30/07/2008 17:16

La Chine confirme: Pas daccès libre au net pendant les JO !

Comme les 253 millions d'internautes chinois, les journalistes étrangers, accrédités pour les JO de Pékin, n'auront qu'une version censurée de l'internet, contrairement aux promesses des autorités.

Cette décision, confirmée mercredi à seulement dix jours de l'événement (8-24 août), a déclenché une polémique.

Journalistes et responsables olympiques se sont indignés que l'engagement d'assouplir le contrôle de la Toile pendant les Jeux ne soit pas tenu.

Les pages et sites concernant le mouvement spirituel Falungong, interdit en Chine, et d'autres sites non précisés, resteront verrouillés pour les plus de 5.000 journalistes travaillant au principal centre de presse des JO à Pékin (MPC, Main press center), a indiqué à l'AFP le porte-parole du comité d'organisation, Sun Weide.

Depuis le MPC, l'AFP a pu constater l'impossibilité d'accéder à des sites dissidents, pro-tibétains ou ceux d'organisation de défense des droits de l'homme, comme Amnesty International ou Reporters sans frontières.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de sego07
1/août/2008 - 02h37

alors juste pour te remettre les choses en place... dans ton petit cerveau...
ce que tu viens d'ecrire en Chine tu peux finir en prison!!
parfois pour moins que ça !!
oui moi cela m'enerve que les journalistes ne peuvent pas avoir acces librement au net ... parce que c'est l'arbre qui cache la foret !!
imagine toi juste un instant... ne pas pouvoir aller sur tes sites préférés ...j'aimerai bien voir ta tete quand ca arrivera ...

Portrait de Hassene Lupin
31/juillet/2008 - 21h34

Le contraire "d'accès libre" c'est quoi? "accés fermé", mais accés c'est le contraire de fermé, non?
Trop forte la Chine!
En clair: "Derrière les fils de fer barbelés, vous pourrez dire ce que vous voulez à condition de vous taire":mrgreen:

Portrait de COMA Tina
31/juillet/2008 - 15h24

:idea: exact, la candidature aurait dû être rejetée immédiatement ...

Portrait de COMA Tina
31/juillet/2008 - 15h22

:idea: d'accord, à cause du régime politique et plus prosaïquement à cause de l'extrême pollution ...

Portrait de TizBee
31/juillet/2008 - 15h14

@ Asterix : j'ai apporté juste au post suivant la rectification, puisque ce n'est pas par mois mais par an, dans les 2 cas.
Il se faisait tard, je m'en suis excusé
Mes 2 posts sont collés, pas moyen de le rater normalement. ;)

Portrait de galoi
31/juillet/2008 - 14h48

Encore une je lrepete mais bon C pas grave
C du gros n'importe quo i!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:!: :!:

Portrait de Darwin
31/juillet/2008 - 10h08

Bah z'ont qu'à utiliser internet par satellite...

Portrait de fyfy77
31/juillet/2008 - 08h14

je préfère les commentaires de ceux qui les écrivent la nuit. Ils sont très constructifs. Merci de cette page d'économie au réveil.

Portrait de mpagnol
31/juillet/2008 - 07h38

Pauvres journaleux

ce qui nous intéresse ce sont les jeux

connaitre les résultats

le reste basta

Portrait de Droogy
31/juillet/2008 - 07h36

Bien sûr, c'est un coup bas à la liberté ! Il faut le condamner
MAIS QUAND MÊME, certaines réactions sont démesurées....

Portrait de Droogy
31/juillet/2008 - 07h35

les journalistes se sentent 'opprimés' parce qu'il n'ont pas accès à certains sites pro tibétains ???? Holala, mon Dieu, c'est horrrrible, ils ne peuvent pas travailler dans ces conditions terribles.
Mort de rire !!!!

Portrait de romanichelle
31/juillet/2008 - 02h44

bonne nuit à toi aussi, je dis bonne nuit à tous aussi et à bientôt

Portrait de TizBee
31/juillet/2008 - 02h42

;) Voui, c'est parti.
Bonne nuit à tous

Portrait de TizBee
31/juillet/2008 - 02h41

Bonne nuit à vous également.

Juste une petite parenthèse, je crois que c'est Deniere dans ce fil de discussion qui a apporté une réponse pertinente à la question de savoir pourquoi l'Allemagne s'en sort plutôt mieux dans ce contexte : ils sont les leaders en fabrication de machine-outils et la Chine est en très forte demande sur ce marché particulièrement orteur.

Ça n'explique pas tout, mais c'est un éclairage assez intéressant.

