27/07/2008 18:18

RSF déploie une banderole sur le Tour de France à Paris

L'organisation de défense de la liberté de la presse Reporters sans frontières (RSF) a déployé dimanche après-midi une banderole montrant les cinq anneaux olympiques sous formes de menottes sur la dernière étape du Tour de France à Paris.

La banderolle noire a été déployée vers 16H30, à la sortie du tunnel entre le musée du Louvre et les Tuileries, au premier passage des cyclistes. Elle est restée en place pendant les huit tours du circuit final entre le Louvre et les Champs Elysées.

"C'est une piqûre de rappel, à douze jours des jeux Olympiques, pour rappeler au grand public que si ici les gens peuvent se déplacer librement, c'est loin d'être le cas à Pékin", a déclaré à l'AFP le secrétaire général de RSF, Robert Ménard. "Nous voulons aussi rappeler à Nicolas Sarkozy qu'il va à la cérémonie d'ouverture des jeux contre l'avis de rSF et des défenseurs des droits de l'Homme en général", a ajouté Robert Ménard.

(c) AFP

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Droogy
29/juillet/2008 - 05h58

Au sujet du racisme anti black aux USA, tu es victime de la désinformation ou bien du désir typiquement français de dire qu'ailleur "c'est moins bien".
As tu déjà vu un Black américain tenter d'émigrer dans un autre pays ?
As tu déjà vu un candidat black à la présidence ds un pays européen ?
As tu déjà vu autant de journalistes black qu'à la télé US ?
Les mecs les plus puissants ds la Music (p Diddy, 50 cents,Jay Z...) et le ciné ( Will Smith, Eddie Murphy...) sont black, ET certains osent dire que les américains n'aiment pas les Blacks ??????
Tu es bien jeune et donc très idéalistes et influençable, tu apprendras à te forger ta propre opinion en étant , comme je le fais, FACTUEL !
Cordialement,

;) ;)

Portrait de planet claire
28/juillet/2008 - 19h25


De quels chinois tu parles? la minorité qui s'est enrichie du boom économique ou de la très grosse majorité qui continue de trimer comme des chiens et qui a surtout le droit de fermer sa gueule?

Portrait de PANDA
28/juillet/2008 - 17h59

:idea: :idea:

Portrait de FLANNEUR
28/juillet/2008 - 16h55

Oui pour la Chine, mais Cuba ?

Portrait de COMA Tina
28/juillet/2008 - 15h36

:idea: je suis d'accord avec vous. Quelqu'un qui ne pense pas comme vous n'est pas un con mais un citoyen qui a des idées différentes et à mon avis elles sont toutes respectables si elles ne sont pas extrêmistes mais sur ce blog on a vite fait de se faire insulter quand on émet son point de vue. Je trouve ça dommage. Par contre sur le web répondeur on peut être modéré parcequ'on dit bonjour avant de commenter...:roll: :roll: :roll:

Portrait de COMA Tina
28/juillet/2008 - 15h32

:idea: il serait préférable d'aller sur le terrain, par exemple dans certains pays où la presse est complètement baillonée et là il y aurait beaucoup d'actions à entreprendre et de dénonciations de nombreux régimes dictatoriaux dont on ne parle jamais ...

Portrait de dan 35
28/juillet/2008 - 14h59

priorité ou pas de toute façon ils n'ont pas le choix et on ne leur demande pas leurs avis .La soumission ou la prison quelle alternative!!

Portrait de missss
28/juillet/2008 - 14h47

Les sportifs doivent faire quelque choses tu as raison, mais le feront ils? j'ai du mal à y croire malheureusement.

