représentants des nouvelles générations comme Sandrine Kiberlain et Charles Berling.

Très éprouvés selon des proches, Jean-Pierre Marielle et Jean Rochefort, complices de toujours de l'acteur, ont renoncé à assister à ces adieux.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Venus on Mars
28/novembre/2006 - 11h44

Adieu Philippe Noiret
Le départ d'un être cher nous rapproche chaque jour un peu plus de notre fin et j'ai une pensée pour tous ses compagnons de route, sa femme, sa fille, mais aussi tous ces acteurs qui ont eu le bonheur de lui donner la réplique, et qui, le voyant partir se sentent aujourd'hui orphelin d'un ami, d'un "frère" (comme Jean Rochefort ou Jean-Pierre Marielle, immenses acteurs tous deux) ; tous les anonymes qui ont eu la chance de travailler avec ce grand homme (par la taille et l'aura).
Il avait tant encore à dire et à faire, adieu l'artiste...

Portrait de Claudiaz
27/novembre/2006 - 19h25

à Benjamin...
j'aurais plutôt dit que c'était Micheline Dax.

Portrait de sidneyvartan
27/novembre/2006 - 19h09

Reposez en paix Mr Noiret
Une pensée pour sa famille et ses amis en particulier Jean Rochefort et Jean-Pierre Marielle dont la peine doit être au delà de tous les mots.
L'autre jour,Jean Rochefort était au journal de France 2 et il a fait un témoignage très émouvant(voici le lien:http://www.youtube.com/watch?v=5EemjAXpUIA)

Portrait de kleber
27/novembre/2006 - 18h50

Un jour je l'ai croisé ...
Il était à la fois simple et très"classe".
Nous avons échangé des banalités, puis nous nous sommes poliment salués. Ensuite, très digne, il est monté dans sa Volvo, et s'est éloigné.
Je m'en suis toujours souvenu.
Adieu Monsieur Noiret

Portrait de alvine
27/novembre/2006 - 18h25

Ciao l'artiste
Sacré acteur, sacré charisme, sacré mec, vous allez nous manquer, Monsieur Philippe...

Portrait de bud
27/novembre/2006 - 18h09

lhermitte
thierry lhemitte etait il present ?

Les plus vus