20/07/2008 16:16

Espagne: la police détecte 400 sites incitant à l'anorexie

La police espagnole a détecté quelque 400 sites internet en espagnol dont les contenus peuvent inciter à l'anorexie ou à la boulimie, a indiqué dimanche le quotidien ABC.

Ces sites et blogs, consultés principalement par des jeunes femmes de 12 à 28 ans, ont été découverts au cours d'une enquête menée par la brigade d'enquête technologique de la police nationale, a précisé ABC.

Un rapport a été rédigé puis remis au parquet général de l'Etat espagnol, qui doit décider de prendre ou non des mesures contre ces sites. Un débat juridique va nécessairement s'ouvrir, selon ABC, car il est difficile de définir à quel type de délit correspondent ces conduites.

Ces sites en espagnol, tenus par des personnes qui "font de la boulimie ou de l'anorexie un style de vie", comprennent par exemple des conseils pratiques pour maigrir à l'extrême tout en le cachant à ses proches, des idées de "régimes rapides", autant de contenus qui peuvent être dangereux pour ceux qui les consultent, explique le quotidien.

Les policiers espagnols ont aussi détecté l'organisation de concours comme une course "à qui perd le plus de kilos en un temps donné".

Beaucoup de ces sites sont tenus par des jeunes résidant en Amérique latine

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de soames
24/juillet/2008 - 18h44

Le premier responsable c'est les magazines feminins et la mode.

Portrait de defecator666
21/juillet/2008 - 11h48

Je suis tombé par hasard sur un blog incitant à faire des régimes draconiens et à ressembler à un cadavre vivant , je fus "personna non grata" en peu de temps ...
L'anorexie est une pathologie , c'est dur de s'en sortir , alors à mon sens c'est criminel d'en faire la pub en incitant les gens à devenir de plus en plus mince ...

Portrait de proki
21/juillet/2008 - 07h33

Comment ? Mais comment ces sites font-ils pour exister ?
C'est pas compliqué de faire fermer une adresse pourtant !

Une honte, au même titre que les sites incitant à toute forme de violence physique !

:roll:

Portrait de missss
21/juillet/2008 - 01h27

oui moi aussi ca ne doit pas être facile très dur j'imagine le quotidien bon courage aux familles et aux patients (e)

Portrait de rine
21/juillet/2008 - 00h47

c'est une terrible maladie que je ne souhaite a personne.

Portrait de movèselangue
21/juillet/2008 - 00h28

apparemment et comme toujours ceux qui font des commentaires "avisés" et qi jugent "ces tas d'os" n'y connaissent vraiment rien et feraient mieux d'aller débiter leurs laîus ailleurs.......je ne souhaite à personne de vivre cet enfer qu'est l'anorexie pour le malade et sa famille ....

Portrait de ayonna
20/juillet/2008 - 23h02

mais je crois que les choses ont changé à ce sujet,les couturiers commencent à refuser les sacs d'os pour éviter ces cas d'anorexie volontaire

Portrait de ayonna
20/juillet/2008 - 23h00

oui en effet ,c'est dramatique tout ça!!

Portrait de Macfly
20/juillet/2008 - 22h57

Ouai enfin les mannequins sont tres tres jeunes certains ont 16, 17ans elle sont grand mais ce ne sont pas des femmes encore, elles n'ont pas autant de graisse superficiel et leur bassin et moins développés, c'est sur que si un femme de 19ans voir plus essai de prendre exemple sur ça elle aura du mal XD. Et je connais des filles tres mince qui en ont un peu marre d'etre classe comme anorexique alors qu'elles sont juste minces. Les mannequins anorexique sont sans doute celles en fin de carrière qui sentent l'heure veni.

Portrait de RAY G
20/juillet/2008 - 22h33

ya aussi les mannequins qui ressemble a des sacs d'os et que des couturiers font défiler, car ils leurs mettes la préssion sur leurs poids alors elles se prive et yen a qui en meurent ,et la plupart sont jeunes en plus.

Portrait de temnota
20/juillet/2008 - 22h06

J'évoquais surtout les cas des adolescentes de 15-17 ans. Mais les filles (car les cas des garçons sont assez rares) peuvent être concernées à n'importe quel âge, même durant la première année de vie.

Portrait de temnota
20/juillet/2008 - 22h02

Certains sites français ont déjà été fermés. Il existe également des associations des parents qui militent contre ce genre de sites. Mais c'est vrai qu'il en reste encore énormement en toute impunité.

