30/07/2008 11:58

F.-O. Giesbert: "Sarkozy ne doit pas céder à la tentation"

Franz-Olivier Giesbert accorde cette semaine une interview à VSD dans laquelle il aborde les relations entre médias et politique.

 

Dans cet entretien, le directeur du magazine « le Point » déclare « En France, on n’ose surtout pas aborder les sujets qui fâchent ». Le journaliste tient également à préciser « Je ne roule pour personne », avant de déclarer « […] dès qu’un journaliste roule pour quelqu’un, il est mort ! ».

 

Franz-Olivier Giesbert ne cache pas non plus qu’il voit assez peu Nicolas Sarkozy, et il explique cela par le fait que « quand on dirige un journal qui se veut indépendant, les relations sont un peu compliquées. Avec le président, nous avons une relation saine, donc franche et vice versa. Pour moi, le mot connivence est contradictoire avec le mot journalisme ».

 

Le directeur du magazine Le Point déclare également au sujet de Nicolas Sarkozy : « Il ne doit pas céder à une tentation […] de contrôler les médias. S’il y cédait, il prendrait le risque d’une sacrée explosion. Qu’il relise Chateaubriand pour l’occasion : « Toutes les tentatives de mise au pas se retournent toujours contre leurs auteurs. »

 

Revue de presse / Source : VSD

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de noelletess
6/août/2008 - 00h55

Vous rigolez là ? ils critiquent aussi bien la gauche que la droite et pour cause, ils ont fait (et continuent en oubliant qu'elle est finie) la campagne de BAYROU.

Portrait de rosario18
30/juillet/2008 - 22h51

FOG est un mec très bien je lis tous ses bouquins et franchement il reste sur sa ligne de conduite, ses propos lui ressemblent Et arrêtez les "lol" à tout bout de champ cela finit à ne plus ressembler à rien

Portrait de baros15
30/juillet/2008 - 22h27


je ne suis pas d'accord avec toi, car ce que j'aime chez neuman c'est que c'est vrai journaliste et non un ideologue ou un polemiste comme zemmour par exemple.

Portrait de Papyboom
30/juillet/2008 - 20h35

"Qu’il relise Chateaubriand pour l’occasion : « Toutes les tentatives de mise au pas se retournent toujours contre leurs auteurs. »"

Attention FOG, ça peut être aussi valable pour toi ! ;)

Portrait de baros15
30/juillet/2008 - 19h05


Nicolas domenach; Maurice szafran; laurent neumam ainsi de suite ne dependent pas de lagardere ou de bouygues et ils critiquent aussi bien la gauche que la droite. Au fait j'ai oublié Jean-Francois Khan dans le lot.

Portrait de Napolitique
30/juillet/2008 - 18h53

Il n'y a pas besoin de remonter à Chateaubriand, l'histoire récente est pleine de cet enseignement. La reprise en main des médias après mai 68 entraîne le non des français au référendum de 69, la fin de règne crépusculaire de Pompidou et sa télé "voix de la France" entraîne la chute des gaulistes et l'élection de Giscard, la fin de règne beaucoup moins libérale de celui-ci fait qu'il est battu par Mitterrand, la mise au pas d'Antenne 2 par Fabius annonce la débâcle des socialistes en 86, la Balladurmania des médias, TF1 en tête en 95 amène son échec à la présidentielle, l'unanimité pro Jospin de 2002 le conduit droit dans le mur... Contrôler les médias, c'est le meilleur moyen de perdre l'élection suivante.

Portrait de mazou
30/juillet/2008 - 18h43

"au sujet de Nicolas Sarkozy : « Il ne doit pas céder à une tentation […] de contrôler les médias." :roll:
:lol: :lol: :lol: Trop tard, déjà faite, la bêtise !!!
Sauf Marianne, Libé, le Canard et Charlie, bien entendu ;)

Portrait de baros15
30/juillet/2008 - 17h43

FOG est tres brillant mais il est aussi tres sarkozyste et ca m'enerve lorqu'il nous prends pour des idiots. En realité des journalistes indépendants en France il y en a peu. je vois christophe Barbier; les journalistes de marianne et j'aime bien yves calvi.

Portrait de silex
30/juillet/2008 - 15h46

youpi! on trouve même des gens cultivés ici...in vino veritas???
allons faut vite se remettre à l'eau!

:mrgreen:

Portrait de poildur
30/juillet/2008 - 15h21

C'est vrai aucun intéret ce type;)

Portrait de FLANNEUR
30/juillet/2008 - 14h13

Surtout libre de déformer la vérité tel que le Canard Enchainé

Portrait de FLANNEUR
30/juillet/2008 - 14h12

5 étoiles :!: :!: :!:

Portrait de jenny_m
30/juillet/2008 - 13h51

quel menteur!
ce n'est pas lui qui critiquait Chirac à tout va et cassait Ségo pendant la campagne présidentielle? Il a le droit d'être de droite mais ce qu'il n'assume pas c'est le fait qu'il se voyait autrement récompensé pour avoir activement soutenu Sarko,il a la rage c'est tout de voir que son pote l'a un peu oublié

Portrait de zena
zena (non vérifié)
30/juillet/2008 - 13h30

Oui tout à fait et c'est bien de le souligner !

Portrait de Joli rossignol
30/juillet/2008 - 13h04

commentaire de cul de basse fosse

Portrait de sanya
30/juillet/2008 - 13h01

51% du capital ! Bientôt il me restera que ma liberté de penser à défaut de lire une presse libre et indépendante.
Heureusement, il me reste une certaine presse qui semble, jusqu'à présent, libre de ses écrits.

Portrait de melb
30/juillet/2008 - 12h47

il aime les femmes qui le font souffrir..

Portrait de RIPdead
30/juillet/2008 - 12h39

pour ta "culture" personnel si on parle de chateaubriand on parle de viande et pas de vin...

Portrait de kiko78
30/juillet/2008 - 12h32

faut pas se laisser "tentater " :D
en meme temps , il y a une petite chose qui me chagrine en ce moment avec les medias , c est qu ils se contentent de retranscire ou de rapporter ce qui se passe mais sans aucune analyse .
quand il s agit d un reportage sur des faits je comprends mais quand il s agit d une interview ( je pense a la derniere intervention de notre premier ministre la semaine derniere sur TF1 ) , ils pourraient faire l effort d analyser , de contredire , de comprendre , d oter toute ambiguité , etc ...
" oui M. le 1er Ministre mais ne peut on pas voir telle ou telle chose " ou bien " le souci avec ce que vous proposez .." etc .
je me doute que garder toute objectivité et sa deontologie ne doit pas etre simple car le journaliste doit rester intergre et ne pas voir ou montrer ses idees personnelles

Portrait de SuperBeauMec
30/juillet/2008 - 12h06

Il a pas besoin de céder à la tentation ,il laisse faire ses amis ..:mrgreen:

Les plus vus