10/08/2008 09:48

Erreur de TF1: "Faute il y a eu, sanction il y aura"

Le Parisien revient ce dimanche matin sur cette affaire tournant autour du Journal de 20h de TF1 qui, vendredi soir, a annoncé par erreur la mort du petit Louis alors qu'il a été retrouvé sain et sauf quelques minutes plus tard.

Ce samedi, TF1 a présenté ses excuses, et Julien Arnaud a déclaré aux JT de 13 heures et 20 heures: «Nous vous avons parlé trop précipitamment d’une issue tragique. C’était une erreur. Nous présentons nos excuses, à la famille d’abord, mais aussi à vous tous (NDLR : les téléspectateurs) » Des excuses renouvelées lors du 20 Heures.

Catherine Nayl, la directrice de la rédaction de TF 1, a déclaré à nos confrères du Parisien « Il n’est pas question de minimiser notre responsabilité. Nous avons tenu à présenter nos excuses. Ça prouve que chaque individu et chaque organisation est faillible. Seulement, au regard de nos responsabilités, nous n’aurions pas dû commettre cette erreur. [...] On va essayer de comprendre et de disséquer la chaîne des événements qui nous a conduits à faire cette annonce. Il est encore un peu tôt pour dire exactement ce qu’il s’est passé. »

Pour le moment, aucune nouvelle de la journaliste qui a commis cette erreur, qui a d'ailleurs le statut de rédactrice en chef, ainsi que de Michel Floquet, le futur rédacteur en chef du journal de Laurence Ferrari, qui était aux manettes du 20 Heures vendredi soir. Selon le Parisien, il a assuré ne pas avoir été mis au courant de ce direct dans son journal. « Ça me paraît totalement incroyable », a déclaré un membre de la rédaction.

Une réunion est prévue lundi matin à TF1 avec Jean-Claude Dassier, le patron de l’info, et Catherine Nayl: « Faute il y a eu, sanction il y aura. Mais elle sera proportionnée à la responsabilité. »

Revue de presse / Source: Le Parisien

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de cris69003
11/août/2008 - 13h29

ça veut aussi dire qu'ils annoncent la mort d'un enfant avant de s'assurer que la famille en ait été informée...

Portrait de Hurt
11/août/2008 - 08h44

C'est ce qui arrive quand on ne vérifie pas l'info ou ses sources...C'est quand même le b a ba du journalisme. C'est dingue ce que l'on entend ou voit parfois au JT, on a l'impression qu'ils font leur journal sans aucune vérif. Mais ils voulaient lancer le scoop avant la fin du journal, forcément c'est un coup à quitte ou double.

Portrait de Thp
11/août/2008 - 02h46

Pas besoin de chercher longtemps. La boulette s'appelle Florence Schaal qui fut bien plus préoccupée à montrer sa trombine à la téloche pour se la jouer "reporter à la CNN" qu'à vérifier son info.

Portrait de bardy
10/août/2008 - 21h38

Moi je suis un anonyme parmi d'autres sur ce blog, et je ne jeterais pas la pierre à Florence Schaal, car je pense qu'elle est tres professionnel, maintenant, comme etait elle parvenue à annoncer cette nouvelle, d'une manière hésitante, pr ceux qui l'ont vus, dont je suis, on ne le sait pas encore. Attendons l'enquete intérieur de TF1, mais j'espère qu'elle ne sera pas la seule à avoir des sanctions, et de la à dire que l'autre rédacteur en chef n'était pas o courant du direct, laissez moi rigolez, je ne suis pas de la partie, mais il me semble que tous les responsables ce soir la devaient etre au courant que Florence passerait en fin de journal pour les dernieres news de ce petit LOUIS disparu pendant 30 h. Quant à savoir si PPDA aurait commis la meme erreur , je pense que OUI, car il ne savait lire que son prompteur.......Alors bon vent à lui il ne manque pas à la rédaction de TF1, la nouvelle équipe est suffisamment dynamique pr le faire "oublier".....Et le journaliste qui regle ses comptes anonymement ; et bien ç pas jojo vos manières de faire, vs n'avez pas les c...... Pour ne pas user de votre nom et non d'un pseudo , vos infos sur Florence on s'en tape, et si vs n'etes plus à TF1 c'est que vous ne deviez pas etre à la hauteur du travail qu'on vous demandait......

