26/11/2006 15:08

Yves Bigot s'attaque au divertissement de la R.T.B.F.

Par Nicolas Detail (Bruxelles)

Alors que le budget 2007 (avec un déficit de 761.000 euros, le plus proche de l'équilibre depuis 2000) a été voté par le conseil d'administration, les grilles de la rentrée télévisée du service public belge ont également été soumises au vote. Celles-ci ont été adoptées, elles aussi. Coup d'oeil sur les changements annoncés vendredi dernier.

Le secteur du divertissement, cher à Yves Bigot, est le plus concerné par ces modifications. Ainsi, si la soirée du vendredi était devenue celle du divertissement, elle sera désormais réservée aux rendez-vous familiaux (on y annonce de l'humour et des films).

Les émissions de divertissement seront "transférées" au dimanche soir. "Ma télé bien aimée", "Signé Taloche" et autres seront ainsi diffusés après le "Jardin extraordinaire". C'est également dans cette case qu'Olivier Minne devrait apparaître sur le service public belge avec "Quelque chose en nous d'Adamo". La grande émission de variété co-animée par Jacques Mercier et Armelle y trouvera également sa place. Pour rappel, elle sera mensuelle. Ces divertissements du dimanche seront suivis par les magazines "Histoires Vraies" jusque là proposés le jeudi.

La soirée du mardi sera quant à elle placée sous le signe de l'événementiel. On y retrouvera prochainement la seconde saison de Septième ciel Belgique et la première de Melting Pot Café, deux séries made in R.T.B.F.

Pas de trace par contre de "Y'a pas pire conducteur", le jeu de Jean-Louis Lahaye et Maureen Louys, pourtant annoncé dans cette case il y a quelques semaines.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de byronissime
27/novembre/2006 - 15h44

Yves Bigot: rtbf
Ce qu'il y avait de mieux sur la RTBF la diffusion simultanée de films en v.o. et en Français (et même qques séries américaines, IMPOSSIBLE à regarder en Français, comme FBI portés disparus: dès que j'ai su qu'un Français allait "nous" diriger je savais que ce bonheur serait FOUTU et c'est le cas. J'imagine qu'Yves Bigot ne va pas nouslire ici...

Portrait de Oufti
26/novembre/2006 - 19h52

mika76750
Effectivement c'est bizarre. Depuis tout petit, je regarde les chaînes Française en plus des nôtres. Cela explique sans doute que les bleges francophones connaissent mieux les français, que le français connaissent les belges....

Une fun c'est quand une chaîne belge RTL-TVI par exemple (le TF1 belge francophone) qui fait partie du même groupe que M6, diffuise LOST par exemple. Ils ont commencé à diffuser avant la France avec 2 épisodes, ensuite TF1 à commencé mais avec 3 ... donc très vite, les belges auraient pu voir des inédits sut TF1. Alors RTL-TVI est passé 3 épisodes aussi ....

Pour les films par exemple, quand c'est une grand e première 98% du temps elle passe d'abord sur une chaîne blege qui fait sa programmation, pour ce genre de chose, sur la programmation des chaînes françaises. Bref, ils essayent toujours pour s'arranger que les nouveaux programmes passent en premier lieu chez nous avant que l'on voit nos pub à nous et pas les pub de chaînes françaises ...

C'est fort hein :)

Portrait de thierrymetz
26/novembre/2006 - 19h17

Moselle
En Moselle RTBF (La Une) est sur numericable

Portrait de Oufti
26/novembre/2006 - 18h46

mika76750
Il y a une époque j'avais aussi TSR sur satéllite via carte pas trop onéreuse :) Mais plus le temps pour tout cela :)

Portrait de Oufti
26/novembre/2006 - 18h02

Zorba
Je n'ai pas vu de contradiction. Ai-je dit une connerie ?

Portrait de Concombre Masqué
26/novembre/2006 - 17h57

Merci zorba,
mais je voudrais savoir si ces chaînes sont accessibles sur CanalSat ou TPS, ce qui n' est apparemment pas le cas actuellement.

Portrait de J2M
26/novembre/2006 - 17h38

RTBF Sat sur Free ...
Si vous désirez voir un peu des programmes du plat pays, je vous recommande sur FreeBox de vous abonner à RTBF Sat ... je trouve la RTBF différente sur son ton ... j'ai particulièrement aimé l'émission sur les 50 ans du JT diffusée il y a une dizaine de jours, qui était très bien faites et trés trés intéressante ... loin des productions fades d'hommage que nous avons en France ...
Jean-Marc par contre, votre logo est daté... la RTBF a changé est est devenu la Une et la Deux depuis quelques temps désormais ...

Portrait de Oufti
26/novembre/2006 - 17h20

le câble ...
Elys,

Chez nous il n'y a pas cette notion de câble ou pas câble (hertzien). La Belgique est complètement câblée depuis presque 30 ans. J'ai 36 ans et je me souviens vaguement avoir vu à une époque une antenne chez mes parents.

En fait la région de Liège a été une des première région câblée en Europe. Cela a d'ailleurs posé quelques soucis lors de l'arrivée de l'internet via le câble. En fait nos dirigeants on "oublié" de maintenir le réseau en état. Réseau qui doit être sans failles pour l'internet. Résultat des courses, internet par la câble est arrivé chez nous, dans la region de Liège en tout cas, 2 ans après l'annonce de la disponibilié.

Depuis facilement 5 ans, internet est disponible sur la câble dans toutes les villes (grandes et moyennes). Je n'habite plus Liège mais un petit village tout prêt de Namur entouré de vaches et même ici internet est disponible sur la câble :)

La RTBF elle est aussi sur le satellite mais tu ne trouveras pas l'ensemble des programmes, tu auras uniquement les productions belges, le JT, ... mais pas les films ni les séries.

Voiiiila :)

Portrait de Concombre Masqué
26/novembre/2006 - 15h18

et sera-t' elle un jour ...
... sur le satellite ( de même que la Télévision Suisse Romande ) ?

Les plus vus