16/07/2008 10:01

Tour de France: Un nouveau coureur contrôlé positif

Le coureur espagnol Moises Duenas (Barloworld) a fait l'objet d'un contrôle antidopage positif dans la 4e étape du Tour de France, a-t-on appris de source officielle mercredi au départ de la 11e étape à Lannemezan.

Son équipe qui poursuit la course l'a retiré immédiatement du Tour.

Duenas a été contrôlé positif à l'EPO à l'issue du contre-la-montre de Cholet.

Le résultat a été notifié au coureur par l'agence française de lutte contre le dopage (AFLD).

Après les dix premières étapes, Duenas occupait la 19e place du classement général à 6 min 43 sec du leader l'Australien Cadel Evans.

Le contrôle positif de Duenas est le deuxième depuis le départ du Tour de France 2008 après celui de son compatriote Manuel Beltran (Liquigas) lui aussi pour EPO exogène.

Beltran, positif à l'issue de la 1re étape, a été retiré de la course par son équipe vendredi dernier au soir de la 7e étape.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ayonna
17/juillet/2008 - 09h07

je pense qu'en effet ce serait la solution à ce fléau qui détruit l'image du sport,mais c'est vrai que ce genre d'analyse coûte très cher et que des nouveaux produits dopants sont sans arrêt sur le marché!! la recherche a beaucoup de mal à suivre!!
nous allons vers le dégout des spectateurs et bientôt les manifestations sportives se feront sans public ou très peu,le sport n'a plus les mêmes valeurs et c'est dommage car il est quand même un échappatoire aux dérives de la jeunesse

Portrait de vahine 31
17/juillet/2008 - 08h44

Pourquoi avant le départ du tour les participants n'auraient ils pâs systématiquement une recherche sanguine, urinaire et autres procédés pour éliminer les dopés?

Portrait de silex
17/juillet/2008 - 08h39

c'est sûr, mais on peut également doper le dernier des cyclistes, il ne sera jamais amstrong!
le dr fuentes aurait-il perdu la main ou au contraire ses nouveaux produits sont indétectables? l'équipe espagnole de foot était super rapide, biazrre tout de même!
je trouve que l'on stigmatise trop le cyclisme et pas assez l'athlétisme ou le tennis! à quand la grand lessive?
:8)

Portrait de ayonna
17/juillet/2008 - 08h38

oui bien sur que chez les amateurs le dopage circule!! et c'est là que c'est triste car les enjeux ne sont pas si importants!!
et bien sur aussi que tout le milieu sportif est touché!! on vit dans une époque où le fric est lié au sport!! il y a beaucoup d'enjeux financiers et c'est ça qui détruit tout!!!

Portrait de ayonna
16/juillet/2008 - 21h37

le dopage dans le vélo,ce n'est pas nouveau,en 1966 les premiers contrôles anti-dopage ont eu lieu,les coureurs avaient d'ailleurs manifesté contre ces contrôles
en 1967 tom simpson est mort dans le mont ventoux,les examens ont révélé la présence d'amphétamines (du tonedron)
mon beau-frère a fait le tour de france,il a gagné de nombreux critériums,championnats et étapes, il a été l'équipier d'un grand champion,il a toujours été mon idole (mon frère et moi étions des coureurs amateurs) et après sa retraite j'ai appris que comme les autres il se chargeait 'c'est l'expression dans ce milieu)j'ai été dégoutée!! il a gardé des séquelles:accroc aux médicaments (n'importe quoi) et surtout une agressivité qui s'accentue avec le temps.........pas très beau tout ça;je suis très déçue
pour avoir fréquenté ce milieu grace à lui,il faut se rendre à l'évidence,beaucoup se chargent,seulement des produits ne sont pas encore détectables ..........mais la recherche avance et on espère bien qu'un jour ce sport redeviendra naturel!!!!!!!!

Portrait de Elfy
16/juillet/2008 - 20h12

:arrow: Merci de rester corrects dans vos propos

Portrait de tvm
16/juillet/2008 - 19h21

Tu as branché ton punching ball sur ton clavier ?