Portrait de romanichelle
31/juillet/2008 - 02h34

la résistance au sommeil n'est bonne , un bon gros dodo , on aura demin un beau soleil en notre pays france du moins je l'espère!:) :)

Portrait de romanichelle
31/juillet/2008 - 02h28

seuls les peuples qui souffrent ne s'en foutent pas , eux n'ont pas droit à la critique ils vivent une mort lente faite de frustations leur seul espoir vivre un jour de plus:( :(

Portrait de jeffmoveone
31/juillet/2008 - 02h27

bien recu et vous remercie en vous souhaitant bonne nuit

Portrait de TizBee
31/juillet/2008 - 02h23

Oula, gross boulette, il faut lire 350 € par an / 1170 € par an
L'heure tardive, désolé :s

Portrait de TizBee
31/juillet/2008 - 02h18

@ Jeffmoveone : Je vous rassure, je ne mettais pas l'humain de côté, je faisais juste une analyse de type "géopolitique sèche", mais ceci dit, vous avez raison.

En Chine, 800 millions de personnes vivant en milieu rural touchent en moyenne 350 € par mois, dans un confort plus ou moins équivalent à ce qui était la norme en France jusqu'avant la seconde guerre mondiale (pour simplifier).
500 millions vivent en milieu urbain, où le salaire moyen est de 1170 € par mois, et la classe moyenne est estimée à 105 millions de personnes (ces chiffres datent de 2005 et 2006, source ONU, mais cela a dû évoluer un peu depuis)

Ce qui explique un taux de consommation des ménages jugé assez faible, au regard de la population.
En clair, plus de 60% des chinois ne travaillent pas pour leur propre confort, mais juste pour manger, d'où le risque potentiel de soulèvement.

Cependant, j'y opposerais le conditionnement qui découle de 50 ans de communisme (même en Allemagne de l'Est, il a fallu de gros changements et des incitations très fortes pour que le peuple se défasse enfin de la chape communiste) pour considérer que le changement ne se fera pas à court terme, mais qu'il faudra encore une génération probablement, faite de brassages, de progrès techniques et d'accroissement de disparités pour que la rupture se crée enfin.

L'ouest et le nord ouest sont très pauvres, et toute rupture de régime provoquera d'abord une catastrophe chez eux.
Catastrophe humaine tout d'abord, mais aussi économique et à terme écologique, à l'image de ce qui se passe en Asie Centrale et en Mongolie notamment.

Le reste du territoire, dont Pékin et toutes les villes côtières de l'est au sud seront relativement préservés par un changement de régime, et sont déjà aujourd'hui en train de glisser vers une économie de marché.

L'opposition aux Etats Unis est intéressante sur 2 points :
- d'une part, le marché intérieur chinois reste considérable, d'autant plus pour les industries lourdes (création de voies de chemin de fer grande vitesse, nucléaire, aviation civile, traitement des eaux, électricité, etc.) et donc continue pour la France mais pas seulement, un axe de développement économique précieux, dans un marché occidental saturé ;
- d'autre part, lors des négociations internationales, on l'a encore vu pour celles de l'OMC cette semaine, ou le contrepoids vis-à-vis de l'hégémonie américaine peut être un bras de levier intéressant notamment pour la France, même si l'on se garderait bien d'y apporter un soutien officiel.

Mais c'est effectivement un terrain particulièrement miné, et tant que l'Europe ne se renforcera pas plus dans ce domaine, la "petite" France restera ... disons entre 2 chaises, avec une préférence idéologique d'un côté et un attrait économique fort de l'autre.

Encore une fois, il ne s'agit que de ma propre analyse, et j'espère toujours me tromper quand la suite ne me paraît pas radieuse :(

Portrait de java rose
31/juillet/2008 - 02h17


ok avec tizbee sauf que la chine a toujours joué de la sorte et s'est fait prendre au piège aussi lors des invasions occidentales du 19ème et des intrusions japonaises....La chine a toujours réussi à sortir à peu près indemne, malgré les dynasties, empereurs et scisions dans la cité interdite.
La chine est plus que forte et possède un mental qui nous étale....
Nous sommes ridicules... Nous avons juste le droit à la critique dont tout le monde se foue!

