31/07/2008 16:14

JO: RSF appelle à manifester le jour de la cérémonie

Reporters sans frontières (RSF) dénonce jeudi dans un communiqué plusieurs incidents récents survenus en Chine qu'elle considère comme des atteintes à la liberté de la presse et appelle à manifester le 8 août, jour de la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques.

L'organisation de défense de la presse relève notamment que deux journalistes de l'AFP ont été interdits d'entrée mercredi dans un village du Xinjiang (nord-ouest) où une mosquée avait été rasée par les autorités en mai.

"Nous condamnons cette nouvelle violation des règles adoptées en 2007 qui accordent la liberté de mouvement à la presse étrangère", écrit RSF.

 RSF dénonce par ailleurs la condamnation à un an de rééducation par le travail le 23 juillet, de Liu Shaokun, professeur au collège Guanghan, dans la ville de Deyang, dans la province du Sichuan, "reconnu coupable d'avoir diffusé des clichés d'écoles de la zone sinistrée par le tremblement de terre". L'organisation y voit "un nouvel exemple de la répression qui a suivi le tremblement de terre dans le Sichuan".

Enfin RSF dénonce l'attitude des autorités chinoises qui multiplient les actes et les déclarations "dans le sens d'un plus grand contrôle policier dans le pays". L'organisation fait état d'un rapport diffusé par un sénateur américain évoquant un "espionnage officiel visant les hôtels tenus ou fréquentés par des étrangers".

RSF appelle à manifester le 8 août, jour de la cérémonie d'ouverture des JO, devant les ambassades de la Chine populaire à Londres, Madrid, Berlin, Paris, Washington, Bruxelles, Montréal, Rome, Stockholm, ainsi que devant le musée olympique à Lausanne. Les manifestants sont invités à se rassembler à 11H00 GMT (13H00 à Paris), soit une heure avant le début de la cérémonie.

Elle invite d'autre part les internautes à manifester virtuellement sur le site http://www.rsfbeijing2008.org, en postant un slogan de leur choix.

(c) AFP

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Jeanbonot
1/août/2008 - 15h09

Le Ménard aboie et les JO passent.

Portrait de 21k
1/août/2008 - 14h27

RASSEMBLEMENT ANTI-JO
le 08/08/08 20H Mairie de cannes

http://080808.20minutes-blogs.fr/

Portrait de dan 35
1/août/2008 - 13h47

oui toutes les technologies qu'on a expédiées la bas pour des raisons de cout de main d'oeuvre( pas chère ,docile, corvéable à volonté ) , aussi pour que certains s'en mettent plein les poches en sacrifiant les emplois chez nous:mrgreen:

Portrait de corsica2
1/août/2008 - 07h24

Ce serait une très belle façon de montrer aux chinois que le reste du monde n'est pas dupe, et que leurs façons d'agir vis à vis de leur peuple et du tibet sont ignobles, qu'il y a quand même des gens dans le monde qui ne sont pas à leurs bottes... suivez mon regard !!!:mrgreen:

Portrait de Anthiass
1/août/2008 - 00h09

Je tiens tout de même a signaler que ce bouquin date des années 70 , "Visionnaire " ?

:?:

Portrait de LILAS999
1/août/2008 - 00h02

Non seulement Menard ne connait rien a la Chine, mais j'aimerais l'entendre et le voir agir en Iran!
les lapidations y sont quotidiennes, Menard, tu devrais aller à Téhéran brandir ton drapeau de RSF.

Portrait de goldorbator
31/juillet/2008 - 22h38

:arrow: le thème de la news est : JO: RSF appelle à manifester le jour de la cérémonie, en rapport avec les jeux olympiques, merci de rester dans le sujet

Portrait de captain_igloo
31/juillet/2008 - 22h24

c'est clair qu'une manifestation ne servira a rien. le pouvoir en place chinois pourra faire de jolie montage et montrer au JT nationnal les mechants occidentaux conspuer le peuple chinois.

si il y avait des elections democratiques en chine (on peut toujours rever)
: - pour rappel, le president est elu par l'assemblé populaire entierement controlé par le parti communiste chinois -
Le PCC remporterait les elections haut la main. Les manifestation contre la flamme olympique ont permis de bien raviver le patriotisme populaire chinois.

il y a un enorme decalage entre le peuple chinois, très patriotique, qui attends de ces JO une concecration internationale. Et les occidentaux qui tire, maladroitement, à boulet rouge sur un gouvernement totalitaire.

alors que faire... c'est assez compliqué. c'etait quand même un leure de croire que la chine allait changer son regime politique, liberer tous les contestataires du pouvoir avant l'année des JO.

