01/08/2008 14:08

France Télé: les responsables des programmes "choqués"

C'est dans son édition d'aujourd'hui que Libération publie une lettre ouverte des responsables des programmes de France télévisions qui s'expriment quant aux projets de réforme de l’audiovisuel public.

Réunis au sein de la Société des responsables de programmes, ils ont rédigé une lettre dont voici quelques extraits:

"Nous, responsables de programmes de France Télévisions, tenons à faire entendre notre voix dans le tumulte qui entoure les projets de réforme de l’audiovisuel public.

Nous sommes surpris et profondément choqués d’entendre et de lire qu’il n’y a pas de différence entre télévision publique et télévision privée.

[...] Nous sommes favorables au principe d’une réforme à condition qu’elle respecte et conforte la télévision publique dans ce qu’elle a de spécifique : service du public, respect des personnes, décryptage de la société, ouverture à la diversité du monde, aux idées, à la création.

[...]  Notre volonté est d’offrir des programmes de qualité, élaborés avec indépendance et rigueur, pour la satisfaction du public. Notre but n’est pas de contenter la seule «ménagère de moins de 50 ans», ni de faire exclusivement la course à l’audience.

L’exercice est difficile car il s’agit de s’adresser à tous, mais aussi à chacun, et, sans cesse, de maintenir un équilibre pour écarter la double tentation de l’élitisme et du populisme. Selon un sondage publié par l’institut CSA et le Parisien en juin, «78 % des Français font confiance au personnel de France Télévisions pour assurer l’avenir de la télévision publique».

Forts de cette confiance, qui se conquiert jour après jour avec nos programmes, nous attirons l’attention de tous sur les menaces qui pèsent sur France Télévisions. Dans un contexte de polémique acharnée sur le financement de la télévision publique, il est crucial de garantir l’existence et l’avenir de France Télévisions.

Nous vous demandons de défendre avec nous : une télévision publique qui garde son indépendance à l’égard des pouvoirs, qu’ils soient économiques ou politiques ; une télévision publique qui n’hésite pas à prendre des risques éditoriaux ; une télévision publique qui fait vivre la création dans toute sa diversité et dans la durée ; une télévision publique qui, engagée dans le tout numérique et le «média global», se développe; une télévision publique dotée de moyens à la hauteur de ses ambitions, c’est-à-dire d’un financement solide et dynamique. Cette télévision, c’est la vôtre, elle est fragile. Ne la laissons pas tomber."

Revue de presse / Source: http://www.liberation.fr/rebonds/342443.FR.php

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de arch stenton
3/août/2008 - 08h14

L'emission de Nicolas Hulot, 7 à 8, combien ça coute, et un journal de 20 h qui a les moyens de faire un journal complet et de qualité, ce qui n'est tjs pas le cas sur Fr2.
Mais il est vrai que TF1 diffuse plus d'emissions de mer.. (Secret story,Koh Lanta etc) que le service public.
Toutefois, je persiste à dire que la différence n'est pas si flagrante. Lorsqu'on aura une véritable contre-programmation (émission litteraire, culturelle au 19/20 par exemple) sans s'occuper de l'audience, on aura vraiment un véritable service public.

Portrait de arch stenton
2/août/2008 - 20h06

Delarue, c'est racoleur, et Courbet qu'ils embauchent, c'est pas mieux.

Portrait de soames
2/août/2008 - 18h15

faut privatiser tout ça

Portrait de arch stenton
2/août/2008 - 12h59

l'emission n'est prevue que 4 fois en prime cette année et elle sera supprimée le dimanche à la rentrée.

Donc, la différence avec le privé n'est pas tres grande ...

Portrait de Moli3
2/août/2008 - 12h29

une publication dans "Libé" ?!!!! elle devient tout de suite très objective cette lettre ouverte des responsables des programmes de france télé :roll:

Portrait de fripouilledu955
2/août/2008 - 11h22

Une émission literaire face a la famille en or sur la 1 et le 19/20 sur la 3 et bah belle catastrophe en vue on mais pas une émission sur des livre de 19 a 20 mais plus en 2 eme partie de soirée

Portrait de arch stenton
2/août/2008 - 10h20

Quand on voit l'audience des emissions culturelles de Taddeï ou Durand, et l'audience de Secret Story, on peut penser que le public aurait en effet bersoin d'être eduquer. Et ca n'a rien a voir avec la pensée unique.

