06/08/2008 09:06

Audiences en prime: score encourageant pour l'Opéra sur Fr2

TF1 diffusait hier soir à 20h50 le célèbre film « Les Rois Mages », avec Didier Bourdon, Bernard Campan, Pascal Légitimus, Virgine de Clausade et d’autres… Les aventures de Balthazar, Melchior et Gaspard, ont attiré 5.296.000 téléspectateurs, soit 28.9% de PDM.

 

M6, de son côté, proposait de nouveaux épisodes de la saison  4 de « Numb3rs ». Le premier épisode intitulé « A bout de souffle » a attiré 2.938.000 téléspectateurs, soit 16% de PDM. Une bonne audience pour la série.

 

France 3 diffusait un documentaire inédit intitulé « JB à la recherche de l’amour… », où Jean-Baptiste, 43 ans, et célibataire depuis 15 ans, se décidait à aller chercher l’amour … en Russie. Le programme a réuni 2.053.000 téléspectateurs, soit 11.5% de PDM. Une audience moyenne pour la chaîne.

 

Sur France 2, Christophe Hondelatte présentait « Roberto Alagna : la grande soirée «Faust» à Orange », en compagnie de Jean-François Zygel. Et c’est un score plutôt correct qui a été enregistré pour l’opéra, avec 1.700.000 téléspectateurs, soit 11% de PDM.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Candyss12
7/août/2008 - 13h25

On ne peut pas traiter les artistes d'opéra de gugus c'est impossible. Ils travaillent énormément pour nous offrir un résultat tel que nous l'avons vu mardi soir. L'opéra on aime ou on aime pas, mais une soirée par an, on peut laisser le plaisir aux personnes qui n'ont qu'un accès restreint à cet art, en profiter, ça donne aux non amateur 364 jours de répit.
Vivement l'année prochaine pour deux opéra dans la même soirée !!!

Portrait de Niland
7/août/2008 - 11h36

+1

Portrait de Galuchat_57
6/août/2008 - 15h56

Dommage que l'on ait songé à un baryton-basse pour ce Méphisto plutôt qu'une vraie basse (rare de nos jours)... Il manquait d'épaisseur et sembalit parfois s'ennuyer... Xavier Depraz ou Hugues Santana avaient une autre allure, plus démoniaque... :evil: avec leur voix d'outre-tombe !

J'ai trouvé le prologue un peu fade et longuet... J'en ai vu de mieux dans des productions moins coûteuses...

Portrait de franck86
6/août/2008 - 15h06

Juste pour détendre l'atmosphère des post.
Il faut saluer le retour du Père fouras dans cet opéra. :mrgreen:

Portrait de sanya
6/août/2008 - 14h54

Enfin ! 11% de PDM ravis de suivre un "Opéra".Il était temps que les chaînes se préoccupent des goûts de tous les télespectateurs même si certaines émissions, on le sait, n'arriveront pas à se classer en 1ère place.

Je trouve respectueux de prendre, de temps à autre, des risques pour les téléspectateurs avides d'émissions "culturelles" et ce en début de soirée. L'Opéra, autrefois, était un art populaire. A présent, il est beaucoup trop cher pour certains d'où l'importance de suivre, à travers la télévision, ce que l'on aime.

Portrait de Time Code
6/août/2008 - 14h00

@ cath-vignon
Après avoir vomi pour rien, essuie-toi et lis calmement ce que j'ai écrit - J'ai précisé le jeu... ( pas le chant). Son chemin est formidable. Très bien. Il chante bien. Formidable. Son jeu, son attitude scénique, sa façon d'occuper l'espace, il est vrai, servi par une mise en scène extrêmement lourde ne collait pas avec un personnage censé traverser une "colossale crise existentielle" au point de flirter avec le Diable. Rien à faire qu'il ne soit pas du sérail. Il joue bien ou pas. Quand il monte sur scène, son origine sociale ne clignote pas sur son front. Vu sa propre exigence, et sa puissance de travail, je suis a peu près sûr, que lui-même, n'était pas content de son jeu.

Portrait de cath_vignon
6/août/2008 - 13h51

Niko 92 est un troll - ne lui répondez pas

preuve en est la réponse qu'il fait de mon post qui ne lui était pas adressé ... il a tellement sauté dessus qu'il abonde dans mon sens en ayant l'air de le contredire

Certains n'ont rien d'autre à foutre de leurs journées
Moi je pars prendre l'air au bord d'un lac

Ciao !