Maintenant le cio doit prendre ces responsabilitées et entamer un dialogue ferme avec la chine. Je trouve absolument honteux que mr rogge acquiesce avec un large sourire le fait que la chine censure internet au journaliste.
"c'est pas grave les journalistes pourront travailler" a t il dit.....je crois rever.

car les jo n'intaureront pas les droits de l'homme en chine, c'est un fait. Après y'a juste un minimum de liberté d'expression, de parole et d'information, lors de la periode des jo, a imposer aux gourvernement chinois.
c'est là que le rsf doit se bouger et faire pression sur le cio.

Portrait de COMA Tina
31/juillet/2008 - 22h07

;) tout ça est certes très compliqué, le mieux aurait été de ne pas accorder les J O à la Chine car il y a aussi un grave problème pour les athlètes : la pollution très importante ...

Portrait de COMA Tina
31/juillet/2008 - 22h03

;) c'est vrai ...

Portrait de waaldy
31/juillet/2008 - 21h15

mais il se mouille de quoi ??? N'oubliez que son business est de vendre des shirt avec des anneaux en forme de menottes, et que son salaire "de cadre moyen" avoisine les 5000€ par mois ! Ce monsieur ne connait absolument pas la chine, il n'y a jamais vécu !

SVP faites vous une idée de la Chine par vous meme et non par RSF qui visiblement manque beaucoup d'infos et surfe sur la vague de "l'anti chinois" en france....

Comment comparer notre vie et celle des chinois, comment comparer nos deux pays ? je suis sceptique face a ces critiques sur la chine...si quelqu'un était capable de m'expliquer....

Portrait de Nicole47
31/juillet/2008 - 21h08

Faire des manifestations pourquoi pas mais nous n arriverons pas à changer quoique ce soit ; sans être défaitiste pour autant. De toute façon les Jeux auront bien lieu que l on approuve ou pas.

Portrait de dan 35
31/juillet/2008 - 20h32

bien vu en attendant les affairistes et opportunistes de tout bord s'emploient à s'en mettre plein les poches avant que ça ne tourne mal . Quant à la techonologie on est assez cons pour la leur donner clef en main en délocalisant des dizaines de milliers d'emplois au nom du profit d'un certain patronat:shock:

Portrait de Jeanbonot
31/juillet/2008 - 19h09

Cette association, avec son Président turlupin trotsko- communiste auto-nommé à vie a perdu toute crédibilité.

Portrait de faouzi87
31/juillet/2008 - 18h54

d'accord sur le principe mais il ne faut que ce ne soit qu'un prétexte par rapport au JO. Il faut que cela se poursuivent aprés. Sinon les actions n'auront aucun impact. Il faut que cela soit pacifiste'homme, pancartes et brassards (t-shirt incitant au respect des droits de l sans violence. S'il y a des échaufourés les chinois ne vont pas hésiter à parler d'atteinte à la sureté nationale

Portrait de Pifpafpouf
31/juillet/2008 - 18h52

si tu as du temps à perdre...

Portrait de mazou
31/juillet/2008 - 18h45

QUAND allez-vous faire la différence entre la POPULATION chinoise et les DIRIGEANTS chinois ????
C'est bien le REGIME dictatorial et la clique qui dirige ce grand pays que RSF entend dénoncer :!:
PAS les pauvres gens qui doivent les endurer ...

Moi, j'irai devant l'ambassade le 8/8 à 13h ;)

Portrait de Pifpafpouf
31/juillet/2008 - 18h36

c'est vrai que manifester à 8400 kilomètres de la Chine ça va impressionner nos amis communistes ...ça passera sur internet vous croyez...
alors pour manifester mon mécontentement vis à vis de la Chine je ne regarderais pas les JO ...oui mais je les regardes jamais...zut.
Ben je vais boycotter les produits chinois ...oui mais je vais mourir de faim les pieds nus.
ben en fait je vais rien faire ...
Réveillez vous ...en fait non restez couché ...c'est déja trop tard.

