31/07/2008 11:32

JO Pékin: "Les aurorités prévoient d'espionner les hôtels"

La Chine prévoit d'espionner les invités qui résideront dans des hôtels tenus par des groupes étrangers pendant les Jeux olympiques, a affirmé mardi le sénateur américain Sam Brownback.

"Le gouvernement chinois a mis en place un système pour espionner et rassembler des informations sur chacun des invités dans les hôtels" pendant less Jeux olympiques, a déclaré le sénateur républicain du Kansas (centre).

Il affirme que "plusieurs chaînes internationales d'hôtels" ont confirmé avoir reçu des consignes pour installer des logiciels destinés à surveiller l'activité sur la toile.

"Cela veut dire que les journalistes, les familles des athlètes, les défenseurs des droits de l'Homme et d'autres visiteurs seront soumis à une collecte de renseignements invasive de la part du Bureau chinois de la sécurité publique", a-t-il dit.

Le département d'Etat américain avait émis en mars un avertissement, qui prévenait les ressortissants américains que leurs hôtels pouvaient être surveillés pendant les Jeux. La Chine avait répliqué à l'époque que les dispositions prises au niveau de la sécurité étaient conformes aux normes internationales.

M. Brownback a affirmé qu'il avait d'abord été alerté par des organisations de défense des droits de l'Homme sur les projets de Pékin de surveiller l'usage d'internet dans les hôtels étrangers, puis avait obtenu confirmation de certaines chaînes hôtelières internationales.

Il a refusé de nommer ces hôtels, affrimant qu'ils craignaient de perdre leur droit à opérer en Chine et risquaient de sévères amendes s'ils ne se conformaient pas aux exigences de Pékin.

"Ils ne veulent pas faire ça. Ils sont obligés de le faire", a-t-il déploré. "S'ils sont clairement identifiés, ils pourraient faire face à des mesures de rétorsion du gouvernement communiste", a-t-il ajouté.

(c) AFP

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de rilblue
4/août/2008 - 13h26

ah c'est sur que sans savoir tout ce que tu rates, t'es pas si malheureux que ça.

Avoir à manger, à boire et un toit, parfois, ça suffit à être heureux.

Merci pour ton "temoignage"

Portrait de jeffmoveone
1/août/2008 - 00h02


Et puis quoi encore?On a pas a rougir en face d'eux!En france il y a eu beaucoup de monde qui se sont battus pour un monde libre.Alors ee mémoire d'eux on peut se prévaloir d'une certaine expérience de démocratie.Certes tout n'est pas rose mais on a les urnes dans notre pays .
On a pas eu non plus de révolution culturelle massacrant au nom de l'ideologiedes milliers d'individus.On a pas non plus des camps de travail et reeducation .On a quand meme reussi a demolir ce maudit mur de berlin .Alors oui on peut quand meme dénoncer ces horreurs qui alenient l'homme pour un systeme.On est certes pas les meilleurs mais certainement pas les pires face a ce regime

Portrait de Hassene Lupin
31/juillet/2008 - 21h08

Le mieux c'est de faire des épreuves des J O dans les hôtels ?:oops:

Portrait de waaldy
31/juillet/2008 - 21h01

Sincerement sur ce forum, y a-t-il des gens qui ont déjà mis les pieds en Chine (outre les 15 jours de tourisme a shanghai, pekin et xi'an) .....
Comment pouvez vous parler d'un pays sans le connaitre ???????

Les gars arrêtez de penser que vous connaissez mieux que tout le monde et surtout arrêtez de donner des lecons de démocratie. Je crois vraiment qu'il faut se poser des questions sur soi avant de faire de l'ingérence a tout va...

Portrait de Guiguimon
31/juillet/2008 - 17h50

En meme temps que le senateur americain s'occupe et s'emeut deja de Guantanamo ou des prisons illegales de la cia ou meme du systeme d'ecoute de l'internet ECHELON, il viendra parler espionnage et liberte un peu plus tard....."balayer devant sa porte" :)

Portrait de HURRICANE
31/juillet/2008 - 17h32

normal pour un des derniers pays de la parano et de la faucille

Portrait de Grosbetail
31/juillet/2008 - 16h16

C'est dommage que tu ne comprenne rien a rien. Mais t'as raison, reste devant ta Tv tranquillement en train de regarder ton SPORT. Pendant ce temps pense quand meme que dans ce pays de totalitarisme, d'autre souffrent. C'est pas notre probleme ? c'est vrai ! Mais le fait de parler de leur condition est deja un bon point ! pense y

Portrait de corsica2
31/juillet/2008 - 16h12

Les dirigeants veulent absolument nous faire passer pour des abrutis. Si on leur parle de démocratie en chine ils nous répliquent qu'avec les jeux on leur ouvre la porte, qu'ils sont sur la bonne voie, qu'ils font des efforts, etc...N'importe quoi ! ils nous prennent pour des cons oui !!! Et il n'y a pas que le CIO qui va être ridicule mais tous ces chefs d'état qui vont assister à cette mascarade. Pauvres athlètes et journalistes ! Mauvais jeux en perspective ... mais c'est surement moi qui me trompe ;)

Portrait de cajar
31/juillet/2008 - 16h03

Ah ben moi j'avais compris que les JO allaient amener directement la démocratie en Chine ! On m'aurait menti ?? Ah ben ça alors...Si ça continue, il faudra qu'on pense à commencer à se demander si on va aller à la cérémonie d'ouverture parce que bon, c'est pas bien tout ça et on va finir par penser que le CIO est ridicule...ça serait ballot....

