23/07/2008 19:57

Polémique sur les images de la honte en Italie ! VIDEO

Ce sont des images qui sont en train de faire le tour des télés du monde entier !

Elles ont été filmées en Italie...

Alors que deux jeunes filles Roms viennent de se noyer sur une plage,  des touristes continuent de bronzer à quelques mètres des cadavres des fillettes.

Rien de doit gâcher les vacances de ces touristes, pas même un peu de compassion !

Libération apporte néanmoins une nuance:

"Deux photographes collaborateurs réguliers de Libération, Edouard Caupeil et Jean-Michel Sicot, s'interrogent. Selon eux, "les images donnent l'impression que les vacanciers sont tout près, ce qui ne semble pas être du tout le cas sur la vidéo." "On sent une intention dans les photos, estiment-ils. Sur certaines photos, c'est flagrant que l'intention du photographe est de dénoncer l'indifférence. Mais est-ce bien la réalité? Contreplongée, profondeur de champ, utilisation du diaphragme...Il y a plein de moyens techniques pour "interpréter la réalité".

De son côté, la chaîne d'info LCI a diffusé ce soir les images en estimant que les touristes étaient à proximimité des cadavres et que "c'était les photos de la honte". On peut lire sur le site de TF1: "Des photos publiées lundi par La Repubblica montrent les corps sans vie de deux fillettes roms, qui viennent de se noyer. A quelques mètres, les touristes continuent de bronzer, sans broncher"

Dans la nuit, le Haut commissariat pour les réfugiés de l'ONU (UNHCR) s'est dit "indigné" mercredi par l'indifférence des baigneurs après la noyade de deux jeunes filles Roms sur une plage près de Naples (sud) samedi dernier

Les corps des deux adolescentes d'origine rom sont restés pendant environ une heure étendus sur la plage, selon le quotidien Il Corriere della Sera.La grande majorité des vacanciers n'a pas interrompu ses activités et n'a pas quitté les lieux, selon la même source.

Alors manipulation de l'image ou vrai scandale ?

Mais au fond, est ce que cela change vraiment quelque chose que de savoir si ils bronzent à 2 métres ou à 20 métres des cadavres ?

Voici une vidéo diffusée sur la télé Italienne qui donne une vue globale de la scène..

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de fan2stitch
29/juillet/2008 - 11h51

Bien sur que oui, moi j'ai entendu dire que, des personnes ont trouvés les corps, ont essayer de les réanimés, mais sans résultat, alors ils ont appelé l'ambulances et en les attendants, ont couvert les corps de serviette de plage (ce que je pense normal) et sont rester a quelques metres des corps en attendant l'ambulance, si sa vous arriverez à vous, vous resteriez a coté des corps en leurs faisant des gros calins ? Serieusement, c'est quand meme choquant de voir des morts !
Les gens sont pas idiots au point de laisser des cadavres sur la plages voyons !
Les journaliste fairaient tout pour tourner une indo presque "banale" en un vrai scandale pour en mettre plein les poches !
Et je suis d'acc avec ce qu'a dit "Joli rossignol" avant mon message

Portrait de Joli rossignol
25/juillet/2008 - 13h04

Informez-vous de la réalité des faits après du journaliste italien qui a pris cette photo .... Après vous pourrez parler.

Portrait de clodi
25/juillet/2008 - 12h56

afin de répondre: je suis allée faire un stage chez les pompiers et leur mot d'ordre était " deux personnes sont en train de se noyer =1 jeune et 1 vieux il faut sauver le jeune et le vieux ben il peut attendre ( il a sa vie derrière lui) j'avoue que cela m'a choquée mais c'est la dure réalité!!!

Portrait de clodi
25/juillet/2008 - 12h49

:x non moi je pense que si nous ralentissons c'est justement pour voir si les personnes accidentées ne font pas parties de notre famille ou amis!!!!!!
pour moi c'est le motif!!!!!!

Portrait de clodi
25/juillet/2008 - 12h47

:( image truquée?

Portrait de Kayser67
25/juillet/2008 - 09h13

Encore une fois : médias, information ou désinformation ??

Portrait de fabhomer
25/juillet/2008 - 00h04

et les journalistes?
ils auraient pas pu faire quelquechose?
ils sont aussi coupables, non?

Portrait de dan 35
24/juillet/2008 - 20h15

voici malheureusement ou en est arrivée la société actuelle , tous pour un tous ^pour moi c'est la devise des parvenus , des arrivistes et c'est ce beau monde qui nous mène ,on a le droit de s' inquiéter

Portrait de wouinie
24/juillet/2008 - 19h54

je ne pourrais pas faire bronzette , alors que deux petites filles mortes noyées gisent à côtés ; aucun respect , aucune decense .... C'est inhumain

Portrait de wouinie
24/juillet/2008 - 19h52

Y a pas de mot pour qualifier çà ...
Et ils restent là comme si de rien n'était ; c'est franchement impensable .....

