08/08/2008 14:46

Les américains privés de l'ouverture des JO en direct !

Selon nos constatations, aucune image de la cérémonie d'ouverture des JO n'est disponible sur les chaînes de télé américaines en ce moment, alors que celle-ci est en train de se dérouler et est diffusée en direct dans la majorité des pays... Mais pas aux USA !

Plusieurs chaînes de télévisions US regrettent, ce matin, dans leurs émissions matinales, diffusées en ce moment, le choix de la chaîne NBC qui a les droits des JO, de garder ces images pour les programmer ce soir, en Prime Time dans une grande émission spéciale à partir de 19h30, soit 1h30 du matin en France.

En lieu et place, toujours selon nos constatations, NBC diffuse son Télématin, "Today in América" depuis Pékin, avec recettes de cuisines, présentation d'artistes locaux, météo et infos...

D'ici ce soir, donc, personne aux USA ne pourra voir la moindre image des JO !

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de m9
10/août/2008 - 20h26

Parce que les autres chaines du pays doivent attendre la fin de la première diffusion sur NBC pour pouvoir en passer des extraits. Il est donc dans l'intéret commercial de la chaine de conserver les immages en exclusivités J'usqu'au prime time....

Portrait de lespi
9/août/2008 - 19h08

"Selon nos constatations", "toujours selon nos constatations"

Toujours et encore de l'autosatisfaction !!!! bravo JMM sera très content de vous

Portrait de Churchill
8/août/2008 - 23h28

Pas d'accord ! Seule la République populaire de Chine pouvait l'organiser (puisqu'à Nuremberg, il n'y a plus de rassemblement national-socialiste possible)...

Cette cérémonie, c'est bien simple ! C'était beau comme un char chinois entrant dans Lhassa !

Portrait de F_Galton
8/août/2008 - 22h35

C'était bien cette cérémonie mais la France en aurait fait autant :D

Portrait de yonibest
8/août/2008 - 22h13

Oh my god !... En plus d'avoir des pubs toutes les 10min, elles ne sont même pas "récréatives"... sans compter les pubs pour les "drugs" avec le listing des contre-indications et effets secondaires...
Quelle qualité audiovisuelle ! :roll:

Portrait de yonibest
8/août/2008 - 22h12

J'approuve tout à fait et je tiens à préciser que je n'ai jamais affirmer qu'il s'agissait d'une censure... Juste soumis l'hypothèse...
Oui, en France il faut se lever tôt pour assister à de tels évènements quand les décalages horaires sont défavorables...
Aux Usa, les médias se chargent de rendre la vie plus aisée... Il devrait la diffuser d'ici 1h, en plein Happy Hour, les bars sont remplis ! :D

Pour ce qui est de la liberté d'émission de la NBC, je ne la remet pas en cause... Ce n'est pas la FOX ! ;)

Portrait de annegc1
8/août/2008 - 22h06

si, justement!

Portrait de annegc1
8/août/2008 - 22h05


si tu savais tout ce qui poussent le comité olympique à décaler des horaires (et rarement l'intérêt des sportifs), tu serais surpris... NBC n'est qu'une goutte d'eau...
Après, de toutes façons, il faut se faire une raison, quand les JO ont lieu avec un tel décallage horaire, la plupart des finales et épreuves importantes ne sont pas diffusées à des créneaux qui nous sont favorables...

Portrait de annegc1
8/août/2008 - 22h02

NBC fonctionne bien plus librement que la plupart des chaînes françaises.
Je n'ai jamais dit qu'elle n'était pas au service du public (elle l'est forcément par certains côtés : plus elle a de public, plus elle a de rentrées publicitaires... et les chaînes américaines l'ont bien compris).
C'est un choix éditorial. Critiquable comme tout choix, mais de là à dire que c'est la censure, qu'elle serait contrôlée par le pouvoir politique ou je ne sais quoi qui présiderait à un tel choix, c'est faux.
Encore une fois, je ne vois pas où est le problème, ce n'est pas comme si la grande majorité des Américains qui souhaitaient voir la cérémonie en direct et en intégralité en ont été empêché. NBC a juste considéré qu'elle avait plus intérêt à ne pas la diffuser à 8h du mat (soit 5h du mat pour la côté Ouest) que de la diffuser. C'est aussi simple que ça.

Portrait de yonibest
8/août/2008 - 21h56

900 millions de dollars obligent...

Portrait de yonibest
8/août/2008 - 21h52

C'est quand même s'accorder un pouvoir de façon irrespectueuse... Si NBC n'était pas contrôlé et diffusait librement ses programmes, je ne vois pas alors pourquoi ne pas diffuser un live + une retransmission à une heure de grande écoute...
La population américaine est pluri-ethnique... Il y a de nombreux européens, sud-américains mais aussi asiatiques. Il semble que cela n'est pas très fair play de priver les spectateurs sous pretexte qu'il existe d'autres médias (internet, chaines étrangères)
Mais en effet, une chaine privée n'est pas au service du public, encore moins ici aux USA

Portrait de yonibest
8/août/2008 - 21h47

Ils ne doivent pas souvent regarder la télé US malheureusement...
Des pubs toutes les 10minutes en moyenne... des rediffusions à gogo... des infos biaisées...

Portrait de annegc1
8/août/2008 - 21h46

je suis bien d'accord!

Portrait de annegc1
8/août/2008 - 21h44


ce n'est pas l'avis de la plupart des professionnels, bien au contraire!

