01/08/2008 07:13

Antisémitisme: L'affaire Charlie Hebdo enflamme la presse

Taxé d'antisémitisme (ce qu'il réfute), le caricaturiste Siné se retrouve au centre d'une vive polémique dans les milieux intellectuels et l'internet, partagés entre partisans du dessinateur ou du directeur de la publication de Charlie Hebdo, Philippe Val, qui l'a licencié.

Ainsi dans Le Monde, vingt intellectuels et hommes politiques, dont Bertrand Delanoë, Robert Badinter et le prix Nobel de la paix Elie Wiesel viennent de prendre position pour Philippe Val, "le démocrate, le défenseur et le garant des principes". Contre Siné, qui a "franchi la barrière qui sépare l'humour de l'insulte et la caricature de la haine". Lundi, c'était la ministre de la Culture Christine Albanel qui apportait son soutien à Val.

Pendant ce temps, la pétition de soutien à Siné a recueilli sur l'internet 8.800 signatures d'anonymes et de personnalités dont des dessinateurs, écrivains et humoristes, de Pétillon à Philippe Geluck en passant par Gilles Perrault, Guy Bedos et jusqu'à l'architecte Jean Nouvel.

Pour Charb, le rédacteur en chef adjoint de Charlie Hebdo, "l'ampleur que prend cette polémique est délirante".

L'avocate Gisèle Halimi, qui a participé à la création de Charlie Hebdo, compte parmi les soutiens du caricaturiste: "Cette opération participe des procès en sorcellerie qui se multiplient pour maintenir une psychose du juif persécuté", juge-t-elle."Aujourd'hui, Charlie Hebdo porte à la liberté d'expression un coup terrible en tentant de museler Siné-le-libertaire", ajoute-t-elle.

(c) AFP

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de avraham stern
12/août/2008 - 12h40

ca me fait rire quand je lis "gisele la courageuse"courageuse de koi sattaquer au israelites?mais c pas nouveaux ca fait 2000ans kon parle sur les juifs!un peuple qui represente 0,3 de la population mondiale on parle de nous comme si on netait 500 millions mdr!quand on se defent on dit kon est des persecuteur,quand on se laisse faire on dit kon nai des peureux,quand on est pauvre on est rien, kan on est riche on est considerer comme des capitaliste,quand on se plaint on est considerer comme des paranoia quand on avait un pas de pays on nous raillait en nous considrant comme des juif errant,quand on a un pays on nous considere comme des conquerant!la fixation quon de nombreuse personne sur les juifs est du a une jalousie maladive je pense kon devrai psychanaliser les antisemite lol mais bon chacun a le droit de caricaturer les juifs mais les blgues juif lon fait avant vous!bye ;)

Portrait de prospy
2/août/2008 - 11h23

c est une facon delicate de me dire que je ne suis pas apte a comprendre ton point de vu ?

Portrait de prospy
2/août/2008 - 10h06

tous s explique deniere mais plutot que d insulter les gens (chose que tu maitrise parfaitement )tu ferais mieux de nous expliquer pourquoi on se trompe autant .............serais plus constructif
ps: avec lle com que tu vien de faire ca me conforte ds mes idees tu es tout comme ton idole tu ne supporte pas la critique de ton monde ....

Portrait de prospy
2/août/2008 - 09h08

encore un bel exemple qui nious prouve que notre malheureusement triste de france a trouve une machine a remonter le temps et malheureusement celle ci nous deplace de quelques km vers l est ...... notre (pardon leur )fuhrer (sans moustache) quyi augmente le budget com du gouvernement de presque 300 pour 100 alors a quoi sert t il d avoir une presse alternative je suis persuade quand revenant de chine il comprendras qu il ne sert a rien de laisser quelque liberte que se soit au populo et encore plus a la presse
pour en revenir a l affaire SINE je ne trouve rien d etonnant a ce qui ce passe depuis le soutien que jo dalton avait apporte au journal devant la justice il ne faut pas s etonner que ces gens la soient devenu intouchable mm dans nos journaux satiriques donc pour ma part je ne pense pas qu il soit une affaire de religion mais beaucoup plus une affaire personnel et que ce cher VAL et tenu par les couilles au plus haut sommet de l etat .....pour conclure je dirais qu il vaut mieux pester contre les palestinien huer les juif railler les catho mais surtout ne toucher pas au sarko..

