08/08/2008 13:54

Beaucoup de Pékinois préfèrent regarder la cérémonie à la TV

Beaucoup de Pékinois préféreront regarder vendredi la cérémonie d'ouverture des JO à la télévision, certains n'étant pas sûr de pouvoir profiter des écrans géants installés dans la capitale chinoise en raison des questions de sécurité.

"Moi je n'aurai pas envie d'aller dehors, à la maison c'est plus pratique", commente An Ying, employée des transports publics. Hormis un jeune couple, très optimiste, qui compte tenter sa chance au stade olympique, où se déroulera la cérémonie, les promeneurs interrogés affichent la même intention: rester chez eux. Même si vendredi était jour férié pour les administrations et les entreprises publiques, An Ying a quand même travaillé. Mais elle finira tôt.

Des commerces sont restés clos, d'autres projettent une courte journée, y compris dans le secteur des loisirs. Pour raison de sécurité, ils ont été invités à fermer tôt. "Aucun film ne commencera après 18H00 (10H00 GMT) à cause de la cérémonie" débutant deux heures plus tard, explique la réceptionniste d'un grand cinéma de Pékin.

Un animateur radio a comparé l'ambiance actuelle à Pékin à celle du Nouvel an chinois, lorsque tout s'arrête pour des fêtes très familiales. "Je suis contente bien sûr, mais il y a pas mal d'inconvénients", dit Sun Jing, 21 ans, une employé d'une entreprise de logistique.

Les strictes règles de sécurité mises en place créent parfois une certaine confusion notamment sur la retransmission sur écran géant de la cérémonie, normalement prévue dans 24 sites. Sur deux d'entre eux, le personnel annonce qu'il n'y en aura pas "pour des raisons de sécurité". Sur un troisième, deux gardes se contredisent. Pourtant, la société gérant les écrans géants répartis dans Pékin l'assure: la retransmission doit avoir lieu. Des passants se renseignent, peu nombreux, pas forcément intéressés.

Restent les bars qui proposent une soirée olympique. Mais ils affichent déjà complet, surtout ceux dotés de terrasses en hauteur, un panorama idéal pour les feux d'artifice. "Moi je ne regarderai même pas la cérémonie. Il n'y a que les compétitions de plongeon qui m'intéressent", assène Li, un jeune homme qui ne donne que son nom de famille.

(C) AFP

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de merah
9/août/2008 - 11h25

pas de choix on doit rester a la maison

Portrait de chups
8/août/2008 - 20h19

faut dire il n'y a que 90000 places dans le stade!!!

Portrait de peybou33
8/août/2008 - 15h23

je vois pas l'intérêt pour un chien de se rendre au stade pour la cérémonie d'ouverture !!!!!!!!!!!!

Portrait de Darkeyes
8/août/2008 - 15h03

Il faut dire que les autorités chinoises ont clairement demandé au peuple de rester chez eux et de regarder à la télévision les JO et comme ils ont foi en leur pays et ils sont bien obéissants, ils s'executent...

Portrait de Bob Morane
8/août/2008 - 14h58

Parce qu'a Paris le sécurité règne quand il y a des évènements de ce genre ? Cf. dernièrement les évènements du "Champs de mars".

Portrait de frenchcortex
8/août/2008 - 14h53


Je ne vois pas où l'AFP parle de s'entasser à des centaines de miliers dans un stade de 90.000 places ...
Lisez vous l'article au complet ou 1 ligne sur 4 ?

Portrait de Bob Morane
8/août/2008 - 14h47

C'est stupide comme info. Le stade fait 80 000 places ! Ils sont combien les chinois. De toute façon si ça avait eu lieu à Paris avec le stade de France qui fait aussi +- 80 000 places est-ce que je l'aurait pas régardé à la TV moi aussi ? Faut arrêter peut-être le dénigrement gratuit à tout va.

Portrait de frenchcortex
8/août/2008 - 14h46

Souhaitons "leur" (bien entendu) mais tout le monde aura rectifié (dsl)

Portrait de frenchcortex
8/août/2008 - 14h45

Souhaitons l'heure bonne chance à ces pékinois, même si ils n'oseront jamais se plaindre, je crois qu'avec les nombreuses restrictions de circulation qu'ils vont subir (pollution), ce mois d'aout dans les rues de Pekin, ressemblera plus à un enfer qu'à une grande parade de joie et de convivialité ...

Portrait de umbrella
8/août/2008 - 14h14

c'est clair que ça doit être un sacré bazar là-bas... vaut mieux pas sortir son nez... foi de pékinois waouff

Portrait de Tope
8/août/2008 - 14h13

1 milliard 400 mille pékinois dans le nid d'oiseau sa fait un peu beaucoup !!!

Portrait de casidomo
8/août/2008 - 14h10

elys a dit :" Beaucoup de Français préfèrent ne pas regarder la cérémonie à la TV "

déjà un sondage !
parlez pour vous.

Portrait de Pifpafpouf
8/août/2008 - 14h02

ils ont pas trop le choix vu que les 80 000 "invités" sont des membres du parti communiste.Encore faut ils qu'ils aient la tv .

Portrait de titemathilde
8/août/2008 - 13h57

En même temps vu le nombre qu'ils sont ils peuvent pas tous rentrer dans le stade....lol

Les plus vus