Portrait de romanichelle
31/juillet/2008 - 02h03

tu as raison : tout est possible , cependant personne ne peut arrêter un train en pleine vitesse, nous fonctionnons tous par attavisme, de tout temps les peuples ont lutté pour vivre mieux, mais le mieux n'est pas forcement le bien, c'est peut être vrai que la chine entrera dans une ère de paupérisation comme l'afrique actuellement peuple crevant du sida, continent en voie de disparition , comme l'eau qui deviendra tellement chère que des guerres se produiront, j'espère moi aussi me tromper , et je ne critique plus sans réfléchir profondemment , ps: je pense toujours que ton analyse était bonne, bien sur personne ne sait ce qui se passera demain, des années passeront , la chine s'est éveillée, c'est un grand pays, des gens souffrent , mais il est vrai qu'il n'y a pas que la chine et c'est effrayant, mais c('est un autre sujet!:arrow: :arrow:

Portrait de jeffmoveone
31/juillet/2008 - 01h46


Fu avoir quelque fois une posture morale meme si l on est tout petit face aux gens qui bafouent les libertes.C'est pas parceque le voisin bele que l'on doit beler aussi.

Portrait de jeffmoveone
31/juillet/2008 - 01h43

Votre analyse me laisse perplexe.D'une part comme vous le dites si bien elle met entre parentheses l homme,ce qui est un comble car l'econom doit etre au service de l'humain et non pas l'inverse et d'autre part vous semblez ignorer le reste de la chine qui n'est certes pas l'elite mais qui reste neanmoins une compsante importante de la societe chinoise.Leur economie devra un moment ou a un autre tenir compte de cette misere campagnarde sous peine de revolte inopinée.Dois je vous rappeler egalement qu'une societe qui entrave la liberté est une societé qui a peur et plus elle aura peur plus elle opprimera tous ceux qui voudront s'exprimer.Lorsque vous dites que la chine sert de contre poids aux etats unis je vous rappelle que jusqu'a maintenant les E U sont nos allies et qu 'ils vaiudrait meux entretenir cet etat de fait plutot que de vouloir jouer sur les deux tableaux ce qui nous a valu dans le passé de grosses erreurs diplomatiques .
En ce qui conerne le commerce international je vous renvoie à la position de l'allemagne qui ne semble pas avoir été affectée dans ses ses résultats.
En conclusion ce qui met fait peur dans votre raisonnement c'est qu'il faille mettre l'element humain de coté pour que celle ci aboutisse à un résultat.
C'est justement la qu'est l'erreur car dans toute société quelqu'elle soit s'il n'y a pas l'humain pris en compte et ce dans toues dmaines nous en serions réduit à cette mentalité de mafieux qui pensent que les affaires sont les affaires et i s'embrassent et vont à l'Eglise ensemble pour mieux se tuer à la sortie......
Next time.......

Portrait de TizBee
31/juillet/2008 - 01h34

Oui, c'est justement parce que je me suis fait traité de naïf en voulant faire un contrepied humaniste que j'ai mis mon dernier post.
Au plaisir de te lire pour une critique constructive ;)

Pour répondre à Romanichelle : merci pour les compliments, pas certain pourtant que mon analyse ne soit juste... justement parce que les réactions chinoises sont une véritable inconnue.
Une crainte cependant : que lors de l'effondrement du régime chinois, la partie la plus pauvre de la Chine, l'ouest, s'enfonce un peu plus dans la paupérisation avec encore moins de soutien, voire devienne comme d'autres pays d'Asie Centrale une zone d'instabilité convoitée uniquement pour les ressources minières, la guerre de l'eau ou les frontières...
non pas que le régime actuel soit bon, mais j'avoue, je crains que le système suivant soit pire pendant un temps relativement long.

J'espère vraiment me tromper

Portrait de marie emmanuelle
31/juillet/2008 - 01h18

A mon avis peu importe à la Chine d'avoir une image négative, avec ses 1 321 851 000 d'habitants si on leur tournait le dos ils se suffiraient à eux-mêmes
Alors la toute petite France à coté, il n'en ont que faire et je pense que ceux qui auraient le plus à perdre dans cette épreuve de force, c'est bien nous

Portrait de romanichelle
31/juillet/2008 - 01h18

et bien TizBee , que répondre à une aussi fine analyse , j'ai trouvé : merci d'avoir développé, la culture ne fait de mal à personne, je pense quand même qu'il faut critiquer les dirigeants de ce pays , que le sentiment d'injustice du peuple se développera , les dirigeants cela m'étonne, le peuple évoluera en combattant , en se révoltant comme tout peuple qui rêve de vivre en démocratie, il faut laisser le temps au temps! je suis d'accord avec toi sur le fait que la chine est un contre pouvoir vis à vis des états unis , en fait je me rends compte que tu as raison presque sur tous les points! tu es un bon pédagogue

so long à toi aussi

Portrait de TizBee
31/juillet/2008 - 01h09

Il faut lire "[...] le remet au rang [...]" bien évidemment.
Désolé :s :

Portrait de TizBee
31/juillet/2008 - 01h02

L'évolution risque de ne pas être la même dans le cas de la Chine, et le rapport de force en réalité est ici un peu différent.
Contrairement à 1989 lors des les évènements de Tian Anmen, la Chine est à présent une puissance économique incontournable, avec une influence diplomatique de tout premier ordre.
Et paradoxalement, plus l'occident les critique, et plus le sentiment d'injustice se développe au sein des élites chinoises, avec en prime la (re)montée en puissance d'un sentiment nationaliste.

