30/07/2008 12:42

RSF publie des conseils aux journalistes présents en Chine

L'organisation de défense de la presse Reporters sans frontières (RSF) publie mercredi "quelques conseils aux journalistes étrangers" qui souhaitent couvrir la situation des droits de l'Homme en Chine pendant les jeux Olympiques de Pékin en protégeant leurs communications.

RSF publie notamment une liste de sites pour installer sur les ordinateurs des programmes permettant de contourner les pare-feux (firewalls, logiciels et/ou matériels, qui ont pour fonction de faire respecter une politique de sécurité déterminée).

Les journalistes sont invités à équiper leurs ordinateurs personnels de code d'accès, à ne pas les laisser sans surveillance et à tenir compte de l'absence de confidentialité dans leurs communications.

RSF leur conseille de rassembler avant leur départ des contacts de dissidents, de ne pas utiliser sur place les services d'entreprises chinoises (généralement liées aux autorités) et de garder sur eux une traduction en chinois des règles en vigueur pour les journalistes étrangers. L'organisation propose aussi de consulter quelques "sources indépendantes d'information sur la Chine en chinois", telles que la BBC en chinois.

Enfin, les journalistes sont invités à rapporter à leur ambassade, au Club des correspondants étrangers en Chine, à RSF ou au Comité international olympique "toute atteinte" à leur liberté de mouvement et d'interview.

En complément, RSF publie un document du club des correspondants étrangers en Chine (Foreign Correspondants Club of China), disponible sur le site du club (www.fccchina.org), qui expose sur 36 pages des règles et des conseils pour travailler en Chine le plus librement possible, y compris l'attitude à adopter "si vous êtes arrêté".

Ces conseils sont publiés alors que les journalistes étrangers arrivés en Chine pour couvrir les JO viennent de constater qu'ils n'auront accès, contrairement aux promesses des autorités, qu'à une version censurée d'internet.

(cf) AFP

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de marie emmanuelle
31/juillet/2008 - 02h11

ça doit pas être si évident que ça de gérer une population aussi dense, le gouvernent peut avoir peur de laisser du leste et ne plus avoir le contrôle du pays
Ceci dit nous n'avons pas à nous croire supérieurs et toujours vouloir donner des leçons, que dirait-on si on venait nous dire comment gouverner notre pays ?
Nous devons veiller aux droits de l'homme c'est sur, mais sans arrogance

Portrait de mazou
30/juillet/2008 - 18h53

:) BRAVO, efficace, RSF !

Il FAUT continuer à dénoncer, et ne pas se laisser endormir par les commentaires et résultats sportifs qui risquent de masquer tout le contexte ;)

Ces jeux sont une occasion UNIQUE de mettre leur nez dans leur c*c* aux dirigeants de cette plus grande dictature du monde :mrgreen:

Portrait de planet claire
30/juillet/2008 - 17h30

Tu crois vraiment que c'est aussi simple que ça "on est 1 milliard on se révolte"? :roll:

Portrait de TizBee
30/juillet/2008 - 15h59

Au moins sur ce plan là, je rejoins tout à fait RSF.
Certaines recommandations sont d'ailleurs valables également pour les touristes, et pas seulement pour les journalistes... et peuvent largement être étendues à pas mal d'autres pays.

Au passage, une petite mise au point sous forme de coup de gueule. J'aimerais... mais vraiment... que l'on arrête les visions purement manichéennes du monde : Le Bien d'un Côté, le Mal de l'autre, être uniquement Pour Soi ou Contre Soi... ça fatigue à force.

Quelques exemples (j'insiste, ce sont des exemples ) :
- Si je dis que je ne suis pas d'accord pour comparer le régime chinois avec des dictatures comme la Corée du Nord et le Myanmar, alors je suis forcément pro-chinois, grand adepte du régime communiste et nécessairement agent de la Chine en France.
- Si je suis contre le Dalaï Lama - pour le régime qu'il propose en remplacement du régime actuel - c'est que je suis forcément pour la politique chinoise, la répression des tibétains et contre les Droits de l'Homme, bien évidemment
- Si je dis que je ne suis pas d'accord avec certaines réformes de la Droite, je ne peux qu'être un socialo communiste refoulé demi-neuroné nourri au lait de chèvre
- Et si je ne suis pas d'accord avec certaines positions de la gauche, bin c'est que forcément je dois être un sarkolâtre bêlant aveugle demi-neuroné forcément qui se parfume tous les matins au disque de Carla...

Je sais que ça rassure de créer des catégories à outrance et de mettre tout le monde dans des boîtes, mais franchement, ça ne finit pas par vous épuiser, à force de toujours tourner en rond dans le même bocal ?

