06/08/2008 17:32

JO de Pékin: RSF interpelle Nicolas Sarkozy dans Le Monde

Reporters sans frontières (RSF) interpelle le président Nicolas Sarkozy pour qu'il demande la libération de dissidents lors de sa visite en Chine à l'occasion de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Pékin, dans une publicité publiée dans le Monde daté de jeudi.

La publicité publiée sur une pleine page reproduit la photo et le nom de neuf dissidents chinois, sous le logo de RSF créé pour les JO de Pékin, dans lequel les anneaux olympiques sont figurés sous forme de menottes.

"Monsieur le président Nicolas Sarkozy, contre l'avis de nombreuses familles de dissidents emprisonnés et d'organisations de défense des droits de l'homme comme la nôtre, vous avez décidé de vous rendre à Pékin pour la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques", déclare un court texte.

"Vous avez promis à cette occasion de soutenir les dissidents et de demander leur libération lors de votre rencontre avec le président Hu Jintao", rappelle l'organisation de défense de la liberté de la presse, qui ajoute: "Nous n'osons pas imaginer que vous puissiez les oublier".

Reporters sans frontières appelle à manifester vendredi, jour de la cérémonie d'ouverture des JO, devant les ambassades de la Chine populaire à Londres, Madrid, Berlin, Paris, Washington, Bruxelles, Montréal, Rome, Stockholm, ainsi que devant le musée olympique de Lausanne.

(c) AFP

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de dan 35
8/août/2008 - 10h47

ça commence à sentir la chine au niveau des restrictions:idea:

Portrait de BOWLING GREEN
8/août/2008 - 06h54

Je suis d'accord avec toi (pour une fois !) sur le fait qu'il ne fallait pas que le C.I.O. accorde les JO à Pékin, en 2001... mais, là encore, les intérêts politico-économiques l'ont emporté !

Par contre, il n'y a rien de délicat dans la situation que N. Sarkozy a à gérer : il devait avoir le même courage politique qu'Angela Merkel et que Gordon Brown qui ont annoncé, depuis longtemps, qu'ils ne se rendraient pas en Chine pour la cérémonie d'ouverture, ce qui ne va pas, pour autant, les empêcher de commercer avec les chinois...

Mais, notre "cher président" préfère, une fois de plus, "se coucher" devant les chinois pour quelques contrats qu'il n'est même pas sûr d'obtenir et, en plus, il "refile" la réception du Dalaï Lama, cette éminente personnalité reconnue dans le monde entier, Prix Nobel de la Paix, à sa femme, Carla...

Quelle honte !
Il discrédite, une fois de plus, notre pays aux yeux de la planète, lui qui se voulait "le Président des droits de l'homme" !!!
Tu parles !

:evil: :evil: :evil: :evil:

Portrait de BOWLING GREEN
8/août/2008 - 06h48

C'est la même chose pour moi...
Je pense que le topic n'est pas ouvert pour des raisons, soit de mise au point par le blog, soit à cause d'une affluence de messages...
Il faut attendre...

Portrait de jeffmoveone
7/août/2008 - 23h15

A peine le corps de Mr Soljenitsine refroidi on court se jeter dans les bras d'une dictature de meme famille.C'est à gerber!

Portrait de polllux
7/août/2008 - 19h46

Quelle belle démonstration de propagande communiste attend blingbling et sa cour!!!!
Quelle belle ville de Pékin aseptisée, débarrassée de tous ses faciès burinés !!

Comme au bon vieux temps des soviets!!
Bienvenue à Pékinland!!!

Portrait de Olivier39
7/août/2008 - 18h45

Selon une sinologue que je viens d'écouter sur Itélé, Sarkozy est surnommé en Chine "Monsieur-Je-Viens-Je-Viens-Pas" ! Chouette image de marque !

Par ailleurs, Ménard maintient la manif de demain à Paris et il a annoncé que des actions auront lieu à Pékin dès demain malgré les tentatives des autorités chinoises pour empêcher les militants de venir (Refus de visas). Ça sera peut être animé !