Portrait de cath_vignon
6/août/2008 - 13h41

Ha ha, Alagna, "prolo" voilà qui va ravir les détracteurs de l'Opéra ici ...
Eh oui, Alagna n'est pas du sérail, c'est un fils de maçon auto-didacte qui a commencé à chanter de la variété dans les cabarets pour gagner sa vie. Il a appris la musique avec un professeur à 24 ans et 2 ans après, gagnait le prestigieux concours Pavarotti à New-York. Il n'a de cesse de faire venir les gens vers l'Opera, c'est pour cela qu'il a enregistré l'année dernière un disque reprenant ls tubes de Maraino ce que certains (à la Scala entre autres) et certainement ce posteur lui reproche.
Restons entre gens de bonnes manières
Un fils de maçon, pouahh, même si c'est un génie reconnu dans le monde entier. ça, ça me fait gerber comme réaction

Nul n'est prophète en son pays

Portrait de Alfy
6/août/2008 - 13h40

Je suis aussi un "vieux" de 30 ans, et j'ai adoré hier soir l'opéra sur France 2, et je me régale d'avance de regarder Dr House ce soir sur TF1.
Comme quoi...

Portrait de Time Code
6/août/2008 - 13h04

Je lis dans les posts que l'Opéra serait "élitiste" ... Rien n'empêche chacun de devenir "élitiste"... Aujourd'hui, l'accès à la diversité est très facile ... Je n'ai pas dit accès à la "Kulturr!". L'Opéra, ce n'est pas de la culture, c'est du divertissement, je dirai même du soap chanté... intéressez-vous à certains livrets, et vous verrez que le plupart des histoires sont invraisemblables ... Hier j'ai regardé Faust. La mise en scène était mauvaise, "pompière" ... Les interprètes formidables.... sauf Alagna... dont le jeu ( pas le chant) faisait un peu prolo ... Maintenant, 1,7 M en plein mois d'Août pour un spectacle de plusieurs heures, vu la qualité sonore des téléviseurs ... je ne sais pas ....

Portrait de Etelan
6/août/2008 - 12h23

Une soirée FORMIDABLE, où le talent -le génie même- l'emportait sur la splendeur de l'oeuvre. Un Mephistopheles admirable, une Marguerite jeune et jolie et un Faust rayonnant ! Pourquoi de telles diffusions en été seulement ? 200 personnes sur scène et 1,7 M de spectateurs qui sont restés éveillés jusqu'à 1h du matin, ravis et des étoites plein les yeux et les oreilles. Merci aussi à Hondelatte et à Zigel. SUPER

Portrait de DECORS
6/août/2008 - 12h08


Ah je te confirme, le type était vraiment un vrai con dans toute sa splendeur, j'ai abandonné tellement il était CON, et tranquillement ensuite j'ai regardé la fin de l'opéra......

Portrait de Niland
6/août/2008 - 12h00

Je trouve plutôt que c'est un succès car diffuser de l'Opéra à une heure de grande écoute et faire 1 700 000 téléspectateurs alors que d'autres chaînes comme Arte font 700 000 , je trouve cela bien.

Une manière de faire connaître un peu l'opéra sous toutes ses formes. Des libertés ont été prises ,il est vrai , mais pourquoi pas après tout.

C'est long pour ceux qui n'ont pas l'habitude d'écouter mais il y avait un orchestre excellent, de beaux choeurs et de belles voix.

Un regret : la chanteuse est difficile à comprendre. Mephistos pourtant allemand avait une diction excellente et chantait vraiment bien, bravo Monsieur René Pape. Les décors étaient très beau dans un cadre naturel magnifique.

J'ai mis longtemps avant d'accepter à écouter l'opéra et je dois dire que peu à peu je m'y suis mise. L'opéra a été dépoussiéré et c'est tant mieux.
L'opéra demande un effort pour apprécier. Bravo à France 2 pour cette initiative annuelle.

Portrait de Kelso
6/août/2008 - 11h50


très bien dit!!!le choix c'est essentiel...il y en avait pour tous les gouts

Portrait de Kelso
6/août/2008 - 11h48

bravo pour l'opéra mais comme dit dans un précédent com, pour attirer un plus large public, il faut un opéra avec des airs plus "entrainants" et aussi un peu plus court...Faust est magnifique, mais c'est long et lent.. Mais bravo pour l'initiative....

Portrait de Misscorsica
6/août/2008 - 11h24

Tu as raison cath_vignon. Je ne réponds plus au ... troll !!!

:lol: :lol: :lol:

Portrait de cath_vignon
6/août/2008 - 11h19

laissez tomber, ne répondez pas, ce mec est un troll qui ne mérite pas l'attention qu'on lui porte

Portrait de Ganao
6/août/2008 - 11h16

Merci d'avoir exprimé ce que j'ai également ressenti hier...magnifique ! Quels talents et quelles voix magiques ! Je serai devant mon poste chaque année...je découvre avec bonheur l'opéra.
Le documentaire sur Alagna pendant l'entracte était très instructif...vraiment quelqu'un de bien ce ténor ! Merci France 2 ;)

Portrait de cath_vignon
6/août/2008 - 11h11

le no comment s'applique au fait de juger quelque chose sur une opinion, sans avoir testé soi-même ... que dis-tu à ton enfant qui refuse un aliment sans l'avoir goûté ?

quant à l'élite, je suis loin d'en faire partie, j'ai 50 ans, au chômage, et je galère bien comme il faut ... il ne faut pas se fier aux apparences.

