31/07/2008 13:49

Lefebvre (UMP) souhaite un "audit" de France Télévisions

Frédéric Lefebvre, porte-parole de l'UMP, souhaite un "audit" de France Télévisions pour comparer les "coûts" et "frais généraux" de la chaîne avec ceux des autres grands groupes publics européens ou des chaînes privées françaises, dans un entretien publié jeudi par Paris-Match.

"Les financements seront là", assure M. Lefebvre, alors que le PDG de France Télévisions, Patrick de Carolis, a jugé qu'il ne disposait pas des moyens budgétaires nécessaires pour compenser la fin prochaine de la publicité.

"Mais je souhaite que le président de France Télévisions déclenche un audit par un cabinet privé pour comparer les coûts de personnel, les coûts de production, les coûts des missions et les frais généraux de France Télévisions avec ceux des autres grands groupes publics européens ou ceux des chaînes privées françaises", indique-t-il.

"L'objecif de cet audit doit être de sanctuariser la création pour sauver la diversité et l'information pour sauver le pluralisme", explique-t-il. "Si Patrick de Carolis ne le déclenchait pas, il faudrait alors que l'Etat actionnaire le demande", estime M. Lefebvre.

Selon le député, la chute des revenus publicitaires du groupe public n'est pas due à l'annonce par Nicolas Sarkozy le 8 janvier d'une suppression de la publicité sur ces chaînes. Il l'impute "au choix d'un nouveau système tarifaire décorrélé de l'audience, une erreur de gestion qui a fait fuir 17 des plus gros annonceurs".

(c) AFP

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de hepoirot
1/août/2008 - 11h39

Lorsqu'on effectue une recherche sur "Wikipedia Frédéric Lefebvre", hormis son CVon trouve un détail intéressant:
Frédéric Lefebvre est co-fondateur[4] et actionnaire majoritaire de Perroquet institutionnel communication (Pic conseil), un cabinet parisien de lobbying, un lien sur ce cabinet permet d'en savoir plus:

Perroquet institutionnel communication (Pic conseil) est un cabinet de lobbying créé en 1996 par Frédéric Lefebvre et dont il est actionnaire majoritaire.
En 2004, Pic conseil et Causalis, une autre entreprise de lobbying, se rapprochent pour se présenter sous une même marque : "Domaines publics."
Pic conseil travaille entre autres pour les entreprises suivantes :
Suez,
Bouygues,
Alcatel,
Sodexho,
Groupe Lucien Barrière,
rhum Bacardi,
Altadis

On l'aura tous compris, Bouygues (maison mère de TF1) est un gros client de Mr Frederic Lefevbre, comment ce porte-parole peut-il légitimement donner des conseils de gestion à France Télévisions quand on voit que Mr Lefevbre, qui plus est député, est directement intéressé par "la faillite du secteur audiovisuel public" !

Portrait de katelou
1/août/2008 - 11h28

quelle mauvaise foie de vouloir comparer une entreprise française à une autre entreprise européenne , faisons alors de même pour examiner les coûts de train de vie de nos députés , de Matignon , de l'Elysée , des ministères etc etc ...
tant qu'il n'y a pas d'armonie européenne en matière de code du travail , des salaires , des taxes etc etc , c'est du grand n'importe quoi de demander cette comparaison .

Portrait de mauzemontole
1/août/2008 - 10h21

On a trouvé Nicolas Sarkozy :mrgreen: Ah bon y a pas de différence ? Ouais bah on doit pas regarder les mêmes programmes :lol:

Portrait de drareg71
1/août/2008 - 02h23

DE CAROLIS viré !!!!!!!!!!!!!,
HOLTZ, Viré
ADAM viré
BILALIAN viré
PUJADAS viré
Et tous les autres de la même trempe .............
Faites le ménage et avec notre argent, payons la création, pas des branques .....................................................................

Portrait de marie_chantal
1/août/2008 - 00h37

lilly .... le manège enchanté "tournicoti ... tournicoton" :D

Portrait de marie_chantal
1/août/2008 - 00h29

Mister Mendoza,

Je ne vais pas prêcher dans le vide; je te laisse à tes certitudes. Laisse-moi souffrir en silence :s

Portrait de zena
zena (non vérifié)
31/juillet/2008 - 23h25

Quelle culture Sarkozyste, chui impressionnée !!!

