30/11/2006 19:21

"Djihad", la fiction de Canal+ en deux épisodes

Première fiction française à parler de la guerre en Irak, "Djihad" est un téléfilm en deux parties de Félix Olivier, produit par Jacque Ouaniche ("L'Esquive"), qui mène avec réalisme les histoires parallèles de plusieurs Français à travers cet événement majeur de l'histoire immédiate.


Le point de départ du film est l'embrigadement de deux jeunes de banlieue dans l'islam salafiste, avant leur envoi en Syrie, puis en Irak pour combattre les "infidèles".

On suit également un fonctionnaire du renseignement au Quai d'Orsay qui découvre peu à peu les implications de ses supérieurs dans des détournements en Irak, ou encore une responsable humanitaire d'une usine d'eau potable à Bagdad, en prise avec la corruption de sa propre ONG.


Ecrit sur la base d'éléments documentaires et journalistiques détaillés, cette fiction qualifiée de "politique" par ses auteurs, permet d'esquisser, sans trop de parti pris, le tableau de l'Irak et de ses complexes luttes de pouvoir entre 2002 à 2004, grâce notamment à la multiplication des points de vue.


Le téléfilm évoque aussi le passé, pour le moins trouble, de la France avec ce pays, l'impasse de la politique américaine, et rappelle les enjeux internationaux et économiques de cette guerre loin d'être finie.


Le réalisateur n'hésite pas à utiliser des images d'archives ou à mettre en scène les tortures dans les geôles américaines d'Abu Grhaib et de Guantanamo.
Marianne Denicourt, Saïd Taghmaoui ou encore Thierry Frémont, donnent, avec beaucoup de crédibilité, du relief à ce film tout à fait digne d'intérêt, qui fut tournée en Israël.

"Djihad" deux épisodes: Jeudi 30 novembre et vendredi 1er décembre, 20h50 Canal +

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ninie
30/novembre/2006 - 22h39

je viens de regarder...
vraiment génial! Un mélange de MI5 et La Haine.
Edifiant sur les mécanismes de l'endoctrinement.
Vivement demain pour la suite.

Portrait de anncath
30/novembre/2006 - 12h53

en esperant
encore que ce genre de telefilm ne fera pas l'amalgame "encore des musulmans que des terroristes integristes"montrons aussi des musulmans qui positivent.il y en a...

Portrait de Venus on Mars
30/novembre/2006 - 12h29

Mauvaise graine...
C'est tout ce que vous avez retenu du résumé de ce téléfilm ??? Je comprends mieux la lente mais certaine étroitisation de votre pensée !! Le raccourci que vous faites de Jihad est saisissant...

Portrait de TOZALIK
30/novembre/2006 - 10h46

EXCELLENT ****
A VOIR ABSOLUMENT ...
Je conseille a tous les inconditionnelles de serie des yankes!! et aux ignorants , Car c'est une rareté de traiter la VERITE dans une fiction..
Bravo canal , on redemande !!!!

Portrait de Baboux
30/novembre/2006 - 10h07

Sans trop de parti pris ?
Mouais. Sur Canal +, ça m'étonnerait. Ya qu'à voir les 90 mn et Lundi Investigation. C'est bien parce qu'il ya trop de parti pris que j'ai arrêté de les regarder (Dommage d'ailleurs, car ils ont de bons sujets).

Les plus vus