Portrait de Locki
28/juillet/2008 - 14h42


Tu fais un amalgame de tout, et je pense qu'à ton age, tu devrais un peu réfléchir. La chine est un pays oppressé depuis très longtemps, si tu n'es pas au courant, c'est que ton information mondiale est trop orienté TF1. Aussi, que Condoleeza Rice soit 2 ou Obama futur président ne démontrent pas l'injustice orientée envers les noirs d'Amérique, qui, je te le rappelle est un FAIT ! Dans le pouvoir, l'argent n'a pas d'odeur (puisque les USA vendent leurs armes à l'irak) et de couleur (puisque Bush n'est pas réputé pour être très éclectique racialement parlant). Donc revenons à la news

Je trouve que le président du pays fondateur des droit de l'homme n'a pas sa place dans une cérémonie où le pays accueillant la bafoue. Chine, Russie, cuba et autres dictatures cachées. Sans faire la morale à ces pays...

Portrait de missss
28/juillet/2008 - 14h07

Si il n'y avait pas eu lieu les JO là bas on en parlera même pas voir un petit peu (comme d'habitude) mais comme les Jo seront en Chine comme par hasard on ne parle que de ça, ceux qui sont enfermés ils ne le sont pas depuis 1 mois mais depuis bien longtemps. A chaque fois qu'il ya un évènement on en parle tous. Mais faudrait en parlé tout le temps non.

Portrait de FLANNEUR
28/juillet/2008 - 14h00

Pathétique RSF, j'ai des amis qui reviennent de Chine. Les chinois ne nous supportent plus comme de trop nombreux habitants à travers le monde. Depuis la révolution nous détenons la vérité et nous voulons l’imposer aux autres ! Le monde entier nous trouvent arrogant et plein de suffisance et ce n’est certainement pas ce genre de conneries du type de RSF qui améliorera notre image.
Continuez à vous boucher les yeux, le monde bougent sans nous et nous regardons passer le train de la hauteur de notre suffisance.

Portrait de FLANNEUR
28/juillet/2008 - 13h55

Relit toi et arrête de donner des leçons sur l'état de la France depuis 1 an. Moi je suis très satifait d'un Présiednt qu prend ses responsabilités et qui avancent contrairement à tous ses prédessesseurs. Tu peux toujours le critiquer mais les faits, eux sont là, les réformes se font et les choses avances. La réforme des armées par exemple, le mur de Berlin est tombé depuis 1989, que l'on change notre stratégie militaire suite à cet évènement, ce n'est pas surprennat , ce qui scnadaleux c'est de n'avoir rien changé depuis toutes ces années, juste pour éviter de se facher avec quelques Maires de France. Le courage c'est d'appliquer des décisions dans l'interêt général pas dans le souci de ne blesser personne.

Portrait de movèselangue
28/juillet/2008 - 13h06

il y avait hier soir sur arte (je crois) un reportage édifiant sur les paysans chinois expropriés pour cause de barrage (spectaculaire!!) ....et notamment un jeune "bureaucrate" chinois qui se moquait ouvertement d'eux ........là-bas c'est marche ou crève!! :evil: ....

Portrait de planet claire
28/juillet/2008 - 13h01

j'ai entendu une émission où l'un des intervenants expliquait qu'en Chine on à faire à un état autoritaire avec l'aval du peuple, RSF font leur boulot en soutenant les dissidents, les journalistes emprisonnés etc mais la très grosse majorité du peuple Chinois soutient ce régime comme en Arabie Saoudite les gens soutiennent la charia dans la constitution et n'en n'ont rien à faire des droits de l'homme, la femme...

Portrait de mazou
28/juillet/2008 - 11h03

:) BRAVO à RSF !
A l'approche des jeux, on (surtout la presse) a tendance à oublier le contexte ...
Les "bonnes" résolutions (aller à la cérémonie d'ouverture SI les droits de l'homme s'amélioraient en Chine) du roitelet et de Amara se sont dégonflées (comme d'hab') !
Il FAUT profiter de cet énorme coup de projecteur pour dénoncer les excès du pouvoir chinois sur TOUTE la population (pas seulement les tibétains !) :shock:

Portrait de Nicole47
28/juillet/2008 - 10h36

Une petite piqûre de rappel ça ne fait pas de mal. Il fallait le faire afin de ne pas oublier les opprimés de ce pays.

