28/07/2008 15:18

Fugain balance sec sur Cali, Biolay, Benabar, M et autres...

Interviewé par la RTBF, Michel Fugain a donné son point de vue sur la nouvelle scène française et sur cette nouvelle génération d'artistes qui émerge. Une interview reprise par le site internet de Voici...

Et quand le chanteur dit ce qu'il pense, il ne prend pas de gants ! Il affirme, notamment :

"Je pense qu'il y a une bande de petits cons là-dedans, et je pèse mes mots, qui ont l'impression qu'ils savent tout faire, qu'ils connaissent tout. Et ils ont tort car ils savent peu de choses. Est-ce qu'ils savent qu'on a entendu des merveilles, nous, pendant des années ? Comment ils ont l'impression qu'ils vont nous mettre sur le cul ? Ils savent pas faire de mélodie. Ils savent pas parler d'autre chose que de leur nombrill !"

Le chanteur vise quelques personnes en particulier :

- "Cali, j'ai fondé énormément d'espoir dans ce mec... l'évolution de Cali, elle me gonfle."

- "Bénabar, bon, on attend... J'ai pas envie de dire que c'est pas bien... mais bon est-ce-qu'il va faire autre chose que de nous raconter le quotidien?",

- "Matthieu Chedid ? Est-ce qu'un jour il va chanter ?"

- "Benjamin Biolay ? Pour moi, c'est le pire."

Revue de presse / Source : Voici.fr

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de shirley83220
2/août/2008 - 13h00

bravo marie-chantal

Portrait de schoumy55
1/août/2008 - 19h21

:evil: Il se prend pour qui LUI,car j'espere qu'il ne se prend pas pour un artiste car il aura loussé pas mal de monde pendant sa speudo carriere:evil:

Portrait de corinebc
30/juillet/2008 - 22h05


Avez-vous déjà écouté une seule de ses chansons (celles qu'il chante lui même, par exemple) ? Je ne pense pas qu'il ait le problème que vous évoquez. Je pense simplement que vous ne l'aimez pas... et c'est bien connu c'est super facile d'être méchant. Si vous n'aimez pas dites le mais sans le mépris exprimé...
"les inepties qu'il annône....", j'ai beaucoup de vocabulaire, mais là j'avoue... que veux-dire ce verbe ? annôner ?...

Portrait de shirley83220
30/juillet/2008 - 01h32

BRAVO BRAVO BRAVO BRAVO BRAVO BRAVO BRAVO BRAVO BRAVO

Portrait de romanichelle
30/juillet/2008 - 01h08

j'aime moi aussi arthur H , j'aime aussi beaucoup son père, hommes de talent mais pas de télé, n'est-ce pas mieux comme cela? les poêtes ont ils besoin de passer à la télé pour sa faire connaître? dans les jeunes il y a aussi beaucoup de talents , chacun ses goûts , il en faut pour tout le monde , il y a le choix , je plains ceux qui sortent de la star ac ou d'autres emissions de ce style , qui sont plein d'espoir , près des étoiles et telles des étoiles filantes se meurent s'écrasant dans un anomymat dont certains ont du mal à se remettre. quand à fugain je trouve malgrès du respect pour ce chanteur , qu'il est à côté de la plaque.

Portrait de freepolar1
29/juillet/2008 - 23h52

je ne pense pas qu'il s'agisse d'insulter Michel Fugain ou quiconque mais ses propos pourraient être moins humiliants pour les personnes concernées (et les ventes des artistes prouvent que bcp de gens aiment)

Portrait de freepolar1
29/juillet/2008 - 19h50

propos de qqun d'amère, qui vieillit mal, qui sent que son statut d'artiste est "has been", bref qui est-il pr se permettre de juger et de lyncher d'autres artistes de cette façon et en plus en public ? pauvre type...

Portrait de croquette
29/juillet/2008 - 14h32

cali et biolay ils sont nuls mais ils le savent pas :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de The Fixx
29/juillet/2008 - 12h48

Pourquoi ?

Portrait de The Fixx
29/juillet/2008 - 12h46

Ouais, sans doute. Le pire c'est que j'ai beaucoup aimé Fugain à une certaine époque pour la qualité de ses musiques, mais j'ai du mal à supporter ses passages à la télé aujourd'hui. Je trouve quand même qu'il émane de lui une certaine prétention assez désagréable. Peut-être que je me trompe...