La Chine n'est pas une Dictature totalement fermée, verrouillée, vivant en autarcie et massacrant du soir au matin tout ce qui lui déplait, juste pour le plaisir d'imiter les Khmers Rouges.
Sa gestion politique réelle des Droits de l'Homme et ses rapports avec la presse sont aujourd'hui plus proches de celle qui existait au Maroc sous Hassan II que de celle de la Corée du Nord sous l'actuel Kim Jong-il.
Certes, ce n'est pas brillant, personne ne s'en satisfait et il faut continuer à se battre pour que la situation s'améliore, mais il serait bon de ne pas tomber dans l'excès de diabolisation à tout bout de champs.

Il y a bien longtemps que l'on est passé au film en couleurs, peut-être qu'il serait sympa de l'appliquer aussi à notre vision du monde, histoire d'éviter l'extrémisme à tout crin.

Maintenant, ça reste une opinion personnelle, libre à chacun de penser et d'agir comme il le souhaite.

Portrait de Nicole47
30/juillet/2008 - 15h26

La presse internationale peut se faire du souci c est certain car je doute qu il soit impossible de faire passer quoique ce soit par internet sans que cela soit vérifié par la censure chinoise. Attention quelques uns vont se retrouvés en prison. Bonjour les incidents Diplomatiques à venir.

Portrait de peybou33
30/juillet/2008 - 15h11

Serait t'il possible de dire à Meynard qu'il se fasse un peu oublier et qu'il arrête un peu de vouloir sauver le monde?

Merci de faire passer le message

Portrait de Grosbetail
30/juillet/2008 - 14h58

Mais lol quoi...De + en + debile !!!
Les Chinois se disent content dans leur payas ? tout va bien ? wahoouuu
Et ceux qui disent qu'ils ne sont pas content.....ils sont où ? hein ?
prison !!!

Portrait de oliver87
30/juillet/2008 - 14h38

C'est super tout ça mais franchement je crois qu'ils se mettent un peu le doigt dans l'oeil à RSF en pensant contourner aussi facilement les bloquages chinois. Les dictatures sont toujours en pointe lorsqu'il s'agit d'espionner (souvenez vous de l'excellent film La vie des autres).
de restreindre les libertés ou de vouloir contrôler les médias.
Tiens j'ai peut être écrit une connerie là car la France est encore une démocratie et pourtant depuis quelques temps......
Par ailleurs c'est un peu agacant de constater que dès qu'il y a un sujet sur la Chine et les JO on assiste à un affrontement entre les pros et les anti Ménard. On pourrait pas un peu élargir le débat ????

Portrait de goldorbator
30/juillet/2008 - 14h19

:arrow: rappel : les commentaires en rafale sont interdits

Portrait de éphonème
30/juillet/2008 - 14h09

qui dit etre bien en chine??? quand les agriculteurs se font tabassé et que les chinois ne sont pas plus au courant normal qu'ils disent y etre bien! dans une utopie tout est beau mais souvent faux!
je me souviens d'un certain régime où les gens trouvaient normal qu'on enferme ceux qui se plaignaient, jusqu'à ce que celà touche leur voisins, puis leurs familles...

Portrait de gottam
30/juillet/2008 - 13h47

C'est vrai tu as raison on ne peut pas tout régler mais JO ou pas, on parle toujours de la chine alors que le darfour eux ils peuvent crever c'est ça non ! Ca fait des années que ça dure et on fait rien parce que la chine utilise le pétrole soudanais.

Portrait de Misscorsica
30/juillet/2008 - 13h40

Et si tu allais passer un petit slip ???

:lol:

Portrait de emy93
30/juillet/2008 - 13h16

Ce ce que l'on apelle la liberté de la presse je suppose :shock:

Portrait de gottam
30/juillet/2008 - 12h57

Mais bon on s'acharne sur la Chine qui ne respecte pas les droits de l'homme! Mais il y a bien d'autres pays où des gens sont torturés et assassinés parce qu'ils étaient opposés au parti en place (Zimbabwe, Ex-Urss...).

Portrait de Grosbetail
30/juillet/2008 - 12h56

T'as raison vieux, mais avant de dire autant de betises comme tu viens de le faire, regarde d'abord ce qui se passe en France ! Crois tu que la plupart des étrangers qui sont en France se plient à nos loies ?
C'est marrant ca...ca parle, ca parle, mais ca ne reflechit meme pas...

Portrait de sanya
30/juillet/2008 - 12h55

Conditions de travail pour le moins étrange !

Les plus vus