09/08/2008 13:19

TF1 présente ses excuses pour avoir annoncé la mort de Louis

Le présentateur du journal de 13H00 sur TF1 a présenté samedi ses excuses à la famille du petit Louis et aux téléspectateurs pour avoir annoncé la veille, de manière erronée, que l'enfant, disparu depuis plus de 30 heures, avait été retrouvé sans vie.

"Nous vous avons parlé trop précipitamment d'une issue tragique. C'était une erreur et nous présentons nos excuses, à la famille d'abord, mais aussi à vous tous", a déclaré samedi Julien Arnaud, le présentateur du 13H00.

Vendredi soir, en toute fin du journal de 20H00, l'envoyée spéciale de TF1 dans la Drôme, département où se déroulaient les recherches pour retrouver le garçonnet disparu, avait indiqué que Louis avait été retrouvé, mort. "Je viens d'apprendre de façon officieuse mais malheureusement sans doute certaine que le petit Louis vient d'être retrouvé et il semble qu'il ne soit plus en vie", avait annoncé l'envoyée spéciale.

Quelques minutes plus tard, la chaîne avait diffusé un déroulant lors de l'émission "Koh-Lanta" pour rectifier son erreur et annoncé que l'enfant avait été retrouvé vivant.

Fin avril, Europe 1 avait annoncé, là aussi de manière erronée, la mort de l'animateur Pascal Sevran, qui était alors très malade. Pascal Sevran est décédé début mai. Le président de la station Jean-Pierre Elkabbach avait été remplacé à son poste quelques semaines plus tard, mais Europe 1 avait indiqué qu'il n'y avait pas de lien entre ces deux événements.

(C) AFP

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de chti david
11/août/2008 - 19h45

oui une honte sincerement

Portrait de rine
10/août/2008 - 23h53

tout simplement une honte rien d'autre a dire...

Portrait de marrante
10/août/2008 - 12h43

lamentable ...tout comme secret story ...:evil: :evil: :evil: :evil:

Portrait de liz86000
10/août/2008 - 10h08

Quoi? Ce n'est pas la faute de l'audimat enfin! C'est la faute d'une journaliste qui n'a pas été professionnelle! Et de l'équipe de rédaction qui a décidé de la laisser annoncer ça à l'antenne, alors que rien n'était confirmé!
Honte à TF1 & à cette "journaliste".

Portrait de MorganDexter
10/août/2008 - 10h01

Je suis horrifiée de cette course à l'audimat à tout prix.
C'est très grave,et je pense que nous sommes tous coupables.
Il suffit de regarder sur le site,tous les jours les résultats de l'audimat sont publiés et commentés.
Supprimons l'audimat.

Portrait de aramis278
10/août/2008 - 07h44

c'est une faute inadmissible....et ils se disent journaliste.....c'est vraiment lamentable

Portrait de Anthiass
10/août/2008 - 00h55

je suis entierement d'accord avec ton analyse Mais, quand on est "une grande Journaliste "on vérifie ses sources non? l'effet d'annonce ne suffit plus aujourd'hui ,il faut être sur de ses sources a 100% , donc même si au moment de l'annonce elle l'était a 99% , il restait 1% qui permettait de comme disait "Coluche" : Fermer sa Gueule ,...............
surtout en Direct sur le JT de TF1 , 1er en europe , les concéquences ? je dirais tout simplement que comme dans tte entreprise il y aurait au mininum ,une convocation par LR pour "Faute Prof." Aprés cela reste de la négo. avec en + les syndicats , Non ?

je n'ai rien contre cette journaliste , mais quand on n'en sait pas + que cela = on ferme sa ...........L'info la vraie n'est pas basée sur la rumeur !

Voilà !:D

Portrait de adonis
9/août/2008 - 23h15

il est vrai que t f 1 à commis une erreur impardonable .a mon avis l'envoyée speciale de t f 1 dans la drôme doit être virée .mais ,chérs amis internauts le plus important est que le petit Louis soit sain et sauf n'est ce pas ?

Portrait de bardy
9/août/2008 - 23h00

c'est sur que cela n'est pas bien, mais qui ne se trompe pas dans la vie. Comme je le disais hier, il n'y a que celui qui ne fait rien qui ne se trompe jamais ('et encore). Florence Shaal est une gde journaliste, cette info, elle ne l'a pas "inventé, quelqu'un le lui a dit, TF1 a présenté ses excuses aux parents et au téléspectateurs, l'enfant a été retrouvé vivant, tout est bien qui fini bien. J'espère que Florence Shaal ne sera pas mise au "placard"', elle ne mérite pas cela elle est d'un gd professionalisme .

Portrait de Astharoth
9/août/2008 - 22h35

Je vois qu'on oubli bien vite l'interview bidon de fidel castro...
Et surement d'autres dont on sais strictement rien!

Bref... a part Dr House je vois pas pourqois je regarderais TIEFWOUANE. (et ne me parler même pas de heroes difusé a des heures pas possible)
Enfin pour le petit louis, tout est bien qui fini bien!;)

Portrait de hannibale
9/août/2008 - 22h34

Facile de dire cela>.... donnez donc votre nom et prenom comme cela elle pourra eventuellement se defendre non ? mais comme je l'imagine, je pense que vous ne connaitrez que la lacheté... en vous cachant.

