05/08/2008 17:34

JO: les médias étrangers contrôlés sur la place Tiananmen

Les médias étrangers à Pékin doivent s'inscrire 24 heures à l'avance pour filmer ou réaliser des interviews sur la célèbre place Tiananmen, pendant les jeux Olympiques, ont annoncé mardi les autorités.

Les journalistes se verront assigner une escorte et devront pénétrer sur la place par un accès placé sur le côté est, a précisé la municipalité sur son site internet.

Cette nouvelle régulation, trois jours avant le début des jeux Olympiques, a été prise au lendemain d'une manifestation de Pékinois mécontents tout près de la place Tiananmen, interrompue par la police.

De grands rassemblements sont prévus sur la place lors des JO, où se tiendront notamment des événements culturels.

Tiananmen, siège du pouvoir politique en plein centre de Pékin, reste un lieu sensible pour les autorités notamment parce qu'il est lié aux manifestations en faveur de la démocratie du printemps 1989, réprimées dans le sang.

© AFP

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de polllux
7/août/2008 - 16h06

de mieux en mieux !!!!!!!!!

Selon le Wall Street Journal, la plupart des 70000 taxis de Pékin sont munis d’un système d’écoute permettant de surveiller les conversations des passagers.

Portrait de Hassene Lupin
6/août/2008 - 20h43

Jounalistes?
Vous avez dit journalistes?
Petits rapporteurs... :mrgreen:

Portrait de Jeanbonot
6/août/2008 - 17h03

J'essaies de faire passer des messages subliminaux crypto-communistes.

Portrait de rosario18
6/août/2008 - 15h01

Dommage pour les athlètes et pour le peuple chinois mais je zapperais complètement ces jeux totalement honteux, je me demande pourquoi N.S va la bas si non pour des histoires de gros sous alors qu'il y a quelques jours le Nord à vécu une catastrophe la l'avion privé n'avait plus de kérozène ...:twisted:

Portrait de Nicole47
6/août/2008 - 12h42

Pas demain mais vendredi pour la cérémonie d ouverture

Portrait de Nicole47
6/août/2008 - 12h39

Les critiques sur la Chine sont plus que pertinentes car ce matin aux infos radio j ai entendu que quelques journalistes se sont fait arrêter pour avoir brandit des banderoles ! C est ça la "liberté" à la chinoise...Les jeux ne commence que demain et déjà la ville est bloquée !

Portrait de RIPdead
6/août/2008 - 12h23

toutes les critiques sur la chine sont surement tres pertinentes mais poussez un peu plus l'information sur cette news... la dépêche AFP précise que l'inscription est facultative...

Portrait de kiko78
6/août/2008 - 12h10

Tiens mais c est etonnant cette information !!
Les journalistes ne seraient pas libre de circuler ou de s exprimer ??!!
Comme c est etonnant , vraiment qui aurait pu se douter:roll:

Portrait de HURRICANE
6/août/2008 - 11h48

la chine étant un pays souverain il semble logique qu'elle mette en place ses propres règles n'en déplaise a certains.c'est le sport a la mode de taper sur la chine en ce moment.
par contre quand on interdit le survol du cap nègre pour ne pas déranger nic et carlita là c'est normal.
vouloir imposer notre modèle a la chine restera complètement illusoire.peu importe les moyens seul pour eux le résultat compte et le résultat a été atteint quand les plus grands pays industrialisés sont allés chercher la bas le moyen d'exploser leurs profits et alimenter directement la caisse qui sert aujourd'hui a prévenir le monde que d'ici quelques années rien ne se fera sans eux et après avoir joué les grands moralisateurs mais avec des pincettes nos chers pays industrialisés reprendront le bizness plus haut plus loin plus fort...........

Portrait de spoudzzi
6/août/2008 - 11h43

Les JO de la honte....

Portrait de SARKO Escroc No1
6/août/2008 - 10h23

Attention Jeanbon, on est toujours derriere toi... avec un gros gourdin et une grosse trique!... Une DP cla te va?

Portrait de Jeanbonot
6/août/2008 - 09h53

Mort ou pas, le génocide a bien eu lieu, ce qui ne dégage pas pour autant l'implication de la France et de son premier mandataire de l'époque.
Si il suffisait de dire "Ca ne compte pas, car il est mort, 39/45 passerait aux oubliettes"

Portrait de dadouronron
6/août/2008 - 09h43

C'e'st un peu facile d'accuser les morts...:lol: :lol: :lol:

Portrait de Jeanbonot
6/août/2008 - 09h36

Je pense simplement qu'au lieu d'aller faire le ménage chez les autres pour balayer la paille, il aurait été plus utile de commencer par oter les poutres qui nous aveuglent :

"LE RWANDA accuse la France d’avoir « participé à la mise en exécution » du génocide de 1994, réclamant que 13 hauts responsables politiques et 20 militaires français soient poursuivis. Le ministre rwandais de la Justice a présenté hier les conclusions du rapport de 500 pages de la commission d’enquête qui avait entamé ses travaux en avril 2006.