Ce qui est drôle, c'est que justement le Faust, tel qu'il a été donné hier évoque cela : la suprématie de l'apparence sur la réalité ... :mrgreen:

Portrait de andrezieux42
6/août/2008 - 11h07

moi c'etait m6 de 20h45 a 0h00 j'adore les series americaines:twisted:

Portrait de Misscorsica
6/août/2008 - 11h07

Désolée de te le dire, mais tu es l'exemple même de la personne avec laquelle il est impossible de discuter. Pourquoi deviens-tu agressif en répondant à nos commentaires ?

Portrait de nostress59
6/août/2008 - 11h02

je n'ai pas regardé, j'en ai pas trop envie ...
je trouve que l'opéra c'est un peu compliqué et après lle travail j'ai préféré un programme plus soft...

mais je suis heureux pour les afficionados de voir le score car c'est un programme qui doit être diffusé en prime sur france télévisions

Portrait de Misscorsica
6/août/2008 - 10h59

J'avais déjà répondu précédemment !!!
Il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre !!!

Portrait de cagouille
6/août/2008 - 10h59

J'ai regardé "Les valseuses" sur Arte. Je ne sais plus combien de fois ça fait que je l'ai vu mais c'est toujours un plaisir de revoir ce film.

Portrait de Misscorsica
6/août/2008 - 10h56

Tu as tout dit, merveilleusement !
+5* (même si je ne partage pas ton avatar ...)

;)

Portrait de cath_vignon
6/août/2008 - 10h54

Primo : à la Scala, il a été sifflé parce que le public élitiste n'a pas apprécié qu'il sorte un disque avec les titres de Luis Mariano, ce qui lui a déclenché une crise d'hypoglycémie. Il a payé sa main tendue vers le public.
Deuxio : tu fixes ton opinion sur une image que tu as et non pas ton expérience ... no comment

Portrait de Misscorsica
6/août/2008 - 10h47

Je t'admire de répondre intelligemment aux commentaires les plus idiots. Moi je préfère laisser tomber quand il n'y a pas de dialogue possible ! Mais bravo à toi !!!

:lol: ;)

Portrait de cath_vignon
6/août/2008 - 10h44

Peut-être un DVD ?

Moi j'étais à la répétition générale la semaine dernière et devant mon écran hier soir et j'ai été émue de la même façon les 2 fois. La générosité de Roberto Alagna est telle que l'émotion passe la barrière de l'écran. De plus, ils ont fait l'effort de sous-titrer tout le spectacle pour que tout le monde comprenne l'intrigue, ce qui, finalement n'était pas nécessaire compte-tenu de l'excellente diction de tous, Alagna les dépassant tous d'une tête à ce niveau. Le fait qu'il ne roule pas les R à l'italienne est aussi un plus pour la compréhension de l'œuvre. Et que dire de tous ces airs connus ... allez, avec un peu d'effort beaucoup y auraient trouvé leur compte. Mais en effet, il faut faire un effort ...

Quant à ceux qui semblent se réjouir de la faible audience, pourquoi ? il y a assez de chaînes pour contenter tout le monde, j'ai découvert l'opéra grâce à l'émission de l'année dernière, j'ai eu un véritable coup de foudre !
Et je pense qu'en effet, le service public est là pour prendre un risque de ce type, et les pertes financières sont, à mon avis, compensées par les recettes engrangées lors des "FBI portés disparus" ou autres.

J'avoue que je suis désarçonnée par ce déchainement de sarcasmes face au score. C'est clair que ça n'arrive pas à la cheville de cette boulette de secret story, mais on en sort plein d'émotion et en un mot, de vie. J'ai eu vraiment du mal à m'endormir hier soir, je n'avais qu'une envie, prendre ma voiture et monter à Orange pour être encore un peu dans l'ambiance, pour grappiller des minutes de plaisir et de bonheur.

Merci France 2 et merci aux artistes, Roberto Alagna en particulier qui nous donne tous les ans le meilleur de lui-même. Et à l'année prochaine pour "Paillasse" et " Cavalieri Rusticana" si j'ai bonne mémoire de ce qui a été annoncé hier soir.

Portrait de bren
6/août/2008 - 10h41

et la majorité doit payer la redevance TV pour cette minorité ?

Portrait de mangeurtivi
6/août/2008 - 10h36

c'etait un plagieur,
faust! oh, copie!

Les plus vus