Portrait de facteur02
7/août/2008 - 18h28

notre cher ns 1er quel girouette!! il aime les dictateurs et pays qui développe une certaine forme de dictature ,enfin ,moi je me doutais bien que nous allions tout droit vers la république banannière !! notre pouvoir d'achat, ne vous en inquietez pas il s'en occupe bien calculez donc les nouvelles taxes,franchises et autres ,vous verrez il ne fait que cela de s'en occuper,

Portrait de kiko78
7/août/2008 - 16h37

ce qui est inquietant c est qu il revient sur ce qu il a dit et promis ...
du coup pour mon pouvoir d achat , je m inquietes vraiment , deja que je m inquietais deja bcp .... ne voyant rien venir

Portrait de Guy 2
7/août/2008 - 13h11

Très bonne remarque, je me pose aussi la question depuis un long moment.

Portrait de Jeanbonot
7/août/2008 - 12h27

Allez demander des comptes à votre ami François Mitterrand, avec un peu de chance il vous montera sa belle francisque, aussi.

Portrait de dan 35
7/août/2008 - 11h58

oui c'est le peuple qui rince d'abord et trinque ensuite avec les taxes et impots:8) :lol: :mrgreen:

Portrait de dan 35
7/août/2008 - 11h51

pas de rencontre pévue ,aux dernière nouvelle il semblerait que c'est la pseudo chanteuse qui le rencontrera : à quel titre ?? car elle ne représente rien au niveau politique ,cependant il aura intéret à tendre l' oreille car si elle lui parle au meme niveau qu'elle chante il faudra un ampli. Quant à sarko , dans l'histoire il ne se mouille pas le petit roi , il ne faut pas déplaire aux chinois.Un constat , encore une parole reniée de la part de sa majesté qui devait pourtant rencontrer le le personnage emblèmatique du tibet. Que vaut une parole de nos jours , face à des considérations mercantiles ???:x :mrgreen: ;)

Portrait de Azzawolf
7/août/2008 - 11h40

Non mais lui, il faut l'excuser. Il se drogue et en plus il fait des mélanges : hero, cocaine, lsd et ectasy. Y'a qu'a le lire pour voir qu'il est constamment en train de planer d'ou les énormités et les incohérences. Allez Jeanbonnot, reprend avec moi :
"se droguer c'est caca"
"aprés on dit n'importe quoi"
"se droguer c'est pourri"
"aprés on vote sarkozy"

:mrgreen:

Portrait de polllux
7/août/2008 - 11h34

C'est beau l'esprit de famille selon blingbling !!
L’an dernier, il avait envoyé Cécilia à Tripoli.!!
Cette année, il envoie Carlita rencontrer le dalaï-lama!!
En quel honneur ? Par le fait du prince qui nous gouverne ?
Mais quant il s’agit des sinistrés d’Hautmont, elle et lui sont aux abonnés absents. Drôle de conception du rôle ….!!

Portrait de dan 35
7/août/2008 - 11h06

on a toujours le choix ,baisser son pantalon comme le fait le roi sarko ce n'est pas très digne mais il n'est pas à ça pret le petit ; comme tout les arrivistes il tente de s 'adapter .Il est la honte de la France en étant ridicule à souhait , nous avons un président qui n'a vraiment pas la carrure ni la consistance pour la fonction qu'il déshonnore à tout va:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de F_Galton
7/août/2008 - 10h59

-La France n'enferme personne pour délit d'opinion, elle détruit simplement sa vie en lui fermant toutes les portes et en le ruinant. Même si l'exemple n'est pas démagogique, "Dieudonné" s'est sérieusement fait museler, il est bannis des médias entre autres.

Pour le reste c'est faux aussi...Vichy...
Les camps d'extermination ont aussi existés sur Paris même si pas grand monde le sait et on faisait payer aux familles les balles des fusillés.
Et je pourrais citer bien d'autres exemple en remontant les siècles...

