31/07/2008 14:38

Italie: Mediaset réclame 500 millions d'euros à YouTube

Le groupe italien de télévision Mediaset a porté plainte contre le site de partage de vidéos YouTube, accusé d'héberger illégalement des vidéos de ses émissions, et lui réclame 500 millions d'euros de dommages et intérêts, a-t-il annoncé dans un communiqué. Mediaset a compté, le 10 juin, 4.643 vidéos "piratées" de ses émissions sur YouTube et estime que ses trois chaînes italiennes ont perdu 315.672 journées de téléspectateurs, selon un communiqué publié mercredi soir.

Les dommages réclamés par Mediaset à YouTube et son propriétaire, le moteur de recherche Google, s'élèvent à "au moins 500 millions d'euros" sans compter les pertes de recettes publicitaires, selon le groupe contrôlé par la holding Fininvest de Silvio Berlusconi.

Le groupe italien a assigné YouTube devant un tribunal de Rome. YouTube est le plus populaire des sites d'hébergement de vidéos.

Le géant américain de l'internet Google en a pris de contrôle fin 2006 pour l'équivalent de 1,65 milliard de dollars. Telecinco, la chaîne espagnole de télévision privée contrôlée par Mediaset, a entamé des poursuites similaires en Espagne, obtenant d'un tribunal la suspension de l'utilisation de ses images sur YouTube.

(cf) AFP

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de seven7
2/août/2008 - 17h43

Ne vous inquiétez pas c exactement pareil en France voir pire avec TF1, M6 et C+.

Que ces chaînes de TV ne soit pas d'accord que soit diffusés des séries TV où des films sur Youtube ou Daily je peux encore le comprendre. - Quoi que pour les séries non, ils n'ont qu'à les diffuser dans l'ordre il y aura peut être moins de personnes qui vont vouloir les regarder en ligne alors... -

Mais il y a une chose que j'ai du mal à comprendre, qu'on ces chaînes à perdre en laissant diffuser des reportages ou des émissions ?
Vu que pour chaques vidéos que TF1 (où autres) diffusent sur leur sites ils doivent en payer la bande passante. Alors au contraire, ils devraient être content que des personnes les diffusent à leurs place, ça leur fait gagner et, du gains de temps et de l'argent non ?
Surtout vu le peu de fréquentation qu'il y a sur leurs sites, on ne peut pas dire qu'ils y gagnent grand choses...
De ce côté-là je crois que le groupe France TV (FR2, FR3, etc) est bien plus intélligent et surtout moins intrensigeant en matière de copyright sur leurs émissions ou reportages par exemple...
Je diffuse assez souvent des p'tts reportages ou émissions, et jamais on m'en a supprimés qui venaient du groupe de France TV. Par contre, celles de TF1 ou M6 oui, même pas 1 minute d'un p'tt reportage ils ne laisseront diffusés, pfff !!!

Pour Daily et Youtube c bien les clips musicaux qui ont faient d'eux le succès qu'on leur connait. Alors aujourd'hui si vous êtes en possession de 2/3 vidéos sous "copyright" ils vous ferment un compte qui existe depuis plus d'1an avec plusieurs centaines de vidéos et donc plusieurs heures de travail en l'air pour rien.
Non seulement ils ne réspectent pas leurs utilisateurs, mais en plus c un irréspect total envers ceux qui suivent les vidéos de ces personnes-là, (les Fan ou ceux qui sont abonnés à ces vidéos).
Sans parlez qu'ils crachent dans la soupe de ce qui a créer leur succès hier à tout les 2 !!!

Portrait de ZINOU13
31/juillet/2008 - 22h52

c'es pour quand les chaines de berlusconi sur pc ? ca serait bien ca :mrgreen:

Portrait de Jplio
31/juillet/2008 - 17h41

les chiffres sont exhorbitants mais c'est une question de bon sens : les editeurs et diffuseurs qui paient des sommes énormes pour les droits ne peuvent pas continuer à voir tt ce qu'ils achètent exposer gratuitement sur le net...! tt cela me parait logique...Mais il faut pas jeter la pierre à ceux qui vont voir les vidéos, c'est gratuit et disponible, pourquoi s'en priver ?

Portrait de hiholdac
31/juillet/2008 - 15h30

ah au fait , quand les gens aiment une serie !! ils là regarde pas sur you tube ( vu la piètre qualité d'image )
faut pas se tromper de procès l'ami

Portrait de hiholdac
31/juillet/2008 - 15h22

mdr Berlusconni, a besoin de se refaire des nouveaux implants de cheveux ??
vu le prix demandé !!
en vrai, c'est un moyen, de museler l'information, qui leur echappe !!
ces procès, contre les hébergeurs, sont pour ces groupes multimédia, une façon, d'obéir aux politiques, avec qui ils sont en chevilles.
chez nous on a Sarko, Bolloré et CIE , en Italie, ils ont Berlusconni et CIE .....
elle est belle la republique :mrgreen:

Portrait de barquette
31/juillet/2008 - 15h22

ce qu'ils ont l'air "d'oublier" c'est que ces médias se font aussi une sacré pub dans toute la planete grace à you tube et consort. Mais ils veulent le beurre , l'argent du beurre la cremiere, le lait, le fromage ...

Portrait de dadouronron
31/juillet/2008 - 14h44

pfffff
A ce rythme là que va t'il rester de libre sur internet ???
Et j'adore le mode de calcul 315 672 journées de téléspectateurs qui n'étaient de toute façon pas devant leur télé et qui de toute façons n'auraient pas vu la pub puisque de toutes façons youtube c'est pas du direct...

Portrait de nallav
31/juillet/2008 - 14h42

:!:

Portrait de nallav
31/juillet/2008 - 14h42

la t'a pas tors

Les plus vus