09/08/2008 14:42

Invasion de 1968:la TV tchèque prévoit une émission spéciale

La télévision publique tchèque CT a annoncé mercredi qu'elle diffuserait dans la nuit du 20 au 21 août une émission spéciale de dix heures à l'occasion du 40e anniversaire de l'invasion soviétique de la Tchécoslovaquie en 1968.

La télévision présentera une reconstitution complète de l'écrasement par les troupes de l'Union soviétique et de quatre autres pays du Pacte de Varsovie du mouvement réformateur du "Printemps de Prague" dirigé par le chef du parti communiste d'alors, Alexander Dubcek, a déclaré la directrice des programmes de CT, Katerina Fricova, au cours d'une conférence de presse.

Cette émission spéciale commencera sur la première chaîne de CT à 20 heures et s'achèvera à 6 heures du matin (18h00 - 04h00 GMT), a-t-elle précisé.

"Nous avons pu utiliser des films d'amateurs saisis alors par la police secrète communiste et cachés longtemps dans les archives, qui nous ont été offerts par l'Institut des études des régimes totalitaires", a dit Alena Müllerova, auteur du projet. Une quarantaine de personnalités dont l'ex-président tchèque Vaclav Havel et Peter Dubcek, l'un des trois fils d'Alexander Dubcek, prendront part à cette émission, a-t-elle indiqué.

Par ailleurs, le président tchèque Vaclav Klaus a annoncé cette semaine qu'il s'entretiendrait à l'occasion du 40e anniversaire de l'invasion avec un groupe d'anciens officiers de l'armée tchécoslovaque, qui avaient opposé en août 1968 une résistance aux Soviétiques, contrairement aux ordres du président communiste d'alors, Ludvik Svoboda.

(c) AFP

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Hassene Lupin
10/août/2008 - 09h31

C'est une excellente initiative,
dommage de la résistance du public à les regarder,
car ils sont de mieux en mieux faits,
ce n'est plus les documents audio-visuels du lycée
:oops:

Portrait de sanya
9/août/2008 - 20h50

Souvenir effrayant et triste. Aujourd'hui toutes aussi effrayantes et tristes le début de "Guerre" Georgie-Russie. Paroles et Paroles et la population, pendant ce temps là, trinque.

Portrait de grandglouton
9/août/2008 - 16h25

Cette nouvelle inspire beaucoup dirait-on.:mrgreen:

Les plus vus