Portrait de Febronio
2/août/2008 - 08h35

Joffrin s'est mis à hurler dans la meute. Pour une raison que j'ignore il s'est mis à défendre Val en se prenant magistralement les pieds dans le tapis en assimilant juifs et race, ce qui comme pour Siné n'a de prime abord choqué ni ses relecteurs ni le directeur de rédaction qu'il est. Il a fallu des réactions de lecteurs pour que le texte soit modifié sur le site de Libé sans qu'aucun philosophe, col pelle à tarte, ne se mette à comparer Libé et Minute (journal du FN).
Joffrin a reconnu que son article était maladroit, ok... on en parle plus. Siné, lui aussi a tenté de rattraper le coup : on en parle toujours.

Portrait de Crusader
1/août/2008 - 23h51

+1

Portrait de baros15
1/août/2008 - 21h36


comme dirait Eric Zemmour, tu es dans la concurence victimaire et honnetement les plus mal lotis en France je trouve que ce sont les musulmans et je suis plutot objectif dans cette histoire pcq je suis issue d'une famille catholique.

Portrait de zena
zena (non vérifié)
1/août/2008 - 20h51

Bon moi j'compte les points !

Chroma 2 /Deniere 1
:mrgreen:

Portrait de richie75
1/août/2008 - 19h46

LILAS999

mais arrête de dire des bêtises!

on crache tous les jours allègrement à la gueule des cathos,des blacks et des musulmans mais apparemment ça tu t'en fiches
surtout qu'en l'occurrence on ne crache pas à la gueule des juifs mais plutôt sur la gueule de Jeannot Sarkozy et de son arrivisme!

si tu fais semblant de ne pas comprendre eh bien tant mieux t'as bien fait de quitter la France on n'a pas besoin de personnes qui cherchent à compliquer inutilement les choses

Portrait de LILAS999
1/août/2008 - 19h30

Quelle salade dans les esprits! en tous cas, en lisant ces soutiens à Siné qui lui même ne s'est jamais caché de ses idées, je me dis que les Français de confession juive sont dans le même environnement qu'en 4O , à la difference qu'en 4O ils ne savaient pas ce qui les attendait et ce qu'on pensait d'eux, alord qu' aujourd'hui, on le leur crache à la figure allègrement.
PERSO j'ai quitté la France depuis un moment, et j'aurais honte d'y vivre dans le contexte actuel!

Portrait de richie75
1/août/2008 - 18h55

ok alors censurons en 1er la saga de la vérité si je mens parce que là les clichés ne manquent pas,les propos du président de la Licra qui affirmait lui-même que Jean allait se convertir au judaisme et j'en passe bref censurons tous les pyrhomanes de l'antisémitisme,les vrais !

Portrait de LILAS999
1/août/2008 - 18h51

lAURENT jOFFRIN , de Libé, qui n"a pas la reputation de langue de bois ni de sympayhie pour Sarko a dit:
"On dit que les écrits de Siné ne sont pas antisémites ? Quelle blague ! Le polémiste lourdingue associe dans la même phrase le juif, l’argent et le pouvoir, en expliquant que l’alliance avec le premier vous donnera les deux autres… Si ce cliché n’est pas antisémite, alors les écrits de Drumont, de Maurras, et de Brasillach, ne le sont pas non plus".

Portrait de drareg71
1/août/2008 - 17h37

Et on dit que SARKOZI, attente à la liberté de la presse, non mais , j'allucine, VAL et les autres, vous êtes en dehors des clous du rationnel, vous êtes des liberticides ...............................

Portrait de baros15
1/août/2008 - 17h18

naivement je croyais que les donneurs de lecons et qui sont accessoirement de religion juive allaient defendre Siné je pense a BHL,glucksman et finkelkrault, rien que pour montrer que le concept de liberté d'expression n'est pas a geometrie variable. je suis forcé de constater que je me suis trompé lourdement. Je me demande si ces messieurs ne sont pas plus sioniste que philosophes. De toute facon en france de vrai philosophe je n'en vois qu'un et c'est Regis Debray.

