19/07/2008 18:54

Le patron de Charlie Hebdo se dit "menacé physiquement"

Philippe Val, le directeur de la publication et de la rédaction de Charlie Hebdo, déplore qu'a pris l'affaire autour du licenciement du dessinateur Siné accusé d'avoir tenu dans une chronique des propos antisémites liés au projet de mariage de Jean Sarkozy,

Interrogé par nos confrères du site du Nouvel Observateur, Philippe Val affirme :

""Je vais arrêter de répondre à tout ça", a-t-il dit, ajoutant : "cela devient trop dégueulasse, tellement ignoble".

"Je reçois des menaces physiques, ma boîte mail est saturée de centaines de mails d'insultes. On me traite d'ordure sioniste", a-t-il déclaré.

Pour Val, cette affaire a pris "une ampleur incroyable". "C'est le monde à l'envers", poursuit-il, "puisqu'on en oublie le fond de l'affaire, c'est-à-dire la tenue de propos antisémites". "Désormais, c'est moi qui suis suspecté", estime Philippe Val, pour qui cette polémique "démontre un certain état d'esprit".

L'article en intégralité:

http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/medias/medias__pouvoirs/20080718.OBS3451/philippe_val__cela_devient_trop_degueulasse.html?idfx=RSS_medias

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de soames
25/juillet/2008 - 18h22

ah bon il y a des talibans en france ou est ce encore les potes de jean marie

Portrait de CLODE
21/juillet/2008 - 11h23

En fait OUI

Portrait de meeg
21/juillet/2008 - 09h45

le juste retour de baton:|

Portrait de BOWLING GREEN
21/juillet/2008 - 08h03

Tandis que les gens de droite, eux, sont "blancs comme neige" et ne profitent pas d'être au pouvoir, pour l'instant, pour "se croire tout permis" : les medias à leurs bottes", l'intervention du chef de l'état dans tous les domaines, l'utilisation d'amitiés de grands patrons à des fins personnelles (yachts et jets de V.Bolloré, M.Bouygues, presse et radio détenus par A.Lagardère,...) !!!

Un peu de pudeur et de lucidité, si c'est possible !

:evil: :evil:

Portrait de boulileboss
21/juillet/2008 - 01h10

Tous avec Siné exit Val tu n'es qu'un sioniste

Portrait de TELEFOU III
21/juillet/2008 - 00h58

Val au gibet!

Portrait de Julib
20/juillet/2008 - 22h34

Attention danger !!! :!:

Portrait de COMA Tina
20/juillet/2008 - 12h41

:idea: et oui qui cherche, trouve ...

Portrait de Misscorsica
20/juillet/2008 - 11h30

Je te ferai la même réponse que notre cher Président de la République !!!

:lol: :lol: :lol: :lol:

Portrait de jojoducat
20/juillet/2008 - 11h13

Tout se paye ! Siné n a rien d un antisemite c est un pur anticon
Quand on voit ce qu est devenu charlie sous la houlette du clone de FOG.....

Portrait de mazou
20/juillet/2008 - 10h58

:roll: La réaction (licencier Siné) de Val (que j'apprécie par ailleurs) est tout-à-fait disproportionnée par rapport à "l'événement" !
Charlie est un des seuls et derniers journal de liberté d'expression, et ça "déborde" dans tous les sens : on y critique vertement la droite, la gauche, le centre, les intégrismes de tous bords, TOUTES les religions, et ce depuis toujours ...
Alors, pourquoi, tout à coup, cette "réaction" démesurée en licenciant Siné :?:
Tout ce que ça a apporté, c'est de cristalliser démesurément l'attention sur cet article de Siné, d'où les menaces et insultes, tout à fait injustifiées elles aussi ! :(

Portrait de prgrevis
20/juillet/2008 - 10h35

Charlie Hebdo, c'est un journal satirique très excessif.. Qui passe son temps à chauffer les gens sur tous les sujets. Alors qd les gens sont bien chauds, ben ils réagissent.. Faut pas s'étonner, hein ;-)

Portrait de Napolitique
20/juillet/2008 - 09h12

Pauvre Val ! Il est tombé bien bas. Il va demander la protection de l'armée ? Il dit: "Désormais, c'est moi qui suis suspecté". Mais en fait il n'est pas suspecté, il est coupable d'une saleté abjecte. Dénoncer une légende comme Siné en le traitant à tort d'antisémite, c'est une conduite lamentable qui réclame sa démission d'une fonction qu'il ne peut décemment plus occuper.

Portrait de Misscorsica
20/juillet/2008 - 08h24

Ne mélangez pas les torchons et les serviettes !!! Si c'est comme çà que vous faites votre lessive, ça doit être chouette chez vous !!!

:mrgreen: :mrgreen:

Portrait de BOWLING GREEN
20/juillet/2008 - 07h42

Je pourrais en dire autant de beaucoup de journaux de droite mais je ne le ferais pas car je respecte toutes les opinions et je n'opte pas pour ce genre de vocabulaire, même envers "Le Figaro" :

Mais, on a le niveau de tolérance qu'on peut ou qu'on veut !!!
Apparemment, c'est loin d'être votre cas mais çà n'est pas une découverte....