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de marie_chantal
31/juillet/2008 - 22h37

On peut être à droite, ne pas être d'accord avec notre précieux Souverain préférer le duc de Villepin par ex ou d'autres encore et ne pas apprécier un gouvernement arrangé comme une vulgaire tapisserie avec bon nombre de transfuges .... à chacun sa stratégie.

Portrait de mauzemontole
31/juillet/2008 - 21h56

Faut pas en demander trop à certains ^^ Le Gaulliste de ma classe serais donc de gauche si j'en crois certains commentaires ? :lol:

Portrait de marie_chantal
31/juillet/2008 - 21h53

j'aime beaucoup la phrase : "sanctuariser la création pour sauver la diversité, l'information et le pluralisme" J'aimerais que ce Monsieur LEFEBVRE utilise un dictionnaire comprenable de tous ....l'erreur de gestion qui fait fuir les annonceurs; ne serait-ce pas voulu .... une commission de plus ou de moins ... un audit : c'est dans l'air du temps mais est-ce bien raisonnable ? Qui va payer au final pour savoir ce que tout le monde sait déjà : que notre précieux Tonitruant Leader adulé par certains de ses petits copains joue à la distribution des prix ou l'art subtil de lancer de la poudre aux yeux pour édicter des règles dans tous les domaines tant publics que privés et peu importe le prix à payer ... il est donc logique que certains annonceurs soient refroidis .... la culture, le théâtre, la danse ou l'opéra n'étant pas la tasse de thé de Notre cher Président: il n'y a désormais que des produits à vendre pourvu que ca rapporte que l'on fasse du RESULTAT .... mais à ce train là : pour combien de temps ? Il n'y a pas que des sujets obéissants et assouplis .... pauvre M. LEFEBVRE .... méfiez-vous, c'est vous qui serez bientot pointé du doigt, à force de faire l'éolge du résultat on fini par la parabole des petits pois ....Entre un concert de Mozart ou un match avec un ballon : il y a des points à marquer, un vainqueur à couronner et un perdant à écharper ....:s

Portrait de Al Anarc
31/juillet/2008 - 21h15

:evil: Qui est ce Lefebvre?:twisted:
:roll: n'est-ce pas ce personnage crasseux qui vient deverser sa haine chaque fois qu'il ouvre la bouche?:roll:
:lol: Ils n'ont pas de douche à l'ump ou upm ou pmu, j'ai du mal à mémoriser ces sigles qui se ressemblent:lol:
:mrgreen: Je me demande comment des électeurs sensés puissent voter pour cette personne et comment son groupe puisse le nommer porte parole:mrgreen:

Portrait de Papyboom
31/juillet/2008 - 20h58

« Selon le député, la chute des revenus publicitaires du groupe public n'est pas due à l'annonce par Nicolas Sarkozy le 8 janvier d'une suppression de la publicité sur ces chaînes »

Arf ! il prend les gens pour des naïfs ! Bon l'objectif à court terme est de faire disparaître France Télévision...

C'est comme pour les 35 heures : jurés promis, ça resterait la durée légale du travail et puis récemment Mme Parisot a vu ses voeux exhaussés !

Portrait de azazel
31/juillet/2008 - 20h53

C'est bizarre cette multiplication d'audits et commissions dans ce gouvernement, on a vraiment l'impression qu'il soustraite ce qu'il ne sait pas faire, à moins que ...

