03/08/2008 13:53

Rentrée de Fr2: du théâtre régulièrement le vendredi soir

La rentrée de France 2 sera riche en pièces de théâtre...

Nicolas Auboyneau, le directeur de l'unité de programmes culture et spectacles vivants de la chaîne a déclaré à France Soir: " A partir de septembre, la seconde partie de soirée du vendredi sera assez régulièrement dédiée au théâtre". Seront notamment proposées les pièces:

 Si c’était à refaire, de Laurent Ruquier, avec Pierre Palmade et Isabelle Mergault

Amitiés sincères, avec Michel Leeb

Batailles, avec François Berléand et Pierre Arditi

Un Type dans le genre de Napoléon, de Sacha Guitry, avec Martin Lamotte

Nicolas Auboyneau a également confié que « A la fin de l’année, les grands succès de la saison seront retransmis en direct en première partie de soirée », en faisant allusion aux pièces suivantes:

 Le Temps des cerises, avec Cécile de France et Eddy Mitchell

La Maison du lac, avec Maria Pacôme et Jean Piat

Clérambard, de Marcel Aymé, avec Jean-Marie Bigard

Revue de presse / Source: France Soir 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de CARAMEL68
5/août/2008 - 23h36

peut être qu'en envoyant en masse des mails à france 2 cela fairait bouger l'heure de programmation , déjà ça prouverait qu'il y a un public qui attend ce genre de programme culturel et pas que des séries avec cadavre, police, meurtrier....

Portrait de CARAMEL68
5/août/2008 - 23h34

oui le présentateur des dossiers de l'écran était alain jérôme et le concept était précurseur car on n'avait jamais abordé certains thèmes à la télé avant cette émission , il y a d'ailleurs eu des débats houleux sur le plateau

je ne suis pas sûre mais il me semble qu'armand jammot était à l'origine du concept

à l'époque étant jeune je devais supplier mes parents de me laisser regarder

je confirme j-l delarue l'a fait l'une ou l'autre fois mais il lui manquait un je ne sais quoi pour animer l'émission et en fait il a fait un "ça se discute" avec un film avant pas tout à fait pareil à mon avis

Portrait de croquette
4/août/2008 - 14h22

tres bonn"e nouvelle ça ! a part la piece avec leeb le programme promet d'etre interessant

Portrait de veronique62
4/août/2008 - 10h35

pourquoi en seconde partie de soirée ? encore une fois, ceux qui se lèvent top seront gros jean comme devant!

Portrait de katelou
4/août/2008 - 09h15

si vous êtes nostalgiques des vieilles émissions allez faire un tour sur le site de l'ina , c'est la mémoire de la tv .
du theatre sur ftv oui , mais attention de pas tomber dans le retro pathétique .

Portrait de marie emmanuelle
4/août/2008 - 02h11


En cherchant sur le net j'ai trouvé " Alain Jérôme " serait-ce lui ? :mrgreen:
Un film avec un débat après la projection c'est un concept très intéressant, ils devraient y réfléchir

Portrait de marie emmanuelle
4/août/2008 - 02h05

Peut-être ... " Tout Pour Ma gueule " ... ;)

Portrait de CARAMEL68
3/août/2008 - 23h25

salut so38
moi aussi j'aimerais revoir cette émission à l'antenne avec un animateur qui aurait les capacités de mener les débats

