21/07/2008 09:34

Colère d'un Ministre contre une journaliste de RFO - VIDEO

C'est une grosse colère qu'à piqué Yves Jego, secrétaire d'état à l'Outre Mer, contre une journaliste de RFO, le 15 juillet dernier lors d'un voyage en Martinique.

Cécile Marre, bien connue sur place, a interrogé Yves Jégo, lui posant à 6 reprises la même question concernant une loi-programme sur l'Outre Mer. A plusieurs reprises, la journaliste contredit le ministre, qui affirme de son côté que le Medef local a donné son accord à un texte de soutien à cette loi.

Le Secrétaire d'Etat affirme de son côté que le Medef a bien signé le texte. A la fin de l'interview alors que tout le monde pense les caméras éteintes, Yves Jego donne une leçon de journalisme à la Cécile Marre, lui montrant qu'elle s'est trompée avec des pharses assez dures:

"Je vais vous apprendre à lire. Vous mentez comme vous respirez..Vous mentez Madame ! Vous mentez !.(...)  Faites votre métier de journaliste, vérifiez les choses. Vous me donnez des leçons en permanence je peux vous en donner aussi un peu."

Regardez cet échange "viril"

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de garcecil
23/juillet/2008 - 09h42

aux antilles il y'a des idées dont l'une est l'autonomie, autonome sur le choix,s d'abord de son aprovisionnement en petrol qui actuellement se fait dans les mer du nord alors qu'il y a le venezuela pas trop loin. souvent on on nous dit le tourisme pourait beaucoup nous donner mais quand nous voyons les pays touristiques ... il est vrai que la france nous donne beaucoup mais elle nous enlève beaucoup de possibilité quand ont dit ne parlez pas de quelque chose que vous ne connaissez pas vous qui avez souvent une vision à 8000 km je vous jure que nous savons pourquoi on vous le dit. la Martinique c'est mon ile je me battrais toujours pour elle et je ne laisserais personne dire du mal sur mon ile vous voyez toujours la paille sur le coin de mon oeil mais vous ne voyez jamais le poteau dans le votre merci

Portrait de BOWLING GREEN
23/juillet/2008 - 05h28

Bah voyons !!! Les gens de droite, eux, sont bien évidemment, très "ouverts" et vont de l'avant.... droit dans le mur !!! Et nous avec....

:evil: :evil: :evil: :evil:

Portrait de BOWLING GREEN
23/juillet/2008 - 05h19

Parce qu'il me semble paradoxal de ne pas habiter la ville que l'on dirige en tant que maire...
Mon frêre ainé est maire d'une ville de 70 000 habitants et y habite depuis qu'il est maire, et même avant....

Portrait de temeos
23/juillet/2008 - 02h42

T as le droit de changer d'avis en 20 Ans non ? Pour info, le patron des chaines est l etat, c est eux qui leur file un beau paquet de pognon, depuis quand une entreprise n a pas le droit de nommer son directeur ? Il faudrait que l Etat donne de l argent et ensuite n en ait rien a faire de qui va diriger son entreprise et les fonds qu elle fournit... J espere pour toi que tu n es pas chef d entreprise ou futur chef d entreprise, sinon commence direct par te reconvertir.

Portrait de temeos
23/juillet/2008 - 02h38

Parce qu il devait surement habité là bas avant meme d y etre maire, ou pour autre raison que sais je... Si je devenais maire de montereau un jour, je ne démenagerai pas exprès pour etre dans montereau alors que ma maison est dans le village voisin qui est collé a montereau. Peut etre voulait il vivre en pavillon et qu aucun n etait satisfaisant lors de l achat de sa maison ou qu il n en a pas trouvé une a son gout, bref on peut trouver des millions d exemples. Mais en quoi est ce genant ?

Portrait de metamorphorique
22/juillet/2008 - 11h09

Un secrétaire d'état n'est pas ministre :/

Portrait de Kayser67
22/juillet/2008 - 09h54

On a la presse que l'on mérite !!!
A quand une remise en cause du corps médiatique ??

Portrait de bernor
22/juillet/2008 - 09h21

et si je rappelle ce que disait en 1988 un politicien s'indignant que les patrons de chaines soient nommés par le pouvoir, je fais quoi? une leçon de mémoire? du mauvais esprit ?? c'était Sarkosy Nicolas... C'est peut être lui qui fait de la confusion mentale.... ou qui ne vérifie pas ses sources.... comme dit Jego...