:evil: :evil: :evil:

Portrait de BOWLING GREEN
20/juillet/2008 - 07h39

Moi aussi, je le croyais d'extrême-gauche....

:evil: :evil: :evil:

Portrait de noelletess
20/juillet/2008 - 02h59


Justement, ne croyez-vous pas que la famille DARTY aurait suffisamment les moyens pour faire un procès à SINE ?
De plus, elle serait assurée de le gagner.
Alors accuser le jeune SARKOZY d'avoir fait pression sur VAL c'est du grand n'importe quoi, d'autant plus que ce dernier est ultra-gauche.
Il a résisté à bien plus.

Portrait de arawak
20/juillet/2008 - 02h53

Val chez paris-match à la rentrée:?:

Portrait de arawak
20/juillet/2008 - 02h50

Val, démission. Le figaro recrute

Portrait de missss
20/juillet/2008 - 02h14

Philippe Val :twisted:

Portrait de Misscorsica
19/juillet/2008 - 23h26

Charlie Hebdo : journal de m...e
Val : directeur d'un journal de m...e
Siné : dessinateur pour un journal de m...e
... je ne vais pas trop remuer, car ça pue !...

Portrait de sainthomas
19/juillet/2008 - 22h11

pour precision :
je crois que Val a bien agit dans ce cas précis ( c'est pourquoi je dis qu'il était justifié de "defendre Sarko" ) car on peut être un opposant farouche et éclairé et ne pas tolerer les derapages , en même temps pour un jounal politikement incorrect et heritier d'une pensée anar' et libre , j'y vois quand même une certaine contradiction !
Perso je prefère le Canard Enchainé dans la forme mais j'ai evidemment la nostalgie de la grande periode "Hara-Kiri" et "Charlie Hebdo" de la période Choron , Cavanna et les autres ...pff!

Portrait de sainthomas
19/juillet/2008 - 21h58

c'est sur que defendre Sarko ( même si cela est amplement justifié) pour un journal anar' tendance extrême gauche , ça peut en enerver certains !

Ceci dit Val devrait se dire que , au vu du contenu de son journnal , son public n'est pas franchement tendance bobos-soft , alors evidemment les reactions sont plutôt franches et directes ...
C'est tout le problème de se marger à l'extrême , on ne sait jamais qui on va ramasser comme energumènes dans son panier de lecteurs !

Portrait de gare au mouton
19/juillet/2008 - 21h48

il a qu'a demander à son pote bling bling de le défendre, et aprrès il prendra peut être la tête du "Point" hi hihi hihihi.
Faut assumer ses actes, fallait pas le virer pour rien
:shock: :shock: :shock:

Portrait de LILAS999
19/juillet/2008 - 21h41

MANJOUY
quand je dis que ce mot n'existait pas, c'est clair, ça veut dire que ce mot n'était dans aucun dictionnaire et que personne ne le prononçait, j'espère que cette fois je me fais comprendre.
C'est un fait: personne n'utilisait ce mot!
les mots "sémites" et "semitisme" existaient (et concernent bien sur Jifs et- Arabes) mais personne n'avait encore qualifié la haine vis à vis des Juifs avec le terme "antisemitisme", c'est pourquoi ce mot s'emploie encore spécifiquement lors d'agressions contre des Juifs.
depuis cette epoque il apparait dans le dictionnaire.

ce journaliste l'a CREE , et à cette epoque, il n'était pas question de parler des arabes puisque ce journaliste a employé ce mot à cause d'hitler. et à cette epoque il n'y avait pratiquement pas d'arabes en Europe.

GURONSAN tu as raison, mais à cette epoque là, personne ne remettait en cause notre république et notre laïcité,
les Français devraient se reveiller et ne pas permettre qu'une poignée d'integristes d'une part, et de racistes de l'autre , nous pourissent la vie!

Portrait de Tommy_92
19/juillet/2008 - 20h56

Val dehors et cesse de vouloir être plus sioniste que les sionistes,tu fais plus de mal à la communauté juive qui n'a rien demandé et encore moins le licenciement de Siné qu'autre chose

Portrait de COMA Tina
19/juillet/2008 - 20h52

:idea:

Portrait de COMA Tina
19/juillet/2008 - 20h32

:idea:

Portrait de vegetaxv3
19/juillet/2008 - 20h03

oui c'est clair que Dieudo n'a lui pas été tabassé ou menacé,ni même son public,ni même A Soral
alors tu peux penser que ce sont des salauds et ce que tu veux mais ils ont le droit de s'exprimer sans se faire frappé quand même!

ensuite le mot antisémite ne peut être désigné aussi si on va parler quand on s'en prend aux sionistes qui pour la plupart viennent de l'Europe de l'est..

Portrait de LILAS999
19/juillet/2008 - 20h03

à JMSR
tu m'as mal lue, Je n'ai jamais dit que pour Marr, seuls les Juifs étaient sémites (les arabes sont des semites aussi) mais le mot" antisemitisme" n'existait pas! il l'a inventé durant le nazisme et les camps.

à

Les plus vus