:s

Portrait de cocoluc
9/août/2008 - 21h16

chti david tu as recu un message :D

Portrait de chti david
9/août/2008 - 21h15

oui ou télé poubelle;)

Portrait de chti david
9/août/2008 - 21h14

son salaire n'est pas de 12 000€ pour info:arrow:

Portrait de jonas25
9/août/2008 - 21h14

TF1 = télé de nul

Portrait de cocoluc
9/août/2008 - 21h10

il faut virer SCHAAL et le redacteur en chef c'est la moindre des choses.... SCHAAL avait P L L patrick le lay comme protecteur a TF1 , desormais la voix est libre pour le licenciement pour faute grave sans indemnité . Esperons le.
Marcel CARON , syndicaliste CFTC , ne pourra sans doute pas sauver la mise de madame MENAGE . ce serait un scandale qu' elle palpe en plus ...
pour info son salaire serait largement superieur a 12 000 euros mensuels

Portrait de chti david
9/août/2008 - 21h10

oui a d'autre

Portrait de chti david
9/août/2008 - 21h08

annoncée la mort d'un enfant c inexcusable alors qu'il était vivant c ne honte

Portrait de cocoluc
9/août/2008 - 21h05

Florence SCHAAL
pour avoir travaillé avec elle a de multiples reprises, je peux affirmer que le fond compte tres peu pour elle, l'ethique n'en parlons meme pas . Seule son IMAGE a de l' importance. Elle ne pense qu'au fameux PLATEAU DE SITUATION , à son cadrage, à sa coupe de cheveux . Je ne peux en dire plus ici.
GALZI dont on voit bien qu'il bouillonnait d'impatience que DESPINOY relaie la meme" info" que SCHAAL ne fait pas honneur à notre métier , meme si heureusement il n'a pas donné cette fausse nouvelle . Juste dit qu'il qu'il y avait du neuf...
GALZI est President du Press Club de France rue Jean goujon à Paris. Un club très utile dans un plan de carrière.... No comment

Portrait de laxurit
9/août/2008 - 21h00

Hé, ho, les donneurs de leçons au petit pied, vous vous calmez un peu ? Il ne vous est jamais arrivé de vous planter dans votre boulot ? Florence Schaal est une journaliste éminemment respectable qui s'est beaucoup investie auprès des victimes du drame de Beslan. Elle a commis une erreur, certes, mais pourquoi, comment ? Vous ne le savez pas et moi non plus. Alors arrêtez de braire.

Portrait de chti david
9/août/2008 - 20h33

TF1 devient vraiment la chaîne poubelle

Portrait de chti david
9/août/2008 - 20h21

la premiére chaîne privée de france qui fait une bourde pareil c une honte

Portrait de Fred.N
9/août/2008 - 19h43

En parlant de mort, rien sur celle de l'acteur américain Bernie Mac, qui avait connu la consécration avec son rôle de Franck Catton, dans le tryptique «Ocean's eleven/twelve/thirteen».

Portrait de corsica2
9/août/2008 - 18h55

c'est la moindre de choses qu'ils s'excusent, mais moi, je les virerai tous. Avec cette manie de vouloir être les premiers à la chasse aux scoops, ils en inventent les infos, et comme il y avait une chance sur deux qu'il soit vivant ... heureusement, ils ont choisi la mauvaise solution ! trop drôle en fin de compte :mrgreen:

Portrait de Oggy
9/août/2008 - 18h33

Moi aussi j'étais trop contente qu'ils l'aient retrouvé sain et sauf!
30 heures d'angoisse, je me mets à la place des parents!!:roll:

Portrait de marie emmanuelle
9/août/2008 - 18h30

Je pense que la seule et unique façon d'éviter ce genre d'erreur serait de TOUJOURS vérifier le bien fondé de l'information, dans le doute s'abstenir c'est tout, c'est une des règles d'éthique du journalisme que de donner des infos fondées sur des faits vérifiés

Bien évidemment sur le terrain c'est plus compliqué et ça peut arriver de déraper, mais quand il s'agit de la mort de quelqu'un mieux vaut être deux fois plus prudent et ne pas courir après les scoops

Portrait de Dubinat
9/août/2008 - 18h27

retrouvé en vie : c'est pas assez trash pour la une !
Info non vérifiée au départ, Erreur lors de la rédaction ou erreur de lecteur sur le prompteur ? ("retrouvé "en" vie" devient très vitre "retrouvé "sans" vie")

En tout cas je suis heureux pour les parents, la famille, les proches qu'il ai été retrouvé en bonne santé

Portrait de vinciannes
9/août/2008 - 18h26

Aucun com, excepté que TF1 n'est pas une reine de l'info mais une princesse de la com ! DONC aucune surprise, sauf que TF1 nous propose un jt façon secret story ou l'info n'est pas, mais la manipulation, la com, le sensat, et le mensonge seront désormais l'actu de TF1 ! Alors à chacun de se déterminer ! actif ou passif !

Portrait de ludoveec
9/août/2008 - 18h10

tf1 qui s enfonce :)

Portrait de berni
9/août/2008 - 18h04

bravo TF1 : on voit bien que PPDA a quitté le navire.
:lol:

Les plus vus