19/07/2008 11:27

"Non à l'augmentation de la pub sur TF1 et sur M6 !"

Des représentants de la presse, de la radio et de télévisions de la TNT, du câble et du satellite s'opposent, dans une lettre adressée vendredi au Premier ministre, à l'augmentation de la publicité sur TF1 et M6 prévue par une directive européenne.

Cette directive européenne assouplit les règles de diffusion de la publicité, relevant la durée de la publicité sur les chaînes hertziennes de neuf minutes par heure, contre six actuellement. Le décret transposant cette directive, doit être publié dans la deuxième quinzaine de septembre.

"Le gouvernement doit renoncer à ce projet, compte tenu des graves conséquences qu'il engendrerait", affirment les signataires de cette lettre à François Fillon dont l'AFP a eu copie.

"Cette mesure mettrait un terme au régime dérogatoire accordé aux nouvelles chaînes de la TNT (...) pour soutenir leur lancement (...), et aux chaînes diffusées par câble et satellite pour compenser la faiblesse de leur ressource publicitaire", selon la lettre.

Cette mesure "créerait un appel d'air au profit des deux chaînes les plus puissantes du secteur audiovisuel, pénalisant la radio et l'ensemble de la presse française, qui sont confrontés à un recul préoccupant de leur marché publicitaire", souligne le texte.

Les signataires sont pour la presse écrite: le Syndicat de la Presse Magazine et d'Information (SPMI), le Syndicat de la Presse Quotidienne Régionale (SPQR), le Syndicat de la Presse Quotidienne Nationale (SPQN), la Fédération Nationale de la Presse Française (FNPF), l'Association pour la Promotion de la Presse Magazine (APPM).

Pour la radio, les signataires sont le Syndicat Indépendant des Régies de Radios Privées (SIRRP) et le Syndicat Interprofessionnel des Radios et Télévisions Indépendantes (SIRTI).

Pour les télévisions du câble, du satellite et de la TNT, il y a l'Association des Chaînes Conventionnées Editrices de Services (ACCeS), les Locales TV, NRJ Group, Lagardère Active et Bolloré Média.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mat37
21/juillet/2008 - 15h26

c'est pas mal, Bouygues contre Lagardere et Bolloré, qui va gagner?

Portrait de samoa
20/juillet/2008 - 16h56

Ah, les biens pensants gauchiste signes !!
Moi qui souffre de l'augnmentation de l'essence, de la nouriture ..., je préfére de la pub que de payé la redevence pour une télé qui n'est pas meilleur que TF1 ou M6 ( voir inférieur ). Luttons pour le pouvoir d'achat et privatisons ( normalement c'est le travail des syndicats non ? )

Portrait de lupoup78
20/juillet/2008 - 15h42

J'ai déjà l'impression qu'il y a plus de 6mns de pub par heure: entre les "vrais pubs", les pubs détournées ou on nous bassine avec un petit film inintéressant, les marques qui sponsorisent les émissions, films...Moi je pense que les gens en auront marre d'attendre la fin des pubs à répétition et changeront de chaines: je vois déjà ca chez mes parents qui sont trés TF1. Ils zappent de plus en plus, et même sur la TNT, quand ca fonctionne ...

Portrait de BenjiCastaldi
20/juillet/2008 - 13h02

Je sens que cette histoire de PUB va finir mal..:twisted:

Portrait de dan 35
19/juillet/2008 - 18h56

bientot que de la pub entre coupée de morceaux de films, en gros 51 mn de pub 9 mn de films:lol: :lol: ;)

Portrait de michel 69
19/juillet/2008 - 17h39

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de PoPi9567
19/juillet/2008 - 16h50

pourquoi je sens que sarkosy voulai en arriver que la?

Portrait de noelletess
19/juillet/2008 - 16h20

On peut mettre au crédit de ces syndicats de s'être renseignés, je suppose.

Portrait de sainthomas
19/juillet/2008 - 14h36

certains diront que deux pauses toilettes pendant le film du soir ce n'est pas de trop non ?
;)

Portrait de oursmolaire
19/juillet/2008 - 14h32

on dit pas "tapez mon cul*" mais "je veux un fessée" :)
D'accords avec toi.... les pubs pour les SMS surtaxés doivent être rentrables vu le nombre qu'il y a. Et pour peu qu'il s'agisse d'un page de pub sur la TNT....

Portrait de artemesia
19/juillet/2008 - 14h21


mainteant c'est:
tapez astro, tapez amour, tapez 1, tapez EX, tapez bébé, tapez jeu; tapez avenir, tapez chat, tapez régime, tapez mon cul*:!:
:evil: :evil:

Portrait de oursmolaire
19/juillet/2008 - 13h57

En plus, je sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve les pubs de plus en plus nulles.
Il y a quelque temps, au moins, il y avait des pubs sympas, ça occupait. Maintenant c'est horrible, de longues pages de pubs nulles....

Portrait de melmars2
19/juillet/2008 - 12h32

encore des chaines ou les programmes nuls vont etre comblés par de la pub pour relever le niveau :lol:

Portrait de mangeurtivi
19/juillet/2008 - 12h05

pour l'instant!:roll:

Les plus vus