20/07/2008 17:18

Carolis ne veut pas un service plublic "austère et ennuyeux"

Le président de France Télévisions, Patrick de Carolis, a plaidé pour un service public audiovisuel qui n'ait pas pour unique vocation de répondre à la demande non couverte par le privé, ce qui le condamnerait à une "austérité ennuyeuse".

"Les services publics n'ont pas pour vocation de répondre uniquement à la demande qui n'est pas couverte par le secteur privé", a-t-il estimé à l'ouverture d'un colloque à Strasbourg sur les médias de service public à l'ère numérique.

Selon lui, il faut éviter une "télévision à deux vitesses" avec "d'un côté, les paillettes du secteur commercial et de l'autre, l'austérité un peu ennuyeuse du service public".

Patrick de Carolis s'était déjà élevé récemment contre les critiques de Nicolas Sarkozy qui avait jugé les programmes de France Télévisions trop semblables à ceux des chaînes privées.

De nombreux participants au colloque, parmi lesquels le président du BBC Trust, l'organe de surveillance de la radio-télévision publique britannique Sir Michael Lyons, et celui du Conseil supérieur de l'audiovisuel, Michel Boyon, ont appelé la Commission européenne à faire preuve de "souplesse" et de "pragmatisme" dans sa révision des réglementations applicables aux services publics de radiodiffusion en Europe, actuellement à l'étude.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de BOWLING GREEN
23/juillet/2008 - 05h46

Tout à fait d'accord avec vous !!!
Le mot "privatisation" est l'un des mots-clés du vocabulaire de droite... C'est un réflexe, chez eux, de vouloir privatiser les servies publics (un mauvais réflexe !), y compris ceux qui marchent bien !!!
Le gaz et France Télécom, que vous citez, sont des exemples flagrants de privatisations ratées...
A France Telécom, même en interne, quand vous faites venir un technicien pour un problème internet ou autre (j'en ai discuté avec l'un d'entre eux récemment), entre leurs sous-traitants et les opérateurs (par exemple, Orange), ils ne s'y retrouvent même pas eux-mêmes entre qui fait quoi et qui facture quoi...
Tout çà au dépens du client !!!
Conséquence : la privatisation de FRANCE TV n"est sûrement pas la solution au problème et ne résoudra rien, voire ne fera qu'envenimer les choses et niveler les programmes par le bas !!!

:s :s :s

Portrait de BOWLING GREEN
23/juillet/2008 - 05h36

Le tout est de trouver le juste compromis entre une chaine "poubelles", avec des émissions raccoleuses, "au ras des pâquerettes", style "Secret Story", 'L'Ile de la Tentation",... et des programmes ardus à vous dégoûter de la culture, style Arte, par moments !!!
FRANCE TV doit trouver ce juste milieu en tantn que chaîne publique !

:!: :!: :!:

Portrait de lesudiste
23/juillet/2008 - 01h01

privatiser? pourquoi pas? aprés tout les 116 euros de redevence surement augmenter par larret des pub sa commence a faire...

Portrait de brezou
21/juillet/2008 - 18h40

Tu as mis le doigt dessus, t'as tout compris

Portrait de COMA Tina
21/juillet/2008 - 17h59

:idea: c'est vrai que l'on a autant besoin de se distraire que de se cultiver ...

Portrait de vancouver
21/juillet/2008 - 15h02

Les arguments des pro-privatisations sont aussi minces que les feuilles de papier à cigarettes fabriquées par M. Bolloré... :lol: :lol: :lol: :lol:

Portrait de vancouver
21/juillet/2008 - 15h01

Les arguments des pro-privatisations que les feuilles de papier à cigarettes fabriquées par M. Bolloré...
:lol: :lol: :lol:

Portrait de soeur sourire
21/juillet/2008 - 12h53

tout comme en Allemagne, où là je vous le garantis les chaînes publiques ne sont pas là pour faire de l'audience !!

Portrait de johannde
21/juillet/2008 - 10h35

trop tard il est déjà austère et ennuyeux ! Je suis pour la PRIVATISATION de F2 F3 ...

Portrait de agecanonix
21/juillet/2008 - 10h30

IL faut une telepublique rationnalisee.Je m'explique il faut:
-une grande chaine generaliste:france 2
-une chaine de sports :france sport.je vous signale qu'il y a plusieurs services des sports sur france 2,france 3,france 4.Pourquoi ne pas rassembler tout cela pour etre efficace
-une chaine culturelle france culture:theatre cinema grande musique jazz danse opera etc
Pour ces 2 dernieres chaines quelques heures par jour suffisent
avec cela les telespectateurs auront le choix

Portrait de vancouver
21/juillet/2008 - 10h17

la chaîne publique américaine est PBS : public broadcasting channel. Il y a aussi C-Span, l'équivalent de la chaîne parlementaire

Portrait de agecanonix
21/juillet/2008 - 10h12

Donc si je suis logique france television etait austere et ennuyeuse jusqu'a maintenant!!!!!!!!!!!!!Avec la direction actuelle qui n'a pas change,cela va continuer!!!!!!!!!!

Portrait de Yared
21/juillet/2008 - 10h07

D'autant plus que ses messages ne contiennent que du vide intersidéral... si au moins, il tentait d'apporter quelque chose de distrayant au lieu de ses sempiternels "c kler" ou "mdr" ou autres smileys envahissants...

Portrait de katelou
21/juillet/2008 - 08h36

Je vous rappel que patrick de Carolis dit "le couillu", aurait pu la fermer comme beaucoup l'ont fait et attendre une nomination dans une autre entreprise publique . C'est la première fois qu'on voit un patron de FT se fritter ainsi avec le président en exercice.