Portrait de Grosbetail
31/juillet/2008 - 18h12

moi de toute façon les JO je m en fou completement.
Et puis si c pour voir ENCORE les Français perdre.....c'est pas la peine

Portrait de COMA Tina
31/juillet/2008 - 17h58

:roll: exactement, il ne fallait pas accepter leur candidature du fait du régime politique mais aussi de cette pollution néfaste pour les sportifs ...

Portrait de stone33
31/juillet/2008 - 17h57

Quel coup de pub pour RSF!
On peut savoir pourquoi ils font cela?

Portrait de Macéo14
31/juillet/2008 - 17h43

Je trouve ça plutôt pas mal d'avoir donner l'organisation des jeux aux chinois (ironie...)
Apparemment, c'est quand même grâce aux JO qu'on vient de découvrir qu'il y avait de la censure, de la pollution et un manque considérable des droits de l'homme dans ce pays, ça fait quand même rigoler. Il était vraiment temps qu'on ouvre les yeux.
Ce qui me dérange le plus dans cette histoire, c'est qu'après toutes les manifs d'avant JO, toutes les personnes qui vont boycotter l'évènement, le 25 août (après la cérémonie de cloture), on entendra malheureusement plus parler du Tibet, de la Chine et de toute l'agitation qui à précéder les Jeux. :|

Portrait de yoyol21
31/juillet/2008 - 17h35

BRAVO RSF

Vous avez été l'une des seules organisations à dénoncer l'attribution des jeux en chine depuis trés longtemps.

De savoir par exemple que les journalistes seront surveillés et que la "toile" sera censurée... cela me confirme ce que je savais déjà...

je ne pourrais manifester mais je porterais votre Tshirt ce jour là...

La question que l on peut se poser... qu attendent les rédactions pour réagir sur ce qui est en train de se passer...

Argent quand tu nous tient

Portrait de nomansland68
31/juillet/2008 - 17h32

Moi qui adore les jeux olympiques, je vais boycotter. Du reste, pour l'après midi de retransmission de la cérémonie d'ouverture, j'ai déjà programmé le DVD idéal.... LES CHARIOTS DE FEU...

Portrait de captain_igloo
31/juillet/2008 - 17h13

je vois vraiment pas l'interêt de manifter devant les ambassades. ca sert a rien a part gonfler le mouvement nationnaliste chinois.
pourquoi rsf ne manifesterait il pas devant le cio a lausane. car c'est eux qu'il faut blamer :
"vous allez voir en donnant les jo a la chine tout va s'arranger et les droits de l'homme avec"

resultat des course, rien ou a peine. Pollution record, journaliste et internet sous surveillance et on a encore, on pas tout vu.

le cio se retrouve avec une patate chaude et transpire a grousse goutte tout en comptant les liasses de billets. si il y a quelque chose qu'il faut blamer c'est bien le cio et mr rogge.

Portrait de kiko78
31/juillet/2008 - 16h36

va etre imbattable , avec les ray ban , la gourmette en or ... il va lui manquer que la porsche et ensuite il pourra nous faire " maaah c est cool le fascisme"

Portrait de poildur
31/juillet/2008 - 16h32

Bon blingbling va etre content de fréquenter autant de dictateurs à la fois celà fait quinze mois qu'il révise:mrgreen:

Portrait de kiko78
31/juillet/2008 - 16h28

je pense que ca se joue plutot sur des valeurs et des idees plutot que sur des medailles en tir a 25m ...

Portrait de poildur
31/juillet/2008 - 16h26

donc ump l'inverse;)

Portrait de kiko78
31/juillet/2008 - 16h25

en fait ils se battent pour la liberte de la presse dans le monde et essayer d en faire liberer un maximum dans les pays ayant une politique totalitaire comme a cuba ou en chine mais egalement les prisonniers de groupuscules terroristes comme les FARC ou les talibans.

Les plus vus