Portrait de ayonna
20/juillet/2008 - 21h53

pas toujours,ma fille a u un choc à l'âge de 5 ans quand son père a quitté le domicile,elle a fait un blocage,anorexique de 5 à 12 ans ..... c'était l'horreur!!,je l'ai gardée au domicile,elle allait à l'école et était perfusée le soir à domicile pour la nourrir,je ne souhaite à personne cette épisode de notre vie!!

Portrait de zianya
20/juillet/2008 - 21h37


Ok l'obésité est très présente, je crois que nous serons tous d'accord pour le dire mais encore une fois, il n'y a pas de comparaison à faire avec les anorexiques... Surtout que cette maladie touche surtout des jeunes filles qui sont fragiles et si elle a pris une ampleur médiatique importante c'est parce qu'elle s'est beaucoup développée aussi... Et malheureusement, on meurt beaucoup plus vite d'anorexie que d'obésité en général... Balade toi sur des sites pour jeunes filles et regarde les topics parlant de régime, tu verras, ça fout vraiment la trouille, bien plus que les filles fières d'être trop grosses !

Portrait de Macfly
20/juillet/2008 - 21h25

Heu tu confonds hebergeurs et propriétaire du site internet. JMM a crée un site avec du contenu et une possibilités de commenter il est responsable et ce doit de modérer. L'hébergeur fournie un emplacement ou stocker le site et de la bande passante. Dans le cas de virgin c'est comme si on attaquait free, numericable pour avoir diffuser virgin 17.

Portrait de Macfly
20/juillet/2008 - 21h01


C'est pas au hébergeurs de vérifier le contenu des sites de leur clients, trop de travail 0o

Portrait de temnota
20/juillet/2008 - 20h50

Dire ça, c'est mal connaître la pathologie. Les jeunes filles concernées par l'anorexie et la boulimie sont souvent plus "intelligentes" que la moyenne. Elles ont des bonnes notes à l'école et ont un comportement presque exemplaire. Mais en réalité elles se voient comme des monstres obèses, sont extrêmement anxieuses et ne se rendent pas véritablement compte des dangers qu'elles prennent.
En revanche, je suis d'accord avec toi s'il s'agit des filles qui refusent de manger à cause de l'effet de mode. Voire pire, font de leur état un spectacle, le présentent comme exemple à suivre.

Portrait de Macfly
20/juillet/2008 - 20h12

Bah le cerveau est très complexe, l'anorexie c'est comme la peur du vide, c'est stupide, la dépression aussi c'est stupide dans ce cas la XD

Portrait de tif68
20/juillet/2008 - 20h01

je pense que ses sites sont dangeureu pour la santé des plus jeunes, ils doivent être proscrient, et les personnes non pas jugés mais soignés

Portrait de dborah
20/juillet/2008 - 18h21

Ah tu trouves? Les gros sont constamment montrés du doigts! Les gens ne font pas la difference entre les gens gros par "choix", selon leur alimentation ou facon de vivre et les gens gros qui sont malades. Pour eux les gros mangent trop et donc n ont que ce qu il méritent. Faut arreter un peu l hypocrisie et si les gens n avaient pas de problemes avec les gros il n y aurait pas ou moins d anorexie non? Ca me semble logique m enfin ..

Portrait de zianya
20/juillet/2008 - 18h20


Oui mais je ne les ai jamais entendu donner des conseils pour devenir gros ou inciter les autres à l'être... Ils s'assument et tant mieux pour eux. De plus, l'anorexie est une maladie mentale comme la boulimie, l'obésité non même s'il y a parfois des problèmes relationnels avec la nourriture également.

Portrait de Macfly
20/juillet/2008 - 16h57

On voit plein de gros a la télé dire j'en suis fier dans émission de divertissement et il y a des forums, pourtant ils ne sont pas attaqués ceux la?:8)

Portrait de Raygirls
20/juillet/2008 - 16h48

Il en n'a pas qu'en Espagne, en france aussi il a ce genre de site malheureusement

Portrait de movèselangue
20/juillet/2008 - 16h26

c'est bien mais malheureusement ce n'est qu'une partie du pb...l'anorexie est une MALADIE qui reléve de l'addiction d'où la difficulté (le mot est faible) d'en sortir...il faut arrêter de regarder ces jeunes malades comme des pestiférées , elles sont victimes et livrent un combat déja bien difficile...

Portrait de Idiocracy
20/juillet/2008 - 16h23

Mince , alors !!!!!!

Portrait de marie emmanuelle
20/juillet/2008 - 16h19

Je ne sais pas s'ils arriveront à tous les supprimer, la toile est si vaste et mystérieuse

Les plus vus