28/07/2008 10:34

Enquête indiscrète sur les coulisses de l'empire NRJ !

Dans un livre intitulé NRJ – L’Empire des ondes à paraître fin août, les journalistes Aymeric Mantoux et Benoist Simmat décryptent les méthodes qui ont fait du Groupe ce qu'il est aujourd'hui.

Le site internet des Inrocks s'est procuré le livre en avant-première et trace les grandes lignes de la méthode NRJ. Trois axes principaux, peu glorifiant pour la radio de la rue Boileau sont mis en avant:

- Au premier rang de ces méthodes : le matraquage de tubes déjà connus et donc beaucoup plus rentables que de nouveaux talents musicaux qu’il faudrait d’abord faire émerger.  Pour Aymeric Mantoux “l’uniformisation des productions musicales provient en premier lieu de NRJ et non des maisons de disques. Ainsi, rien n’empêchait NRJ d’organiser des émissions de découverte de la jeune scène rock comme le faisait par exemple Oüi FM en son temps. Or ce rôle de révélateur de talents, NRJ ne l’a jamais endossé, tout simplement parce que ça n’était pas assez rentable pour eux.

- L'auteur critique également les animateurs de ces radios, affirmant que leurs propos "au ras des pâquerettes comme il s’en produit régulièrement à l’antenne ont bien sûr des  conséquences sur les comportements de ces jeunes auditeurs" en tirant la réflexion vers le bas.

- La première des préoccupations de NRJ n’est évidemment pas de faire de la radio de qualité, mais d’engranger un maximum de recettes publicitaires en diffusant à peu de frais du divertissement prêt à consommer.

Sollicité pour répondre à ces affirmations, Jean-Paul Baudecroux, pdg et fondateur de NRJ, n’a pas souhaité réagir.

Pour lire l'intégralité de l'article:

http://www.lesinrocks.com/actu/actualite/nrj-enquete-sur-un-empire/?cHash=902b278087

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de patrice92
29/juillet/2008 - 16h13

ayant passé 7 ans chez eux j'aurais eu des choses à dire....dommage

Portrait de CEDRIC76600
29/juillet/2008 - 09h42

NRJ la radio au ras des pâquerettes.
Oui et ce n'est pas nouveau. Ecoutez ne serait-ce qu'une heure et vous verrez...

Portrait de planet claire
28/juillet/2008 - 23h49


c'est pas un pamphlet mais une enquête on a le droit de voir si l'image lisse "jeune" "coo"l d'nrj est conforme à la réalité ou si ce n'est que de la poudre aux yeux, enfin aux oreilles, pour se faire de la tune, ce qui n'est pas interdit mais c'est intéressant la façon dont cette radio a réussit à phagocyter la bande fm, dont ses dirigeants se sont toujours arrangés pour être dans les bons papiers des politiques au pouvoir quand il le fallait, quand je pense qu'il y'a 20 ans et + des "jeunes" ont manifesté pour ce symbole du vide musicale et culturel ( comme mtv maintenant) :(

Portrait de Dom76800
28/juillet/2008 - 20h51

Pourquoi critiquer NRJ , si on aime pas on n'écoute pas tout simplement. Comme toujours sans doute des personnes qui ne supportent pas de voir NRJ devant d'autres radios qu'ils apprécient, et donc on casse.:lol:

Portrait de bo2506
28/juillet/2008 - 19h17

:D

Portrait de bo2506
28/juillet/2008 - 19h16

Nrj premiere radio d'europe certaines personnes doivent aimer

C'est tous ce que j'ais à dire

Portrait de nicodu14
28/juillet/2008 - 16h37

Rien a ajouter, vérité pur et simple ! Bravo

Portrait de roms64
28/juillet/2008 - 14h12

bouh NRJ !!!! vive Virgin !!!!
Virgin en force !!!!!

Portrait de MT49
28/juillet/2008 - 13h46

Je ne vois pas où il ya de l'info là dedans, ce n'est pas nouveau, NRJ n'est pas une radio qui découvre de nouveau son.
Il surf sur une vague et bombarde les auditeurs avec ce qui se vend!!
Si les auditeurs veulent découvrir de jeunes talents il faut écouté des petites station type "le moove"... mais certainement pas NRJ!!

Portrait de planet claire
28/juillet/2008 - 13h43

“l’uniformisation des productions musicales provient en premier lieu de NRJ et non des maisons de disques. Ainsi, rien n’empêchait NRJ d’organiser des émissions de découverte de la jeune scène rock comme le faisait par exemple Oüi FM en son temps. Or ce rôle de révélateur de talents, NRJ ne l’a jamais endossé, tout simplement parce que ça n’était pas assez rentable pour eux."
_____
Tu m'étonnes qu'on n'ait jamais entendu les Smiths sur nrj ..cette pseudo radio libre s'est donné une image "jeune" "rebelle" mais en réalité leur fond de commerce a toujours été prendre leurs auditeurs pour des cons en jouant à fond la démagogie jeuniste, c'est pas à leur "morning" qu'ils passeraient un disque de Métal ou un de Didier Super au lieu de se la jouer provoc , mais sans risques, cool entre le dernier Madonna et un disque de la star'ac.