Portrait de mauzemontole
2/août/2008 - 10h09

Bah étant donné la masse importante qui regarde Secret Story et L'île de la tentation, y a pas mal de cerveaux coca en France

Portrait de arch stenton
2/août/2008 - 09h36

Il a lui même anoncé ce qu'il ferait, et ca ne sera absolument pas culturel.

C'est pour ça que je persiste à dire que si France TV veut se démarquer du privé, il n'ont qu'a mettre à l'antenne au 19/20 une emission literraire.

Après tout, leur mission est aussi d'éduquer le public, il me semble.

Portrait de mauzemontole
2/août/2008 - 09h29

Avant de critiquer faudrait voir ce que vas faire Courbet non ? C'est quand même dingue que dans ce pays, on catalogue les gens et qu'après personne change d'avis :roll:

Portrait de arch stenton
2/août/2008 - 07h31

Ils disent qu'il y a une difference entre eux et le privé, et pourtant, ils débauchent Courbet, animateur du privé !

S'ils voulaient marquer leur différence, ils mettraient une emission litteraire au 19h/20h, et non pas un animateur populiste comme Courbet.

Portrait de mauzemontole
1/août/2008 - 23h28

TF1 a fait son oeuvre :mrgreen:

Portrait de fripouilledu955
1/août/2008 - 22h54

Oui j ai appris très vite, le spot passe souvent a la télé

Portrait de fripouilledu955
1/août/2008 - 22h26

France Télévion le choix de la différence !

Portrait de Crakon
1/août/2008 - 21h50

Nen mais ils se foutent de qui lorsqu'ils parlent de création??

Franchement qui peut croire une seule seconde que le service public est créatif??!! Evidemment je ne dis pas que TF1 ou M6 sont plus créatives mais à côté d'uen chiane comme Canal+ le public n'a rien de très créatif... Enfin...:roll:

Portrait de jonas25
1/août/2008 - 20h56

Pour moi non plus il n'y a aucune différence entre les différents programmes.
Soit c'est des séries américaines, soit de la daube à la gloire de Sarko ou Carlita et quand on veut soit disant nous mettre des programmes culturels on nous passe des trucs ou l'on s'endort dès les 5 premières minutes passés.
Faut arrêter de nous prendre pour des c....
Nous on ne veut plus payer de redevance, et l'avenir sera aux chaînes spécialisées ou chacun aura son programme ou du moins son sujet d'interressement favori. Le reste c'est du blabla

Portrait de Jeanbonot
1/août/2008 - 20h00

Il y a auusi une nouvelle émission qu'ils vont lancer "Des chiffres et des lettres", pour rajeunir leur panel.

Portrait de Célina31
1/août/2008 - 19h40

J'adore et j'adhère. 5 étoiles ;)

Portrait de ben87
1/août/2008 - 19h14

Oui, il existe des tas d'exemples. Pour moi par contre, Koh Lanta est la seule émission à peu près potable de TF1. En plus de certaines séries, Grey's Anatomy et Lost, quand elles ne sont pas censurées ou diffusées dans le désordre ou multi-rediffusées :) . Mais tout le reste, c'est du vide (les 100 plus grands, Cauet et Dechavanne, Julie Lescaut, les Experts trois fois par semaine, la tv-réalité-poubelle... ...). Le pire, c'est que Arte passe de très bons films qui feraient 10 fois plus d'audience s'ils étaient diffusés sur TF1
Ensuite, si on supprime France tv, que vont devenir les informations régionales? Quelle chaine proposera des programmes qui s'adressent AUSSI aux personnes agées?