Portrait de goldorbator
29/juillet/2008 - 12h43

:arrow: merci aussi d'oublier d'utiliser les majuscules dans les commentaires

Portrait de goldorbator
29/juillet/2008 - 12h42

j'ai eu aussi l'occasion de rencontrer m fugain à grenoble lors d'un concert, et il était charmant, disponible envers les personnes venu assister au concert,.
on a tous des jours avec et des jours sans

Portrait de The Fixx
29/juillet/2008 - 12h38

Fugain est un has-been aigri de ne plus vendre un disque. L'un de mes amis a eu l'occasion de le rencontrer et m'a décrit un type infect, prétentieux, complètement imbu de sa personne et sans aucun égard pour les autres. Il le prouve encore ici.
Quant à Cali, j'ai eu l'occasion de le voir en concert cet été et ce fut un moment incroyable de générosité et d'échange avec le public, performance dont Fugain est sans doute bien incapable aujourd'hui.

Portrait de GOLDORAK2010
29/juillet/2008 - 12h20

Ouf il a oublié de citer LORIE, ALIZEE, Carla BRUNI . . . ? ? ? ! ! !

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de garlaban
29/juillet/2008 - 12h02

C'est vrai qu'il y a un gang de "nouveaux chanteurs" qui ont fait main basse sur les médias et il semble de bon goût de les aduler. Et le cercle est vraiment limité, alors qu'il se passe vraiment beaucoup de choses hors de ce microcosme.
Par exemple, je viens d'écouter le dernier album d'Arthur H, qui est sorti il y a 3 mois, je n'ai pas vu de promo. Pourtant il a une vrai signature vocale et ses concerts sont remplis. Et il y en a bien d'autres comme lui. C'est vrai qu'il y en a marre de toujours voir Cali, Bénabar etc. qui représentent l'esprit de seulement deux arrondissements parisiens.

Portrait de Niland
29/juillet/2008 - 11h29

et c'est la le problème , merci pour cette remarque "musique soumis totalement au marketing". Pour cette raison les radios commencent à avoir des problèmes , baisse d'audience toutes chaînes confondues.

Pour ma part , je vais de plus en plus sur internet pour découvrir des chanteurs , des musiques ou c'est le bouche à oreilles mais certainement pas les télés , les radios qui m'imposent ce que je n'ai pas envie d'entendre avec en plus de la publicité à longueur de journée.

Je comprends Fugain qui voit que l'on fait la promotion à longueur de temps sur la soi-disant "nouvelle scène". Il y a des chanteurs, des auteurs/compositeurs , des musiciens qui font de la musique un point c'est tout et après c'est à nous de juger si on aime ou si on n'aime pas, pas aux médias de faire la promo intéressée de untel ou untel.

Les émissions de téléréalité peuvent faire découvrir éventuellement quelques personnes qui auraient eu du mal à se faire connaître , encore que , elles auraient mis plus de temps mais avec la passion on finit toujours par y arriver. Nous avions avant ce genre d'émissions sous une autre forme et personne ne critiquait.

Il y aussi Arte qui diffusent trop tard hélas de bonnes émissions musicales mais on peut enregistrer.

Les émissions comme le Grand Echiquier n'existe plus mais je ne pense pas que maintenant elle ferait recette. C'était intéressant car cela mélangeait tous les styles de musique y compris le classique. La mentalité a beaucoup changé.

Je pense que Fugain comme certains d'entre nous regrette tous ces monuments de la chanson française

Portrait de rine
29/juillet/2008 - 11h28

se type est puant de prétention!

Portrait de pepsimax
29/juillet/2008 - 10h42

Michel Fugain n'a pas tort, certains poussent la chansonnette, font de la téléeéalité et se croient sortis de la cuissede Jupiter! C'est clair qu'il y a une grande pauvreté au niveau des textes et de la musique, mais c'est aussi le reflet de ce que demande le public et le public c'est tout le monde même ceux capables de s'enticher d'illustres inconus qui vivent dans une maison sous microscope! On a la télé et les chanteurs qu'on mérite! Fugain a droit à la liberté d'expressin au même titre que vous qui voules l'envoyer à la retraite... et je ne suis pas fan de Fugain mais je le respecte en tant qu'homme comme d'ailleurs ceux qu'il critique!