Portrait de fabuk
28/juillet/2008 - 13h36

Faouzi 87 a raison. Toutes les radios commerciales font la meme chose entrainant une homogenisation par le mois disant. Cependant comme NRJ est la radio leader, elle est donc plus exposee a ce genre de critique a l'image de TF1 pout la tele

Portrait de baros15
28/juillet/2008 - 13h26

je crois que ces infos vont interresser les moins de 20 ans car c'est eux les premiers auditeurs de ce genre de station.

Portrait de bren
28/juillet/2008 - 13h23

En France la critique tombe toujours sur ceux qui gagnent.

Portrait de faouzi87
28/juillet/2008 - 13h20

Tout le monde critique NRJ parce que cela fait bien plus smart. Arrêtons l'hypocrisie deux secondes Ce que l'on reproche à NRJ peut être imputable à toutes les radios (Fun radio, Skyrock) ces radios utilisent exactement les même méthodes. Prenons l'exemple de Skyrock: en 96 elle a exactement le même format qu'NRJ mais elle s'aperçoit trés vite qaue le rap et le RNB sont un excellent pour se faire un max de thune. Aprés la méthode reste le même (hautes rotatation le même titre passe en moyenne une fois toutes les 2h / 2h30 cela fait dis fois par jour. Et comme NRJ skyrock passe des accords avec les différentes maison de disques (sur ces radios le titre ne dois pas dépasser les 3mn 20s) Enfin parlons des speaks des animateurs ces journalistes n'ont qu'a écouter skyrock et Fun ils doivent durer entre 20 et 30 Secondes. On ne peut pas dire que ce soit de laute qualités. Bref le succés de NRJ a toujours déranger.. Si c'était vrament de la m... comme beaucoup le prétendent, il n'y aurait pas autant de gens pour écouter cette soupe. Comme certains le souligne ici. Félicitations à NRJ et à son groupe

Portrait de Jeanbonot
28/juillet/2008 - 13h15

Je ne vois pas pourquoi ils feraient une radio pour perdre du fric ?

Portrait de willowred
28/juillet/2008 - 13h07

je trouve en effet que NRJ programme toujours les mêmes chansons, les tubes qui reviennent toutes les 2 heures...insupportable!

Portrait de ben87
28/juillet/2008 - 13h01

Il suffit d'écouter NRJ 10 minutes pour se rendre compte que ce qui est dit dans cet article est on ne peut plus vrai. NRJ est l'équivalent radio de TF1, ils se soucient peu d'être le premier facteur de crétinisation du peuple français à partir du moment où ils font de l'audience. Aucune dignité.

Portrait de nicodu14
28/juillet/2008 - 12h35

Crédibilité ... mot qui reviens souvent et ça me fait vraiment sourir :lol:
Aujourd'hui une Radio c'est quoi ... C'est une entreprise, comme toute entreprise, elle doit faire des bénéfices. Chaque Radio le crée à sa propre manière, mais il ne faut pas oublier que, bien que ce soit une Radio avant tout, derrière ce mot, il y a le reste, c'est a dire, employé, concurrence, bénéfices, pertes, budgets, créances, dettes, et j'en passe des milliers.
Quant au pub, c'est partout pareil, des pub y en a en masse, on vie dans la pub aujourd'hui, même sur l'info et par contre je trouve ça grave que sur des Radio telle ... qu'europe 1 les pub viennent tout les quart d'heure en fonction des émissions, pourquoi critiquer une radio qui essaie de mettre le moin de pub sur son antenne tandis que d'autre qui n'ont vraiment que ça pour vivre, vous en mette plein la tête ?!
Et NRJ n'est pas respectueux de ses auditeurs ? Là, laissez moi rire encore une fois :lol: Par respect on entend quoi sincérement, Si NRJ est Première radio musicale de France, deuxième radio de France, premier morning de France (malgré les changements il le restera) c'est bien pour son respect, elle va vers l'auditeur tandis que d'autre vont à son encontre, le Groupe NRJ est un immense groupe qui est plus que formidable, ces personnes grace a qui vous avez du son qui sors de votre poste de radio, votre chaine hifi, etc ... N'oubliez pas qu'ils sont comme nous et que nous aussi on leur doit le respect, dénigrer c'est bien jolie, mais savoir faire la part des choses.