Portrait de Hassene Lupin
31/juillet/2008 - 20h44

On a compris:
-réduction du nombre de chaînes,
-licenciements,
-pubs pour les chaînes privése,
-économies sur tout,
-émissions en noir et blanc,
-augmentation de la redevance,
-boucs émissaires,
on pourrait économiser les frais d'audit,
il cherche un poste pour quelqu'un?:oops:

Portrait de Laurence
31/juillet/2008 - 20h34

Ah, ce Lefevre, toujours prêt à faire n'importe quoi pour se faire mousser !
c'est celui qui chouine quand l'AFP ne diffuse pas le moindre de ses commentaires à toute la planète.
C'est un brasse vent qui n'a aucune crédibilité à mes yeux et il est surement payé très cher par son copain Sarko.
Tiens encore un exemple d'argent public gaspillé ...:mrgreen: :mrgreen: :!:

Portrait de loudmouth972
31/juillet/2008 - 20h01

Je suis tout à fait d'accord , il faut faire un audit ! :p ça créera de l'emploi pour les jeunes :lol:

Portrait de zena
zena (non vérifié)
31/juillet/2008 - 19h59

Reconnais que, lorsqu'on ne ne le sait pas, c'est pas évident !;)

Portrait de zena
zena (non vérifié)
31/juillet/2008 - 19h47

Très seyant !!!:mrgreen:

Portrait de zena
zena (non vérifié)
31/juillet/2008 - 19h33

C'est les nouvelles tongs UMP ?:mrgreen:

Portrait de ligne2mire
31/juillet/2008 - 19h10

@ Guransan

je sais bien que le système est perfectible et que tous nous en pâtissons (producteurs/scénaristes etc..). Des programmes sont retirés avant même que leur chance leur soit donné. Mais qui, à part France Télé, peut se permettre de justement faire fi des annnonceurs?
Deux exemples:
Plus belle la vie : un accident industriel qui a force de courage et... une année à l'antenne avec une audience proche du néant, supportée en interne par la direction de fiction et contre toutes les autres directions, finit par être un vrai succès qui profite à tous (annonceurs comme la chaîne)
Ce soir ou Jamais : mais quelle autre chaîne pourrait se permettre une émission quotidienne qui coûte cher et qui rapporte presque rien !
Encore une fois ce système est totalement perfectible et ce qui pourrait l'assainir cela serait (peut être??) que les chaînes de la TNT mettent plus d'argent dans les programmes et commandent des fictions françaises un poil plus longues que juste des programmes courts... un "prime-time" de création sur la TNT s'achète au prix d'un access (19h00>20h00) sur une hertzienne...

Bref , la route est longue, et c'est clair ce qui est diffusé n'est pas représentatif du nombre et de la qualité des projets tous genres confondus qui sont proposés...

Portrait de ligne2mire
31/juillet/2008 - 18h43

Guronsan a écrit:
"Je réitère, je persiste et je signe : je ne vois pas en quoi réaliser un audit du Groupe France Télévision ne serait que de la vocifération et autres joyeusetés ? Je répète que cet audit me parait nécessaire, mais le plus important est que l'on tienne compte du résultat de cet audit, et que le Groupe France Télévision fonctionne mieux. Je suis à 100% pour la suppression de la publicité sur la télévision publique, une télévision publique qui ne doit pas établir sa grille de programmes ni sa feuille d'investissements en fonction des désidérata des annonceurs publicitaires qui se foutent du quart comme du tiers de la qualité des programmes, du moment que ça leur permet d'augmenter encore et toujours les bénéfices au détriment de tous, sauf de leurs actionnaires qui en veulent toujours et encore plus !"

Il y a déjà eu à l'arrivée de PDC un audit, sur lequel s'est appuyé la présidence de France Télévisions afin de rassembler certaines des directions des chaînes (par ex la communication ou la jeunesse). La mutualisation des moyens est donc en cour et cela prendra beaucoup de temps.