Selon ce rapport, la France était « au courant des préparatifs » du génocide, a « participé aux principales initiatives » de sa mise en place et « à sa mise en exécution ». Parmi les dirigeants français incriminés figure le président de la République de l’époque François Mitterrand."
Le Parisien.fr

Portrait de dadouronron
6/août/2008 - 09h03

Je vais finir par croire que Jeanbonot fait du second degré. Où alors il a vraiment un grain... de riz ?

Portrait de Jeanbonot
6/août/2008 - 08h27

Il est normal que la Chine, peuple valeureux et travailleur, soit l'organisateur des Jeux Olympiques. C'est une nation courageuse et perfectionniste qui ne tolére pas l'anarchie et qui a ce titre prend les précautions nècessaires pour que les dérives telles que celles connues en France ne viennent pas gâcher la fête qu'ils offrent au monde. De plus, le désordre n'est semé que par une poignée de sinistres perturbateurs dont il n'est pas utile de se préocuper. Qu'ils se montrent aussi courageux qu'ils le prétendent en commençant par assumer leurs actes.
Nous apporterons notre soutien à cette ethnie digne et laborieuse avec la présence, lors de la fastueuse et jubilatoire cérémonie d'ouverture, du Président de l'Europe.
Vive la Chine, vive les Jeux Olympiques et l'esprit qui le caractérise.

Portrait de goldorbator
6/août/2008 - 05h45

:arrow: merci des rester correct dans vos commentaires et arrêtez les attaques entre vous, de plus les messages en rafale sont interdits

Portrait de SARKO TRAFIQUANT
6/août/2008 - 00h25

Pour l'instant c'est eux qui bossent pour 2 sous et nous qui consommons du Made in China et cela ne risque pas de beaucoup changer dans les 10 prochaines annees.
A part les produits de luxe de LVMH, l'immobilier a Paris et sur la Cote, et une semaine de vacances en France, il n'y a pas beaucoup a attendre des Chinois. Et puis on est pas les seuls sur le marche, a vouloir leur vendre des produits...

Portrait de SARKO TRAFIQUANT
6/août/2008 - 00h11

Proposer aux Chinois de choisir entre Vendre des sous-marins nucleaires et un porte-avions avec 30 Rafales, made in France, a Taiwan ou Conclure avec eux un contrat de developpement et de partenariat sur les transports, les communications et le nouvelles technologies de 100 milliards d'euros sur 10 ans.

Portrait de SARKO TRAFIQUANT
6/août/2008 - 00h02

Demander au directeur général de Carrefour, José Luis Duran, de vendre de la nourriture avariee aux Cadres du Parti Communistes Chinois, pour leur montrer ce que cela fait de vendre des jouets made in China fabrique a base de produits toxiques.

Portrait de SARKO TRAFIQUANT
5/août/2008 - 23h58

Te preoccupe pas, c'est en route depuis le 7 mai 2007.
La misere est en plein essor en France!

Portrait de SARKO TRAFIQUANT
5/août/2008 - 23h55

Oui on est derriere toi!... et on sent deja ton inquietude.

Portrait de SARKO TRAFIQUANT
5/août/2008 - 23h51

Ca c'est ce que l'on te fait croire. On signe un contrat. On achete le brevet mais on construit en Chine... Pauvres francais !!! Des Couillons

****************************

Nicolas Sarkozy s'apprête à interrompre ses vacances dans le sud de la France pour une visite éclaire en Chine.

Outre la ministre des Sports, Roselyne Bachelot, le président de l'Assemblée nationale Bernard Accoyer, l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin et les députés UMP Bernard Debré et Patrick Balkany seront du voyage, ainsi que le directeur général de Carrefour, José Luis Duran.

Portrait de Marie_Ségolène
5/août/2008 - 23h32

Et ?
Toujours personne pour parler de la censure du régime communiste Chinois ?

Portrait de Marie_Ségolène
5/août/2008 - 23h10

Je suis surprise de constater que les bobos gauchistes du blog, d'ordinaire nombreux à taper sur la pseudo dictature imposée par Nicolas Sarkozy, soient si discrets sur un post qui traite de la censure Chinoise ?
Sont-ils en vacances ? Sur la Côte d'Azur ? Dans le Luvberon ?
:?: :?: :?:

Portrait de marie emmanuelle
5/août/2008 - 22h51

Si en France nous étions payés aussi petitement qu'en Chine certainement que nous aurions ce même comportement
On ne peut juger quand on n'a jamais connu la faim ( la vraie ), beaucoup ne vivent qu'avec un bol de riz par jour et ne savent pas ce que c'est que de se soigner

Portrait de Marie_Ségolène
5/août/2008 - 22h51

Mon commentaire a été modéré ??? !!!
C'est la censure Chinoise qui donne des idées aux modérateurs ?
Quelle horreur !!!
:evil:

Portrait de RIPdead
5/août/2008 - 21h46

la verite sinon rien:mrgreen:

Portrait de Marie_Ségolène
5/août/2008 - 21h18

Le carte du parti communiste pas pas utile pour aller dans la belle Chine Millénaire, berceau de la civilisation ?
Et la carte de fidélité Inter-Marché, c'est bon ?
:evil:

Portrait de Marie_Ségolène
5/août/2008 - 21h02

Horreur, malheur, je pars à New York chez Noah !!!!

Les plus vus