Réduire l'histoire de la France à 300 ans et occulter le négatif c'est assez hémiplégique.

Aucun pays n'est politiquement mieux qu'un autre, quand l'homme à le pouvoir s'en ressort toute son animalité.

Portrait de Guy 2
7/août/2008 - 10h11

Faut faire la différence entre la diplomatie et baisser son pantalon. J'ai bien ri lorsque j'ai entendu qu'il déclarait que la Chine méritait la médaille d'or de l'organisation, alors que les jeux n'ont même pas commencé.

Je repense aussi à l'ambassadeur (ou consul) chinois anti-lama à Paris qui s'était fait remonter les bretelles par Kouchner, il doit bien se marrer aujourd'hui.

Et ne me parlez pas de diplomatie, Chirac n'aurait pas fait une marche arrière si grossière alors qu'il est lui même un roi de la diplomatie.

Portrait de fyfy77
7/août/2008 - 09h25

TOUT A FAIT RAISON ET NICOLAS SARKOZY L'A EXPLIQUE LORS D'UNE INTERVIEW, IL N'A PAS LE CHOIX

Portrait de Olivier39
7/août/2008 - 09h15

Pendant que Sarkozy multiplie les courbettes face à la Chine et multiplie les compliments, George Bush fait la leçon aux autorités chinoises : «Les Etats-Unis estiment que le peuple de Chine a droit aux libertés fondamentales qui sont le droit naturel de tous les êtres humains»
Cherchez l'erreur...

Quelques athlètes ont, enfin, eut les c... de dire ce qu'ils pensent au président chinois dans une lettre ouverte en l'appelant à «protéger la liberté d'expression et la liberté religieuse dans votre pays, y compris au Tibet».
C'est rassurant... par contre je ne sais pas si des athlètes français ont signé... Quelqu'un le sait ??

Portrait de Jeremie256
7/août/2008 - 09h05

Je n'aurai pas à me demander si j'ouvre ou pas la télé et la radio pour subir cette mascarade de ces JO et leur matraquage médiatique, demain matin départ de très bonne heure et une grande bouffée d'air frais entre 3000 et 5000 m au moins jusqu'à mi-septembre, enfin c'est la météo et la montagne qui décident et là je m'incline devant :8)

Portrait de Jeanbonot
7/août/2008 - 08h57

Cela ne me choque pas dans la mesure où c'était la seule décision censée à adopter.

Portrait de Misscorsica
7/août/2008 - 08h52

@ Jeremie256 :
Eh oui, il faut prendre des gants quelquefois pour éviter les conflits diplomatiques !!!
Je pense que Nicolas Sarkozy sait ce qu'il fait (même s'il choque ceux qui le soutiennent)....

Portrait de Jeremie256
7/août/2008 - 08h46

Ecoeuré et écoeurant. Mais qui gouverne la France, la Chine :?:

Le président Nicolas Sarkozy a célébré mercredi, dans une interview à l'agence Chine Nouvelle, "l'amitié historique, indéfectible et inébranlable" entre Paris et Pékin, à qui il décerne une "médaille d'or" pour l'organisation des Jeux olympiques. '"Si l'organisation des JO était un sport, je suis sûr que vous seriez d'accord avec moi pour qu'on attribue à la Chine la médaille d'or!", estime-t-il par ailleurs.)
Diplomatie, diplomatie, mais là trop c'est trop... Faut lire le communiqué complet.

Nicolas Sarkozy ne recevra pas le Dalaï lama.

"Le président de la République comprend les raisons qui conduisent le Dalaï Lama, compte tenu des circonstances présentes, à ne pas solliciter un entretien durant son séjour au mois d'août en France", selon un communiqué de l'Elysée publié mercredi.

En revanche, son épouse Carla Bruni "sera présente à la cérémonie religieuse présidée par le Dalaï Lama qui marquera l'inauguration le 22 août d'un important temple bouddhique" à Roqueredonde, près de Lodève (Hérault).