Portrait de JDSG
29/juillet/2008 - 10h38

Lettre ouverte à Michel Fugain ; "Cher Michel, nous vous avons apprécié et continuons à apprécier vos chansons, votre carrière a un temps été mise entre parenthèses pour les raisons que nous connaissons tous. Revenez nous en beauté avec un nouvel album, même si nous connaissons tous votre franc parler je dois avouer être un peu surpris par vos attaques envers vos confrères. Vous avez du talent, eux aussi, et j'aimerai vraiment pouvoir vous retrouver à leurs côté dans les nombreux festivals se déroulant en France. On vous aime Michel, vous faites un peu partie de la famille, c'est pour ça que je me permet de vous le dire."

Portrait de steph26
29/juillet/2008 - 10h18

on devient aigri en viellissant, et comme en plus on va d'echec en echec cela n'aide pas. Il faut savoir prendre sa retraite, s'arreter a temps.

Portrait de alex132551
29/juillet/2008 - 10h04

Oulah mais il a pété un câble le Fugain, c'est parce que Monsieur n'est plus au goût du jour qu'il doit être aussi agressif vis à vis des autres artistes. Perso j'aime pas trop Biolay et Cali mais je suis un grand fan de Bénabar et -M-...
Chacun ses goûts et je vais pas pour autant dénigrer les autres ou ce que fait Fugain...

Portrait de billi31
29/juillet/2008 - 09h53

J'ai l'impression qu'en France on nous sert tellement de "soupes" infâmes telle que Shérifa Luna, Mélissa ou je ne sais quoi d'autre que dès qu'un gars aligne trois phrases dans une chanson tout le monde crie au miracle et dit que c'est un génie. pour moi Grand corps malade n'a aucun talent si ce n'est de savoir écrire (remarque c'est déjà pas si mal !) . Quand on pense que même ce pauvre Michael Young fait des tubes avec les conneries qu'il chante, c'est voir la richesse musicale qu'on a en France...

Portrait de goldorbator
29/juillet/2008 - 09h32

:arrow: merci de rester correct dans les commentaires

Portrait de fyfy77
29/juillet/2008 - 09h25

fugain a été mais visiblement n'est plus. Alors passons aux suivants en leur laissant un peu de temps pour survivre dans ce monde des médias.

Portrait de bibi80
29/juillet/2008 - 09h12

Il est fatiguant Fugain, il croit toujours détenir la parole de Dieu parce qu'il était le chef d'une troupe à une époque blablabla et que c'était super ça blablabla.:roll:

Portrait de ACDC
29/juillet/2008 - 08h58

c'est vrai qu'au niveau melodies et textes on est hyper impressionné par msieur fugain et puis il ne se regarde pas trop le nombrill non plus ces petages de plomps a l'epoque il ne s'en souvient plus non plus a cause de son egaux surdimensionné.
a bon entendeur salut:mrgreen:

Portrait de hlr
29/juillet/2008 - 08h54

Si Fugain n'arrive pas à vendre ses albums, c'est son problème. Mais de là à aller cracher sur les autres, il atteint le sommet de l'imbécilité.
Jalousie ?

Portrait de planet claire
29/juillet/2008 - 08h47

Au fait prenez le cas Carla Bruni, je laisse de côté toute allusion politique, son 1er album je trouvais ça pauvre , faible que ce soit au niveau de la musique ou des textes je ne suis pas le seul je suppose? ( quand je vois ce que des artistes comme Tracy Chapman ou Suzanne Vega font seules avec une guitare il n'y a même pas de comparaison) or elle avait été encensée dans Telerama, les Inrocks etc et son disque avait marché à fond à côté de ça je suis toujours une chanteuse complétement délaissée par les médias ( à part France Inter à ma connaissance..) c'est Jill Caplan elle sort toujours des disques d'une grande qualité mais donc médiatique ment c'est comme si elle était morte :s
Sinon sans être fan dans cette "nouvelle scène" je trouve Olivia Ruiz et Emily Loizeau intéressantes. ( même si c'est hors sujet c'est mieux de profiter de ce sujet pour dire ce qu'on aime que d''insulter Fugain non?:)
*

Portrait de geriroz
29/juillet/2008 - 08h45

***... "C'était mieux avant"!!!
:lol:
La France adore regarder dans le rétro mais on oublie que le temps file, court...
J'adore Barbara mais aussi Biolay, j'écoute Brel mais aussi La Grande Sophie.
Rien n'est figé, la musique s'écoute mais ne s'argumente pas selon moi...

Portrait de Ricky67
29/juillet/2008 - 08h41

Et pan dans les dents:mrgreen:

Les plus vus