Portrait de cajar
24/juillet/2008 - 18h07

Si tout s'est passé comme c'est raconté, c'est tellement horrible que ça fait presque peur. On a presque l'impression que, bon, il y a deux corps...Il va falloir les enlever...Bon qui s'en charge...Ah oui, c'est des Roms ! C'est des hommes ça ?? c'est pas urgent alors...
Dans leur rejet "décomplexé" de l'autre, les Européens sont en train d'abandonner leurs valeurs. Et il faut bien se garder de jeter la pierre aux Italiens car on n'est pas sûr du tout que cela se serait passé différemment ailleurs.

Portrait de Ricky67
24/juillet/2008 - 18h06

C'est arrivé en Italie, mais aucun Pays n'est à l'abri de pareil ignominie:(

Portrait de jadel
24/juillet/2008 - 17h48

le plus triste c'est que tout le monde se fout de ce qui peut arriver chez son voisin tant que cela ne gène en rien son petit confort, vive la société de consommation, avec les italiens il y a toujours des coups de tête qui se perdent.....::roll:

Portrait de Ricky67
24/juillet/2008 - 17h21

Pour en revenir au 2 fillettes et après avoir écouté les infos, il semblerait bien
que l'indifférence du sort des gamines a prévalu et que les touristes bien que conscient de ce qui ce passait on continué tranquillement comme si de rien n'était:s
Il n'y a pas grand chose à ajouter de plus à cette misère:(

Portrait de Ricky67
24/juillet/2008 - 17h16

La politique est ainsi faite qu'elle ferme les yeux quand ça l'arrange:s
On élit des députés en pensant qu'ils vont défendre nos idées, mais en fait ils défendent les intérêts de leurs partis et surtout des gouvernants qui sont extrêmement concentrés sur leurs nombrils:(
Et ceci et un message qui concerne tous les partis sans exceptions

Portrait de GM78
24/juillet/2008 - 16h58

A vomir.
La honte pour tous ces indifférents. Pourquoi la police n'a-t-elle pas fait sortir tous les vacanciers de la plage ? En été la chaleur décompose tout corps inanimé. Les secours ont dû arriver plus vite que les photographes, et une tente en abri aurait suffi pour que cette polémique n'ait pas lieu.

Portrait de jolie grenouille
24/juillet/2008 - 16h43

Honte que dire de + :evil: indiference le + totale.

Portrait de Francine2
24/juillet/2008 - 16h40

j'aime ce comm, en Afrique, en asie et ailleurs d'ailleur!!!!des milliers d'enfants et d'adultes sèchent devant nos yeux encore vivant!!! de ne pouvoir survivre; cela devrait CHOQUER mais !!!
le chacun pour soi, ça c'est honteux.

Portrait de soames
24/juillet/2008 - 16h19

entierement d'accord , c'est plutot bizarre

Portrait de vimeney
24/juillet/2008 - 16h02

pourquoi avoir laissé les cadavres là ?

Portrait de obs
24/juillet/2008 - 15h55

+5

Portrait de HudsonSpike
24/juillet/2008 - 15h29

est-ce plus honteux que ceux qui ralentissent lorsqu'il y a un accident sur l'autoroute pour bien voir ? On ne leur demandent pourtant pas de quitter l'autoroute pour autant !

Portrait de popo13defos
24/juillet/2008 - 15h20

cette histoire est bien triste mais pas plus triste qu'en 2002 quand il y a eu le tsunami et que les vacanciers on continués à faire leur vie alors que tout était détruit et que des corps flottée encore sur l'eau ou étaient sur les plages......
l'être humain est vraiment ce qu'il y a de pire en matière de savoir vivre et savoir être!

Portrait de Netoile
24/juillet/2008 - 14h05

Je n'ai pas lu les 395 commentaires précédents mais une chose que je n'arrive pas à comprendre c'est que quelqu'un les a bien mises là, ces deux jeunes filles : si elles se sont noyées, quelqu'un les a ramenées sur la plage et a couvert leurs corps avec ces serviettes ! N'est-ce pas plutôt les services de secours ou les autorités italiennes qui sont à blâmer, de les avoir laissées ainsi pendant une heure ?? :?:

Portrait de Xtremsplit
24/juillet/2008 - 13h57

L"Être Humain ne se respecte plus depuis bien longtemps, ce genre d'image ne m'étonne guère plus.

Portrait de louisepourquoi
24/juillet/2008 - 13h57

Who ! punaise ! Les dérapages !

Portrait de Ricky67
24/juillet/2008 - 13h56

Tu es trop forte :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de julienchal
24/juillet/2008 - 13h55

moi ce qui m'étonne c'est que vous vous étonniez , vous offuquiez devant l'indifference du genre humain. Ce n'est pas la 1ere fois que ce genre de preuve de l'indifference des gens se produit et quand il y a des accidents de la route qui n' a jamais vu de voitures ralentir ........ dans les conflits mondiaux , les gens qui laissent eclater leur joie à la mort d'un leader politique qu'ils detestaient ...............;

Portrait de meeg
24/juillet/2008 - 13h52

divinecomédie, plus je te lis plus je t'adore

Portrait de billy2006
24/juillet/2008 - 13h50

quelle horreur

Les plus vus