29/07/2008 09:55

Des anciens de Google lancent un moteur concurrent

Des anciens cadres du géant internet Google ont lancé un nouveau moteur de recherche, baptisé Cuil -- du mot gaélique signifiant connaissance -- qui se veut concurrent du leader mondial de l'internet.

Ce moteur affirme indexer 120 milliards de pages, ce qui serait, selon les promoteurs du site, davantage que Google (qui depuis longtemps n'indique plus le nombre de pages qu'il indexe).

Sa technique d'analyse du contenu des pages donnerait --affirme la société-- des résultats plus pertinents. Les résultats sont présentés sous forme de résumé et non sous forme de liste.

Autre avantage, selon ses créateurs, il est plus respectueux de la vie privé que Google car il ne conserve pas l'historique de recherche des internautes avec leur adresse IP.

Les fondateurs de Cuil, Anna Patterson, Russell Power et Louis Monier sont d'anciens cadres de Google et des spécialistes de la recherche sur internet. Le quatrième, Tom Costello, PDG de Cuil, vient d'IBM.

Cependant, testé sur quelques mots-clé en français et en anglais, Cuil apparaît donner bien moins de résultats que Google.

Plusieurs autres moteurs de recherche ont tenté en vain ces dernière années de rivaliser avec Google: le géant Microsoft avec son Live Search, mais aussi des jeunes sociétés comme Teoma, Vivisimo, Snap, Mahalo et Powerset.

Ce qui n'a pas empêché Google de gagner chaque année des parts de marché, et de centraliser actuellement plus de 62% des recherches sur internet dans le monde selon Comscore (et 91% en France, selon XitiMonitor), loin devant son premier concurrent, Yahoo!, qui a environ 14%, et Live Search de Microsoft qui n'a qu'environ 3% du marché.

(c) AFP

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de faouzi87
30/juillet/2008 - 00h23

Il y a bien assez de moteur de recherche sur le net et aucun n'a réussi à faire fléchir GOOGLE d'un yota. S'il veut être efficace il va devoir proposer des fonctionnalités que son concurrent ne propose pas. Cela risque certainement d'être une pale copie de se dernier

Portrait de F_Galton
29/juillet/2008 - 22h52

Faut leur laisser une chance et bcp de temps, qui sait ?

Portrait de Elfy
29/juillet/2008 - 17h46

:arrow: merci de ne pas indiquer de liens internet dans vos commentaires

Portrait de Adriien
29/juillet/2008 - 16h30

J'ai testé hier soir ce moteur de recherche et je dois dire qu'il n'est pas terrible. En plus tout est en anglais. Même les sites français sont traduits en anglais dans les réponses à ma recherche.

Portrait de jfn
29/juillet/2008 - 16h03

bein deja je ne sais pas comment on fait po arriver sur le site de ce "cuil"
je tape cuil.fr, ca n'existe pas on me dit

Portrait de nyco81
29/juillet/2008 - 14h59

C'est justement parceque Google est trop fort que c'est comme ca. Il est de plus en plus en direct live, du coup ca change tout le temps. Je viens de tester cuil. Ils référencent peut etre plus que Google mais ils mettent à jour moins souvent. J'y ai trouvé des parties de mon site qui n'existent plus.

A moins d'une grosse alliance microsoft-Yahoo, Google restera leader encore un bon moment. exalead.com est le moteur de recherche censé etre le plus puissant et le plus pertinent mais il n'arrive toujours pas a sortir de l'anonymat

Portrait de Tiotpicard
29/juillet/2008 - 13h17

Cuil, c'est comme la Poste, faut y aller uniquement quand on a besoin de rien, sinon c foutu !!:mrgreen: :mrgreen:

Portrait de temeos
29/juillet/2008 - 12h18

J utilise bcp google mais ils pourraient faire mieux, tappe deux fois de suite les memes mots et il ne te sort pas la meme chose, génial quand tu veux remontrer a des amis un site et que tu n as pas eu le temps ou l esprti de le mettre dans tes favoris.

Portrait de hebus_san
29/juillet/2008 - 11h23

Les résultats ne sont actuellement que pertinents sur des contenus en anglais. Mais effectivement, vouloir s'attaquer à l'ogre de suite paraît bien présomptueux. En même temps, seules des initiatives de ce genre peuvent peut être faire croire que google n'est plus seul au monde. D'autres se sont cassés les dents. A suivre tout de même.

Portrait de chérubin
29/juillet/2008 - 11h12

Moi aussi je trouve que le moteur de recherche Google est plus simple et plus propre.
A mon avis il va falloir attendre longtemps avant que Google ne se fasse dépasser. Pour ma part, je suis un adepte de leurs services car je les trouve plus pratiques et plus "intelligents" que ceux de ses concurrents, que ce soit pour l'agenda, les itinéraires routiers, la recherche de vidéos, etc.

Portrait de Pozzato555
29/juillet/2008 - 11h03

j'y suis allé il y a deux jours et franchement c'est brouillon je trouve, mal organisé alors que google est très simple et bien organisé:8)

Portrait de bizarre
29/juillet/2008 - 10h55

ca veut dire quoi ces chiffres ?

Portrait de Tasty
29/juillet/2008 - 10h42

Ben si t'as suivi la présentation, les fondateurs n'ont pas parlé d'attendre des années. C'est même affiché "Search 121,617,892,992 web pages" sur la page de recherche;pour dire que les 121,617,892,992 sont déjà indexées; ce qui ne semble pas être le cas
;)

Portrait de Tasty
29/juillet/2008 - 10h37

Je l'ai essayé ce moteur de recherche; Et tel qu'il est actu, je le vois mal battre Google.

Portrait de Nicole47
29/juillet/2008 - 10h27

Pas très probant ce nouveau moteur de recherche il ne faut pas être trop exigeant quant à la requête.

Les plus vus