08/08/2008 17:01

USA: Le président préféré de McCain est D.Palmer dans "24"

Le candidat républicain à la Maison Blanche John McCain a confessé que son président américain de fiction préféré était David Palmer dans la série "24 heures chrono", qui est noir comme son concurrent démocrate Barack Obama, dans un entretien dévoilé jeudi.

Joué par Dennis Haysbert, "le président David Palmer (...) est fabuleux. C'est un type qui prend des décisions difficiles, qui s'implique, qui est prêt à sacrifier ses intérêts pour ceux du pays", a expliqué M. McCain, interrogé comme M. Obama sur ses goûts en culture populaire par l'hebdomadaire Entertainment Weekly (EW). Au journal qui lui faisait remarquer que Dennis Haysbert est noir, M. McCain a répondu: "vous savez, j'espère que les Américains et moi pouvons ne pas faire attention à la couleur lorsqu'il s'agit d'un président".

De son côté, M. Obama a expliqué à EW que son président de fiction favori était celui du film "Manipulations" (2001), joué par Jeff Bridges. "Il était charmant et en définitive quelqu'un d'honorable, mais il y avait un peu de dureté en lui (dans) la façon dont il commandait des sandwiches. Il était très bon pour faire ça", a plaisanté le sénateur de l'Illinois.

Du questionnaire d'EW ressort que les deux candidats ont un faible pour le super-héros Batman, "qui triomphe parfois de défis insurmontables" selon M. McCain. "Les types qui ont trop de pouvoirs, comme Superman, cela m'a toujours fait penser qu'ils ne méritaient pas vraiment leur statut de super-héros", a raconté pour sa part M. Obama, admirateur aussi de Spiderman, qui comme l'homme chauve-souris a "des questionnements internes" et se fait "un peu casser la figure" selon lui.

Côté goûts musicaux, M. Obama, 47 ans, confie écouter Frank Sinatra, Sheryl Crow, John Coltrane et Bob Dylan, mais aussi de la "flûte javanaise", de la "danse africaine" et "beaucoup de R n'B". Quant à son concurrent, il avoue apprécier le groupe disco suédois des années 1970 ABBA, le crooner Roy Orbison (mort en 1988) et la chanteuse country-rock Linda Ronstadt. "Mais j'aime bien (le jeune chanteur R n'B) Usher aussi", dit M. McCain.

Malgré son emploi du temps chargé, M. McCain, 71 ans, a indiqué qu'il avait vu au cinéma le dernier Indiana Jones, où Harrison Ford reprend son rôle d'archéologue aventurier: "j'ai vraiment adoré. A la fin, le vieux type gagne".

(C) AFP

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Daniel1
9/août/2008 - 00h53

J'ai l'impression que tu as un peu déformer ce qu'Obama a dit : Il n'a pas insinué que Superman ne se faisait jamais casser la gueule, il a dit que c'était Batman et Spiderman qui se faisaient "un peu casser la figure"...

Portrait de Vern Shillinger
8/août/2008 - 23h17

En culture populaire, Obama devra réviser. S'il pense que superman a trop de pouvoir et qu'il ne se fait jamais casser la figure, je l'invite alors à lire "La mort de Superman". C'est à ce jour le Comics le plus connu sur notre jolie planète. :D

Portrait de Macfly
8/août/2008 - 18h17

Je crois que c'est parce qu'il se fait assassiner qui l'aime bien:twisted: :twisted:

Portrait de Shino
8/août/2008 - 17h09

Spoil :rire:

Les plus vus