11/08/2008 08:16

Gaffe de TF1: que s'est-il passé vendredi soir?

Vendredi soir, durant le journal de TF1, c'est une énorme "boulette" qui a été faîte dans le journal de 20h: une envoyée spéciale a annoncé en direct la mort du petit Louis, qui a finalement été retrouvé sain et sauf quelques minutes plus tard.

Comme jeanmarcmorandini.com vous le disait hier, c'est ce matin que Jean-Claude Dassier (nouveau patron de l'info de TF1), et Catherine Nayl (directrice de la rédaction de la chaîne) reçoivent la journaliste Florence Schaal et Michel Floquet, le rédacteur en chef qui, vendredi soir, présidait au journal télévisé.

Le Parisien revient ce matin sur cet incident révèle que l'envoyée spéciale "aurait été abusée par deux pompiers qui lui ont assuré que l’enfant avait été retrouvé mort". Mais cette info n'a pu être donnée sans validation. Plusieurs filtres sont à passer, dont celui de Michel Floquet, le futur rédacteur en chef de Laurence Ferrari.

Ce dernier dit ne pas avoir été mis au courant de ce direct dans son journal. « Ils vont se charger les uns les autres, décrypte un membre de la rédaction. Tout le monde va essayer de sauver sa peau. »

C'est donc ce matin que l'avenir de Florence Schaal au sein de la rédaction de TF1 sera connu.

Revue de presse / Source: Le Parisien

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de stromboli
12/août/2008 - 00h25

qui peut croire à cette foutaise ? deux pompiers déclarant à un journaliste que l'enfant est mort alors qu'il est vivant ?

Les journalistes ne savent plus quoi inventer pour rejeter la faute sur les autres.

Désolé mais il faudra trouver autre chose.

d'autant plus que sur le site du figaro, un pompier a témoigné sur le blog en disant que l'enfant a été retrouvé à 20 h 30 c'est à dire à la fin du journal et qu'il était écoeuré d'avoir entendu autant de mensonges sur cette affaire.

Cela rappelle l'affaire de l'enfant poignardé lorsque les journalistes affirmaient tous en coeur (car ils sont tellement fainéants qu'ils gobent tout ce qu'un de leurs dit et le répetent à l'infini sans se poser de questions) que l'enfant séjournait chez le concubin de la mère et que les parents étaient séparés.

Il a fallu que la mère fasse un communiqué.

Alors imaginez vous deux pompiers dire que l'enfant est décédé alors qu'il est vivant : imaginez vous le pompier qui l'a trouvé annoncer l'enfant mort puis se raviser ?

Moi, mon avis c'est que l'on a trouvé le short de l'enfant et aussitôt MMe Schaal a choisi de faire un quitte ou double. Si l'enfant n'a plus de short, c'est qu'il lui est forcément arrivé quelquechose) or l'enfant a été trouvé à proximité immédiate mais à 20 h 30 donc il fallait qu'elle se dépeche si elle voulait être la première à annoncer le scoop

Je trouve cette attitute lamentable car pour cette fois ci on a pu avoir le fin mot de l'affaire mais si elle se trouve à l'autre bout du monde elle peut nous raconter n'importe quoi et faire battre des montagnes avec de fausses informations.

Portrait de Joli rossignol
11/août/2008 - 17h43

c'est la honte pour TF1 longue vie au petit Louis

Portrait de Adriien
11/août/2008 - 16h55

La direction de TF1 ne va pas licenciée Florence j'espère. Un avertissement d'accord, mais la mettre à la porte ça non.

Portrait de GillesB
11/août/2008 - 16h54

virer les tous ! presentateurs , redacteur en chef, et journaliste de terrain

Portrait de Debbio
11/août/2008 - 16h28

Florence Schaal est une récidiviste des approximations et informations erronées en direct. La preuve avec ce petit film de décryptage que j'avais fait en 2004, et que j'ai remanié hier pour coller à l'actualité.

http://www.dailymotion.com/video/x6ehbw_flagrantdelit-de-recidive-sur-tf1_news

Portrait de meeg
11/août/2008 - 15h49

Superted m'avait convaincue avec son argumentation, et la tienne plus encore. Désolée, c'est que ma famille est très proche. Et même si l'on est loin, ma tête est ailleurs lorsqu'il y a un problème chez nous. Alors j'imagine que tout le monde raisonne comme moi. Méa culpa sur ce sujet.

