08/08/2008 10:22

La presse française critique la présence à Pékin de Sarkozy

La presse française critique vivement vendredi la présence à Pékin pour la cérémonie d'ouverture des JO du président Nicolas Sarkozy, "pris au piège de ses fanfaronnades" sur les droits de l'Homme et contraint d'"aller à Canossa".

M. Sarkozy se place ainsi "très loin des positions qu'il a affichées depuis plusieurs mois. N'était-ce donc que fanfaronnades ?" s'interroge Le Monde. "Mieux valait alors s'abstenir de bomber le torse quelques semaines avant d'aller à Canossa", estime le journal.

Libération, sous la plume de François Sergent, reproche aussi au président d'accepter "malgré ses fanfaronnades toutes les conditions posées par le pouvoir chinois (...) qui, malgré ses belles promesses, viole tout autant les droits de ces citoyens depuis que les JO lui ont été accordés".

"Pris au piège de ses fanfaronnades" (décidément le mot du jour), M. Sarkozy "ne fera qu'un sprint à Pékin. Avec pour conséquence de mécontenter finalement tout le monde", remarque Frank De Bondt dans Sud-Ouest.

Alors que "son aller-retour de 12 heures ressemble à une figure imposée" (Xavier Panon dans La Montagne), Patrick Fluckiger (L'Alsace) note non sans cynisme qu'"Angela Merkel et Gordon Brown ont opté, eux, pour la politique de la chaise vide. Elle ne restera pas inoccupée quand il s'agira de signer des contrats commerciaux avec la Chine."

Dans Ouest-France, Laurent Marchand souligne les "contradictions" du président et réclame "plus que des hésitations ou des atermoiements, une authentique stratégie".

Dans La Charente libre, Jacques Guyon déplore en outre "que Sarkozy en rajoute (...) en parlant de l'amitié +indéfectible et inébranlable+ entre les deux pays ou en confiant qu'il ne rencontrerait pas le dalaï-lama".

"Pour éviter ce cirque et le ridicule aussi, il aurait mieux valu manifester quand il était encore temps. Il y a sept ans, lors de l'attribution des Jeux à Pékin", regrette Roger Antech (Nice-Matin).

"Au bout du compte, nous n'avons réussi qu'à attiser le nationalisme et la francophobie d'une nouvelle génération de jeunes Chinois", se désole Olivier Picard (Dernières Nouvelles d'Alsace).

Dans ce contexte, Jean-Michel Helvig (La République des Pyrénées) se prend à espérer "pour les Français qu'ils brilleront plus sur les podiums olympiques que la France ne s'est distinguée, jusqu'à aujourd'hui, sur la scène internationale."

"Bien sûr, on espère entendre la Marseillaise retentir (mais) rien ne sert de faire des pronostics et de médailler des athlètes avant même le début des épreuves", conclut avec sagesse Hervé Chabaud dans L'Union.

(C) AFP

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lxtrem
25/août/2008 - 22h01

tout cela ne genen personne il a ete elu et po tt seul mais car il y a tjrs un mais segolene n est pas mieux pe etre meme auriat ete meme pre ce comme cela

Portrait de lxtrem
12/août/2008 - 21h32

ce exactement ce ke je disais mais avec d autres mots ne rien melanger le sport et Les Politiques. Mais ne baissons pas non plus notre culotte Demain ns parlerons acec l Indes que ns adorerons aussi...:!:

Portrait de lxtrem
11/août/2008 - 20h42

La politique le Commerrce vont de paire les desideratas de vous de moi n interesseent pas ce gens là il faut faire vivre le commerce La preuve en est ts les jours sur nos radios nos televisions et la presse ecrite Le commerce aujoud hui avec la Chine et demain enfin depuis quelques temps ts les politiques s orientent vers l Indes pays emergent meme si ce nouveaux riches investissent en France et Ferment leurs Usines Mais n oublions pas une chose nos charges disent reprensenter la chereté il fo savoir quelles reprensente un tt compris nos retraites notre couverture sociales notre veilesse et se retrouve la moi chere de l eurpoe et plus encore a mediter pfff:roll: Messieurs les politiques

Portrait de Francine 15
8/août/2008 - 21h53

carpette!

Portrait de jonas25
8/août/2008 - 21h08

Eh oui un beau clan de collaborateurs : Poutine, Busch, Sarko tous les 3 frères jumeaux

Faut qd même le signaler la seule qui en a et qui pourtant est une femme c'est Merkel, elle au moins n'y est pas allée.

Portrait de Hassene Lupin
8/août/2008 - 18h36

Croit-il ainsi obtenir le respect et les marchés des Chinois?
J'en doute.
.

