16/07/2008 06:59

Charlie Hebdo: Siné viré pour antisémitisme contre J.Sarkozy

Le caricaturiste Siné, accusé d'avoir tenu dans une chronique des propos antisémites liés au projet de mariage de Jean Sarkozy, a été renvoyé de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, a indiqué mardi à l'AFP le directeur de la publication, Philippe Val.

"Je confirme le départ de Siné de Charlie Hebdo", a déclaré Philippe Val, suite à une information du Nouvel Observateur à paraître jeudi.

Dans une chronique publiée le 2 juillet par Charlie Hebdo, Siné ironisait sur une éventuelle conversion au judaïsme de Jean Sarkozy avant son mariage annoncé par la presse avec la fille du fondateur des magasins Darty.

"Je suis rarement d'accord avec ce que Siné raconte mais il y a une latitude à Charlie pour exprimer des opinions différentes des miennes" et "cette latitude est bordée par une charte qui proscrit notamment tout propos raciste et antisémite dans le journal", a ajouté le directeur de la publication.

"Siné a dépassé cette limite", selon lui.

Dans un communiqué qui sera publié dans Charlie Hebdo daté de mercredi, Philippe Val écrit: "Les propos de Siné sur Jean Sarkozy et sa fiancée, outre qu'ils touchaient la vie privée, colportaient la fausse rumeur de sa conversion au judaïsme. Mais surtout ils pouvaient être interprétés comme faisant le lien entre la conversion au judaïsme et la réussite sociale et ce n'était ni acceptable ni défendable devant un tribunal".

Contacté, l'Elysée ne souhaitait pas faire de commentaire mardi soir. Jean Sarkozy n'a pu être joint.

"Val voulait des excuses auprès de Jean Sarkozy et de la famille Darty. Je lui ai demandé s'il ne se foutait pas de ma gueule. Je préfère me couper les roubignolles", a déclaré à l'AFP Siné, qui collabore à Charlie Hebdo depuis la relance du titre en 1992. Il avait également participé à l'ancienne formule.

"Je reproche à Jean Sarkozy de se convertir par opportunisme. S'il s'était converti à la religion musulmane pour épouser la fille d'un émir, c'était pareil. Et (la fille d')un catholique, pareil, j'ai jamais fait de cadeau aux catholiques", a expliqué le dessinateur et chroniqueur, âgé de 79 ans.


Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de laurentgalili
2/août/2008 - 14h29

Les détracteurs de SINE prétendent que les adeptes de la religion juive constituent une « race » avec des droits et devoirs spécifiques.
Ainsi pensaient les nazies ainsi pensent les sionistes.

Portrait de arawak
20/juillet/2008 - 23h54

Pauvre France...............................

Portrait de ayonna
17/juillet/2008 - 08h47

tout à fait et j'ajouterais aussi que s'il ne s'agissait pas du fils de nicolas sarkozy on ne ferait pas tout ce tapage!! tout le monde d'en foutrait!!
bien sur l'occasion est bonne une fois de plus pour en faire un débats sarko et anti sarko!!!!!!!!!comme quoi le français adore ça !!!!!

Portrait de Napolitique
17/juillet/2008 - 08h12

Bon, alors je dirai juste : VIVE SINE et je ne parlerai pas de Val, d'Askolovitch, du fils à papa de la photo, parce que sinon ça me démange d'écrire des insanités sur leurs comptes respectifs... VIVE SINE, A mort les cons (ça c'est une citation, pas une incorrection...)

Portrait de goldorbator
17/juillet/2008 - 07h01

:arrow: merci de rester correct dans vos commentaires

Portrait de noelletess
17/juillet/2008 - 03h47

Encore un copier/coller Chroma ???

Portrait de noelletess
17/juillet/2008 - 03h35


Ce qui est affligeant ce sont vos propos, Charlie Hebdo étant connu comme un journal de gauche, je ne vois pas comment Nicolas SARKOZY aurait pu inciter son rédacteur en chef de virer SINE.
Votre raisonnement est tout à fait stupide.

Portrait de noelletess
17/juillet/2008 - 03h32


Ils se connaissent depuis l'enfance. Je ne vois pas où est l'opportunisme.
Je pense que cette jeune fille est suffisamment intelligente pour voir si son copain est intéressé ou pas.
S'il a l'intention de se convertir (et c'est tout à fait son droit) c'est peut-être que, dans la famille de sa fiancée on lui demande de le faire.

Portrait de noelletess
17/juillet/2008 - 02h40

Parce que vous pensez vraiment qu'ils souhaitent que l'on parle d'eux.
Je ne dis pas, au début, peut-être mais là c'est du harcèlement.
Concernant le sujet de ce topic, à savoir la conversion éventuelle du fils SARKOZY, c'est minable de s'attaquer à la religion, d'autant plus qu'elle a été l'objet de tellement d'horreurs au cours des siècles. En plaisanter, c'est faire injure à tous ceux qui ont souffert d'avoir pratiqué cette religion que je respecte bien qu'étant catholique.

Portrait de LEMIR
17/juillet/2008 - 00h02

79 ans, il a l'âge de la retraite, mais le talent n'a pas d'âge, donc j'espère il trouvera un moyen de s'exprimer...

Portrait de jevoistout
16/juillet/2008 - 23h24

siné est un affreux jojo qui a bouffé a ts les rateliers ! dehors ! au chomage mr il n est que temps !

Portrait de oeil perçant
16/juillet/2008 - 21h48

et maintenant c'est nom ,je suis crevée ,dépitée

Portrait de oeil perçant
16/juillet/2008 - 21h45

Désolée Monsieur SINE ,j'ai erroné votre non sans le vouloir !!

