10/08/2008 16:56

Deux journalistes tués en Ossétie du sud

Deux journalistes ont été tués dans la république séparatiste géorgienne d'Ossétie du Sud où un conflit armé oppose Russes et Géorgiens, a annoncé dimanche la radio Echo de Moscou.

Les deux hommes - Grigol Tchikhladze et Alexandre Klimtchouk - sont entrés dans la zone du conflit avec l'armée géorgienne, a précisé à la radio le correspondant de l'édition russe de l'hebdomadaire Newsweek, Orkhan Djemal.

M. Tchikhladze couvrait le conflit pour l'hebdomadaire Russian Newsweek et M. Klimtchouk travaillait comme photographe pour l'agence de presse russe Itar-Tass, a précisé l'agence de presse News Georgia, selon laquelle les deux victimes sont de nationalité géorgienne.

 

(C) AFP

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Churchill
11/août/2008 - 11h13

Hélas, l'hebdomadaire Courrier International parlait depuis des mois des tensions qui existent dans le Caucase. Après la Tchétchénie et l'Ossétie, bientôt l'Abkhazie sans doute. Et le pire, c'est que les journalistes courageux qui risquent leur vie pour nous rapporter des images passent après ceux qui se contentent, depuis une poubelle, de "voler" les photographies de pseudo-célébrités télévisuelles...

Portrait de COMA Tina
10/août/2008 - 22h33

;)

Portrait de Olivier39
10/août/2008 - 21h59

C'est clair que les Ossètes posent problème... Pour l'instant, ils sont soutenus par la Russie, quand ils auront été intégrés à la Russie (si ça sa fait), ils réclameront toujours leur indépendance... Ca m'étonnerait que Poutine&Medvedev la leur accordent... C'est sans fin, comme pour les Kurdes.
Y a-t-il un dirigeant assez cynique et inhumain pour se dire qu'on va régler le problème en les faisant disparaître complètement ? Même si je ne donne pas beaucoup de crédit à la nature humaine, j'ai du mal à le croire... Certes, il ne faut pas attendre que ça arrive mais qu'est-ce que l'ONU peut faire ? La Russie va mettre son véto à toute résolution qui n'ira pas dans le sens qu'elle désire ! C'est plus que compliqué !

Portrait de COMA Tina
10/août/2008 - 21h50

;) entièrement d'accord ...

Portrait de COMA Tina
10/août/2008 - 21h49

;)

Portrait de xotabi4
10/août/2008 - 21h45

D'accord OLIVIER39 , j'admets mon excès à propos de Staline , mais est ce que même c'est le fond du problème? vous croyez vraiment qu'on est loin du Génocide quand on parle de 2000 tués en 2 jours ? les habitants d'ossetie du sud sont comme les Kurdes ou les Arméniens dans le temps , la minorité doit toujours disparaître . Faut-il attendre 2ans de Guerre et des millions de mort pour déclarer un crime de guerre , voir un Génocide ?
Puis vu l'approche des présidentielles Américaines , on se doute qu'il y a un des candidats qui veut faire le pleins de voix en allant contre la russie !

Portrait de Olivier39
10/août/2008 - 21h45

Comme je l'ai dit plus tôt, la situation est complexe et on ne peut pas jeter la pierre qu'à un seul des deux camps... la guerre ne se fait pas avec des gants de velours, aussi bien du côté des "gentils" que du côté des "méchants"... Je précise que je n'ai pas d'avis sur la question de savoir qui est le gentil et qui est le méchant (d'ailleurs, il n'y a ni gentil ni méchant dans le cas présent : il y a des ambitions hégémoniques, des rancœurs, des volontés de vengeance... tout ceci n'est pas joli joli...)
Une petite remarque an passant : si la Géorgie n'a pas respecté l'intégrité du territoire russe, les russes font la même chose...
... et comme toujours, ce sont les peuples qui vont morfler (peut être que je me répète :roll:... )

Portrait de Olivier39
10/août/2008 - 21h37

Je ne vais pas me lancer dans la défense du président géorgien car il n'est pas blanc-blanc... Il a fait une monumentale erreur, cela semble évident. Ceci dit, est-il vraiment nécessaire de tomber dans l'exagération, le rapprochement avec Staline est franchement de trop, il faut savoir raison garder (comme disait Mitterrand... ou Chirac, je ne sais plus !)
Concernant l'emploi du terme "génocide" à l'ONU, ce n'est que le représentant russe qui l'a utilisé pour évoquer les opérations militaires géorgiennes en Ossétie du Sud... Les médias russes ont embrayés là dessus : j'ai regardé tout à l'heure RussiaToday, la chaine d'info russe en anglais, on se croirait revenu à la grande époque de la Pravda. Lè encore, l'exagération n'amènera rien de bon...