Portrait de kiko78
8/août/2008 - 16h50

on ne s enrichie pas aux JO , tu te trompes
certaines federations offrent des recompenses aux medailles mais toutes les nations ne peuvent pas se le permettre

Portrait de kiko78
8/août/2008 - 16h03

je te remercies , je disais simplement que j aimais mon pays et que peu importe le president ( meme a l opposé de mes idees ) je resterais quand meme

Portrait de molosse
8/août/2008 - 15h53

je ne vois pas ce qui est insultant ou blessant dans tes propos, je ne comprend pas cette personne, c'est un peu gros de dire que si on est pas d'accord on doit quitter son pays ça se n'est pas de la démocratie:!:

Portrait de Nicole47
8/août/2008 - 15h48

Français ou pas nous sommes des millions dans le monde à nous intéresses au J.O. et j espère que pour le sport uniquement !

Portrait de Nicole47
8/août/2008 - 15h45

Il me semble que ça va trop loin maintenant.

Portrait de kiko78
8/août/2008 - 15h44

c est a moi que tu t adresses ?
tu ne te trompes pas de destinataire ? tu es sure ?
ou ai je insulte la democratie ? j ai juste dit que je ne partirais pas de MON pays ( autant que le tiens ) a cause de lui ou de n importe quel autre president .
la france ,je l aime et je la respecte et comme je l ai dit , lui il ne sera peut etre plus president a la prochaine election ( ou pas ) , alors pourquoi quitter le pays que tu aimes ? juste a cause d un interimaire ?
maintenant plutot que de me sortir des conneries " cites moi " ce qui te deranges dans ce que j ai dit , cites moi ce qui T a insulté ( et je m en excuse si tu veux meme parce que c etait pas mon intention )

Portrait de Nicole47
8/août/2008 - 15h41

Bien raisonner c est ce que nous devrions penser !

Portrait de umbrella
8/août/2008 - 14h07

exactement !

Portrait de kiko78
8/août/2008 - 13h43

en meme temps tu fais ce que tu veux mais il y a une difference entre quitter son pays et ton president .
sarko , j espere que dans 4 ans il ne sera plus la , du coup je ne vois pas pourquoi je partirais .
mon pb n est pas la france , mon pb c est un mec qui a fait des promesses dans tous les sens , qui n en respecte pas une seule ( sauf pour ses potes ) , qui change d avis comme de chemises , qui n a aucune valeur etc ... ( je ne vais pas non plus tout enumerer , j y serais encore ce soir )
et meme si lepen etait president je ne partirais pas , je serais le cancer qui le rongerait de l interieur mais je reste , je suis autant chez moi que lui.

Portrait de molosse
8/août/2008 - 13h39

la démocratie c'est aussi de pouvoir critiquer le pouvoir qui est en place qui ne respecte pas ses engagements électorales : " c'est bien lui qui a dit qu'il serait intransigeant avec les dictateurs". Je ne parle pas du pouvoir d'achat ect...

Portrait de kiko78
8/août/2008 - 13h19

les marx borthers , mais en pas drole
:mrgreen:

Portrait de MPR
8/août/2008 - 13h18

quelle honte ce type:(

Portrait de lyloo250
8/août/2008 - 12h55

ah je me rappelle sarko lors de la campagne "je serais le président des droits de l'homme"... et mieux il y a quelques jours "la chine ne me dictera pas mon agenda" ah quel bonheur d'avoir un nain amnésique comme président...

Portrait de Guy 2
8/août/2008 - 12h48

Je ne suis pas vraiment pour la politique de la chaise vide, car qu'en est-il de la Russie et des pays d'Afrique avec lesquels la France commerce et qui sont exactement comme la Chine....

Mais cependant sur le principe quand je lis "fanfaronnades" , c'est exactement ça, de grossières fanfaronnades.
Je l'entends encore annoncer quelques jours avant de prendre la tête de l'UE, que sous son initiative la décision sera commune et se prendra grâce aux débats. Et au final parmi les 3 grands de l'UE, un seul fait la girouette. Et même en étant contre cette politique de la chaise vide c'est une question de principe. Sans compter la rencontre avec la lama qui saute, là c'est le pompon. Chirac doit bien se marrer.

Portrait de LA FRANCE QUI PERD
8/août/2008 - 12h47

5****** CE N'EST PAS PLUS COMPLQUE.... ON TE MET 5*****

ET QUE FAIT L'EGLISE PENDANT CE TEMPS?????

Portrait de kiko78
8/août/2008 - 12h38

oui , les presidents assistent rarement a ces evenements
je crois que seul bush etait a athenes non ?