Pour simplifier, disons qu'aujourd'hui, les critiques de la France n'ont pas vraiment de prise sur elle, sauf dans le cadre des négociations internationales à l'OMC (indirectement), l'ONU, ou sur les dossiers diplomatiques "chauds", etc.
Donc, non seulement on se marginaliserait économiquement, et le boycott ne serait dommageable qu'à nous (mais vraiment très dommageable), mais en plus on se brûlerait sur le plan diplomatique pour un long moment auprès du 1er vrai contrepoids aux Etats-Unis qui apparaitra depuis la chute de l'Union Soviétique.
En "RealPolitik", aucun pays ne se tirerait une balle dans le pied de la sorte, et encore moins pour une centaine de journalistes emprisonnés, un Dalaï Lama qui fait bien sur les photos, une bonne grosse poignée de dissidents tués et quelques sites internet censurés. (c'est du cynisme, certes, mais il n'empêche).

Quant à l'idéologie actuelle, si elle s'écroulait (ça viendra nécessairement, seule la date n'est pas connue), non seulement l'infrastructure industrielle perdurerait, mais également la puissance économique nationale et internationale se maintiendrait, puisque la majorité des capitaines d'industrie chinois sont maintenant parfaitement rodés à l'économie de marché (ce qui n'était pour mémoire pratiquement pas le cas pour l'URSS lors de son effondrement, à de rares exceptions près).
Autrement dit, il n'y aurait pas vraiment de trou d'air, et en moins de 5 ans probablement, elle aurait retrouvé toute sa puissance.
Quant aux peuples, eux, c'est une autre histoire.

Je vous laisse faire l'équation pour la France avec les données suivantes :
Commerce extérieur, Droits de l'Homme, Image du Président, Dalaï Lama, Investissements, Diplomatie, Communauté Internationale, opinion publique...

Personnellement, je ne voudrais pas être à la place de Nicolas Sarkozy, parce que quoi qu'il décide dans cette histoire, ça peut lui coûter cher.

(on est d'accord, c'est une approche qui met l'humain entre parenthèse et le remet au rend de matière première... mais même en occident, on est pas loin de n'être que ça, donc pas la peine de faire remarquer l'absence d'humanisme de ce post)

@ Asterix : certes, ils agissent, sauf que c'est là aussi plus de la mascarade qu'autre chose. Le Président américain peut bien aller au casse-pipe, la résolution n'a rien de contraignant puisqu'elle ne définit pas de sanctions en parallèle, et Bush lui-même ne sera plus là dès novembre.
Une bonne façon de calmer l'opinion publique tout en s'offrant la possibilité de jouer sur le changement de Président pour effacer l'ardoise diplomatique dans la foulée.
Je me permets de compléter ton post par contre, puisque la fin exacte de la phrase est la suivante "[...] pour faire pression sur Pékin au sujet des droits de l'Homme, du protectionnisme et la sécurité des exportations chinoises de produits alimentaires."
So long...

Portrait de romanichelle
31/juillet/2008 - 00h26

comme toi je ne crois pas que ce sont les j.o qui vont faire s'ouvrir la chine au reste du monde ! alors que le probléme des paysans explusés de leurs maisons , leurs terres volées , ces pauvres gens se retrouvent dans les chantiers de pékin , travaillant sans aucune couverture sociale , ne pouvant même pas retourner chez eux en cas d'accident du travail, ils n'ont plus de chez eux , exploités comme du temps de l'esclavage, qu'allons nous faire chers habitants de la terre dans un pays qui ne respecte pas les siens , les droits de l'homme sont banis , rappelez vous la révolte des étudiants, depuis qu'est ce qui a changé????:?: :?:

Portrait de romanichelle
31/juillet/2008 - 00h15

tu as raison de penser cela, à présent espérons que tout se déroulera sans
incidents ou attentats ce qui ne m'étonnerai même pas, les sportifs auront tout intérêt à ne pas manifester pour le tibet, gros risque de dérrapage ! cependant ils doivent briffer à fond:( :(