Portrait de fripouilledu955
1/août/2008 - 18h49

Vive le service public :D

Portrait de ben87
1/août/2008 - 18h41

Je me souviens d'un soir où j'avais passé un très bon moment avec Frédéric Lopez et son "En terre inconnue", à la rencontre de peuples méconnus. Et puis, j'avais eu le malheur de zapper sur TF1. Là, Flavie Flamant récitait les derniers potins des stars (par stars, comprenez Jean-Pascal et Cauet) en faisant la potiche dans un lieu paradisiaque. Au fond de la scène, des hommes et des femmes d'une tribue du coin (ou des danseurs) se livraient à une sorte de danse traditionnelle pour assurer le spectacle et mettre en valeur Flavie. C'était minable. J'étais dégouté. Pour moi, ça résume tout, la différence entre télévision publique et privée existe et elle est ENORME. Il faut être de mauvaise foi pour ne pas le reconnaître.

Portrait de franck86
1/août/2008 - 18h40

Je les soutiens à fond.

Portrait de mauzemontole
1/août/2008 - 18h33


Parce que QUALITE ne rime pas avec SUPERBE AUDIENCE. Heureusement sinon ça voudrait dire que les merdes télévisuelles que sont Secret Story et L'île de la tentation sont des programmes de qualité :roll:

Portrait de dan 35
1/août/2008 - 18h32

etre cultivé et bosser comme un malade ne mène pas obligatoirement au bonheur,habiter une grande ville non plus . En tout cas à lire vos élucubrations ça ne rend pas calme non plus .Les gens qui habitent la campagne ne sont pas moins intelligents que ceux qui se la pètent sous prétexte qu'ils ont fait des études, car les études ce sont des connaissances accumulées mais ça ne rend pas forcément intelligent , la preuve quand on lit vos inepties .Et puis dernier point ,si dans les campagnes les gens étaient ne serait-ce qu 'un peu d'extreme gauche votre maitre à penser sarko n'aurait jamais élu ,car c'est la partie rurale de la France qui fait la force de la droite grace aux aides et subventions accordées aux agriculteurs.Il faut bien réfléchir avant de dire des aneries:shock: :shock: :shock:

Portrait de alglolipop
1/août/2008 - 18h30

ils ont trop peur de perdre leurs jobs et leurs avantages ; mettre en place des programmes nuls ne les gènent pas du tout du moment que pour eux tout va bien.
Ils sont contents des programmes de M.... qu'ils nous balancent à longueur d'année. I faudrait qu il y ait un peu de compétition pour les stimuler, mais apparemment ils ne sont pas habitués aux performances.

Ruquier: super
Drucker : super
cold case: super
derick: super

enfin tout est super, alors pourquoi ne sont ils pas numéro 1 en audimat ?????

Portrait de mauzemontole
1/août/2008 - 18h29

Ils ont été formaté pour casser du Service Public :mrgreen:

Portrait de ben87
1/août/2008 - 18h27

France Télévision est indispensable et je ne comprend pas que l'on puisse ne serait-ce que penser qu'il n'y a pas de différence entre la télévision publique et les autres chaînes.
Cet été, sur TF1 nous avons "Secret Story" et "l'île de la tentation", deux émissions de tv-réalité pourries simplement destinées à attirer de la ménagère.
Si on supprime France 2, on supprime aussi "A vous de juger" ou "Envoyé spécial", il nous restera alors "le droit de savoir"
Si on supprime Arte, alors qu'elle chaine diffusera du VRAI cinéma (et non pas une énième rediffsuion des Gendarmes) ?
Non vraiment, il faut arrêter de dire qu'il n'y a pas de différence

Portrait de mazou
1/août/2008 - 18h25

:idea: Revenons à l'article de Libé :
Ces responsables des programmes de France télévisions exposent BIEN la situation et leur mission :)
OUI, ils sont soutenus par une TRES FORTE majorité des Français (bien plus que les "fameux" 53% :roll: ).
Nous CONTINUERONS à les soutenir, ne fût-ce que pour la pluralité de l'information ;)
PS : si dans leur prochain communiqué, ces responsables pouvaient donner à ceux qui ont envie de les soutenir LA FACON de le faire efficacement ...;)

Portrait de mauzemontole
1/août/2008 - 18h17

C'est beau l'utopie :lol: Parce que tu crois que le gouvernement supprimerais la redevance télé ? :lol:

Portrait de fripouilledu955
1/août/2008 - 18h15

faut arrêter de rêver il vont pas perdre la redevance audiovisuelle l état est en déficit au cas ou tu as oublier

Les plus vus