Portrait de oeil perçant
16/juillet/2008 - 21h44

ça devient dur dur !!!planquez vous on est en dictature ???!!!! j'hallucine ,entre le père et le fils de .....MOI JE DIS BRAVO CINE ,l'humour ça s'apprend petit jean !!

Portrait de raybond007
16/juillet/2008 - 21h12

Alors ,vegetaxv3 as tu essyer??

Portrait de vegetaxv3
16/juillet/2008 - 20h52

ouais ça se voit trop qu'il veut préserver sa vie privée...mdr
ceci dit en effet c'est pas une raison pour se mêler de sa vie privée
maintenant la licra et le reste de ces institutions à 2 balles n'interviennent que quand il s'agit de caricatures musulmanes ou d'insultes sur les cathos,bah oui là c'est de la liberté d'expression

Portrait de raybond007
16/juillet/2008 - 20h51

rere/j'oubliais,le début de l'article "Opération Sarkozy : comment la CIA a placé un de ses agents à la présidence de la République française. Nicolas Sarkozy doit être jugé à son action et non ??????????????????????????????????????????????

Portrait de stromboli
16/juillet/2008 - 20h44

en quoi Monsieur Sarkozy est il concerné ? il n'est pas juif, (père et fils) et n'a pas l'intention de se convertir, il l'a dit aux grandes gueules tout en disant qu'il voulait que sa vie privée reste privée.

Ce n'est pas Nicolas Sarkozy qui a demandé que ce journaliste soit viré ou alors c'est qu'il détient le pouvoir chez charly Hebdo et que Monsieur Val n'est qu'une marionnette.

Que font la licra et les ligues de droit de l'homme ?

Portrait de vegetaxv3
16/juillet/2008 - 20h40

comment ça?précise ça parle de quoi?

Portrait de raybond007
16/juillet/2008 - 20h39

RE/ bonsoir ,toujours pas de nouvelles pour"Opération Sarkozy.
Bellaciao - Il y a 6 heures
Opération Sarkozy. inv Cet article a été publié récemment en Russie et a beaucoup intéressé le Kremlin. Il en ira sûrement de même en France. ...
voir (raybond007)18h04. Merci.......................

Portrait de jenny_m
16/juillet/2008 - 20h26

:idea:

Portrait de Setenzza
16/juillet/2008 - 19h22

La lettre de Darmon est bizarre, déjà elle semble dater du 28 février. Mais où est le rapport entre la prochaine conversion de Sarko junior et les barbus terroristes qui lisent Charlie Hebdo et qui lancent des missiles dans les crèches israéliennes. Qu'il continue à faire sa musique à 2 balles qui ne se vend pas, et qu'il arrête de faire de la politique, ou peut être a t'il mal lu son livre "la politique internationnale pour les nuls".

Portrait de Setenzza
16/juillet/2008 - 19h15

Décidément il fait tout comme papa, il crée des polémiques avant qu'elles n'arrivent!

Portrait de richie75
16/juillet/2008 - 19h06

eh bien il fait parti de ces personnalités qui font primer leur communautarisme avant même la liberté d'expression
moi aussi il me déçoit je l'aimais bien jusqu'à maintenant

Portrait de richie75
16/juillet/2008 - 19h01

exact au moins on va lui reconnaitre le courage de ses opinions contrairement à P Val qui est un vrai hypocrite ou encore Claude Astolovitch qui voit Hilter à chaque coin de rue
ils souffrent vraiment de troubles obsessionnels complulsifs c'est le moins qu'on puisse dire

Portrait de richie75
16/juillet/2008 - 18h56

oui une lettre ouverte carrément à Siné mais on peut pas donner de lien,de toute façon il suffit de googler comme on dit en tapant Gérard Darmon répond à Siné et tu trouves sa lettre

Portrait de billouna47
16/juillet/2008 - 18h48

2 poids 2 mesure monsieur val vous etes vraiment une double face
il me fait rire ce philippe VAL a cause de leur caricature du prophete mohamed (saw) ils ont blessé plus d un milliard de musulman et mtn faut surtout pas toucher au fiston sarkozy sionon c la porte. pauvre france "
je vous croyais neutre mon oeil

Portrait de richie75
16/juillet/2008 - 18h27

interessant à voir serait aussi la réponse de Gérard Darmon à Siné,peut-être que JMM va la mettre en ligne

Portrait de raybond007
16/juillet/2008 - 18h04

bonjour,aucun rapport est-ce que quelqu'un à pu lire sur "Alerte google"résultat élection Française, Cet article Opération Sarkozy.
Bellaciao - Il y a 4 heures
Opération Sarkozy. inv Cet article a été publié récemment en Russie et a beaucoup intéressé le Kremlin. Il en ira sûrement de même en France. ...???? apparemment il y a censure "ERREUR 404". Merci à +

Portrait de richie75
16/juillet/2008 - 17h59

Le quadriumvirat Val-Venner-Fourest-Mercier continue méticuleusement son travail de destruction du titre satirique.
A la ligne gaucho-libertaire sur le plan des moeurs et des questions de
société : anti-racisme institutionnel, féminisme mondain, discours
pro-gay (une constante navrante chez Charlie) vient désormais s'ajouter un souffle néo-conservateur sur le plan géopolitique dicté directement par les quatre mentionnés ci-dessus : défense et illustration de la doctrine du choc des civilisations, positionnement pro-yankee, inéquité dans le traitement du conflit judéo-arabe toujours en défaveur des seconds et enfin "deux poids, deux mesures" de rigueur dans la rhétorique anti-religieuse. Pour ce dernier point, la preuve flagrante par cette affaire à mettre en rapport avec le scandale dit des "caricatures".

Les plus vus