16/07/2008 20:00

Le journaliste d'Auto Plus sans doute mis en examen !

Le journaliste d'Auto Plus en garde à vue depuis mardi doit être présenté jeudi au parquet de Versailles en vue d'une éventuelle mise en examen dans le cadre de la plainte de Renault pour espionnage industriel, a-t-on appris de source judiciaire.

En garde à vue depuis mardi matin, le journaliste a vu celle-ci prolongée mercredi de 24 heures dans le cadre d'une information judiciaire ouverte le 24 août 2007 notamment pour "abus de confiance, accès frauduleux à un système informatique et contrefaçon", a-t-on ajouté de même source.

Cette information judiciaire avait été ouverte après le dépôt d'une plainte contre X de Renault en juillet 2007 pour "espionnage industriel" après la publication dans Auto Plus d'informations et de photos inédites d'un modèle du constructeur ne devant être commercialisé que dans trois ans.

Dans un communiqué, le constructeur a précisé mercredi que son "intention" avec cette plainte contre X était "bien de protéger les secrets industriels et la propriété intellectuelle de Renault dans un contexte concurrentiel tendu et non d'attaquer un magazine".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de emm_alix
17/juillet/2008 - 09h55

N'importe quoi : il ne faut pas confondre justice et état

Portrait de emm_alix
17/juillet/2008 - 09h51

Un employé de renault est déjà mis en examen depuis plusieurs semaines dans cette affaire
Je ne suis pas certain que ce soit le boulot des journalistes de violer la propriété en général et l'intellectuelle en particulier
Il serait temps que les journalistes agissent moins en donneurs de leçons et plus en transmetteurs et analystes d'information
Les journalistes doivent être des citoyens comme les autres et respecter la loi.

Portrait de Misscorsica
17/juillet/2008 - 09h11

Keskidi cui-là ???
L'espionnage industriel a toujours été un délit !!!
Et si tu penses que la France est une république bananière, rien ne t'empêche d'aller vivre sur une île !!!

:mrgreen: :mrgreen:

Portrait de hannibale
17/juillet/2008 - 08h46

Quand meme que l'etat intervienne sur une affaire de commerce donc privée... de plus ayant ecouté bcp d'explications sur les medias sur cette affaire, les fameuses images etaient facilement apparament trouvable par divers biais. :s

vive la democratie !

Portrait de systa
17/juillet/2008 - 01h47

c'est la première fois que je lis une dépeche avec pour seul certutude, un 'sans doute".....

Portrait de sainthomas
17/juillet/2008 - 00h46

pardon , prolongation de garde à vue est le terme exact . Mais c'est quand même un journaliste , non ?

Portrait de sainthomas
17/juillet/2008 - 00h45

bien entendu , il ne s'agit aucunement d'intimider la presse et la liberté de l'information , c'est tellement evident...Faire un procès , à la limite c'est comprehensible mais emprisonner un journaliste , waoh !
Il parait que nous vivons dans un Etat "de droit " ?

Portrait de GM78
16/juillet/2008 - 23h44

Si une condamnation doit tomber, c'est plutôt sur le journal qu'à son journaliste-photographe. Le journal ne pouvait qu'être au courant de l'illégalité. C'est comme pour les grandes régates, où personne ne peut photographier les voiliers avant le jour du départ.
Une carte de journaliste n'est pas un blanc-seing, et ne permet pas tout et n'importe quoi!

Portrait de rvley
16/juillet/2008 - 23h01

Tous les magazines automobiles publient soit des illustrations faites par ordinateur soit des photos réelles de prototypes, je suis sûr que certaines viennent des constructeurs eux mêmes, ça leur permet d'avoir une 1ère réaction du public face à ces futurs modèles, c'est un peu ce qu'ils font quand lors des salons ils exposent les concepts cars, c'est pour analyser la réaction du public... Regardez Peugeot avec la 308 RCZ, au départ c'est juste un prototype et vu l'accueil du public ça va devenir un modèle de série, et pourtant il y aura eu 3 ans entre le proto et le modèle de série...

Renault va avoir du mouron à se faire si les journaux automobiles décidaient de boycotter la marque au losange...

Surtout si la police a interpellé l'auteur des photos, pourquoi dmeander au journaliste sa source puisqu'ils l'ont ! :?:

Portrait de sainthomas
16/juillet/2008 - 22h27

un moyen de pression contre la Presse ?

Portrait de ballou
16/juillet/2008 - 22h18

Alors demain on publie les photos d’un meurtres le journaliste protège ses sources !!???
Après demain les photos de pédophiles en pleine action avec des gosses il faut protéger les sources ???? désolé je n’appelle pas sa du journalisme

Portrait de made_in_tv
16/juillet/2008 - 22h08

mdr on met un gros encart en disant dernière minute alors que c'est pas sûr....:roll: :roll:

Portrait de ballou
16/juillet/2008 - 22h01

Liberté de la presse oui ! mais les journalistes sont pas au-dessus des lois !!

Portrait de Gorpo
16/juillet/2008 - 21h18

Il n'a pas été jugé encore. tu peux pas dire que c'est un voleur...
En tout cas tout ça sent bon le vent de censure qui déferle sur l'information, et particulièrement sur les projets de contrôle du net de ce gouvernement.

Portrait de katelou
16/juillet/2008 - 21h01

si un petit journaliste d'autoplus arrive a-à se procurer des documents comme ça , vous pensez bien que la concurrence de renault qui a des moyens autrement plus importants qu'autoplus , as du se procurer ces même documents et sans doute beaucoup plus .
que renault cherche à trouver si il y a des taupes en interne c'est normal , surtout que renault possède une "police privée" en charge de repérer ce genre de problèmes de fuites d'informations .Mais qu'un journaliste normalement protégé par les lois européennes de protection des sources se retrouve mis en examen , c'est extrêmement dangereux pour la presse française .

Portrait de stargayte
16/juillet/2008 - 20h37

Ce sont des simulation de modéles informatiques, pour permétre de voir comment la voiture rend une fois fini et pourvoir changer certain détail en fonction des besoins,ça coute moins chére que de faire des protoypes a taille réel qu'on peux pas toujour modifié a vonlonté.

Portrait de Menthor
16/juillet/2008 - 20h28

Moi ce qui m'étonne c'est que les voitures puissent être photographiées trois ans avant leur commercialisation. Le modèle existe, et il faut encore trois ans de mise au point?

Portrait de 100tabou
16/juillet/2008 - 20h24

Quand on joue on connait les règles du jeu alors tant pis pour lui :mrgreen:

Portrait de 100tabou
16/juillet/2008 - 20h18

A l'heure ou tout va trop vite, il faillait bien arrêter un jour cette course à l'info ""exclusive" dictée par le gain et le tirage papier alors oui respectons le secret industriel

Portrait de zaconos45
16/juillet/2008 - 20h09

un scandale absolu.....jusque ou va t on etendre la definition de l'interet pubic? le canard enchaine a du mouron a se faire.....

Portrait de ArTs
16/juillet/2008 - 20h08

on appelle ca faire son boulot (mdr) le pauvre ...

Les plus vus