23/07/2008 16:26

Facebook porte plainte pour plagiat contre un site

Facebook a déposé plainte pour plagiat et demandé à une cour américaine de fermer le site internet StudiVZ, considérant que ce site allemand était une copie du célèbre réseau social en ligne.

Facebook, basé dans le nord de la Californie, souhaite qu'une cour fédérale de la Silicon Valley ordonne à StudiVZ d'arrêter de plagier son site et qu'il lui verse ce qu'il a pu gagner, ont précisé ses avocats.

"Il s'agit d'arrêter StudiVZ", ont déclaré les avocats de Facebook dans une plainte déposée le 18 juillet à la cour américaine du district de San Jose en Californie (ouest).

"Une grande partie du succès de StudiVZ, sinon l'intégralité, est due à une copie et à une violation de la propriété intellectuelle de Facebook", ont poursuivi les avocats.

StudiVZ a vu le jour un an après la création en 2004 de Facebook par Mark Zuckerberg, alors étudiant à Harvard.

Le nom du site internet StudiVZ, propriété du groupe d'édition Holtzbrinck, est un jeu de mots signifiant en allemand "annuaire des étudiants".

Ses fondateurs ont commencé à créer des versions adaptées à d'autres pays en Europe, selon la plainte.

Facebook réclame la tenue d'un procès et soutient que StudiVZ devrait être fermé et condamné à verser un montant non précisé de dommages et intérêts.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Tasty
24/juillet/2008 - 00h55

En même temps Facebook leur fait de la pub

Portrait de LilAngel
23/juillet/2008 - 20h26

c'est vrai que studiVZ est très très proche de facebook (mais en moins bien tout de même), de toute manière la plupart ont des comptes sur les différents sites

Portrait de dnj
23/juillet/2008 - 18h31

Il faut savoir que les deux interfaces, celle de StudiVZ et celle de Facebook sont vraiment très proches, voire identique. J'ai toujours pensé que StudiVZ était né avant Facebook, et que c'était l'Américain qui avait copié l'Allemand. Je dois m'être trompé...

Portrait de table
23/juillet/2008 - 18h07

studiVZ n est pas le seul reseau il y a aussi my sapce etc. de plus pourquoi les americains devrai faire le jugement d un site allemand. ce n est pas normal.

Portrait de obs
23/juillet/2008 - 16h55

surtout que c'est tres loin d'etre reservé aux etudiants ...

Portrait de luther
23/juillet/2008 - 16h29

pour eux n'importe quel site d'étudiant sera un plagiat.

Les plus vus