Portrait de poildur
1/août/2008 - 15h40

Drôle de ciné cette histoire:lol:

Portrait de cajar
1/août/2008 - 15h34

eh bien moi, j'avoue je ne comprends rien à cette histoire et il me semble qu'elle est en train d'échapper au contrôle de l'ensemble de ses protagonistes.
Dans quelques jours, on n'en parlera plus. Il faut bien s'occuper en été...

Portrait de missss
1/août/2008 - 14h32

ouais:mrgreen:

Portrait de Febronio
1/août/2008 - 13h49

Exclusif : "Siné aurait déclaré vouloir se convertir au judaïsme afin de pouvoir continuer à travailler dans la presse. Il ira loin ce petit..."

Oupppps, aurait-je fais un amalgame douteux.

P.S. : Vu la qualité de certains commentaire, je précise que c'est une connerie, Siné n'a rien déclaré de tel...

Portrait de Kash
1/août/2008 - 13h40

Vu l'ampleur que cette affaire est en train de prendre ( et je peux dire que les anti-val sont largement dominants sur la toile) pourquoi Charlie ne prend pa de décision symbolique..j l'impression que + Val s'explique - il a de partisans à part les Joffrin et co..
Pourquoi pas la démission de Val ou alors qu'ils engagents un carricaturiste musulman:) ou Tout simplement qu'ils avouent leurs erreurs..
A bon entendeur
Corrections dsl

Portrait de Kash
1/août/2008 - 13h38

Vu l'ampleur que cette affaire est en train de prendre ( et je peux les anti-val sont largement dominants sur la toile) pourquoi Charlie ne prend pa de décision symbolique..j l'impression que + Val s'explique - il a de partisans à part les Joffrin et co..
Pourquoi la démission de Val ou alors qu'ils engagents un carricaturiste musulman:) ou Tout simplement qu'ils avouent leurs erreurs..
A bon entendeur

Portrait de richie75
1/août/2008 - 13h35

oui enfin il n'y a pas eu de licenciements dans les autres cas

Portrait de dan 35
1/août/2008 - 13h34

ce n'est pas tout à fait exact ,à part les chrétiens tous les autre deviennent intouchables sous peine de risquer un procès grace à la licra sos machin et compagnie:mrgreen:

Portrait de richie75
1/août/2008 - 13h33

"Rendez-vous compte, pas un journaliste non juif qui me soutient "a déclaré Val
on se demande avec ce genre de déclarations qui réellement entretient un climat de tension,de communautarisme et d'antisémitisme

Portrait de dan 35
1/août/2008 - 13h27

si ces organisations accourent aussi vite à chaque fois comme les mouches sur la m... ,c'est que c'est leur fond de commerce, les procès ça peut rapporter gros s'en rien foutre:shock: ;)

Portrait de himura
1/août/2008 - 13h26

pourquoi elles sont juives?? ha mais quel honte lolol non je déconne, mais franchement a par certains musulmans et certains néo nazi, l'antisémitisme n'est pas si important que l'on veut bien nous le faire croire....

Portrait de richie75
1/août/2008 - 13h24

si si ne t'en fais pas le crif a aussi apporté son soutien comme par surprise à Val
ensuite si Siné est antisémite,faudrait peut-être prévenir son ex femme et sa fille...

Portrait de himura
1/août/2008 - 13h17

ce que je trouve bizarre c'est qu'il n'y a jamais eu autant de trahison depuis l'élection de Nicolas Sarkozy, lui même adepte de ce principe....rappelez vous Baladur

Portrait de arsenic26
1/août/2008 - 13h16

:mrgreen:

Portrait de himura
1/août/2008 - 13h14

qui a parlé de Kouchner??? lolol

Portrait de arsenic26
1/août/2008 - 13h10

c simple Val la autorisé car au depart il se disé que c été juste une caricature sur J.sarko et pas un truc antisémite . apres bien sur je retourne ma veste toujours du bon coté:mrgreen:

Les plus vus