Portrait de ACLNET
16/juillet/2008 - 19h15

ouffffffffffffffffffff ca fait du bien de dire la veriteeeeeeeeeeeeeee , a ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Portrait de COMA Tina
16/juillet/2008 - 19h04

:idea: malheureusement ...

Portrait de Theotim
16/juillet/2008 - 18h20


C'est un début... à partir du moment où on prend des substances spécifiquement destinées à augmenter ou recouvrer de l'énergie, c'est une début de dopage.
Après c'est les injections de vitamines et après encore autres choses...
Moi je voudrais voir un type faire le tour, en mangeant normalement.
Bon ok je suis peut-être idéaliste :lol:

Portrait de COMA Tina
16/juillet/2008 - 17h59

:idea:

Portrait de COMA Tina
16/juillet/2008 - 17h57

:idea:

Portrait de matinou2
16/juillet/2008 - 17h55

faut pas oublier que ceux qui critiquent les moyennes haute des courreurs sont soit des personnes qui ne font pas de velo ou des sportifs du dimanche qui roulent 1 voir 2 fois la semaine. ils bossent toutes la semaine on une vie classique et ne font pas de sacrifices pour le velo, donc il est normal quils fassent des moyennes bien inferieure a celle d'un pro.
et noubliez pas que la moyenne d'un amateur et toujours plus proche dans le cyclisme que celle d'un courreur de 100 metres ou la la difference est enorme entre courir en 9.9 et en 13 sec

Portrait de Theotim
16/juillet/2008 - 17h22

Je suis allé voir le site de Guillaume Prebois.
Effectivement il arrive à faire le tour en 3 semaines mais avec une moyenne inférieure.
A l'eau claire, par contre, c'est vite dit. Il utilise des produits énergétiques (voir son site)

Portrait de Theotim
16/juillet/2008 - 17h12


et ça donne quoi ?

Portrait de raticide
16/juillet/2008 - 15h00

je rectifie l'annonce " un nouveau coureur controlé positif "
en "Un nouveau courreur controlé "
si on les controle tous il est évident qu'il sont tous positifs sulement il y en a qui sont plus positifs que d'autre !! et surtout il ne faut pas arrêter le Tour, donc on nous en sort 1 de temps en temps en se targant de controle efficaces, biensur qu'ils sont éfficaces personne n'en doute, mais qu'en fait-on

Portrait de made_in_tv
16/juillet/2008 - 13h54

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de goldorbator
16/juillet/2008 - 12h47

:arrow: merci de ne pas écrire vos commentaires en majuscule

Portrait de Monoprix25
16/juillet/2008 - 12h47

Malheuresement , je crois que les organisateurs du tour n'arriveront jamais a eradiquer totalement le dopage dans leur épreuve. Le dopage offre un tel avantage a ceux qui le pratique qu'il est illusoire je crois bien d'esperer le voir disparaitre .

Je crois qu'ils ne nous reste plus qu'a prendre toutes les performances effectuées sur le tour avec sceptisisme. Le tour reste un spectacle , mais si son interet comme sport a beaucoup diminué.

Portrait de marie emmanuelle
16/juillet/2008 - 12h14

ça vous étonne encore ? :shock:

Portrait de BONESFAN
16/juillet/2008 - 11h49

Heureusement que j'ai précisé que je ne connaissais rien au cyclisme, je pensais qu'il n'y avait qu'une journée de repos...milles excuses.
Le cyclisme est le sport malheureusement "vitrine" du dopage. Je ne dis pas que TOUS les cyclistes sont dopés (loin de moi l'idée)..Les instances dirigeantes du Tour de France auront beau tout faire pour éradiquer le dopage, il y aura toujours quelqu'un de peu scrupuleux qui prendra sa petite dose...

