30/07/2008 13:57

La BBC condamnée à 507.000 E d'amende pour des jeux truqués

La BBC a été condamnée à verser une amende de 400.000 livres (507.000 euros) pour avoir truqué des jeux téléphoniques, a annoncé mercredi l'office de régulation des communications (Ofcom).

Il s'agit de l'amende la plus élevée jamais prononcée à l'encontre du groupe public de radio-télévision britannique.

Cette sanction financière vise huit émissions, dont des rendez-vous phares de la télévision comme les opérations caritatives Comic relief, Sport relief et Children in need. Mais c'est une émission de radio, "Liz Kershaw Show" sur BBC 6 music, qui a généré la part la plus importante de cette amende avec 115.000 livres. "L'Ofcom estime que ces infractions au Code (audiovisuel) sont très graves. Dans chacun des cas, la BBC a trompé son audience avec de faux gagnants aux jeux et en organisant délibérément des concours déloyaux".

"D'une manière générale, l'Ofcom a déterminé que la BBC avait failli à mettre en place au niveau de la direction une surveillance adéquate de ces procédures de conformité et de formation", a relevé l'autorité de surveillance.

Selon elle, dans certains cas les producteurs des émissions "avaient pris des décisions préméditées de diffuser des jeux-concours et d'encourager les auditeurs à y participer tout en ayant pleinement conscience que leur audience n'avait aucune chance de gagner".

"Dans d'autres cas, des émissions confrontées à des problèmes techniques ont inventé des noms de gagnants", a indiqué l'Ofcom, soulignant que si les auditeurs avaient payé leurs communications, "la BBC n'a pas reçu d'argent de ces participations".

(cf) AFP

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Zalacaïn
30/juillet/2008 - 18h10

un demi million d'euro d'amende, ça va les calmer je pense !! Mais une fois la tempête passée, ils vont reommencer !! Et en France, ça ne m'étonnerait pas qu'il y'ait aussi de la magouille !

Portrait de Grosbetail
30/juillet/2008 - 14h54

Eux ils ont des jeux truqués et nous des jeux bidons.....

Seulement chez nous, personne ne s'offusque

Portrait de Gromiko
30/juillet/2008 - 14h37

Heureusement, chez nous ça n'existe pas, sinon le CSA y aurait déjà mis bon ordre.
Du coup, je vais voir Secret Story, eux ne trichent pas ou ne manipulent pas, ce qui reviendrait au même, surtout avec les votes.

Portrait de missss
30/juillet/2008 - 14h15

en effet

Portrait de rosette8888
30/juillet/2008 - 14h04

J'espère que ça sera un exemple pour toutes ces chaînes qui utilisent la naïveté des gens pour s'en mettre plein les poches.....
.

Les plus vus