07/08/2008 11:05

Les députés français pro-tibétains appellent au boycott TV

Des députés français pro-tibétains ont appelé mercredi à boycotter la retransmission télévisée de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques vendredi à Pékin, a indiqué leur figure de proue l'UMP Lionnel Luca.

"Le groupe des 180 députés de l'Assemblée Nationale qui soutiennent la cause du peuple Tibétain appelle au boycott télévisé de la cérémonie d'ouverture des Jeux", indique le communiqué de M. Luca.

Ces jeux "seront exclusivement à la gloire d'un régime qui bafoue ouvertement les droits de l'homme avec cynisme et arrogance", a-t-il ajouté: "Derrière le +Pékinland+ aseptisé et souriant offert aux +gogos+ du monde entier, nul ne doit être dupe de la réalité d'un pays qui reste la plus grande dictature du monde".

(c) AFP

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de eric95
8/août/2008 - 09h25

c'est pas faux mais si il en etait autrement on ne voterais pas pour eux on a la classe politique que l'on merite

Portrait de eric95
8/août/2008 - 09h17

courage politique pour moi tres relatif car il permet de se donner bonne conscience a moindre frais car de droite comme de gauche cela permetra de dire " mais nous nous sommes eleve contre "en plus je suis sure qu'il vont regarder en cahette dans leur bureau douillet de l'assemblée se n'est pas aujourd'huis qu'il fallais proteste mais quand les jeux ont ete atribué maintenant je pense qu'il ne faut pas boudé notre plaisir de cette ceremonie ne serais ce que par respect pour tous les chinois qui on travaille a la mise en place de ces jeux et il merite notre respect

Portrait de kaboom2000
8/août/2008 - 08h55

A 14h08 je serai devant la tele pour regarder la ceremonie d'ouverture, en esperant qu'aucun attentat ne viendra perturber la beauté des JO.
Les sportifs doivent ils payer les choix du CIO? C'est lorsque les JO ont été attribés à Pekin qu'il fallait réagir, pas quelques mois avant le debut des jeux.

Portrait de BOWLING GREEN
8/août/2008 - 06h40

Non, lui pas comprendre !

Lui, un peu "limité" et manquant totalement d'objectivité quand il s'agit de défendre son "idole", N.SARKOZY qui donne pourtant une bien piêtre image de la France aux yeux du monde entier en se rendant à la cérémonie d'ouverture et en ne recevant pas le DalaÏ Lama pour ne pas froisser les chinois avec lesquels il veut signer de gros contrats...

Et, en plus, il confie la réception du Dalaï Lama, Prix Nobel de la Paix et éminente personnalité reconnue comme telle dans le monde entier, à sa "nunuche" de femme, Carla !
Quelle honte ! Elle va lui chanter l'une de ses chansons soporifiques, sans doute ?

:evil: :evil: :evil:

Portrait de BOWLING GREEN
8/août/2008 - 06h35

Comme quoi, il peut y avoir des députés UMP qui ont plus de courage politique que notre Président...

Ils risquent de se prendre "une bonne fessée", par la suite, mais leur volonté de dénoncer le sort réservé au peuple tibétain l'emporte par dessus tout !

Je ne suis pas de droite, loin de là, mais, rien que pour çà, je leur "tire mon chapeau" et les félicite d'aller au bout de leurs convictions !!!

:D :D :D :D :D

Portrait de veronique62
8/août/2008 - 00h04

je ne regarderai pas parce que ça ne m'interesse absolument pas et peu importe où ils se déroulent.

Portrait de Chepper
7/août/2008 - 20h35

c'est surtout facile comme appel, ça les engage à rien et leur evite de faire une action ... de toute façn sarko y va c'est mal, il y va pas et Hollande sort une autre fiche : c'est mal...
c'est beau les conseillers en com
bref en tout cas moi je regarde

Portrait de sanya
7/août/2008 - 19h35

Je suis en accord avec vos idées sauf sur 1 point, les Chinois préparent l'ouverture des Jeux depuis de longs mois pour ne pas parler d'année. Ces Chinois sont "le peuple". Il me semble que leur travail mérite d'être vu.