Portrait de meeg
16/juillet/2008 - 11h47

Et alors ??? ceux qui se font prendre, sont ceux qui n'ont pas les moyens de s'offir des drogues indétectables.
Au vu du parcours demandé, et des temps limites pour arriver...ceux qui n'arrivent pas dans les temps ou très tardivement, sont ceux qui ne sont pas dopés !
Moi je dis : une petite dose pour tout le monde :mrgreen:
Tout le monde à la même enseigne

Portrait de feenou
16/juillet/2008 - 11h43

le problème c'est que tout n'est qu'hypocrisie dans le sports. Ne me dites pas qu'il y a que deux coureurs "chargés" dans le peloton, hein. Il suffit de regarder les moyennes horaires des coureurs à la fin du tour pour comprendre que des exploits pareils, ca ne vient pas d'une bonne alimentation et d'un super entrainement. Le problème, c'est que légaliser le dopage, ça n'est pas possible, parce que le danger pour les coureurs sera beaucoup trop important. Là au moins, ils sont obligés d'y aller avec modération pour pas être pris. Au moins, c'est peut etre le seul interet de ces controles anti-dopage : la santé des coureurs. Mais qu'on ne vienne pas me soutenir, que les gars pas pris, sont pas dopés. Vaste fumisterie que cette course, même si je reconnais prendre plaisir à la suivre chaque année.

Portrait de tvm
16/juillet/2008 - 11h41

Tout est corrompu par l'amour du pognon.

Ce qu'il faudrait, c'est que les dopés du Tour qui se font chopper ne puissent PLUS JAMAIS participer à aucun Tour, ni en France, ni à l'étranger. Ce serait très dissuasif. Une fois choppés, ils sont b**sés à vie ! Les tricheurs, qu'ils restent chez eux. Ou alors, qu'ils aillent à l'usine bosser. Ceux qui y bossent en chient et gagnent pourtant un salaire de misère. Et eux, par contre, ne trichent pas...

Je ne vois vraiment pas quelle fierté on peut avoir quand on gagne tout en se sachant tricheur. C'est vraiment n'avoir aucun goût, hormis celui du pognon bien sûr. Ils n'ont même plus aucun respect pour eux-même, ni pour les autres. Quand on a un minimum de morale, on ne peut pas berner les gens, ça poserait un véritable problème de conscience. Mais leur conscience a dûe être corrompue à coup de gros billets, à mon avis...

Quand est-ce que les hauts responsables de ce genre d'événement décideront une bonne fois pour toutes d'interdire à vie la participation aux compétitions pour les tricheurs qui se font chopper ? Chaque année, c'est le même baratin, les mêmes paroles rassurantes bidon : "Le dopage caylemal, on fait tout pour le combattre, patati patata". Non, vous faîtes pas tout... Allez jusqu'au bout des choses : interdisez-leur à vie de participer aux compétitions, sans aucune négociation possible, sans aucun pot-de-vin possible, aussi bien en France qu'à l'étranger.

Combien de coupes ont déjà été retirées pour tricherie ? Ca ne se compte même plus ! Ca donne vraiment envie d'aimer le vélo.

Portrait de jpp57
16/juillet/2008 - 11h34

avant hier je croyais qu ils etaient en descente quand ils montaient le tourmalet et il y en a qui a tiré une caravane qui c etait embourbé

Portrait de Danceteria42
16/juillet/2008 - 11h28

ils sont tous doper et il prenne qui il y veulent faut arrete de prendre les gens pour des blaireux

Portrait de fred87
16/juillet/2008 - 11h20

JMM, svp mettez les pharmacies de garde aux arrivées des étapes du tour de france, cela peut en arranger certains:twisted:

Portrait de made_in_tv
16/juillet/2008 - 11h14

ah, un nouveau site sportif? :roll:

Portrait de BONESFAN
16/juillet/2008 - 11h07

Je ne connais pas grand chose au monde du cyclisme mais faire tout les jours près de 175 bornes (voire parfois plus) avec une seule journée de repos sur 3 semaines en étant "propre" me paraît franchement surprenant.
Le corps a ses limites même pour un athlète.
Je crains que le cyclisme ne sera jamais un sport totalement sain...ainsi que d'autres sports d'ailleurs.

Portrait de Theotim
16/juillet/2008 - 10h57


le pire de tous.
Le dopage, si je ne dis pas de bêtise, y est légal... ce n'est d'ailleurs plus un sport mais un spectacle.

:s

Les plus vus