04/08/2008 16:49

Déprogrammations: les chaînes rendent hommage à Soljenitsyne

Suite au décès d’Alexandre Soljenitsyne, France 2 et Arte ont décidé de rendre un hommage ce soir:

France 2 rediffusera en deuxième partie de soirée un entretien exclusif accordé à Bernard Pivot dans le cadre d'un "Apostrophes" exceptionnel réalisé le 09/12/1983 chez l'écrivain alors exilé dans le Vermont aux Etats-Unis. (Durée 1h20)

De son côté, ARTE Culture proposera une édition spéciale consacrée à cet immense écrivain russe, grande figure de la dissidence sous le régime soviétique. Le philosophe, écrivain et journaliste Bernard-Henri Lévy sera l’invité de ce numéro spécial d’ARTE Culture, ce soir à 20 heures.

Mardi 5 août, France 5 programmera une autre émission majeure à laquelle Alexandre Soljenitsyne avait pris part : en 1998, Bernard Pivot le rencontrait cette fois à Moscou pour « Bouillon de Culture », afin d’évoquer ses « Mémoires » et de le confronter à des intellectuels français.

Mercredi 6 août à 23h35, France 3 proposera de redécouvrir le volet de la collection « Un siècle d’écrivains » consacré à Alexandre Soljenitsyne. Ce film documentaire de Françoise Wolff et Michel Parfenov propose des entretiens intimistes avec Alexandre Soljenitsyne, ses textes étant lus par Jean-Louis Trintignant.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de seven7
5/août/2008 - 14h57

Perso j'avoue que je n'connaissait pas d’Alexandre Soljenitsyne ? Que France TV a rendu un hommage pour cette personne je trouves ça plutôt pas mal. Pour répondre à "Bonjour", on s'en fiche qu'il est pour ou contre l'abollition de la peine de mort, moi aussi comme la plus-part des Français je suis pour la pdm, mais cet homme fût un écrivain, c donc tout à fait normal qu'il reçoive les hommages de la part d'une chaîne Française qui de plus est, une chaîne public. J'aurais peut être préféré que ce soit plus-tôt diffusé sur France 3 mais bon !

Certains se demandent pourquoi TF1 n'en a pas parler ?
Tout simplement parce que ça ne r'ammène pas de pognons. On connaît tous TF1, leurs dirigeants, leurs façons de penser,... Pour moi il n'y a plus rien qui m'étonne d'une chaîne qui peut viré tour à tour 2 présentateurs (PPDA et Th.Roland) qui ont consacrés leur vie à TF1 comme ça du jour au lendemain !
TF1 c Fox News à la Française... alors ne vous étonnez pas !

Portrait de lepade
5/août/2008 - 13h55

Mais que fait TF1 ?
Rien de prévu ?
Quid du "mieux-disant culturel" ? lol

Portrait de goldorbator
5/août/2008 - 11h01

:arrow: merci de rester correct dans vos commentaires, un peu de respect

Portrait de Olivier39
5/août/2008 - 10h47

C'est là que l'on voit la différence entre le servie public et les chaînes privées ! Y'a pas photo ! Un grand bravo et merci à France Télévisions et, de ce pas, je vais me (re)plonger dans "Une journée d'Ivan Dessinovitch" !

Portrait de bonjour
5/août/2008 - 09h04

c' est peut être un grand homme qui restera dans l'histoire mais j' ai aussi entendu qu'il ne voulait pas abolir la peine de mort pour les tchetchenes !!!!! franchement, vous trouvez ca bien ? :evil:

Portrait de marie_chantal
5/août/2008 - 00h31

il n'est pas question de jouer les veuves éplorées .... juste ne pas en faire des tonnes d'un cote comme de l'autre, ca serait juste ! Go pour la chine et ses éphémères idylles .... Au mois de novembre : on aura le retour de manivelle :shock: :shock:

Portrait de jeffmoveone
5/août/2008 - 00h22

Nous ne savions pas! nous ne savions pas! voila l'excuse majeure actuelle de notre communauté d'intellectuels.On va les voir défiler les pleureuses professionnelles à la télé dan les journaux les magasines....Il vont nous raconter qu'il était un grand homme un génie un saint ;qu'ils nous pardonnent nous avons compris sa lecon.Promis on le refera plus..Plus jamais ca! Plus jamais ca!
Bon maintenant si on allait en Chine voir les JO?

Portrait de jeffmoveone
5/août/2008 - 00h10


Trop facile de se planquer derriere un pseudo humour sur la mort de quelqu un alors que le corps est a peine refroidi.Affligeant lorsque qu'on justifie son humour en disant +s il a connu les goulags ca n'est pas de ma faute+c'est d'une haute volée intellectuelle qu'on ne s'en remet pas.
Tout homme a droit au respect d'autant plus face à la mort surtout quand il a passé sa vie à témoigner et à dénoncer un systéme de mort.
Au milieu de tout ces cadavres y a t il matiere a faire de l humour?

Portrait de marie_chantal
4/août/2008 - 23h44

niko 92 je te réponds par MP.

Portrait de marie_chantal
4/août/2008 - 23h16

A lire nombre d'inepties, ca laisse reveur ... Meler Sarko à un homme qu'il ne connait même pas ou si peu ... c'est non seulement affligeant mais oublier le combat de cet homme qui a connu le goulag ... c'est limite injurieux ! Sinon, pour lancer des vannes il y a assez de topics sur SS 2 ou alors il faut respecter le combat des uns comme des autres .... Que vient faire Cindy Sander ?!

Portrait de jonas25
4/août/2008 - 21h03

Ah bon et pourtant la fin de sa vie est plutôt contestable pour un Prix Nobel, rallié au plus grand dictateur et chef du KGB et ami de Sarko

Portrait de Volques
4/août/2008 - 18h30

C'est une légende qui vient de disparaitre;(

Portrait de planet claire
4/août/2008 - 18h27

" Le philosophe, écrivain et journaliste Bernard-Henri Lévy sera l’invité de ce numéro spécial d’ARTE Culture, ce soir à 20 heures."
Punaise:roll: j'avais prévu qu'il l'a ramènerait encore.

Portrait de Corinne75
4/août/2008 - 18h08

Pour une fois que les chaines du service public font quelque chose de bien, il faut le saluer.

Soljenitsyne ne s'est pas seulement battu contre la dictature soviétique, il s'est battu contre l'idéologie communiste dans son ensemble. Idéologie qui a malheureusement touché la France.

Portrait de handidada
4/août/2008 - 17h58

bravo au service public de rendre hommage a ce grand homme
sanya je partage votre avis

Portrait de sanya
4/août/2008 - 17h36

"La culture" perd un grand homme et quelle fierté pour les Russes d'avoir vécu les luttes d'Alexandre Soljenitsyne pour une liberté si durement acquise.

Portrait de missss
4/août/2008 - 17h27

Un grand homme qui avait contribué à beaucoup de choses qu'il repose en paix et je regarderais France 2 ce soir.

Portrait de Visioline
4/août/2008 - 17h14

Je ne connaissais pas cet homme jusqu'à aujourd'hui j'ai lu sa bibliographie et franchement respect il n'a pas eu une vie facile loin de là...

Portrait de jon aburkle
4/août/2008 - 17h02

rien que le nom, atchoum, mais bon respect quand même:oops: ;)

Les plus vus