Quand à la publicité, honte à elle, qui pervertirai la qualité des programmes, c'est juste un joli mythe... La régie vend des plages aux annonceurs, la direction des programme commande des émissions à des producteurs, 90% du temps indépendants. La régie, de plus vend les plages alors que la programmation n'est pas encore finalisée ... la grille oui (cad les cases par genre) mais pas le contenu de la grille...
Et il est plus que rarissime que les deux (annonceurs/producteurs) se rencontrent... donc les producteurs (les personnes qui garantissent la qualité/ce qu'ils ont vendu à la chaîne) restent totalement étrangers aux annonceurs.
Maintenant même si un annonceur se rapprochait d'un producteur que se passerait-il? absolument rien, car il est toujours interdit (et ce sur toutes les chaînes diffusées en France, même sur les programmes venant d'autres pays) de faire toute publicité à l'intérieur d'un programme... hé oui le fameux placement de produit est strictement interdit, d'ailleurs il vous suffit de voir que sur tous les reportages et documentaires tous les logos sont floutés....
Donc le fait de supprimer la pub à la télé est juste un programme politique comme tant d'autres et n'a rien d'humaniste ....
Quand aux actionnaires de France Télévisions, il n'y en a qu'un : l'état. Et cette réforme va non seulement nous coûter à tous très cher .... et surtout pour de nombreuses années (car plus nous avançons dans le temps , plus les technos sont lourdes , comme la TVHD , et chères).

Voilà, désolé pour ce post hyper long.....

Portrait de mauzemontole
31/juillet/2008 - 18h33

Et du coup ça fait des chômeurs :roll:

Portrait de dan 35
31/juillet/2008 - 18h23

ah si on pouvait diviser la connerie par 2 la france serait gagnante et nous avec je n'ai jamais entendu sarko 1 dire qu'il souhaitait diviser par 2 le nombre de députés te de sénateurs , par contre il a multiplié le nombre de flics et autres sur le territoire pour une sécurité qui ne s'est pas améliorée de meme qu'il a augmenté le personnel de l'elysée de 20% .Dememe est-il nécessaire pour ses besoins de faire construire un airbus spécial et une nouvelle voiture blindée ? les finances actuelles de la france ne sont donc pas si basses que ça!!!:mrgreen: :mrgreen:

Portrait de mauzemontole
31/juillet/2008 - 18h01

Y a plus qu'à revendre sa télé parce que si c'est pour avoir 18 télés lavage de cerveau comme TF1 ça sert à rien

Portrait de stromboli
31/juillet/2008 - 17h58

C'est bizarre la gauche ne s'est pas battue pour que le nombre de députés de de sénateurs soit divisé au moins par deux et pourtant avec toutes les exigences farfelues (faire voter les étrangers aux élections (et pour cause ils votent à gauche pour leurs bienfaiteurs) ils auraient pu exiger celle là pour voter oui.

C'est bizarre on dirait qu'ils n'ont pas consulté leur base qui est ici omniprésente.

Portrait de stromboli
31/juillet/2008 - 17h54

Moi, je suis pour une seule télévision publique, une seule radio publique avec de la pub et aucune redevance pour personne ou si on ne peut l'éviter compte tenu des programmes une redevance minime.

Portrait de Célina31
31/juillet/2008 - 17h53

Bravo 5*.

Portrait de Célina31
31/juillet/2008 - 17h53

Il s'en prend à FT car c'est en vogue et ça noie le poisson au niveau des dépenses du gouvernement...:mrgreen:

Portrait de stromboli
31/juillet/2008 - 17h52

Entièrement d'accord avec vous, mais là on parle de France télévisions et certains essayent à tout prix de noyer le poisson afin que les blogueurs oublient l'objet de ce topic :

un audit pour France télévisions

Portrait de stromboli
31/juillet/2008 - 17h49

Et l'autre équipe, de bras et de pieds cassés, de lobotomisés qui avaient préconnisé la fin de la publicité et le doublement de la redevance (alors qu'ils crient à qui veut l'entendre que le pouvoir d'achat des français les préoccupent)

Les mêmes qui ont voté contre la réforme de la constitution qui donnait plus de pouvoirs soit disant au président et qui pleurent maintenant afin que les réformes ne soient votées qu'en Mars prochain, date à laquelle la nouvelle constitution (qui donne plus de pouvoirs à l'opposition) entre en vigueur.

Oui, Monsieur Lefebvre a parfaitement raison, devant les demandes inconsidérées des syndicats, de demander un audit car les syndicats ne veulent pas se contenter du financement promis, ils veulent plus et préparent des "actions" pour la rentrée.

S'il faut faire une pétition pour un audit, on peut compter sur moi.

Les plus vus