Dans le même temps, le Bureau du Tibet à Paris a dit être en contact avec les collaborateurs du chef de l'Etat pour "déterminer d'un commun accord le moment adéquat d'ici la fin de l'année" pour une rencontre entre le Dalaï lama et Nicolas Sarkozy.

"Le Dalaï lama confirme son souhait de rencontrer le président de la République", précise jeudi un communiqué signé de son représentant en France, Jampal Chosang, ajoutant que "le président Sarkozy a déjà fait part de son voeu de rencontrer le Dalaï Lama".

"Cette rencontre n'aura pas lieu durant la prochaine visite en France de sa Sainteté le Dalaï Lama" du 12 au 23 août, "mais nous sommes en contact avec les collaborateurs du président Sarkozy pour déterminer d'un commun accord le moment adéquat d'ici la fin de l'année pour une telle rencontre", conclut le communiqué.

Le Dalaï lama rencontrera en revanche des députés et sénateurs membres du groupe du Tibet au Sénat le 13 août prochain.

Les Tibétains pourront toujours écouter dans les prisons le CD de Carla Bruni :|

Portrait de Jeanbonot
7/août/2008 - 08h34

Nous ne pouvons que nous féliciter de la posture responsable prise par Monsieur Sarkozy. Alors qu'il aurait eu toutes les facilités, ce dont ne se sont pas génés ses collégues, à prendre des mesures coercitives au nom de la France à l'encontre la Chine, il a choisit de conserver l'unité et la crédibilité de l'Europe en représentant notre continent, dont il est le premier mandataire, lors de la somptueuse inauguration des Jeux Olympiques.
Bravo Président et chapeau bas pour cette décision qui permettra joie, bonheur et prospérité à notre Nation bien mise à mal par les propagandistes crypto-communistes.
L'avenir vous rendra justice pour cette courageuse décision vis à vis de nos amis Chinois !

Portrait de Misscorsica
7/août/2008 - 08h29

Non, je ne pense pas une seconde que les Chinois aient besoin de la France !! On se passe très bien de ce que vous citez ! Vous oubliez la mode et le parfum ! Mais nous ne sommes pas les seuls au monde à proposer des produits de luxe !

Portrait de Misscorsica
7/août/2008 - 08h24

Pour un Président de la République les intérêts purement économiques sont hélàs primordiaux.
Je voudrais espérer qu'après sa présence à Pékin pour l'ouverture des Jeux, il change d'avis et accueille le Dalaï Lama à sa juste valeur, comme nous l'avons toujours fait lors de ses visites ... J'aimerais qu'il ne cède pas à la demande de la Chine ... nous sommes tout de même maîtres chez nous, non ?

Portrait de Napolitique
7/août/2008 - 08h22

Au contraire, ils ont un besoin impératif de la France, du vin, du cognac, du pastis et co, pour oublier qu'ils font vivre une vie de sous merde a des centaines de millions de leurs compatriotes...

Portrait de mademoiselle lol
7/août/2008 - 08h21

je ne pense pas que le cio soit si naïf que vous le dites ? il y avait surement d'autres raisons pour choisir Pekin

Portrait de BOWLING GREEN
7/août/2008 - 08h16

Je n'ai jamais dit le contraire mais le C.I.O. a pensé, naïvement, qu'il pourrait peser sur la Chine pour faire évoluer les droits de l'homme !
Quelle bêtise justifiée par des intérêts purement économiques et non sportifs !!!

Portrait de Napolitique
7/août/2008 - 08h15

RSF a réussi l'exploit de faire croire que le Tibet et les journalistes emprisonnés sont les seuls problèmes de la Chine, comme si l'essentiel ce n'était pas toute l'organisation du pays en dictature libérale qui asservit quelques centaines de millions d'esclaves au profit de quelques notables du parti "communiste" et de quelque patrons jeunes loups audacieux...

Les plus vus