Portrait de SARKO TRAFIQUANT
8/août/2008 - 12h38

Il a choisi son camp depuis longtemps :

*** Les riches et leur media, cela lui sert a faire sa promo avant une election;

*** Les pauvres et leur bulletin de vote, cela lui sert a etre elu President de la Republique;

Et une fois elu, les tres riches se servent de Sarko pour devenir encore plus riches et rendent les pauvres encore plus soumis et dependants. Sarko lui ramasse son pourcentage sur les "benefices".

Ce n'est pas plus complique que cela!

Pour rappel :
Si Sarko souhaite le bonheur du peuple cela se saurait!
Pourquoi avoir privatise GDF ?... Pour le bien du petit peuple, qui a pendant des decennies participaient a l'essor de cette entreprise qui realise aujourd'hui des benefices considerables?

Hausse de 2 % pour l'électricité et de 5 % pour le gaz (normal que Suez remporte la mise...).

Ces hausses vont représenter sur la facture moyenne de chaque ménage "environ 150 euros sur l'année", a indiqué à l'AFP Edouard Petitjean, chargé d'études à la CLCV.

Des augmentations inacceptables au regard des profits considérables que font GDF Suez et EDF et dans un contexte de baisse du pouvoir d'achat.

Portrait de kiko78
8/août/2008 - 12h37

Mais tu ne serais pas un peu cynique la ?!!

:mrgreen:
bizarrement je suis d accord:mrgreen:

Portrait de molosse
8/août/2008 - 12h36

tout à fait d'accord avec toi " NIKO" ;)

Portrait de molosse
8/août/2008 - 12h24

encore une promesse que notre cher président n'a pas tenu lui qui disait pendant la campagne présidentielle qu'il ferait ce qui dit et qu'il serait intransigeant avec les dictateurs:mrgreen:

Portrait de c5kleinlolo
8/août/2008 - 12h23

oulala
les chinois, hitler, staline, saddam, quel foutoir
bon allez j'me casse
ciao tout le monde

Portrait de alo
8/août/2008 - 12h18

Les médias et RSF profite des JO pour dire ce qu'il ont a dire, il critique le fait que le président soit allé en Chine, mais qui c'est qui va faire la une des journaux avec les JO, pourquoi il ne boycott tout simplement pas les JO eux aussi? a oui parce que sa rapporte moins. L'aspect économique sera toujours plus fort, imaginé que tout les média journaux et télévisé ne parle pas de ces jeux, cela changerai quelque chose mis a part une grosse perte fianciere pour les médias non.

Portrait de kiko78
8/août/2008 - 12h15

Moi aussi je connais bcp de monde en chine ( shangai surtout ) et ils ne parlent pas de la vie de facon negative mais ce sont plutot les droits individuels qu ils remettent en cause.
j avais fait suivre un lien a une amie par mail pour un site qui avait fait un reportage sur le tibet ( via une association ) et ce mail n est jamais arrive par contre elle a recu un mail a moitie bizarre la mettant en garde ...
c est pas top democratique tout ca.

mon plus gros pb , c est surtout ce parti unique par qui tout passe , tu parles d histoire pour corrobhorer ce que tu dis et moi justement ca me fait penser a staline , a hitler .
en irak aussi sous saddam hussein les irakiens en se sentaient pas si malheureux ..
Je comprends bien ce que tu veux dire mais ce qui me met hors de moi c est de ne pas pouvoir s exprimer , tu trouves peut etre ca normal mais moi ca me bloque .
maintenant , j etais plutot content de l ouverture de la chine , pour les chinois parce que ce sont eux qui m interesse ( et leur culture ) et pas leur gouvernement qui prone une politique que je ne peux pas cautionner vu que c est en contradiction avec ce que je pense.
maintenant , faut pas qu on se leurre , c est surtout le gouvernement qui profite de cette ouverture et pas specialement les chinois et d ailleurs il y a aussi 2 sortes de chinois , ceux de la ville et ceux de la campagne et ils n ont pas le meme traitement .
mais bien sur que nous aussi pouvons etre critiqué , je ne me gene pas non plus en ce qui concerne la france , rassures toi .

Portrait de c5kleinlolo
8/août/2008 - 12h07


Qu'en sais tu? A priori tu as raison. Ce qui me dérange c'est le coté unilateral de la présentation du modele chinois qui en résumé est lui méchant et nous gentil. c'est la foire des bons et grands sentiments. Je connais pas mal de monde en Chine, leurs recits confirment que c'est bien plus nuancé que ca.
Quant à l'histoire elle est là pour nous rappeler nos erreurs, ca devrait nous rendre un peu moins arrogant

Les plus vus