Portrait de Hassene Lupin
10/août/2008 - 21h18

Réprimer, punir,

"La Chine c'est loin?"
-"Tais-toi ecris ton autocritique"
"En Chinois?"
:mrgreen:

Portrait de Sebow
10/août/2008 - 20h54

Ppda ? qui ca ? Bon debaras oui
:twisted:

Portrait de cocoluc
10/août/2008 - 20h00

il se trouve que je connais cette personne pour avoir travaillé avec elle alors je vous donne mon sentiment ainsi que des faits ...
je n'ai aucune aigreur , je me fous de cette potiche juste bonne a se montrer a l'antenne afin de flatter son EGO surdimmensionné et d'acquerir une notoriété qui lui permet de palper 15000 euros par animation de colloque.
mais si florence SCHALL est ton idole , envoie lui une lettre et demande lui un autographe
VIVE PPDA tu etais l ' arbre de TALENT masquant la foret de NULLITES qu'est la redaction de TF1

Portrait de cocoluc
10/août/2008 - 19h56

dis nous voir ma chere FLO, MARCEL CARON de la CFTC TF1 va t il te permettre d'obtenir une copieuse indemnité de depart ?
combien tu vas toucher FLORENCE ? 300 000 euros ? sans doute

pour une faute professionnelle c'est correct ....
peut etre dans ton immense bonté feras tu don de la totalité de la somme à des oeuvres de bienfaisance

Portrait de cocoluc
10/août/2008 - 19h52

salaire de SCHAAL superieur a 12000 euros mensuels.... sans compter les petits ménages tres lucratifs, pas vrai florence ? tu adores ton image et les billets que ta notoriété te permet d'engranger ... hein dis que c'est pas vrai peut etre ...
les PLATEAUX de SITU qu on refait plusieurs fois parce que au visionnage dans l'oeilleton de la camera tu te trouves moche ... dis nous que c'est faux tout ca ma chere FLO

Portrait de cocoluc
10/août/2008 - 19h47

Florence SCHAAL
pour avoir travaillé avec elle a de multiples reprises, je peux affirmer que le fond compte tres peu pour elle, l'ethique n'en parlons meme pas . Seule son IMAGE a de l' importance. Elle ne pense qu'au fameux PLATEAU DE SITUATION , à son cadrage, à sa coupe de cheveux . Je ne peux en dire plus ici.
GALZI dont on voit bien qu'il bouillonnait d'impatience que DESPINOY relaie la meme" info" que SCHAAL ne fait pas honneur à notre métier , meme si heureusement il n'a pas donné cette fausse nouvelle . Juste dit qu'il qu'il y avait du neuf...
GALZI est President du Press Club de France rue Jean goujon à Paris. Un club très utile dans un plan de carrière.... No comment

Portrait de Titite41B
10/août/2008 - 19h17

Non ! Une erreur, c'est quand on ne sait pas. Une faute, c'est quand on sait. :idea:

Portrait de Titite41B
10/août/2008 - 19h08

Erreur ou bien faute ? Ce n'est pas la même chose. :idea:

Portrait de Zeniba
10/août/2008 - 18h22

Ppda il aurait jamais fait cette faute là lui :p

Portrait de thierrymetz
10/août/2008 - 17h22

Florence SHAAL n'a pas besoin de scoop ou de sensationnel pour sa carrière ! Elle n'en a plus l'utilité et plus l'âge ! Et elle ne dit pas que le gamin est mort ! Elle suppose cette issue tragique. Je trouve justement qu'elle a été réservée, pas assez, certes , il aurait été mieux de ne rien dire du tout !

Portrait de silex
10/août/2008 - 16h18

bravo au pdg paolini qui voulait changer l'image de tf1!
réussite complète!
buuutttt!;(

Portrait de silex
10/août/2008 - 16h16

très bien mais alors en Sibérie centrale!

:lol:

Portrait de Napolitique
10/août/2008 - 16h07

Je ne connais pas Mr Floquet, mais un rédac chef aux manettes du 20h qui prétend ne pas être au courant d'un direct dans le journal dont il s'occupe histoire de bien enfoncer ses propres collaborateurs et qui pense que ça va le dédouaner, ce n'est vraiment pas un chef !!! Si c'est vrai, ça mérite qu'il soit muté directement aux commentaires du tir au pigeons division régionale sur TF1 Sibérie...