Portrait de xotabi4
10/août/2008 - 21h32

oui c'est vrai , mais la où vous avez eu cette info , on vous a pas dû dire que hier et avant hier surtout , les géorgiens ne se sont pas privés de bombarder un village de repli (situé en russie) où il n'y avait à 90% des femmes et enfants ! sans parler des hôpitaux et le couloir d'évacuation (où passe la croix rouge) qui se font bombarder sans arrêt !!
Et en plus tous les survivants , blessés , des enfants et tout simplement des civils , sont bloqués dans la capitale de l'ossetie du sud , avec seul échappatoire un pont aérien qui marche à moindre vitesse,.
Les réponses militaires Russes sont peut être cruels , mais pas autant que les attaques Géorgiennes ! Je signale encore une fois , que tant que la Géorgie violera les conventions internationales et frontalières , la Russie fera tout pour les repousser de son territoire , n'importe quel pays ferai de même ! si demain la Bélgique envahit le pas de calais , je pense pas que la France va leur donner le territoire !

Portrait de Olivier39
10/août/2008 - 21h26

C'est drôle, je me disais exactement la même chose... :roll:

Portrait de xotabi4
10/août/2008 - 21h19

On ne peut pas adhérer à la politique du président Géorgien ( pour combien de temps encore ? ) , il va à l'encontre de tous les principes de la guerre et des relations internationales , se croyant même assez influent pour ne pas se conformer à l'ONU , qui parle de Génocide désormais ( plus de 2000 de victimes en un jour ) , mais tant que les états unis vont soutenir ce soit disant président géorgien , on risque de jamais voir Mr SAAKACHVILI au tribunal de la Haye , pourtant on y juges bien des dirigeants qui transgressent les lois et conventions intérnationales destinées à la paix et à la protection des innocents !
Savez vous que le gouvernement et les militaires géorgiens ont pris en otage les ressortissants russes qui séjournaient dans le pays , et ç a m'étonnerais fort que l'offensive fut programmée pour le mois d'août , juste comme par hasard , quand il y a le plus de touristes (surtout russes) dans le pays , Mr SAAKACHVILI se croit malin et invincible , l'avenir nous le dira !
Espérons qu'il y aura le moins de victimes dans cette guerre stupide , due à l'entêtement du président Géorgien et surtout à son manque de réalisme ou bien l'excès de confiance ....
Si je peux m'exprimer sur un autre point .... on dit toujours que Staline fut un dictateur de même "race" que par exemple Hitler ... sachant que Staline était Géorgien , nous pouvons se poser la question si Saakachvili est un descendant de se dernier !

Portrait de Idiocracy
10/août/2008 - 21h11

Savoir qui a donné le premier coup de canon est sans importance, parce que de toute façon ce sont surtout les populations civiles qui vont payer le prix fort de cette énieme guerre pour le pétrole.

Les civils sont encore et toujours les pions sacrifiables de ce jeu d'échec planétaires pour contrôler les derniéres réserves de cet or noir.

Et on peut compter sur l'immoblisme des institutions européennes et sur leur incapacité à arréter cette guerre européenne.

Les promesses européennes résonnent encore dans les ruines de Mostar, de Vukovar et Srebrenica !

Portrait de Olivier39
10/août/2008 - 21h10

C'est pas faux ! Mais ce n'est qu'une hypothèse, peut être un peu fantaisiste, mais, de nos jours, il faut s'attendre à tout de nos dirigeants !
Au fait, l'ONU vient d'annoncer que la Russie bombarde des villages géorgiens en territoire abkhaze... La Russie va faire qu'une bouchée du pouvoir géorgien ! Et ce sont encore les peuples qui vont morfler !

Portrait de Olivier39
10/août/2008 - 21h01

Tout à fait d'accord avec vous. Ca fait plus de 10 ans que l'URSS (la Russie, pardon !) attend de pouvoir commencer à recomposer son regretté empire et pour se débarrasser des chefs d'état voisin trop pro-occidentaux. Sakachvili va faire office d'avertissement aux autres anciennes républiques de l'URSS. C'est vrai que l'attaque géorgienne sur l'Ossétie du sud est difficilement compréhensible, il est évident que la Géorgie ne fait pas le poids... Peut être une manœuvre très périlleuse de politique intérieure : la dernière élection de Sakachvili n'a pas été brillante et entachée d'irrégularités, il dérape vers un pouvoir de plus en plus concentré dans ses seules mains, c'est peut être une façon de faire l'union derrière lui. Qui sait...