Portrait de BOWLING GREEN
21/juillet/2008 - 07h17

Pour mettre JP ELKABACH, le porte-voix de N.Sarkozy, à sa tête, par exemple ????
Vous voulez rire !!!!

:evil: :evil: :evil:

Portrait de BOWLING GREEN
21/juillet/2008 - 07h15

Bah voyons !!!
Pour que N.Sarkozy ait encore un média de plus "à sa botte" !
Il a déjà fait un super cadeau à son grand ami, Martin BOUYGUES, en annonçant la suppression de la pub sur France Télévision...
De toute façon, on a vu le résultat calamiteux des services publics privatisés : France Télécom, complètement désorganisé, et où, en interne, ils ne savent même plus qui fait quoi, bientôt la poste,....
La privatisation, pour la droite,c'est le mot "sacré" et soit-disant le "remède miracle" à tous les problèmes !

Si c'était vrai, çà se saurait !!!!!!!!

:evil: :evil: :evil:

Portrait de vancouver
21/juillet/2008 - 00h56

Pourquoi vouloir privatiser FT ? Il n'y a pas un pays au monde, même les plus libéraux d'entre eux comme les USA et le Royaume-Uni... où il n'y a pas au moins une chaîne de télévision publique.

Qui diffuserait les JO en intégralité ? Qui diffuserait les campagnes officielles et les débats lors des élections ? Qui diffuserait la messe le dimanche.... Réfléchissez un peu avant d'écrire

Portrait de missss
21/juillet/2008 - 00h50

ouiiiiiii;)

Portrait de Julib
20/juillet/2008 - 22h23

Il faut privatiser France Télévision ! Plus aucun problème !

Portrait de LordAsriel
20/juillet/2008 - 21h45

Carolis a raison selon moi. Tous les commentateurs qui réclament sans arrêt plus de culture parce que ça fait bien n'ont pas les mains dans le cambouis comme lui, qui peut se rendre compte qu'une grille de programmes ça ne se construit pas en empilant des émissions littéraires. Le maître mot d'une télé généraliste c'est la DIVERSITé...

Portrait de sylbo44
20/juillet/2008 - 20h53

il est élu aussi à améliorer le pouvoir d'achat et la il est plutot mauvais

Portrait de sylbo44
20/juillet/2008 - 20h51

je pense que sarko a assez de travaille avec le pouvoir d'achat, qu'il laisse la télévision tranquille

Portrait de Gritcht
20/juillet/2008 - 19h28


Pas plus que toi ! :p

Portrait de johan912
20/juillet/2008 - 19h07

Cette notion de service public commence a devenir GONFLANTE!!! On le met à toutes les sauces, dès qu'il y a une réforme, c'est une catastrophe car cela va remettre en cause le "service public"!!!!
Faut il être une chaine du service publique pour être de qualité? Non, regardons France 4!!! A l'inverse Planète fait des reportages de qualités sans être un "service public".
Alors arrêtons se débats franchouillard de service public! Il faut une chaine qui face des programmes de qualité, sans être emmerdants! Et il n'y a pas besoin de 50 commissions, et de milliers d'heures de débats pour en arriver à cette conclusion.
Alors économiser l'argent des colloques, et des commissions, pour nous offrir des heures de programmes de qualité, sans pub, et là enfin, nous pourrons parler de service publique.

Portrait de Florian290989
20/juillet/2008 - 19h05

SVP, que les personnes qui rédigent les articles se relisent car le coup du "plublic" passe mal.

SVP, corrigez cette faute.

P.S. : Avant que des personnes m'agressent, moi aussi je fais des fautes. Donc pas la peine de venir pesté contre moi...

Portrait de Jeanbonot
20/juillet/2008 - 19h05

Dehors Carolis ! Tu nous fais honte !

Portrait de noelletess
20/juillet/2008 - 18h28

Austère et ennuyeux ? les programmes de France Télévisions ne sont pas populaires, tout simplement.
OK, sur TF1, ce n'est peut-être pas intellectuel ou culturel mais c'est ce qu'apparemment, les téléspectateurs aiment puisque cette chaine est constamment en tête des audiences.
Qu'il y ait des émissions culturelles, je ne dis pas, mais je pense que les français ont surtout besoin de se détendre, le soir, en rentrant du travail, et de se vider la tête.
En vertu de quoi FTV ne devrait pas être commerciale? Cela ferait, au moins, fructifier l'argent qui lui est versé grâce à la redevance.
TF1 et M6 s'en passent bien

Portrait de casidomo
20/juillet/2008 - 17h40

Rougecitronnée écrit :
"Perso., ce qui m'a franchement interpelée, c'est qd le Pst de la Rép. a dit un truc comme: on ne voit pas la différence entre les programmes de T.F.1 et France 2 ... ah bon ?!"

C'est sur que l'émission de Nagui "Tout le monde veut prendre sa place" se distingue de ce qu'on voit sur TF1. Cette émission qui passe à une heure de grande écoute, est soft (lol). Il ne se passe pas 2 mn sans qu'est fait allusion au "cul" .

Portrait de JeanMichel
20/juillet/2008 - 17h26

DeCarolis, je voudrais pas te contredire mais France Télévision est déjà ennuyeuse avec de la publicité. Tu prends aucun risque les vrais bon programmes, il se passe très tard dans la nuit.

Puis moi j'y crois pas à la télé sans publicité, y'a qu'à voir dans les transports parisiens, les espaces de pub sont sensés rapporter de l'argent la RATP et STIF pour réduire le prix des transports. Que dalle, tous les ans on se paye une augmentation de 3 euros.

Portrait de Hassene Lupin
20/juillet/2008 - 17h24

moi non plus et moi je paye!

Les plus vus