17/07/2008 17:34

Le dessinateur Siné va porter plainte contre le Nouvel Obs

Le caricaturiste Siné, qui a été renvoyé de Charlie Hebdo pour des propos antisémites dans une chronique au sujet du projet de mariage de Jean Sarkozy, a décidé de porter plainte pour diffamation, a annoncé jeudi à l'AFP son avocat Dominique Tricaud.

"Une plainte pour diffamation va être déposée dans les prochaines heures contre le journaliste du Nouvel Observateur Claude Askolovitch et une liste non définitive d'autres personnes", a précisé Me Tricaud.

Dans un communiqué l'avocat du caricaturiste ajoute que la plainte sera déposée contre "tous ceux qui en traitant Siné injustement d'+antisémite+ et d'+ordure+ ont provoqué son licenciement par Charlie Hebdo et ruiné l'engagement de toute une vie en faveur de la tolérance, de la liberté d'expression et de l'égalité entre les usagers de la planète terre".

Dans une chronique publiée le 2 juillet par Charlie Hebdo, Siné ironisait sur une éventuelle conversion au judaïsme de Jean Sarkozy avant son mariage annoncé par la presse avec la fille du fondateur des magasins Darty.

Mardi, le directeur de la rédaction de Charlie Hebdo a confirmé à l'AFP le renvoi de Siné, information révélée par Le Nouvel Observateur dans un article signé de Claude Askolovitch.

"Je ne crois pas l'avoir traité d'antisémite directement, j'ai dit qu'il s'agissait d'un texte antisémite dans un journal qui ne l'est pas", a déclaré le journaliste Claude Askolovitch, interrogé par l'AFP.

"Siné est libre de porter plainte, d'écrire des articles pour le moins ambigus ou carrément antisémites. Il était également libre de s'excuser et, s'il l'avait fait, il me semble qu'il serait toujours aujourd'hui à Charlie Hebdo", a-t-il ajouté.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jonas25
18/juillet/2008 - 23h15

Oui Darty c'est le N°1 du service après vente, Melle Darty viendra vous dépanner en scooter piloté par son mec le Prince Consort

Portrait de jonas25
18/juillet/2008 - 17h17

Et votre affaire en est où ?
Combien avez vous pris de prison pour avoir été la victime du Prince Consort ? Dites nous

Portrait de Bfr084
18/juillet/2008 - 16h08

Pour qui vous prenez vous Toda pour traiter Guy Bedos de "vieillard aigri".
Quel manque de respect. Le sujet c'est siné, Guy Bedos a le droit de donner son avis. Il défend simplement l'injustice et la liberté d'expression. La Liberté tout court.Heureusement que nous avons sa verve et sa maitrise des mots. Vous devriez l'écouter plus attentivement. C'est un grand monsieur. Touchez pas à mon Guy

Portrait de richie75
18/juillet/2008 - 15h13

ah tiens Guy Bedos remonte dans mon estime

des gars comme Toda trouvent Guy Bedos aigri mais je parie que la lettre ouverte à Siné de Gérard Darmon elle n'est pas la marque d'un mec aigri et haineux...

ah mais j'oubliais dès lors qu'on est un tantinet objectifs dans le conflit israelo-arabe ou qu'on éprouve un brin de pitié pour les palestiniens,on est forcément catalogué de nazislamistes

j'espère que ça ouvrira les yeux à ceux qui pensaient que Val était anti-système alors que justement il est en plein dedans

J'ai jamais vraiment aimé Siné,limite j'étais content qu'il se fasse botté le cul aprés qu'il ait eut envie de botter celui des musulmanes voilée mais face à l'hypocrite de Val,je n'hésite pas entre les 2

Val dehors!

Portrait de Setenzza
18/juillet/2008 - 13h55

Toda et sa paranno je trouve ça très fatiguant, tu veux pas t'autocensuré?

Portrait de bulma08
18/juillet/2008 - 13h30

affligeant....Charlie Hebdo n'a jamais défendu la liberté d'expression mais la liberté d'exception.

Portrait de mhamed Bellouti
18/juillet/2008 - 12h43

bonjour,
je suis m'hamed bellouti, le plaignant "arabe" du procès théâtrale concernant le délit de fuite de Jean Sarkozy. Siné a eu la naïveté de croire que le président de la république défendait la liberté d'expression comme celle de la justice... Au vu de la mascarade du procès (je rappelle que les magistrats et le procureur m'ont interrogé comme si j'étais le fuyard !!)... Siné aurait dû comprendre qu'on ne touche pas au fils de notre cher président !! n'oubliez pas que la république prend quelques couleurs monarchiques... Bon courage à Siné
sinon pour Charliehebdo, Mr Val est contradictoire dans sa défense de la liberté d'expression... mais il doit avoir quelques "pressions poliltiques"
cordialement
m'hamed bellouti
[email protected]

Portrait de COMA Tina
18/juillet/2008 - 12h27

:mrgreen:

Portrait de COMA Tina
18/juillet/2008 - 12h27

:idea:

Portrait de bren
18/juillet/2008 - 11h23

Il est vrai que le nouvel obs et charlie hebdo passent pour être pro sarko ...

Portrait de ArTs
18/juillet/2008 - 09h14

il y a une limite entre l'insulte et la liberté de la presse je ne pense pas que notre bonne ami claude rigolait en disant ca ...

"Je ne crois pas l'avoir traité d'antisémite directement, j'ai dit qu'il s'agissait d'un texte antisémite dans un journal qui ne l'est pas"

on apprend une chose dans cette phrases on peut ecrire un truc antisémite sans l'être ... j'avoue formidable ! donc je peux écrire un truc antisémite sans l'être ?

