04/08/2008 09:46

Ian Thorpe porte plainte contre l'Equipe pour diffamation

Le quintuple champion olympique Ian Thorpe a décidé d'intenter une poursuite contre le quotidien sportif français L'Equipe et l'un de ses journalistes qui, selon le nageur australien, ont livré des propos diffamatoires en l'accusant d'avoir fait usage de produits dopants.

Selon un article de Damien Ressiot, publié en mars 2007, Thorpe a remis un échantillon d'urine en 2006 dans lequel on avait décelé des niveaux anormalement élevés de testotérone. Le reportage mentionnait également que les responsables de l'Agence anti-dopage de l'Australie étaient au courant des résultats mais avaient choisi de ne pas agir en raison d'un manque d'éléments de preuve.

Un tribunal de Sydney a convoqué les avocats des deux parties à une audience le 22 septembre. Tony O'Reilly, l'avocat de Thorpe, a précisé que son client voulait réparer les dommages causés à sa réputation.

En plus de ses cinq médailles olympiques, Thorpe a remporté 11 titres mondiaux et a établi 13 records du monde. Il a pris sa retraite en 2006.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de kiko78
5/août/2008 - 12h05

ouais c est pour ca qu on ne gagne jamais rien , c est quand meme une preuve mais bon manaudou c est l exception qui confirme la regle , on ne gagne jamais sauf laure et la natation francaise ( bravo a eux ! )

Portrait de meeg
5/août/2008 - 09h13

:lol: :lol:
Le fait qu'il arrive devant Pantani, pour qui nous avons les preuves de dopage...aucun doute, il n'était pas dopé:mrgreen:
Il est trop fort le mec, cancer des testicules et après il revient en forme pour mettre au tapis tous les autres cyclistes, même les dopés:mrgreen:

Portrait de Maby
5/août/2008 - 04h35

J'espère que c'est du second degré. Sinon, pareil pour Richard Virenque, tout aussi français et en son temps tout aussi dopé...

Portrait de grandglouton
4/août/2008 - 15h25

L'Equipe dénonce toujours une fois que les sportifs sont à la retraite. Le journal avait déjà le coup avec Armstrong, aujourd'hui c'est Thorpe. C'est bien, mais il serait mieux que ces déclarations se fassent lorsque les athlètes sont toujours en activité.

Portrait de kiko78
4/août/2008 - 14h03

perso , je ne suis pas dupe
j ai fait du velo , et l impossible exploit n existe pas en montagne pendant une semaine

Portrait de kiko78
4/août/2008 - 13h36

:mrgreen: :mrgreen: on nage en plein delire !! :mrgreen:

Portrait de rilblue
4/août/2008 - 13h19


champion tel que lui...
Ok, ce qu'il a fait est énorme, mais le doute du dopage plane bcp trop au dessus de ses performances. Et puis c'est simple, t'es personne, tu nages, tu gagnes 4 médailes 15 titres 5 records, tu te fais pas attraper, et t'arrêtes le sport.
Facile, trop facile pour être honnête

Portrait de ghislain63
4/août/2008 - 11h52

c'est juste histoire de ganger un peu de pognon facilement juste en portant plainte! c'est à la mode maintenant! mais les stars, si la presse n'était pas pas vous seriez rien du tout! toujours vouloir plus d'argent, ça me dégoute!!!!!!

Portrait de mangeurtivi
4/août/2008 - 11h49

pff
c'est pour noyer le poisson!
y brasse pour rien!

Portrait de obs
4/août/2008 - 11h39

dis pas de conneries stp ils ont aucun chouchou ... si il peuvent vendre plus ils vont pas regarder c'est qui le grand mechant cette dois ... et puis thorpe me fait bien rire il se retire les doigts du cul maintenant plus de 2 ans apres ca retraite ... il s'ennui ou cherche a glaner une petite enveloppe de dommage et interet ... pour un champion tel que lui ca craint d'agir comme ca ...

Portrait de meeg
4/août/2008 - 10h33

moi, ce qui me fait marrer c'est que personne ne semble boycotter la natation pour cela...y a que le cyclisme qui doit être LE sport sale. Aucun sportif, dans toutes les discipline, ne se dope voyons...:|

Portrait de Nicole47
4/août/2008 - 10h21

Il n y avait peut être pas de scoop à mettre à la Une...! Toujours est-il qu il vaut mieux réfléchir avant de lancer de telles informations. C est trop facile d accuser quelqu un longtemps après !

Les plus vus