Portrait de annegc1
8/août/2008 - 21h42

Ce n'est pas parce que NBC détenait l'exclu des droits TELE que les Américains n'ont pas pu voir la cérémonie en direct. Les Américains connaissent Internet aussi... et un grand nombre d'entre eux captent également des télé étrangères.
Après, oui, sans aucun doute 19h30 est une bien meilleure horaire que 8h du mat à une période où la plupart des Américains ne sont plus en vacances.

La télé US n'a pas attendu ques JO soient attribués à la Chine pour ne pas diffuser en direct la cérémonie. Elle le fait à chaque fois que le décallage horaire n'est pas propice à une telle diffusion.
Enfin, NBC est une chaîne privée... ce n'est pas une télé nationale contrôlée par le pouvoir politique..
Non-retransmission en direct d'une cérémonie et censure sont deux choses qui en l'occurrence ici n'ont rien à voir. Et si c'était pour soit disant censurer un excès du nationalisme chinois, ils ne garderaient pas beaucoup d'images au final... je ne vois pas d'ailleurs en quoi de telles images nuieraient une chaîne privée américaine. Et, d'ailleurs, en y réfléchissant bien, dans le cas improbable où il y aurait une volonté politique derrière cette non diffusion en direct, ils auraient plus intérêt à montrer de telles images plutôt qu'à les effacer: cela permet de critiquer bien davantage la Chine.

Portrait de yonibest
8/août/2008 - 21h34

En effet... 95% visiblement... Mais bon, la qualité de tout le cable américain ne rivalise pas avec un bouquet de 6 chaînes françaises standard malheureusement

Portrait de yonibest
8/août/2008 - 21h32

En voici un cliché non fondé... Je ne suis pas sûr que les français achètent moins de produits chinois proportionnellement à la population américaine...

Portrait de yonibest
8/août/2008 - 21h23

Et pourtant... NBC possède l'exclusivité des Jeux Olympiques de Pékin...
ESPN et un groupe à part, filiale de ABC si je ne me trompe pas.
Donc résultat, pas de JO en direct ce matin à 8h00 (14h00 à Paris) mais une retransmission... LIVE... à partir de 19h30 (1h30 à Paris) !!!
Je pense qu'il serait intéressant de voir si NBC procède à une réelle retransmission ou à un montage visant à censurer les excès nationalistes chinois (je pense au salut militaire à la levée du drapeau)
Ce qui semble bizarre, mais à la reflexion cela l'est moins, c'est que MSNBC qui est filiale internet de NBC pour les infos, diffuse des images de la cérémonie sur son site...

Alors.. Est-ce pour captiver plus de spectateurs (le soir étant plus propice que le matin)? ou est-ce délibérément pour contrôler les images?

Portrait de Churchill
8/août/2008 - 21h10

Pas plus que de commenter chaque année le Tour de France (avec des majuscules, hein !) en commençant par "cette année, c'est le tour le plus propre..." :roll:

Portrait de timtoy
8/août/2008 - 20h25

Personne ? Il suffit d'aller sur internet et voir les images des journaux télés des chaines en Europe... C'est très stupide de la part de NBC en tout cas !

Portrait de annegc1
8/août/2008 - 19h56

désolée, je voulais dire "quand elle a eu lieu" et non "quand elle n'a pas eu lieu"

Portrait de annegc1
8/août/2008 - 19h55


bah justement, ceux qui voulaient voir la cérémonie d'ouverture en entier, en direct... ils l'auront vu y compris aux Etats-Unis. Après, c'est quand même à la NBC de décider de ce qu'elle veut programmer et quand et pourquoi. Ce n'est pas à quelques Français, même pas concernés, de leur dicter ce qu'ils doivent faire.

Portrait de annegc1
8/août/2008 - 19h51


quand l'anti-américanisme primaire est érigé en sport national... réfléchis un peu et tu verras pourquoi les deux n'ont rien à voir.

Portrait de annegc1
8/août/2008 - 19h48

au lieu de ça on a eu le droit à des propos lénifiants de Billalian qui découvre que la Chine est une grande puissance, qui prétend que les Chinois ont un bon niveau de vie et j'en passe.... Visiblement il n'est guère renseigné sur la Chine. ça fait désordre pour un journaliste.

Portrait de annegc1
8/août/2008 - 19h46


Il faudrait peut-être ne pas essayer de refaire l'histoire en racontant n'importe quoi. Visiblement tu ne connais pas trop la guerre froide ni quand elle n'a pas eu lieu. Quant au boycott des pays de l'Est, c'était à Los Angeles en 1984 et non pas à Atlanta en 1996...

Portrait de chti david
8/août/2008 - 19h10

;)

Portrait de Churchill
8/août/2008 - 19h02

Heureusement que France 2 n'a pas eu la même idée : William Leymergie nous expliquant en direct de Pékin à 7 heures du matin comment faire des nems aux crevettes ou Frédérik Gersal racontant l'histoire de la grande muraille de Chine... :roll:

Portrait de chti david
8/août/2008 - 18h59

avec toutes les chaines de sports américaines j'y crois pas trop

Portrait de adecaro
8/août/2008 - 18h54

chouette. ça va rabaisser le caquet à Bush !!

Portrait de zebulon22
8/août/2008 - 18h49

En fait si les Chinois étaient à l' origine de cette non-retransmission on hurlerait à la censure chinoise inadmissible mais puisque c' est un choix d' une télé privée américaine personne dans les télés françaises n' en parlera, j' ai bien tout compris ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Les plus vus