Ah oui j'oubliais l'humour :(

Portrait de davidparis
18/juillet/2008 - 08h48

Voila le type de message que j'attendais, il conforme mes propos d'hier, la conclusion est énorme les ondes appartiennent aux francais : Donc une personne de religion juive n'est pas francaise,... bravo,... énorme, ca me rappele un jour quelqu'un qui me pose une question,... dis moi david tu parles le juif ? :)
Enfin bref ca me dégoute de lire ce genre de chose en 2008.

Portrait de nestor
18/juillet/2008 - 08h45

attaquer le clan sarko c'est être anti sémite , voilà où en est désormais l'argumentation de ceux qui voient encore dans notre président une solution pour ce pays , alors qu'il nous mène tout droit à la catastrophe .

Portrait de hannibale
18/juillet/2008 - 08h17

antisémite ? qui y'a t'il d'antisémite a dire que le fils du roi soleil se converti au judaisme pour epouser la belle milliardaire ??? c'est pas la realité ? decidemment dans ce pays on ne peut vraiment plus rien faire ni dire ça me degoute de + en + cet etat d'esprit. :evil:

Portrait de Napolitique
18/juillet/2008 - 08h13

J'espère bien que Siné va gagner en justice contre l'Obs mais aussi l'emporter à Charlie sur Val. Je ne vois rien qui puisse être taxé d'antisémite dans ce qu'il a écrit, en revanche les arrières pensées de Val ne sont pas claires. Est ce qu'il ne se livre pas à un acte d'ostracisme anti-vieux ? Je déconne bien sûr, mais si on suit ce genre d'attitude, on n'en finit plus.
Je trouve bizarre que les anciens de Charlie Hebdo à l'exception de Wolinski, ne se soient pas résolument portés au secours de Siné. Je ne reconnais plus cette bande devenue bien respectueuse de sa direction...

Portrait de Jeanbonot
18/juillet/2008 - 07h57

2 torchons crypto-communistes !

Portrait de BOWLING GREEN
18/juillet/2008 - 07h04

Vous, "ma main au feu" que vous êtes plutôt tendance "Figaro" avec des réflexions à l'emporte-pièce comme çà !!!

:evil: :evil: :evil:

Portrait de baros15
18/juillet/2008 - 03h31

tres juste

Portrait de jp13k
17/juillet/2008 - 22h49

c'est quand même un peu fort qu'en France il n'est pas possible de rire de tout.... Et même des religions.... A part les catholiques... Là on ne risque pas une fatwa...

Portrait de ninours
17/juillet/2008 - 22h25

Siné qui est contre toute les institutions va déposer plainte pour diffamation. Tout arrive mon pauvre Maurice. On fait confiance à la justice maintenant ? Elle est bonne celle-là !

Portrait de CYN
17/juillet/2008 - 21h46

Quand tu mets une bombe dans la tete du prophete mohamed c'est pas drole et c'est pas anti islamiquue (tu dis ste que tous les musulmans sont des terroristes. Ca passe comme une lettre à la poste.
Il suffit que tu dessineun juif pour que tu sois antisemiste.

UN noir se fait tuer d'une balle dans la tete, c'est un reglement de compte lié à la drogue.
Un homme avec une kipa se bagarre dans une rixe intercommunautaire c'est un acte antisssemite.
Chercher l'erreur...

Faites attention de ne pas traiter de con un mec à kippa qui vous fait une queue de poisson en voiture vous risqueriez d'etre condamne pour antissemitisme.

Portrait de sainthomas
17/juillet/2008 - 20h22

syndrome Dieudonné

Portrait de sipetit
17/juillet/2008 - 20h03

je suis absolument d'accord...nous sombrons dans le ridicule...

Portrait de squarepusher
17/juillet/2008 - 20h01

L'ironie de la chose est de voir que cela vient du journal qui s'est fait le chantre de la liberté d'expression et de critiquer les religions au moment des fameuses caricatures visant l'Islam et les musulmans.
Siné vient tout simplement de se faire "dieudonniser" !!!

Portrait de Setenzza
17/juillet/2008 - 19h51

non je confirme c'est Pierre et le loup, à force de crier au loup, les gens n'y croyaient plus car il le criait à tord et à travers, les gens comprennent vite

Portrait de passlou
17/juillet/2008 - 19h45

Siné n'a jamais été ni antisémite, ni anti catho, ni anti musulman.
Il est simplement anti bétise c'est tout !
Je trouve charlie hebdo bien vertueux pour le coup ! Fût un temps où ce journal ne hurlait pas avec les loups mais se donnait la peine de réfléchir avec ses propres critères.
Pourquoi est-il devenu si moutonnier et si subordonné à la pensée unique..

Au Secours Panurge ! tu n'es pas mort

Portrait de Setenzza
17/juillet/2008 - 19h44

?????????

Portrait de pastry
17/juillet/2008 - 19h36

Moi pas !

Portrait de Setenzza
17/juillet/2008 - 19h34

toti tu cherches les problèmes!;)

Portrait de Setenzza
17/juillet/2008 - 19h33

Pourquoi systématiquement vendre la peau de l'ours....... tout le monde le traite d'"antisémite", il est jugé coupable avant d'être jugé. Il faut vraiement arrêter, ça me rapelle l'histoire de "Pierre et le loup" c'est la même chose, à force de traiter tout le monde d'antisémite (à tort) au bout d'un moment ça passera plus, les gens en auront marre et ça commence fortement. Siné a assumé sa caricature, il a fait bien pire dans le passé et personne n'a rien dit car il caricaturait des curés, des imams......

Les plus vus