Portrait de lupoup78
7/août/2008 - 19h15

Merci à ces députés qui relèvent le niveau des décisions de la Présidence: 180 députés ca n'est pas rien. On les élit eux aussi pour qu'ils portent la voix de tous les français, ne l'oublions pas. Ne pas oublier non plus que ce n'est pas la Chine et ses habitants qu'il faut critiquer mais cette dictature car beaucoup de chinois comme les tibetains vivent très pauvrement.
Pourquoi la France souffrirait-elle de ne pas être représentée par son président aux Jo ou de recevoir le Dalai Lama alors que d'autres grands pays l'ont fait? Même GW Bush a recu le Dalai Lama et recoit-il des menaces comme la France en recoit des dirigeants chinois? moi c'est ca qui me choque.

Portrait de cath_vignon
7/août/2008 - 18h51

perso, j'ai décidé depuis longtemps de boycotter tout ce qui touche les JO de cette année. J'ai accroché un drapeau tibétain chez moi et je milite activement autour de moi pour que mes amis sachent ce que les Chinois ont fait aux Tibétains il y a un demi-siècle.

Portrait de Nicole47
7/août/2008 - 18h38

Messieurs les Députés c était au moment des nominations des états susceptibles de recevoir les J.O. qu il fallait manifester.

Portrait de Nicole47
7/août/2008 - 18h35

C est vrai que ces J.O. font parler en bien en mal; c est le choix du Comité Olympique qui est à critiquer. Mais il me semble que maintenant on ne peut plus rien faire et nous nous devons au contraire de venir saluer comme il se doit tous les athlètes par respect à leur sport.

Portrait de meeg
7/août/2008 - 18h00

en effet...j'adore la dernière phrase :lol: :lol: :lol:

Portrait de SirNico
7/août/2008 - 17h56

Que ne feraient pas d'obscurs députés pour exister....si les jeux avaient lieux en Inde , je suis sur qu'il y en auraient pour defendre les indépendantistes et assasins du Cachemire....tout est bon pour que l'on parle de soi!!!

Portrait de CidSouny
7/août/2008 - 17h46

Bizarre. Avant les JO, personne se faisait du souci pour les tibétains et maintenant tout le monde crie au scandale. Mais c'est bien Messieurs les députés, vous êtes tous bon et gentil :lol:
C'est vrai que de regarder autre chose à la télé que les JO va sensiblement changer la situation des tibétains !!
Heureusement qu'il y a les députés français pour agir.
Boycotter la télé ou courir tout nu avec une plume dans le C... dans son jardin, c'est pareil. Ca sert à rien !!

Portrait de missss
7/août/2008 - 17h25

Boycotter devant la télé à quoi ca va servir??? à rien, parce que beaucoup de monde regarderons et moi aussi par respect pour les sportifs et pour le sport il fallais penser à ca avant l'attribution par le cio.

Portrait de Klafoutea
7/août/2008 - 17h07

Je n'aime pas ce qui font les chinois, leur orgueil est impérial, leurs pensées sont révolues, leur seul sport est le plagiat et la copie de tout...

Cette dictature qui cache la misère pour montrer au monde leur puissance est dégueu !!! Je suis pour un Tibet libre et pour toute nation libre...s'il y a oppréssion et discrimination .
Les tibétains sont traîtés comme des habitants de 2éme zone..., je ne sais pas si je verrai cette céremonie ou pas ...Ce qui m'intéresse ce sont certains jeux ou matchs, pas toute les disciplines:)

Portrait de COMA Tina
7/août/2008 - 16h32

;(

Portrait de kiko78
7/août/2008 - 16h30

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de kiko78
7/août/2008 - 16h14

ouais mais non , la peine de mort ,je tolere pas mais alors la torture !!
:shock:
secret story , meme a guantanamo les ricains ont pas osé:mrgreen:

Portrait de kiko78
7/août/2008 - 16h12

le vrai progret que la chine fera , ce sera le jour ou un parti politique d opposition sera enfin toléré.
pour l instant un parti unique , niveau democratie on a vu mieux

Portrait de ENOMISS54
7/août/2008 - 16h05

lA Chine depuis quelques années ont fait de vrais progrès (si ! si !) concernant la démocratie ! Il ne faut pas oublier qu'ils en etaient il n'y a pas encore longtemps a peu près à l'équivalent de notre Moyen Age ! C'est un immense pays, la communication ne passe pas encore partout, mais ça vient ! Les chinois ouvent les yeux sur le monde extérieur, les jeux en sont encore une occation de plus ! Pour ceux qui boycottent ces jeux , je regrette de dire que c'est idiot ! Celà n'a jamais rien arrangé (voir les autres boycotts Irak etc ) Pour ceux qui veulent faire qq chose de concret, il y a des assoc. qui s'occupent des droits de l'homme, de la peine de mort etc ... Amnistie Int . par exemple ... Mais un boycott devant sa télé ! Laissez-moi rire !!!:lol: :lol: Quand au boycot des produits chinois, c'est quasiment immossible maintenant ! Et vous qui vous drapez dans votre dignité : seriez vous prets à payer le prix pour avoir des produits exclusivement français ?? Les salaires des chinois commencent à monter (ils ne sont pas idiots, ils connaissent les prix europeens), donc patience ! un jour ils ne seront plus si compétitifs, et tout celà va se régulariser .