Portrait de arno84
28/juillet/2008 - 12h22

Ne soyez pas surpris jeanmarc du fonctionnement de nrj ! Vous avez été salarié de ce groupe pendant des années et vous avez même contribuer à installer ce que vous décriez aujourd'hui. La même musique tout le temps c'est valable aussi sur nostalgie et cheriefm. N'avez vous pas été leur responsable d'antenne et des programmes il y a 10 ans ?

Portrait de GVP
28/juillet/2008 - 11h57

pour ma part j'ai une télé qui diffuse sur le net si ont as pas de pub ont ferme donc pas le choix il faut bien payer les salaires des employers

Portrait de arsenic26
28/juillet/2008 - 11h54

c fini le temps ou tout été beau. maintenant faut faire du bénéf sinon on tire les rideaux.si la radio fait vivre des personnes temps mieux pour ces personnes.apres celui qui aime pas il écoute pas et la vie continue.( je n aime pas NRJ je ne l écoute pas mais sa fait vivre des personnes comme une autre entreprise méme si ya une minorité de personne qui en profite vraiment . comme d hab )

Portrait de bo2506
28/juillet/2008 - 11h43

Même pendant les libres antennes il y a une pub toute les vingt minutes

Portrait de GVP
28/juillet/2008 - 11h43

bonjour il y a des choses qu'il faut savoir soit ont fait des découvertes musicales et au bout d'un moment il n'y a plus d'argent dans les caisses, ou bien ont fait du commercial et les caisses sont pleines ce qui permet de maintenir des emplois ok dans ce métier il y a beaucoup de stagiaire mais quand même NRJ existe depuis trés longtemp ce qui na pas été le cas de énormement de radios local donc ok c'est un robinet a tube mais bon c'est une radio rentable ....

Portrait de Daniel1
28/juillet/2008 - 11h39

j'écoute cette radio uniquement pour l'émission de MIKL. Je suis fan de Rock et les tubes matraqués d'NRJ me passe par dessus la tête depuis longtemps. Selon moi, il y a rien d'alarmant, c'est juste une entreprise qui veut faire un maximum de bénéfices avec des solutions efficaces. Des télévisions le font pourquoi pas une radio. Le tout, c'est d'être assez malin pour ne pas se faire avoir.

Portrait de sebadavis
28/juillet/2008 - 11h32

J'écoute RAREMENT cette radio et les rares fois que j'ai écouté, je suis tombé il y a 1 an sur une émission vers 19h et l'animateur disait qu'il recevait des dépêches et des sms qui disait que Michael Jackson était MORT !! Vous imaginez le choc ?? Il faut être complément taré pour dire un truc FAUX comme ça en direct !! Imaginez la tête des fans ? ?
Bon Michael n'est plus physiquement aussi beau qu'avant mais il reste le meilleur devant tout le monde !!

Portrait de shirley33
28/juillet/2008 - 11h14

NRJ est une radio archi commerciale,mais qui ne la sait pas ?

Portrait de barquette
28/juillet/2008 - 11h06

béh oui c'est pour ca que je ne l'écoute pas!!!

Portrait de bo2506
28/juillet/2008 - 11h05

"Les Jeunes aiment ça"Il n'y a pas que des jeunes qui écoutent Nrj

Portrait de nicodu14
28/juillet/2008 - 11h00

Du même avis que bo2506 ; c'est un grand groupe europpéen, le connaissant de fond, il est vrai que la principale préoccupation du groupe est de tirer des bénéfices un peu partout, mais pourquoi ne pas parler de vos radios, de votre groupe Mr MORANDINI, et je dirais la même chose aux autres personnes qui participe au développement de ces grands groupe. D'autre part, en ce qui concerne l'extrait : Ainsi, rien n’empêchait NRJ d’organiser des émissions de découverte de la jeune scène rock comme le faisait par exemple Oüi FM en son temps. Or ce rôle de révélateur de talents, NRJ ne l’a jamais endossé, tout simplement parce que ça n’était pas assez rentable pour eux.
Il faudra m'expliquer alors la NRJ School (excellente école gratuite mais privé et très restreinte puisqu'ell est sur casting) ou encore NRJ Studio, où des jeunes talents se sont produit sur des scènes NRJ ou encore dernièrement la School NRJ 12 pour former de nouveaux animateurs.
Pour résumer en quelques mots. Critiquer c'est bien beau, mais avant ilf aut avoir fait partit du groupe NRJ dans ce cas. Si vous n'en faites pas partit ; ne critiquer pas sans savoir. Ces journalistes n'en font pas partit, et comme indique leur statut, ce sont des journasliste, fanna de choses qui dérange.

Portrait de bo2506
28/juillet/2008 - 10h49

Encore une fois si Nrj vous plait pas rien vous oblige à l'écouter

Les plus vus