Portrait de movèselangue
28/juillet/2008 - 10h23

et ne pas tout confondre, il ya deux chines,celle des villes et celle des champs..une centaine d'années les séparent!!

Portrait de Droogy
28/juillet/2008 - 10h05

Je suis désolé, mais on ne peut pas comparer l'oppression menée en Chine et celle de Cuba, cela n'a rien à voir.
Il y a une différence entre un régime autoritaire et une dictature...parlez en aux cubains.
Bonne journée.

Portrait de Droogy
28/juillet/2008 - 09h59

Pour Cuba, je partage votre opinion à 100 %.

Portrait de Droogy
28/juillet/2008 - 09h58

C'est bien, tu viens de te donner bonne conscience en balançant des inepties irréalistes qui flattent ton égo de bon français sûr de lui, de sa supériorité, et de son droit à penser à la place des autres (chinois en l'occurence)
Bonne journée

;)

Portrait de Droogy
28/juillet/2008 - 09h42

Mais qu'est ce que tu racontes ? Le peuple chinois est oppressé ????? c'est du délire.....vas en Chine et on en reparlera !
Ca me fait penser à ceux qui disent que les américains sont de gros racistes qui n'aiment pas les noirs ( parce que des cons de flics ont tabassé un black) alors que Condoleeza Rice est numéro 2 du gouvernement et que Obama va peut être être élu Président !

OUI, des journalistes vont en prison en Chine, c'est scandaleux !
NON, ça n'empeche pas les Chinois de dormir !!!!!!
Allez en CHINE !!!!

Portrait de Droogy
28/juillet/2008 - 09h34

OUIIIIII, en France !!!!
Vas en Chine et tu comprendras !!!!!

Portrait de Droogy
28/juillet/2008 - 09h34

on va arrêter là !!!! on ne se comprendra pas....j'ai la chance d'aller en Chine et de parler avec les "vrais" gens.....qui, pour l'instant, s'en tapent que 50 mecs soient en taule pour la liberté d'expression...c'est peut être triste, ok, mais c'est la réalité !!! désolé.

Portrait de Droogy
28/juillet/2008 - 09h31

Ton problème est que tu ne "recontextualises" pas tes arguments, Vas en Chine et tu comprendras !
Il faut laisser le temps au temps, bien sur il faudra lutter pour la liberté totale d'expression !!! Ca viendra, mais "step by step".

Portrait de Droogy
28/juillet/2008 - 09h28

Si Sarkozy réduisait le chomage à 0 et que tous les français avaient de quoi vivre très décemment, peu le critiqueraient sur son coté bling bling ou sur Carla...
En chine, les gens envisagent le futur avec espoir....pour l'instant, ils s'en satisfont...et aiment leur régime....la totale liberté d'expression, ce n'est pas leur priorité !!!!

Portrait de Droogy
28/juillet/2008 - 09h25

Désolé une fois de plus de te contredire...mais tes considérations sont celles de nantis ! Avant de s'interroger sur la totale liberté d'expression, certains peuples pensent d'abord à MANGER puis améliorer leurs conditions de vie...13 % de croissance, les chinois dans la grande majorité aiment leur régime !!!

Portrait de Misscorsica
28/juillet/2008 - 08h53

Et tu en as fait quoi de la sacoche ?

;)

Portrait de Droogy
28/juillet/2008 - 08h49

what else !
5*

Portrait de goldorbator
28/juillet/2008 - 08h13

:arrow: rappelle , les posts en rafale sont interdits

Portrait de Droogy
28/juillet/2008 - 08h12

Avec 13 % de croissance annuelle, la liberté d'xpression en Chine n'interpelle que les occidentaux BOBOS...parlez en avec des chinois, ils vont halluciner !!!

Les plus vus