Portrait de Olivier39
10/août/2008 - 20h50

Les gentils russes face aux méchants géorgiens, ça ne marche pas non plus ! pour le coup, les torts sont partagés puisque c'est la Géorgie qui a lancé l'offensive profitant de la "trêve olympique" mais on peut se poser des questions quant à la réponse russe : n'est-ce pas un peu disproportionné ? Bref, la situation est complexe...

Portrait de yoghost
10/août/2008 - 20h45

+1

Portrait de anelka800
10/août/2008 - 20h22

en chine:mrgreen:

Portrait de mae
10/août/2008 - 19h31

bien dit!
mais on préfère diaboliser le dernier rempart de l'impérialisme qu'est la Russie et lécher les bottes aux néo cons qui sèment la guerre partout ou ils passent

Portrait de mae
10/août/2008 - 19h25

c'est triste mais encore plus triste pour les civils qui comme d'hab' vont trinquer à cause de l'ingérence des usa qui a entraîné et armé la géorgie
l'europe se portera mieux le jour ou elle refusera la politique du chaos des néo cons

Portrait de xotabi4
10/août/2008 - 18h24

NOFX , vous parlez de "la finesse russe" ? D'abord il faudrait vous renseigner , ce n'est pas de la faute des russes que le président géorgien à ordonné l'assaut
de la capitale de l'Ossétie du Sud ,et ce quelques heures après un accord commun d'arrêt de toute opération militaire pour la période des J.O !! dans les heures qui ont suivi , la ville fut bombardée pendant le sommeil des civils et ce jusqu'à l'aube ! les militaires géorgiens ont détruit tous les hôpitaux (remplis de blessés) pendant la matinée qui a suivie !!! les routes destinées à l'évacuation ont été cible d'attaques et le sont jusqu'à lors !
les représentants de la force de la paix présents sur le conflit , qui ont eu le malheur d'être blessé pendant le raid des géorgiens ont été achevés devant la population !
Après tout , nous pouvons critiquer la Russie tout comme la France ou les états unis ! mais peut-on reprocher à la Russie de défendre son propre territoire et défendre ses citoyens ? car l'Ossétie du sud a beau être une république autonome mais il n'empêche qu'ils ont des passeports russes !
Le problème ce que si l'année dernière Mr Bush n'aurait pas accordé un prêt de 45 millions d'euros et n'aurait pas fourni toutes les armes américaines qui ont servi à renforcer l'armée Géorgienne et du même coup à tuer des innocents , tout ça juste pour avoir une base militaire américaine en territoire Géorgien ! Et maintenant , le gouvernement de Bush demande bien gentiment à la Russie d'arrêter de défendre l'Ossétie !
D'ailleurs , on nous dit pas non plus que l'armée du président géorgien , est en train de contester une frontière reconnue et établie par l'ONU il y a plus de 50 ans !
Peut être que mes propos sont en faveur de la russie , mais en toute l'honnêteté , je pense que chaque citoyen d'un pays quelconque a le droit à la sécurité et au respect de sa culture ou son ethnie , et un état a pour obligation de défendre son territoire et ses compatriotes et cela à TOUT PRIX ! ! !

Portrait de Xtremsplit
10/août/2008 - 18h10

La guerre est communautaire, partout où il y en a, on trouvera des gens pour défendre la leur...coûte que coûte.

L'unité entre les peuples est pour l'instant une douce utopie à la merci des communautés ;(

Portrait de marie emmanuelle
10/août/2008 - 17h57

Ils sont bien courageux d'aller au coeur de la bataille, je pense à leurs familles, dur dur .... et la pauvre population aussi qui subi les humeurs des dirigeants et payent de leur vie, comment peut-on se remettre de cette horreur, quelle grande bêtise ces guerres ;(

Portrait de sanya
10/août/2008 - 17h31

La guerre, quelle monstruosité !
Des civils, des journalistes tués au nom de je ne sais quel intérêt financier ou stratégique.
Cette situation m'inquite. La poursuite des horreurs est bien effrayante y compris pour nous.

Les plus vus