un film et un débat sur le thème du film ce serait vraiment super

j'espère qu'un jour ça se fera

tu as raison le générique était assez flippant

ah nostalgie
amtiés

Portrait de télédécripteur
3/août/2008 - 21h56

Mon Grain de Sel du jour . Parlons théâtre .Je me réjouis de ce retour.Ayant connu la saga : "AU THÉÂTRE CE SOIR" Mais franchement,je me demande comment sont recrutés les conseillers de programmes de FRANCE TÉLÉVISIONS et les responsables des unités:VARIÉTÉS JEUX DIVERTISSEMENT Il n'est nul besoin de sortir de polytechnique, pour savoir qu'un tel programme serait accueillit favorablement .Ignoré depuis des années par les actuels responsable de la télévision publique,voici que parce que le vent souffle on cherche à se distinguer,logo amélioré,nouvelles musiques pubs,message d'auto promotion , tout ceci aurait dû être compris depuis longtemps ,On sait que le théâtre est un programme prescripteur. De même ,une variété bien faite,avec un fil conducteur autre que le classement des classements du classement de la dernière émission du même genre . BENABAR le chante :MARITIE ET GILBERT CARPENTIER ont crées des shows où la promo n'avait rien à voir et le téléspectateur n'était pas pris pour un plouc en téléphonant pour grossir les cagnottes des chaines , pratique qui vaut aussi pour les chaines privées et celles du service public .
J'entendais,l'autre jour PATRICK DE CAROLIS décrire trois missions assignées au service public : "CULTIVER . INFORMER .DISTRAIRE " j'avoue avoir été très amusé par cette annonce ,ce fameux triptyque étant mot pour mot sur tous les documents de L'O.R.T.F .à ce propos ,Cher Jean Marc,je suis surpris lorsque dans votre émission sur "DIRECT 8 " vous affirmez "ah l'O.R.T.F mais il n'y avait qu'une seule chaine " L'ORTF disposait de 3 chaines, la première dont on peut situer le véritable démarrage en 1950 ,car c'est la date des premières émissions régulières , la seconde née en 1964 et diffusé en couleurs à partir de 1967 .Puis la troisième née le 31 décembre 1973 et alimentée à l'époque par trois centres de production lourdes :LILLE (qui fût la seconde ville de France à recevoir la télévision) MARSEILLE et LYON. En se plongeant dans un vieux programme on peut y voir une richesse qui parait incroyable,l'imagination était au pouvoir, bon nombre d'émissions étaient en direct,y compris lors des fêtes de fin d'années ,où l'on enregistrait pas ses voeux en novembre dans une variété !) On à vu le désastre que cela produit lors du tsunami ......Le dernier à avoir pratiqué le genre fût GUY LUX au cours d'un CADENCE 31 sur F.R.3 . Chaque vedette répondait présent et partait réveillonner ensuite ......Mais bon nombre d'artisans de nos programmes actuels , préfèrent la neige où les iles, où est la passion du métier dans tout cela ?
Il y à quelques mois, SMAIN avait souhaité recevoir dans le "VIVEMENT DIMANCHE ,quelques pionniers : TCHERNIA ,BELLEMARE, et d'autres,j'accompagnais,pour ma part,la dernière des pionnières de nos speakerine :JACQUELINE CAURAT au lieu de rester chacun dans sa loge tout le monde s'est retrouvée dans une seule pièce ,en attendant l'heure de l'enregistrement. Chacun y allait de ses souvenirs,curieux , je demandais à BELLEMARE sa recette pour faire une émission demandant de nombreux moyens comme "LA TETE ET LES JAMBES" l'explication fût simple :"Tout ce qui était matériel,caméra,cadreurs et autres ne coutaient rien puisque l'ORTF créait,produisait et diffusait ses programmes,alors qu'aujourd'hui tout est facturé . C'est la raison pour laquelle,je pense sincèrement que la vraie réforme de la télévision publique serait de regrouper les moyens de diffusion et de fabrication,en jumelant le groupe avec la SFP même si celle-ci est pratiquement privatisée .

Mais revenons au théâtre , je vous parlais de la fameuse émission de PIERRE SABBAGH :"AU THÉÂTRE CE SOIR " Cette émission doit sa naissance au mauvais temps . En effet dans les années 60 et 70 la télévision fait souvent relâche pendant les après-midis de vacances . Seule la pluie fait réouvrir l'antenne pour diffuser un film ,pour distraire les vacanciers qui ne peuvent aller à la plage .

Seulement voila l'été 1966 est un été particulièrement pluvieux et le stock de film s'épuise . SABBAGH à alors une idée , Directeur de la 1 ère chaine ,il trouve dans son stock , la bobine d'une pièce enregistrée par la télévision belge : "LA BONNE PLANQUE" avec BOURVIL , la met à l'antenne et c'est le carton ! Il réfléchit alors sur les raisons de ce succès,la télévision diffuse depuis longtemps des pièces,seulement celle-ci sont tournées en studio . Alors que cette "BONNE PLANQUE" est la captation en public d'une pièce ,jouée au théâtre des galeries . Dés lors pour réaliser l'idée qui lui trotte en tête,cherche un théâtre , et songe au THEATRE MARIGNY dirigé à l'époque par l'une des plus grandes comédiennes de théâtre: ELVIRE POPESCO . Timidement SABBAGH entame un dialogue surréaliste avec la patronne qui le reçoit assise sur les toilettes de son bureau !