Portrait de bernor
22/juillet/2008 - 09h16

alors finalement, qui a raison? Le ministre ou la journaliste ? On sait pas....
c'est un beau numéro de blabla, mais sur le fond ???

Portrait de goldorbator
22/juillet/2008 - 07h54

:arrow: rappel : merci de ne pas écrire vos commentaires en majuscule

Portrait de loki
22/juillet/2008 - 07h48


encore du vrai!!

Portrait de loki
22/juillet/2008 - 07h46


Que du vrai!! mais les gens de gauche ont un esprit très étriqué et ne vont pas de l'avant!!

Portrait de BOWLING GREEN
22/juillet/2008 - 06h54

Je connais aussi bien les Antilles que vous et j'y suis allée certainement plus que vous...
Il n'y pas "les Antilles" et "la Métropole", il y a la France, un point, c'est tout !
Votre réaction et votre jugement sur les antillais sont tout à fait caricaturaux et généralisateurs... Si les difficultés économiques des Antilles s'expliquaient par un soit-disant mauvais accueil des touristes, çà se saurait !
D'ailleurs, les Antilles attirent toujours autant de touristes....
Donc, trouvez d'autres arguments et d'autres "têtes de turcs" !!!!

Portrait de BOWLING GREEN
22/juillet/2008 - 06h46

Insulter ??? Un peu de modération dans vos propos...
Poser des questions dérangeantes à un membre du gouvernement qui est plus habitué aux "journalistes lèche-bottes", çà n'est pas une insulte, que je sache !!!
Où alors, nous n'avons pas la même définition du mot "insulte"...
Nous ne devons pas avoir les mêmes opinions sur beaucoup de sujets, d'ailleurs !!!

:evil: :evil: :evil:

Portrait de BOWLING GREEN
22/juillet/2008 - 06h41

Pourquoi n'habite-t-il pas dans la ville dont il est le maire ?????

Portrait de BOWLING GREEN
22/juillet/2008 - 06h40

C'est marrant : dès qu'un ou une journaliste pose des questions précises et, semble-t-il dérangeantes, à un membre du gouvernement ou de l'UMP, il est aussitôt taxé d'être de gauche !!!
Ces messieurs et dames sont tellement habitués à ce qu'on "leur cire les pompes" ou à ce qu'on leur fasse des courbettes que, lorsque cela ne se passe pas tout à fait comme ils l'entendent, ils deviennent tout rouges et s'en prennent, de manière violente et arrogante, au "vilain" journaliste !!!

:evil: :evil: :evil: :evil:

Portrait de zouti
22/juillet/2008 - 04h21

CELA ME SIDERE DE LIRE LES COMMENTAIRES DE CERTAINS CONCERNANT DES SUJETS QUI LEURS SONT ETRANGERS ET POUR CAUSE PUISQU'ILS SONT A "8000 KM " DE LES CONNAITRE!!:x

Portrait de Kurgan
22/juillet/2008 - 04h01

Ben pour une journaliste, vous faites beaucoup de fautes d'orthographe !!!

Portrait de Cecile Marre
22/juillet/2008 - 03h46

Les précisions de Cécile Marre

Monsieur Morandini (que je ne connais pas) ayant donné une version très limitée de ce qui s'est réellement passé (reprenant même à son compte l'accusation de Yves Jégo selon laquelle j'aurai "posé six fois la même question"), je me permet d'apporter ici quelques précisions.
Le secrétaire d'état à l'outre mer prépare actuellement une loi pour l'outre mer dont les mesures sont constestées par les élus locaux et les socios professionels. Lors de sa visite, une réunion Région/Département/socios Professionels était organisée, au cours de laquelle les participants ont à l'unanimité votés un texte rejetant sa loi et lui demandant de négocier . Le MEDEF a signé.
Parallélement, Yves Jégo recevait des gens en préfécture et leur faisait signer une motion dans laquelle ils affirmaient que le projet de loi était bon.
Il se trouve que le Medef a signé cette motion là aussi. Je n'ai pu joindre le patron du Medef avant l'interview pour clarifier sa position. J'avais eu, la veille, un entretien avec lui, dans lequel il affirmait que la loi aurait des conséquences catastrophiques. Sachant que l'interview était enregistrée, et que je pouvais donc faire un montage , j 'ai posé ma question sans état d'âme. C'est une technique tout à fait classique que nous employons tous les jours.