Portrait de meeg
11/août/2008 - 15h45

En même temps, essaie de t'imaginer à la place du pompier. ça fait des heures qu'il cherche le gamin, et une journaleux vient (encore) lui chercher des infos bien juteuses...énervé, il répond à côté !
Pourquoi les médias nous sortent des "histoires" d'enfant à tour de bras...comme si les parents d'aujourd'hui étaient des incapables. Et le pire c'est que cela marche. Un petit garçon de 11 ans est tué, et c'est de la faute des parents...c'est ça l'info aujourd'hui ? Mes parents auraient du être en prison depuis longtemps, car à 6 ans j'allait à l'école seule, et j'allait chercher le pain...et le gamin qui passe devant chez moi tout les jours pour aller chercher le pain, s'il lui arrive quelque chose, tu auras tout les journalistes de France et de Navarre à la porte des parents et de bons français pour dire que les parents sont des incompétants.
Alors oui, je félicite les pompiers qui avec cette annonce démontrent mon propre ras le bol de la médiatisation de certains malheurs. Malheurs qui existaient déjà avant, mais qui aujourd'hui font la une...j'appelle ça du croustillant, pas de l'info !

Portrait de BOITEAPIZZA
11/août/2008 - 15h45

Heu... dans mon message précédent je voulais évidemment reprendre les propos de Meeg et pas de Superted dont je partage entièrement l'avis!:!:

Portrait de BOITEAPIZZA
11/août/2008 - 15h43

C'est marrant quand j'ai posté ce commentaire, je me doutais que quelqu'un allait faire la remarque que dans ces cas-là on a autre chose à faire que d'être devant sa télé...

Evidemment quand je parlais de la famille ou des proches, je ne parlais pas que des parents. Tu dis que tu es auprès des tiens quand ils ont un problème mais malheureusement il n'y a pas tout le monde qui peut en faire autant. Imagine un grand-père qui ne peut pas se déplacer, qui attend des nouvelles à côté de son téléphone avec en fond sonore le journal télévisé et qui entend que son petit-fils a été retrouvé mort...

Et puis forcément dans ces cas-là, j'imagine pas trop les proches devant secret story (bien qu'ils en auraient tout à fait le droit) mais justement devant le journal télévisé.

Portrait de meeg
11/août/2008 - 14h38

En tout les cas...les journaleux cherchait du morbide, les pompiers leur ont donné...
Je tient à souligner la grande intelligence des pompiers...qui ont fait passer ces limaces suçueuses de sang pour des c...s:mrgreen:
Un grand bravo aux pompiers !
Je ne m'en fait pas pour la famille, pour qui le téléphone rouge a du très bien marcher pour annoncer la bonne nouvelle, étant donné que cela faisait un moment qu'il avait été retrouvé.

Portrait de Cubitus catalan
11/août/2008 - 14h33

Ce matin est passé, que c'est-il passé alors finalement pour la journaliste?

Portrait de faouzi87
11/août/2008 - 14h19

Cette boulette montre la course effrénée que se livrent les différentes rédactions des chaînes pour décrocher l'exclusivité. L'explosion des chaines infos de la TNT va accentuer ce phénomènes. De plus la rédaction de TF1 est en phase de reconstruction. Elle se recherche une crédibilité perdue, suite aux différents bouleversements connue au sein de celle-ci. Les méthodes utilisée pour retrouver celle s'avère vaines. Enfin à la décharge de Florenc Schaal, (contrairement à ce que l'on m'avait dit) l'info n'est pas mis au conditionnelle, elle affirme carrément que le petit est décédé. Cela suppose les premières constations ont été opérés par les pompiers ou l'institut médico-légale. L'info n'est plus officieuse mais officielle

Portrait de Superted
11/août/2008 - 14h04

Que tu sois auprès d'eux, c'est bien mais tout le monde n'habite pas à coté de sa famile ou ne peut pas se déplacer aussi facilement (ex : raison professionnelle...), pour le téléphone je pense que les parents même s'ils peuvent aprécier le geste, doivent avoir autre à faire dans ces moments là que rester pendu au téléphone à prévenir un par un tous les membres de la familles, donc je pense qu'une bonne partie de la famille plus ou moins éloigné du petit garçon étaient devant leur petit écran pour avoir des nouvelles...

Portrait de meeg
11/août/2008 - 13h52

je re confirme...quand mes proches ont un problème (famille, amis), je suis auprès d'eux, ou au téléphone, pas devant ma Tv...surtout pour un problème si grave.
Mais je n'excuse en rien la faute;)

Portrait de flo35
11/août/2008 - 13h48

voila ce que c'est la chasse aux scoops de la télé privée..grand professionalisme de tf1!!! sur france2 ils ont annoncés que le petit garçon avait été retrouvé sans préciser s'il était vivant et la liaison avec le journaliste sur place n'a pas pu être faite.au moins ils ne se sont pas mouillés si ils ne savaient pas.

Portrait de TheMonkey
11/août/2008 - 13h37

:arrow: Restez correct dans vos commentaires. Merci ;) ;) ;)

Portrait de Superted
11/août/2008 - 13h37

Les parents peut-être pas mais le reste de la famille surement, ben oui une famille ne se limite pas aux parents, ce petit garçon doit bien avoir des grands parents, oncles, tantes ,cousin(e)s, ami(e)s...