Alors,lui dit POPESCO "il parait que tu veux mon théâtre ?
A tu de l'argent ? SABBAGH N'en à pas , "Tu vois dit la patronne à son adjoint , tous les même à la télévision,il leur faut tout et il n'ont jamais d'argent!

Le rêve s'envole ..... SABBAGH penaud , tire nerveusement sur sa pipe s'attendant à un refus ,lorsque la patronne s'enflamme, C'est d'accord,regardes la bas , tu vois le Monsieur Triste , c'est HUBERT DE MALLET mon bras droit,laisses le s'occuper des emmerdements et toi trouve de belles pièces,et trouve moi de beaux rôles .....SABBAGH réplique :"Mais nous allons devoir faire des trous dans les murs , occuper la scène ,répéter ..... Mais tu est sourd où quoi ! j'ai dis OUI alors au Boulot ! " Sans la savoir en mettant à l'antenne la première pièce , une œuvre au titre prémonitoire : "J'Y SUIS J'Y RESTE " SABBAGH ne sait pas encore qu'il vient de signer un bal de 15 ans ! Le rire est au menu avec des noms qui n'engendrent pas la mélancolie :FRANCIS BLANCHE,JACQUELINE MAILLAN ,JEAN RICHARD ,MICHEL ROUX , FERNAND RAYNAUD, JEAN LE POULAIN ,MARIA PACOME .... Evidemment lorsque l'on évoque cette émission,on pense aussitôt à deux choses : des pièces de boulevard et le fameux duos HART et CARDWEL .Mais "AU THÉÂTRE CE SOIR" c'est aussi une aventure digne du livre des records:
5 milliards de Téléspectateurs ! plus de 500 pièces .310 000 spectateurs au théâtre MARIGNY Un répertoire passant de MOLIERE à COURTELINE en passant par VICTOR HUGO eh oui et pas uniquement des œuvres où l'on cache l'amant sans le placard ......

C'est aussi l'histoire d'une équipe ,elle restera la même durant toute l'aventure , de la scripte à l'assistant en passant par le directeur de scène ..
Chaque samedi,les comités d'entreprises et les maisons de retraites envahissent le théâtre MARIGNY pour assister à l'enregistrement .L'émission n'est pas en direct,mais elle est enregistrée dans les conditions du direct,pas de coupure,pas de séance de rattrapage ! Seul changement la réalisation :PIERRE SABBAGH et GEORGES FOLGOAS qui vient de nous quitter,seront aux manettes de cette émission diffusée le Mercredi,puis le Vendredi sous le régne O.R.TF et terminera sa course le samedi soir sur les écrans de T.F.1 . Chaine publique à cette époque .Pardon d'avoir fit si long ,mais je voulais simplement vous démontrer qu'à la télévision aujourd'hui on n'invente rien et depuis des lustres bon nombre de producteurs ont mis un nez rouge pour faire croire qu'il s'agissait de nouveautés .Alors à la Direction de FRANCE TELEVISIONS de se plonger sans les archives,il y à des centaines de concepts qui peuvent facilement être rénovés pour répondre au public d'aujourd'hui . A bon entendeur Salut dit-on ,je ne sais si ces quelques lignes seront lues par Monsieur De CAROLIS ,mais vous qui m'avaient fait la gentillesse de lire ce commentaire jusqu'au bout , qu'en pensez-vous ?

Portrait de COMA Tina
3/août/2008 - 21h16

;) même avis, à suivre ...

Portrait de Improvisateur
3/août/2008 - 19h56

Du théâtre ou des stars médiatiques qui jouent ?

Portrait de lekceor
3/août/2008 - 19h36

Habitant en province, dans une vallée en montagne, je suis ravie de retrouver de temps en temps du théatre sur la télé, même en deuxième partie de soirée. Tous les Français n'habitent pas à Paris ou dans une grande ville, et je dois faire 75 Kms. pour voir de temps en temps une pièce. Alors je dis oui et re-oui

Portrait de COMA Tina
3/août/2008 - 18h49

;) espérons, à suivre ...