Portrait de kiko78
31/juillet/2008 - 14h51

bon c est pas que je m ennuie , mais je n apprecie pas ton cynisme deplacé , tes insinuations ( et d ailleurs tu ferais mieux de te taire car tu es mal tombé , pas de chance , je me bouge , je ne suis pas que derriere un clavier ) , et puis j ai surtout l impression de parler de philosophie avec une mouette
sur ce , reste egoiste , ca ne fait du mal a personne mais ca te rend moins interessant.

Portrait de dadouronron
31/juillet/2008 - 14h50

C'est clair, imaginons seulement si nous étions chinois et Chine, ce blog avec ses commentaires existerait-il encore voir même tout court ?
On ne mesure jamais assez la chance que l'on a...

Portrait de rilblue
31/juillet/2008 - 14h44

A voir comme c'est partit, je parie qu'après deux jours de JO, soit le 10 Aout, il y aura au minimum 1 non chinois emprisonné pour des raisons que seuls les chinois peuvent croire.

Des occidentaux vont se faire torturer, enfermer...

Ok, c'est les JO. OK, la chine est un joli pays. Mais à la place des journalistes, je n'irais pas à Pékin, de peur de finir mes jours dans une prison chinoise pour avoir osé porter une chemise d'une autre couleur que blanche, ou pour avoir osé répondre au téléphone portable dans un restaurant de pékin.

ils abusent vraiment les chinois..

Portrait de Menthor
31/juillet/2008 - 14h41

Je ne pense pas que le but ultime des dirigeants chinois soit de faire le malheur de leur peuple. Ils n'aiment probablement pas qu'on leur mette des bâtons dans les roues, dirigent le pays comme ils l'entendent et arrivent à de bons résultats économiques, ce qui doit en inquiéter plus d'un.

Portrait de kiko78
31/juillet/2008 - 14h36

nuance , en france nous avons le droit de nous exprimer et de manifester et c est cela qui gene les dirigeants chinois.
d apres toi , s ils n avaient rien dit , il n y aurait rien eu ... c est une lapalissade !
nous sommes en france , nous avons des droits et cela devrait etre de meme dans tous les pays.
quand je vois des reportages ou on pose des questions toute simple aux citoyens chinois , et qu ils ont le regard fuyant , qu ils regardent partout autour et qu ils repondent qu ils n ont pas le droit de parler de ca moi ca me revolte et je suis sur que les chinois aimeraient plus profiter du boom economique que connait leur pays mais c est LE seul parti chinois qui en beneficie surtout , la repartition est loi d etre equitable ( bizarre pour un pays communiste ... ) .
et non , je ne suis pas un ami de benard , je ne l apprecie pas specialement d ailleurs mais sur le point qu il defend sur le dossier chinois , je ne peux qu etre d accord .
il a le meme combat a cuba et ca ne gene personne par contre ...pourtant l influence du pays n est pas la meme .
je ne comprends meme pas qu on puisse contredire qq un qui demande plus de liberte pour un peuple qui en a tres peu.

Portrait de poildur
31/juillet/2008 - 14h18

blingbling:mrgreen:

Portrait de poildur
31/juillet/2008 - 14h13

Bon Blingbling y va toujours :?:

Portrait de kiko78
31/juillet/2008 - 14h09

je n etais pas mal informé mais tu vois les choses comme elles t arragent .
je pensais meme que tu allais me repondre ( et c est veridique ce que je vais dire puisque je suis un pro en histoire malgre ce que tu penses et malgre ce que tu as choisi de dire et d eviter de dire egalement ... ) qu au depart les anglais etaient meme un soutien aux allemands puisque le peuple anglais adherait aux idees que les nazis vehiculaient . C est Churchill qui a fait changer les mentalites en se demenant .
maintenant et pour recentrer le debat , ces pbs que tu fais expres de ne pas voir parce que tu les penses eloignes de toi , je te rappelle qu il n y a pas longtemps la flamme olympique etait a paris et les autorites chinoises egalement , et elles ont violente des francais ( de france , qui eux etaient chez eux contrairement aux chinois )
continuons ... le porte parole du gouvernement chinois , nous a menacé a la suite de ca , l AFP , reuters , cnn sont interdits en chine car " ils font de la propagande pour les extremistes tibetains ( rien que l assemblage de ces mots me fait sourrire )
il nous ont ensuite menacé concernant le dalai lama
ils nous ont egalement compare au responsable de la propagande d hitler.
maintenant , crois ce que tu veux mais je peux te garantir que les pbs avec la chine sont plus proche que tu ne le penses ( et puis 1/4 de la population monidale , moi ca m interesse et me preoccupe )

Portrait de kiko78
31/juillet/2008 - 13h55

d autant que ce n est evidemment pas pour des raisons sportives que les chinois ont eu les JO mais bien pour des raisons politiques .
de plus , ils n ont fait strictement aucun effort sur le peu de points qu ils avaient ete aborde comme conditions sine qua non comme la pollution , les droits de l homme , les fameux crachats ( on a l impression que c est la seule chose qui importe pour le gouvernement chinois )

Portrait de Titouniator
31/juillet/2008 - 13h52

Et ça continue...

