14/07/2008 07:41

Commentez le 14 juillet en direct sur jeanmarcmorandini.com

Le défilé militaire du 14 juillet s'annonce riche en surprises mais les 4.000 soldats qui défileront sur les Champs-Elysées devant un nombre record de dirigeants étrangers auront aussi à l'esprit les turbulences que traverse l'armée française.

Symbole de ce malaise nourri par la refonte redoutée de la carte militaire, le drame de Carcassonne ou l'affaire Surcouf, plusieurs des régiments qui fouleront "la plus belle avenue du monde" le feront pour la dernière fois. Le ministre Hervé Morin doit en effet annoncer des dissolutions d'ici à la fin juillet.

Ce 14 juillet 2008 promet cependant d'être exceptionnel, en premier lieu par la présence de plusieurs dizaines de chefs d'Etat ou de gouvernement dans la tribune présidentielle, du jamais vu pour la fête nationale française.

La quarantaine de dirigeants qui participaient dimanche au sommet inaugural de l'Union pour la Méditerranée, ont été conviés. Six (Tunisie, Algérie, Belgique, Luxembourg, Slovaquie, République tchèque) ont indiqué qu'ils seraient absents. La "photo de famille" promettait donc d'être nombreuse, avec en bonne place le président syrien Bachar al-Assad.

Inédit aussi, l'hommage à l'ONU. Leur secrétaire général Ban Ki-moon sera le seul "invité d'honneur" du président Sarkozy et deux contingents de Casques bleus ouvriront le défilé à terre.

Emotion garantie avec Ingrid Betancourt attendue aux côtés du couple présidentiel, douze jours après avoir été arrachée aux FARC par l'armée colombienne.

Kad Merad, star de "Bienvenue chez les Ch'tis!", incarnera ce 14 juillet très méditerranéen: à la Concorde, le comédien d'origine algérienne déclamera des extraits du Préambule de la Déclaration universelle des droits de l'Homme.

Au chapitre militaire, deux premières: sept "paras" refermeront le défilé par un saut sur la place de la Concorde -du moins si la météo le permet- et deux MIG se mêleront à la parade aérienne.

En service dans les armées de l'air roumaine et slovène, ces avions se sont retrouvés versés dans l'arsenal de l'ennemi d'autrefois quand Bucarest et Ljubljana ont rallié l'OTAN en 2004.

Commentez le défilé du 14 juillet ICI

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de packaging
15/juillet/2008 - 13h41

je voulais bien entendu demander si les décorés de la légion d'honneur reçoivent une rente ou une indemnité

Portrait de packaging
15/juillet/2008 - 13h39

j'aimerai savoir si les décorés reçoivent une indemnité ou une rente à vie ?

Portrait de CPASGAGNE
15/juillet/2008 - 10h35

POur info, le premier ministre souffre d'une lombalgie. Il n'a pas pu participer non plus au 24 heures du mans qu'il devait disputer avec son frère

Portrait de miclaude3
15/juillet/2008 - 09h37

Je suis de gauche et anti militarisme, mais j'aime les défilés militaires, la musique militaire et entendre la Marseillaise. Moi j'ai trouvé ce défilé magnifique, brovo messsieurs et vive la République.

Portrait de sarmento
15/juillet/2008 - 06h57

bonjour a tous, depuis que je regarde le defilé du 14juil, celui là c'est le plus reussit, merci a tous les militaires et bon courage pour le future

Portrait de lordconcarneo
15/juillet/2008 - 00h13

c'st bon je suis la
on commence quand???

noooon

mer je suis arivé tros tard !!!!!!!!!!

Portrait de wuwei
14/juillet/2008 - 21h18

Pourquoi la gauche? c'est la politique, droite et gauche confondue, parce que grace a notre style de "démocratie", c'est le plus égoiste le plus égocentriste, le plus menteur, le plus séduteur, le plus soutenu par les lobbys qui se retrouve à la tête de la république, qu'il soit de droite comme de gauche..Et plus le peuple sera ignare, plus ils auront de chance de rester à leur place sans partager le pouvoir avec le peuple!