Portrait de silex
10/août/2008 - 15h36

et ce n'était pas sur le décès présumé d'une personne! de plus l'histoire a démontré que l'info n'était pas fausse mais pas dans le bon timing de juppé!

;(

Portrait de silex
10/août/2008 - 15h33

pourquoi jeter le bon et garder le mauvais?
et là c'est une journaliste en direct pas un "speaker", et un rédacteur!
une journaliste pour qui une supposition devient une réalité!
dorénavant il sera plus judicieux pour savoir la vérité de lire voici que de regarder tf1!

;(

Portrait de Guiguimon
10/août/2008 - 15h12

Ptdr c'est pas moi qui fait des comparaisons sans queue ni tete avec les pompiers :)
Tu interpretes comme tu le veux mes propos visiblement. Ou je dis que c'est pas grave et qu'elle a pas fait de faute ???????
Je dis que l'erreur est humaine et que c'est pas a toi ou a moi de decider si on doit "la mettre au bucher" ou non surtout derriere un ecran et un clavier sans rien savoir de la verite en amont....
Et comme tu le dis, si tu fais une faute tu assumeras, mais en retour ton patron te jetteras pas en pature sur la place publique et tu seras "virtuellement" protege car legalement il pourra pas le dire a d'autres patrons :)

En plus ca risque bien plus que de se faire virer cette histoire, ca peut aller aussi devant la justice, mais c'est pas a nous de rendre de pseudo verdict la-dessus.

Portrait de GM78
10/août/2008 - 15h02

Voilà où j'en reviens : il y avait des Journalistes. Maintenant nous avons des speakeurs ou speakerines,qui lisent des textes. Et on en fait des vedettes, et on pleure lorsqu'ils partent à la retraite enfin...

Portrait de Guiguimon
10/août/2008 - 14h54

Oui l'erreur est humaine que ca te plaise ou pas, et la dans tes propos tu causes professionnalismes ou incompetence (pas dignite).
Au fait je te souhaite de pas te retrouver sous le coup d'une faute a ton boulot. Car si ton patron reagit comme toi, tu vas vite dechanter hein :)

Portrait de Guiguimon
10/août/2008 - 14h51

Tu juges sans savoir comment a ete la chine d'information et de commandement derriere :) Tu sais meme pas si c'est soi disant car apres 30h il y a plus de chance. ca pouvait tout aussi bien etre les propos rapportes off d'un officier de police ou de gendarmerie.... bref pour le moment aucun rapport avec de la dignite ou pas :)

Portrait de soili
10/août/2008 - 14h48

Ce genre de commentaires confine au ridicule.Tu regarde Arte, lis Télérama et le monde ? comme ça la caricature sera totale, sans déconner on croirait lire un ancien du sfio qui se serait embourgeoiser .

Portrait de silex
10/août/2008 - 14h35

ce qui est officieux n'est pas exact!
donc on a fait passer l'annonce d'un décès basé uniquement sur des suppositions! je suppose que chez tf1 c'est la honte...attention ce n'est pas une info! seulement un espoir...

Portrait de Guiguimon
10/août/2008 - 14h20

oui mais quel rapport entre une erreur et la dignite ? aucune en fait. faut pas confondre avec "professionnalisme".
Les photographes qui faisaient des photos de lady di ca c'etait indigne horrible et abjecte aussi en passant), se planter sur une info n'est pas vraiment la meme chose. ( ca serait critiquable si ca avait ete voulu de fair une fausse info).

Portrait de silex
10/août/2008 - 14h15

vous avez parfaitement raison! mais avec tf1 le doute est permis! les intox chez eux sont courantes, dans leurs magazines, la tv ralité etc... et l'info souvent tronquée! c'est un peu l'histoire de l'arroseur arrosé!
je ne crois pas à une maladresse mais plutôt à la course au scoop! vu sa situation tf1 a franchi les limites et même le décès d'un petit garçon ne les a pas arrêtés dans leur course à l'audience!

;(

Portrait de sanya
10/août/2008 - 14h02

D'accord, mais cette erreur n'est pas digne d'un journaliste.

Portrait de Guiguimon
10/août/2008 - 13h57

L'erreur est humaine

Portrait de Laurence
10/août/2008 - 13h45

Tf1 la reine de info glauque ! aucune crédibilité ..... :evil:

Les plus vus