A chaque jour, sa nouvelle censure...

On n'a pas fini avec ces JO chinois... :s

Portrait de Nicole47
31/juillet/2008 - 13h50

Le moindre écart de la part des journalistes sur un événement hors les Jeux sera censuré. Pas la plus petite information ne pourra passer sans être filtrer. Là-bas pas de rubrique "chien écrasé" !

Portrait de kiko78
31/juillet/2008 - 13h41

t as raison avec tes discours demago. , occupons nous de nous , soyons egoistes et egocentriques et tant pis pour ceux qui sont malheureux !
contrairement a toi , je pense qu on peut s occuper de tout , en meme temps , on peut donner des exemples et prendre des lecons en meme temps egalement , ce n est pas incompatible.
heureusement que les ricains et les anglais n ont pas mis les meme oeillerers que toi lors de la seconde guerre mondiale ... avec des discours comme " finalement c est leur pb , occupons nous de savoir plutot si je dois mettre un peu plus de caviar dans ma cuiller "

Portrait de Marie_Ségolène
31/juillet/2008 - 13h40

Les pratiques des régimes communistes et socialistes sont abjectes !
Vive la liberté :!:

Portrait de kiko78
31/juillet/2008 - 13h36

t es chinois ou chinoise ?

Portrait de nallav
31/juillet/2008 - 13h35

dure dure pour la liberté d'expression :!:

Portrait de Crakon
31/juillet/2008 - 13h11

Nen mais à quoi il s' attendaient les grands figures du CIO en organisant les JO dans un pays comme la Chine. Comment ont-ils pu croire à toutes ces promesses de liberté de la presse, etc... La Chine est uen dictature!!!! Il est temps de s'en rendre compte!!!!:x

Portrait de Menthor
31/juillet/2008 - 13h10

Et ils sont supposés espionner quoi, avec leur logiciel? Les messages envoyés par les journalistes, ou quoi? Je ne vois pas où serait leur intérêt.

Portrait de Locki
31/juillet/2008 - 13h00

et c'est que le début..O France critiquée pour sa manière de lecon dans le monde pas seule ? précurseur ?

Moins de dix jours avant l'ouverture des Jeux olympiques, Les Etats-Unis se montrent de plus en plus intraitables sur les Droits de l’homme et la liberté religieuse en Chine. George Bush a d’abord rencontré cinq dissidents chinois ce mardi… Les Etats-Unis ont poursuivi ce mercredi leurs critiques contre l'état des libertés en Chine. Celle-ci n’a pas caché son fort mécontentement et son opposition.
Le président américain George W. Bush a de son côté fait savoir qu’il assisterait à un service à l'église, le dimanche 10 août, pendant son séjour à Pékin pour les Jeux.

«Il fera ensuite une déclaration dans laquelle il dira ses positions sur la liberté religieuse en Chine», a dit Denis Wilder, directeur pour les affaires asiatiques au Conseil de sécurité nationale, qui conseille le président.

Pourtant, ce mercredi, la Chambre des représentants américaine a adopté une résolution demandant à la Chine de cesser de violer les Droits de l'homme et d'arrêter de soutenir les gouvernements du Soudan et de Birmanie en accord avec «les traditions olympiques de liberté et d'espoir».

De son côté, Nancy Pelosi, la présidente démocrate de la Chambre, a affirmé que le gouvernement chinois avait violé «ouvertement et de façon répétée» tous les engagements qu'il avait pris sur la liberté de la presse, les Droits de l'homme et l'environnement pour décrocher l'organisation des Jeux. Elle a demandé à Bush d'utiliser l'«énorme levier» de sa visite pour faire pression sur le gouvernement chinois.

Portrait de Menthor
31/juillet/2008 - 12h54

Plutôt d'accord avec Julien, et je ne vois pas ce que son commentaire a de "débile". Je ne comprend pas ces éternelles critiques à l'égard de ce pays. Leurs problèmes internes ne nous concernent pas. Ce qu'on peut voir, c'est qu'économiquement la Chine se débrouille bien, c'est déjà pas mal.

Portrait de mazou
31/juillet/2008 - 12h53

:?: Et malgré tout ça, le roitelet et sa clique s'entêtent à aller à la cérémonie d'ouverture !!!
LAMENTABLE :roll:

Portrait de Jeanbonot
31/juillet/2008 - 12h51

Je la connais, j'ai enquété sur toi.

Les plus vus