Portrait de eric95
7/août/2008 - 15h57

ben ....c'est un peut le principe de la peine de mort mais y a plus cruelle on pourrais leur faire regarder secret storie 24hsur 24

Portrait de agecanonix
7/août/2008 - 15h55

Avant de dire n'importe quoi il faudrait balayer devant notre porte
Il y a 70 ans il y avait le nazisme,le franquisme,mussolini,les collabos.Il y a eu la guerre d'indochine,la guerre d'algerie.Que de souvenirs effroyables le pire l'extermination des juifs
Laissez a la chine quelques annees pour nous rejoindre.
Les jeux olympiques c'est du sport,ce n'est pas de la politique

Portrait de polllux
7/août/2008 - 15h50

Des députés qui appellent à un boycott et qui ont voté comme à la parade les différentes lois sur l'immigration du général en chef Heurtefieu!!!
C'est une plaisanterie ??????????

Portrait de kiko78
7/août/2008 - 15h40

et encore des fois , ils sont innocents ... c est ca l inconvenient avec la peine de mort c est que si tu te gourres tu reviens pas en arriere

Portrait de kiko78
7/août/2008 - 15h30

pas que les idees , la facon de pratiquer egalement .
ecoute je n ai pas les images sur mon pc mais en cherchant tu devrais reussir a trouver une ou deux images peut etre via des sites de journaux ( peut etre tf1 ou france 2 meme ) mais si tu voyais les images que j ai vu , tu tiendrias un autre discours.
une trentaine de mecs , alignes dans la boue , a genoux , sales , avec un mec derriere chacun qui pointe un fusil derriere la tete .
la chaise electrique n est quasiment plus pratiquee , le chambre a gaz idem , les USA pratiquent l injection . Et a part la chaise electrique qui peut connaitre des rates , les autres sont quasi indolores et meme de toute facon , je ne loues pas ces pratiques non plus , ce que je veux dire c est que ce ne sont plus des hommes au regard des autorites chinoises.
dans la plupart des pays pratiquand encore la mise a mort par balle , tout le monde est chargé a blanc sauf une personne , mais personne ne sait qui a les vrais balles .
maintenant si tu trouves cela normal ... bon ben c est tes idees.
mais attention je ne defends pas les usa non plus , sauf que meme si ca me donne envie de vomir , je trouve quand meme qu on leur respecte un tout petit peu plus .

Portrait de eric95
7/août/2008 - 15h27

he bien tres chere kyra tu va passer un sacre moment a epluche les etiquette de tes t shirt pour en trouver qui ne vienne pas de chine et puis jete ton televiseur ainsi que ton telephone portable car il y a beaucoup de chance que les trois quard de ces composant soye made in china bon courage.....

Portrait de ENOMISS54
7/août/2008 - 15h22

En lisant en diagonale vos commentaires, je vois que vous confondez tout : le Tibet, le gouvernement chinois, les délocalisations, le peine de mort etc ... Le problème du Tibet n'est pas nouveau , et si il y a tout ce remue ménage, CE N EST QUE POLITIQUE ! La plupart de ces va-t-en guerre n'en connaissent rien ! Les jeux ont été donnés à la Chine, maintenant tournons la page, regardons ces jeux avec sympathie, et réfléchissons à 3 fois pour les prochaines viles en lice. Ces jeux ne peuvent qu'etre bénéfiques au peuple chinois (ne pas confondre avec le gouvernement !)

Portrait de kiko78
7/août/2008 - 15h17

tu plaisantes j espere ?!
ce sont les animaux qu on abat de la sorte .
et encore avec toutes les associations de defense des animaux , on aurait des pbs.
tu sais tu n es pas obligé d etre de mauvaise foi .
au moins aux USA ( pays que je deteste cela dit en passant ) ils sont condamnes pour autre chose que d avoir dit ce qu ils pensaient

Les plus vus