30/07/2008 08:54

Un journaliste afghan arrêté pour avoir critiqué 2 ministres

Un journaliste d'une télévision privée afghane a été arrêté lundi par les services de sécurité, après la diffusion d'une émission critique à l'égard de deux ministres, a-t-on appris mardi auprès de la chaîne Ariana TV.

 Nasir Fayaz, qui présente l'émission "Haqiqat" (la vérité), a été convoqué lundi dans les bureaux de la Direction nationale de la sécurité (NDS), a déclaré à l'AFP le responsable des programmes d'informations de la chaîne Ariana, Abdul Qadir Noorzai. "J'ai reçu un peu plus tard un SMS de sa part: +je suis arrêté+. Nous n'avons pas eu de ses nouvelles depuis", a-t-il ajouté. Le NDS a refusé de commenter cette information.

Dimanche, dans son émission, le journaliste avait critiqué deux ministres du gouvernement afghan, ce qui avait provoqué une intervention des services de sécurité, demandant et obtenant l'arrêt de l'émission en cours de diffusion, selon Abdul Qadir Noorzai. Le contenu de cette émission a été discuté lundi au cours d'une réunion du conseil des ministres, selon un communiqué de presse du gouvernement.

Le journaliste a "insulté" des ministres et le gouvernement a décidé d'engager des "poursuites judiciaires" à son encontre, selon ce communiqué.

Les deux ministres mis en cause, Mohammad Amin Farhang (Commerce) et Mohammad Ismail Khan (Energie) auraient été qualifiés de "voleurs" au cours de l'émission, selon un téléspectateur.

(c) AFP

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de zorra59
31/juillet/2008 - 10h56

Ou est le droit a la parole ?? Faut arrêter de nous demander nos avis si c'est pour les emprisonner !! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Portrait de missss
30/juillet/2008 - 13h32

pour se reconstruire ca se fait pas en 2 jours il faut du temps, il faut que les mentalités changes et bien d'autres choses aussi, mais bon là c'est l'Afghanistan un pays pas facile. j'éspère qu'ils changeront ...

Portrait de arsenic26
30/juillet/2008 - 10h49

auraient été qualifiés de "voleurs". en politique méme en france quand on appel un chat un chat aie punis. apres la plupart des politiciens sont des voleurs ou acteur non commédien désolé

Portrait de Hassene Lupin
30/juillet/2008 - 09h50

Bon on fait quoi, nous ici, pour lui?:?:

Portrait de CLODE
30/juillet/2008 - 09h43

chez nous on n'emprisonne pas les journalistes... On fait en sorte qu'ils ne retrouvent pas de travail !!!:mrgreen:

Portrait de Crusader
30/juillet/2008 - 09h36

c'est drôle que sur deux topics qui parlent globalement du même sujet (la liberté de la presse) certaine réactions sont complètement antinomiques...

je me demande bien pourquoi.....

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de Misscorsica
30/juillet/2008 - 09h28

S'il faut des exemples pour que les gens deviennent respectueux, pourquoi pas ???:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Dois-je préciser que ce commentaire n'est pas à prendre au premier degré ...ici on ne sait jamais !!!;)

Portrait de mangeurtivi
30/juillet/2008 - 09h25

j'ai bien peur que ce soit monnaie courante!

Portrait de PANDA
30/juillet/2008 - 09h13

bon courage à lui

Portrait de veronique62
30/juillet/2008 - 09h06

la chine, l'afghanistan.................et tant d'autres......tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes

Les plus vus