Le secrétaire d'état (et Monsieur Morandini) présentent cette question comme le seul motif de sa colère - la journaliste n'a pas fait son travail et il la tance. La réalité est tout autre : Yves jégo insistait au cours de l'interview que l'opposition à son projet de loi était le fait de quelques élus de gauche. Il n'a pas apprécié mon insistance à lui faire remarquer que, dans la réunion anti projet de loi, se trouvait quasiment tout ce que la Martinique compte de responsables politiques et sociosprofessionels. Gauche, et droite. Il s'est énervé de la même façon il y a deux mois avec un journaliste de Guadeloupe, et pour les mêmes raisons.

Cécile Marre

Portrait de goldorbator
22/juillet/2008 - 03h07

:arrow: rappel des règles du blog : pas de liens internet dans les commentaires, vous pouvez les transmettre par mp, merci de votre compréhension

Portrait de Démo56
22/juillet/2008 - 03h02

Exactement Bretagne56 !!

Portrait de Démo56
22/juillet/2008 - 03h01

Bravo à Yves JEGO !! Il y en a marre de se laisser faire par des journalistes très majoritairement de gauche et anti sarkozy!

Portrait de temeos
22/juillet/2008 - 02h09

Illégitime ? Apparement sarko a gagné grave aux votes des électeurs, et ici il n'y a pas de machines à vote électroniques comme aux usa si tu vois ce que je vuex dire, alors illégitime surement pas.

Quant au mot liberticide, faudrait arreter là, j'entends par ci par la, que l'on tue la liberté en france et bien d'autres conneries... Sortez un peu de chez vous bon dieu, allez vous aéerer l'esprit dans un autre pays car je sens que vos cerveaux ont pris un coup de froid. Faut arreter de crier au loup quand il n y en a pas. La france est un pays de TOTALE liberté, à tel point que lorsque l on essaye juste de cadrer un peu les gens on se fait traiter de monarque autoritaire voulant tout dominer d une main de fer. Vous demandez vous pourquoi les allemands ou les anglo saxons raflent tout en ce moment ? Et bien parce que leur peuple est un peuple un peu plus cadré que le notre, qui n'ouvre pas sa bouche juste pour se plaindre et crier au scandale, ceux sont des peuples qui savent etre moins egoiste au titre personnel et qui vont dans le bon sens de leur nation.

Alors, voyagez un peu et vous ouvrirer les yeux sur la france et son peuple, et vous verrez que en France, on y est bien, qu en france on se sent en sécurité et qu'on ne se sent pas oprimé.

Soyez un peu plus fier d etre francais et un peu moins gueulard.

Portrait de temeos
22/juillet/2008 - 01h56

Sauf qu'il habite à la grande paroisse, commune collée à montereau, alors parle quand tu sauras.

Portrait de temeos
22/juillet/2008 - 01h54


Fyfy n'exagère pas, montereau n'est pas bleau non plus, peu de commerces, hormis la future galerie marchande qui va s'ouvrir autour du leclerc, pas de pubs, pas de vie nocturne, passé 21h il n y a plus personne dans les rues ( merci surville), mais il est vrai qu'il a fait des bonnes choses, comme détruire les barres d immeuble, meme si il en reste encore de trop, festival du blues, etc

Portrait de temeos
22/juillet/2008 - 01h51

Je ne sais pas si il allait prendre une région ou pas, mais tu sais dom tom est aussi un sacré challenge, et pas mal d'argent a régler, regarde la guyanne avec kourou. C est surement un test qu ils lui font passer, toujours est il qu on savait depuis des années que si sarko passait il finirait ministre, c'est ce qu'il désirait depuis longtemps.

Portrait de HudsonSpike
21/juillet/2008 - 23h11

il a bien fait de la remettre a sa place, ca ne peut pas faire de mal surtout face a des journaliste croyant tout savoir.

Portrait de Anakin_skywalker
21/juillet/2008 - 22h17

Ne dit on pas "il n'y a que la verite qui fache ??"

Je soutiens la Journaliste qui dans ce pays fait un metier difficile et courage plus que 4 ans...

Portrait de noelletess
21/juillet/2008 - 21h21


Votre réponse montre bien que vous ne connaissez pas les Antilles.
Elles ne vivent que par l'aide de la Métropole.
Je ne jette pas le discrédit sur ce département français, d'ailleurs l'expression "les danseuses de la France" date de l'ère MITTERRAND,
De plus, le tourisme pourrait être rentable si les antillais s'en donnaient la peine mais il a été prouvé que l'accueil était si mauvais à une époque que plus aucun tour operator ne voulait les programmer.

Portrait de manala
21/juillet/2008 - 20h15

Comment il fait le malin ce gros naze!

Les plus vus