Portrait de Iul
14/juillet/2008 - 21h03

Vous êtes méchants, mauvais, intolérants et vous ne connaissez même pas la moitié de ce que vous croyez défendre. Voilà la république : Une belle bande d'égoïstes ignares mal instruits et sans recherche des valeurs communes. Merci la gauche !

Portrait de azazel
14/juillet/2008 - 19h31

500 mètres oula la vache je suis impressionné, tu surveilles quelles portes la cipale, castignau malbousquet ? non sans rire tu es bidel sur quel rafiot pour pouvoir m'en raconter des pages, hein ? des lieux communs voila ce que tu as à proposer; je vois que la machine sarkosyste à cliver tous ce qui nous entoure à opéré, c'est d'ailleurs la seule chose qu'il a réussi...

Portrait de ayonna
14/juillet/2008 - 19h22

tu crois quoi toi? que tout ce que tu dis est parole d'évangile!!!tu rêves !!regarde autour de toi et renseigne toi bien,je me demande à qui on peut faire prendre des vessies pour des lanternes!!! toi tu vis encore sur le petit nuage où l'armée était encore l'armée!!mais le monde a changé et il faut suivre!! je vis dans un quartier de militaires à 500 mètres de l'arsenal de toulon et je peux t'en raconter des pages!!! c'est pas le club med mais ça y ressemble!!

Portrait de azazel
14/juillet/2008 - 18h49

ils se tourne les pouces? il doit certainement être affecté au 5eme dépôt malbousquet, c'est la voie de garage avant sa RCA...les militaires marchent aux contrats pour l'énorme majorité , ils n'ont pas une paye mais une solde, prennent leurs retraite à la limite d'age de leurs grades...enfin quand ils sont pas virés avant.
je confirme que ce petit gars que tu connais te raconte pas tout.

Portrait de ayonna
14/juillet/2008 - 18h38

au fait en ce qui concerne le mot "innover".........je ne vois pas trop ce qu'on pourrait innover dans un défilé!!!!
il y a des réponses qui sont d'un comique!!!!!!!!!!!!!!!!! n'importe quoi!!

Portrait de ayonna
14/juillet/2008 - 18h35

ah oui et d'après toi je les sors d'où ces infos? je les sors de sources sures ,je connais un jeune qui s'est engagé dans l'armée parce qu'il ne trouvait pas de boulot,ses parents ne le supportaient plus à la maison à rien foutre,il a bossé pendant ses classes et c'est tout et depuis il se tourne les pousses dans sa piaule quand il n'a pas de billet de quartier libre, déjà il ne se gêne pas pour le dire ,il a son salaire qui tombe et une belle retraite qui s'annonce!!
l'envers du décor ,peu de gens le connaissent car tout est bien gardé mais il ne faut pas se méprendre!!!mais lui il s'en fout car dans sa tête il n'est pas du tout militaire et ses potes c'est pareil,ils en ont rien à fiche que ça se sache
je te signale en plus que j'ai précisé "certaines casernes" alors si tu t'es senti visé tant pis pour toi,il n'y a que la vérité qui blesse
alors ton zéro garde le pour quelqu'un d'autre!!

Portrait de azazel
14/juillet/2008 - 18h26


Le niveau zéro de la réflexion...

Portrait de ayonna
14/juillet/2008 - 18h24

ça c'est vraiment parler pour ne rien dire!!

Portrait de ayonna
14/juillet/2008 - 18h02

là aussi,des posts hors sujet!!et ben!!le sujet est à la mode!!
pour en revenir au sujet,j'ai beaucoup aimé ce défilé du 14 juillet!!
un bel atterrissage pour les paras ..........et chapeau à la seule femme!!!
une tribune qui a eu la décence de rester debout pendant toute la cérémonie et comme l'a dit le commentateur:c'est une première!!!bravo!!

Portrait de stephanie_103
14/juillet/2008 - 17h34

Très beau 14 juillet! :D

Portrait de Jeanbonot
14/juillet/2008 - 16h11

C'est ça, c'est 20.000.000 de nouvelles entrées et 2 millions d'anciennes.