Portrait de meeg
11/août/2008 - 13h06

Sincèrement, je pense que les parents avaient autre chose à foutre que d'être devant leur Tv:s

Portrait de Iceman210
11/août/2008 - 13h06


Pourquoi une démission ????
un licenciement pour faute, ca ferait un exemple pour les autres (soi disant journaliste) et média car , francement, on va nous parler de ça jusqu'a ce que la France est une médialle d'or au JO et apres plus personnes n'en parlera et la on reverra la journaliste d'ici peu

Marre des scoop à l'arrache avec démentis derrère

Portrait de BOITEAPIZZA
11/août/2008 - 13h04

Une gaffe? C'est pas une gaffe, c'est une énorme faute professionnelle. On ne balance pas des infos, surtout aussi terribles, sans vérification. Ou alors pas la peine d'être journaliste, commère de quartier est plus adapté!
Qu'est-ce que certains "journalistes" ne feraient pas par sensationnalisme et pour être les 1ers à annoncer un scoop... ça me dégoute pour la famille et les proches de cet enfant, qui étaient peut-être devant leur télé à ce moment-là :s

Quand je pense au foin qu'il y a eu pour l'affaire Juppé / Pujadas (alors que pour moi c'était moins grave, car sans décés)...

Portrait de rosette8888
11/août/2008 - 12h26

C'est sûr que c'est toujours le dernier maillon de la chaîne qui trinque......
_______________________

Portrait de hommeen76
11/août/2008 - 12h06

:roll:

Portrait de MorganDexter
11/août/2008 - 11h56

Je n'aime pas le lynchage.excusez moi.

Portrait de arno84
11/août/2008 - 11h46

Une source d'information ne suffit pas pour valider une information. Il en faut trois differentes. C'est le minimum à savoir. Schaal est incompétente à ce point là ? Elle a reçu une info (des pompiers) sans la vérifier, elle a regardé sa montre, elle s'est dit ''il faut que je passe avant la fin du jt", et c'est le drame ! Elle etait bien placee pour avoir sur elle le numero de portable du préfet, du colonel de gendarmerie pour verifier l'info qui n'était pas rien, annoncer la mort ou la vie d'un enfant. Ses fonctions de redactrice en chef remplacante lui a sans doute permis de passer a travers les filtres. Quelle difference avec le professionnalisme de michel scot envoyé spécial en russie du sud. Florence Schaal avez-vous démissé ? Il semble que non ! Vous etes une journaliste deplorable meme si vous etes une femme respectable, j'évoque ici vos combats legitimes. Mais au regard de la famille, demissionnez svp. C'est la moindre des choses. ASSUMEZ !

Portrait de tequilla
11/août/2008 - 11h44

florence schaal risque de payer gros mais le principal c'est que l'erreur a été rectifiée très vite nous avons eu un sous titre pendant l'émission suivante nous disant que l'enfant était vivant et en bonne santé, et surtout l'enfant a été retrouvé, pour une fois nous devrions rire de cette mauvaise information mais si bon dénouement pour la famille et pour les téléspectateurs.

Portrait de MorganDexter
11/août/2008 - 11h10

Rassurez vous,nous ne regardons plus monsieur Pernaut depuis décembre.
Pendant la grève des cheminots,il n'a eu de cesse de les ostraciser,cela nous ne l'avons pas accepté,bien qu'étant favorable sur le fond à une réforme des régimes spéciaux.

Portrait de MorganDexter
11/août/2008 - 10h10

Je suis d'accord avec votre analyse madame Meeg.
je vis chez mes parents et nous regardons tous les jours le journal de monsieur Pernaut.Mes parents sont de droite comme moi d'ailleurs,mais nous n'apprécions pas ce manque de neutralité et ces reportages pro gouvernementaux qui finissent par être contre productifs.

Portrait de meeg
11/août/2008 - 10h05

Je constatait juste une abscence de neutralité :|
Que l'on soit pour ou contre, là n'est pas le problème.
L'orientation donnée, donne à ceux qui regardent les infos "sans réfléchir" et n'ayant aucune idée sur le sujet, une perception sans les côtés "pour".
Un bon journaliste n'est il pas censé nous présenter les "pour" et les "contre", sans jugement de valeur. Au téléspectateur d'apprécier par lui même.
Ceci est un exemple. J'en ai marre des sujets orientés, qui donnent aux "journalistes" un certain pouvoir sur la pensée de ceux qui les lisent ou les écoutent.

Portrait de MorganDexter
11/août/2008 - 09h58

Pour que les choses soient claires,je ne suis pas de gauche.
Vous avez effectivement raison,monsieur Nash,il n'y a aucun rapport entre monsieur Sarkozy et la confection des sabots dans le cantal si ce n'est la dangerosité de diffuser de tels reportages sur cette chaine.

Portrait de Churchill
11/août/2008 - 09h58

C'est parce que c'était des sabots avec talonnettes ! :mrgreen:

Les plus vus