Portrait de TORRETON
3/août/2008 - 18h44

et pas Dom Juan?????:evil:

Portrait de bruelodie
3/août/2008 - 18h44

France 2 on dit "merci olivier min" svpppppppp !!!:evil: :evil: :evil:

Portrait de Catrach
3/août/2008 - 18h25

Génial, surtout pour "Le temps des cerises" et "La maison du lac" !:D

Portrait de COMA Tina
3/août/2008 - 18h21

;)

Portrait de CARAMEL68
3/août/2008 - 18h13

à mon avis à cause de la star ac mais pourquoi avoir programmé ça le vendredi ? c'est vraiment dommage

Portrait de fredmanga
3/août/2008 - 18h06

ça serait pas mal aussi d'avoir des pièces classiques comme du molière et se serait surement moins cher

Portrait de 76man
3/août/2008 - 17h36

Il était un temps où même dans les théâtres privés on trouvai des acteurs comme Pierre Brasseur, Michel Vitold... et des metteurs en scène comme Vilar, Sartre... Aujourd'hui on donne au public Bigard et Leeb et les gens crient alleluia. Grand amateur de bon théâtre, je ne serai pas devant France 2 ces jours-là...

Portrait de 76man
3/août/2008 - 17h28

Merci pour votre commentaire. Ca fait du bien de lire votre post. C'est bien d'annoncer Pierre Palmade, Berléand, Leeb et consorts, mais ce ne sont pas eux qui font le vrai théâtre d'aujourd'hui. Il est triste de voir que le service public ne connaît pas la Comédie-Française... Pour ceux qui ne voient le théâtre que comme divertissement, je les laisserai méditer sur cette phrase de Antonin Artaud : "L'action du théâtre comme celle de la peste est bienfaisante, car poussant les hommes à se voir tels qu'ils sont, elle fait tomber le masque, elle découvre le mensonge, la veulerie, la bassesse, la tartufferie." Ce n'est pas le but de la comédie??? Relisez Molière, plus grand dramaturge comique de l'histoire...

Portrait de COMA Tina
3/août/2008 - 17h24

;) efectivement il y a un temps pour tout. On peut à certains moments vouloir se détendre et à d'autres se cultiver et peu importe que ça soit par le biais du public ou du privé. Les deux existent alors composons avec, enfin ce n'est que mon humble avis ...:roll:

Portrait de Tiboon
3/août/2008 - 17h13

Pitoonours : en quoi est-ce mal de se divertir ? perso si je me mets devant la télé le vendredi soir, c'est justement pour me divertir, pas pour me prendre la tête, alors tant mieux ! Je doute que diffuser des pièces intellos (ou dites intellos) ou expérimentales en prime time soit très judicieux... Après, privé ou public, on s'en fout, ce qui compte, c'est le spectacle.

Portrait de artemesia
3/août/2008 - 17h11

c trop gentil aux parisiens :mrgreen:

Portrait de pitoonours
3/août/2008 - 17h06

C'est vrai que de programmer du théâtre à une heure de "grande écoute" est un pas vers l'avant... Mais toutes les pièces citées dans l'article sont des pièces du théâtre privé, dont les deux seuls objectifs sont l'argent et le divertissement. Comme si théâtre était un synonyme de divertissement !!! Ne serait-ce pas davantage le rôle de la télévision de service public de diffuser des spectacles appartenant au théâtre public (le seul qui ne cherche que réflexion artistique et culturelle et non rentabilité) ??? Permettez-moi seulement de poser cette question !

Portrait de Misscorsica
3/août/2008 - 17h04

s'ennuyer à nourrir ? ......
Tu veux dire à mourir ? .....
Pourquoi prends-tu la mouche dès que des internautes disent qu'en province il n'y a pas grand chose ? D'autant que c'est la vérité ! Le théâtre n'est pas fait que pour les parisiens, mais rares sont les troupes qui font des spectacles en province. Peut-être êtes-vous gâtés à Vichy qui est une ville d'eau, mais il faut reconnaître que nous attendons après la télévision pour pouvoir assister à de bonnes pièces de théâtre qui ne viennent pas jusqu'à nous !

Portrait de COMA Tina
3/août/2008 - 17h04

;) présente aussi ...

Portrait de Misscorsica
3/août/2008 - 16h55

Je sens que je vais être de plus en plus souvent sur France2 !!!
Quelle bonne idée de donner une place au théâtre !!!
Moi je dis : présente !!!

Portrait de tazmaniantjes
3/août/2008 - 16h47

Enfin le retour du théâtre à la télé

Portrait de chérubin
3/août/2008 - 16h40

c'est aussi mon avis

Les plus vus