Portrait de biboux
14/juillet/2008 - 16h07

Le summum du ridicule de l'ère stroskienne semble être atteint en ce jour de 14/07/2008. L'invitation de chef(s) politique ne connaissant pas une once de respect de droits de l'homme, le discours mal interpreté d'un acteur qui rapporte beaucoups d'argent si chère à notre président (2 millions d'entrées). Tout cela pour dire : halte à la propangada et non à la dictature audio-visuel.

Portrait de Lcarpasse
14/juillet/2008 - 16h03

C'étais un beau défilé ...

Portrait de Baloo83
14/juillet/2008 - 15h54

J'ai trouvé Jean-Claude Narcy absolument génial d'admiration sarkozyste:
"[Les soldats] ont eu un peu de vague à l'âme avec le livre blanc "qu'ils ne maîtrisent pas encore bien", qu'est-ce que vous avez envie de leur dire? "

Portrait de noelletess
14/juillet/2008 - 15h50


Quand on accueillait Arafat, cela vous gênait ?

Portrait de laurent4
14/juillet/2008 - 15h38

Kad est invité, une cinquantaine de chefs d'états et représentants de chefs d'états au grand rendez vous de nico le monarque.
Et tout le monde est content, on se fait des courbettes, on se saluent on se bisent et puis voilà, tout le monde est content.
Carla a eu droit a un bisou d'entrée de cérémonie et voilà notre petit roi heureux.
Bref, il faut en faire beaucoup ppur que la côte de popularité de nico monte d'un point ou deux.

Portrait de ayonna
14/juillet/2008 - 15h21

tout à fait

Portrait de Iul
14/juillet/2008 - 15h19

Supr beau défilé, plein de symboles et de couleurs. Même Jean-Claude Narci l'a dit lui-même.

Portrait de ayonna
14/juillet/2008 - 14h08

j'ai passé un super moment devant mon téléviseur avec les frissons d'une petite fille..........moi j'ai trouvé ça très beau!

Portrait de ayonna
14/juillet/2008 - 14h06

oui je suis d'accord avec toi,et j'ajouterais aussi que dans certaines casernes ( j'ai bien dit certaines car je vois arriver les commentaires) ,les militaires ont quartier libre la plupart du temps,il sont dans leur chambre à attendre que le temps passe!!!ces salaires il faut bien les prendre quelque part non? sans oublier les retraites qui suivent (et très tôt en plus:pas après 41 ans de cotisations!!),il y a aussi des casernes qui tournent avec trèspeu d'effectifs (chauffage,électricité,essence des véhicules,téléphone,repas...........et tous les frais qui en découlent) il y a peut être lieu à faire des économies dans ce domaine aussi !! mais ça personne ne semble vouloir se pencher sur le problême parmi les détracteurs

Portrait de misery31
14/juillet/2008 - 14h04

d autant plus que c est tres incoherent dans la mesure ou on est tous d accord pour qu il n y est plus de guerre ou meme pour envoyer des troupes dans des pays deja en guerre alors ou est l interet de garder tant de militaires????

Portrait de amichemin
14/juillet/2008 - 13h44

Le jour du Quatorze Juillet
Je reste dans mon lit douillet.
La musique qui marche au pas,
Cela ne me regarde pas.
Je ne fais pourtant de tort à personne,
En n'écoutant pas le clairon qui sonne.
Mais les brav's gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux,
Non les brav's gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux,
Tout le monde me montre du doigt
Sauf les manchots, ça va de soi.

(Brassens)

Portrait de soeur sourire
14/juillet/2008 - 13h34

moi je m'interroge sur les raisons d'un tel défilé:
à quoi ça sert ??

avant c'était pour montrer aux pays ennemis que nous aussi on avait de belles armes, capables de les terroriser si jamais ils osaient nous attaquer...
mais maintenant ?

seuls les régimes dictatoriaux font encore des défilés (Corée du nord, Cuba, Chine ...)

Les plus vus