11/07/2008 17:30

Cinéma/Télé: Vers une grève des acteurs à Hollywood ?

Le principal syndicat des acteurs de cinéma et de télévision américains n'a pas fait de concession dans ses négociations sur une nouvelle convention collective, faisant craindre un conflit social pendant l'été, ont indiqué les studios.

L'Alliance des producteurs de cinéma et de télévision (AMPTP) a accusé le "Screen Actors Guild" (SAG) de présenter des exigences "déraisonnables" lors de négociations jeudi sur le renouvellement du contrat qui a expiré le 30 juin.

"Le refus des dirigeants de SAG à Hollywood d'accepter cette offre est la dernière d'une série d'actions de ces dirigeants qui, à notre avis, mettent en danger la paix sociale", a déclaré l'AMPTP dans un communiqué, à l'issue de cinq heures de négociations.

"SAG espère de façon déraisonnable obtenir davantage dans ces négociations que ce que les metteurs en scène, écrivains et les autres acteurs ont obtenu pendant leurs négociations", ont déclaré les studios.

Le SAG, fort de 120.000 membres, n'a pas donné de détails sur sa réponse aux propositions des studios, mais a indiqué que ses dirigeants allaient se revoir vendredi pour étudier la réponse de l'AMPTP à leurs demandes.

Les acteurs veulent davantage de dividendes des ventes de DVD et d'oeuvres exploitées sur l'internet et les "nouveaux médias" numériques.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de popo13defos
14/juillet/2008 - 14h18

...
merci à toi aussi d'avoir prouvé que tu étais ....
et rien que pour te faire chier!!!!

Portrait de annegc1
14/juillet/2008 - 09h19

Bon allez je te laisse. Merci d'avoir juste prouvé que je n'avais pas tort.
Après, tant que tu confondras faits avérés et point de vue, tu as raison nous aurons vraiment pas grand chose à nous dire. Allez, rendez-vous à la prochaine info sur la possible grève des acteurs qui ne manquera pas de susciter le même genre de commentaires...

Portrait de popo13defos
14/juillet/2008 - 03h15

en fait là tu commences à me souler à faire tes gamineries et dire des conneries!!!
t'as dix ans ou quoi pour dire que je veux avoir le dernier mot???
c'est toi qui comprend rien et qui fait sa belle!!!
j'ai mon point de vue t'as le tien pas la peine de faire la grande qui s'acharne à faire voir qu'elle s'y connait trop dans se sujet!!!
mais sa va tu viens de prouver que tu pouvais être pathétique!!!!

Portrait de annegc1
14/juillet/2008 - 00h50

vu tes posts... difficile de comprendre si tu avais saisi... ou si tu voulais juste avoir le dernier mot! Maintenant je sais...

Portrait de popo13defos
13/juillet/2008 - 22h05

ok j'ai compris pas la peine de te redire 5 fois la même chose!!!!

Portrait de annegc1
13/juillet/2008 - 20h20

peut être mais à te lire on a l'impression que la plupart des acteurs roulent sur l'or. Alors qu'en l'occurrence, et les chiffres sont là pour en témoigner, la plupart ne gagne pas bien leur vie en étant acteurs, loin de là. Et encore une fois ce sont eux qui sont concernés par la renégociation des contrats.

Portrait de popo13defos
13/juillet/2008 - 15h16

ok sa va dit comme ça je comprends mieux ton point de vue mais quand je parlais des acteurs de séries je ne faisait absolument pas référence à des "stars"!!!;)

Portrait de annegc1
13/juillet/2008 - 01h12

Je suis prête à accepter tout argument, à condition que des faits puissent les conforter et non pas reposant sur des idées reçues. Un acteur est rarement une star et roule rarement sur l'or. Ce n'est pas parce que lorsque l'on pense acteurs, on pense à Tom Cruise, Brad Pitt ou Patrick Dempsey qu'ils sont représentatifs de la profession. Ils sont juste la partie visible de l'iceberg et ne représentent qu'une infime proportion des milliers d'acteurs. Et ce n'est pas en la répétant (tu n'es pas le seul à le dire... c'est juste une constatation que sur ce blog et ailleurs visiblement nombreuses sont les personnes qui considèrent que les acteurs sont tous des stars et roulent sur l'or) plusieurs fois qu'elle en sera plus vraie.
Après libre à toi de croire que ce sont les stars qui menacent de faire grève pour la renégociation des contrats entre la SAG et les producteurs. Et que c'est scandaleux qu'elles osent protester puisqu'elles gagnent déjà toutes une fortune. Ce n'est juste pas la réalité.

Portrait de popo13defos
13/juillet/2008 - 00h21

en vous remerciant!!!:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

ici on discute pas la peine de m'envoyer des piques toutes les deux phrases!
j'ai mon point de vue toi le tien.....:roll:

Portrait de annegc1
12/juillet/2008 - 16h15

sauf qu'encore une fois les contrats des acteurs dont tu parles ne sont absolument pas concernés par les négociations en cours. Pour quelqu'un qui prétend être bien informé... tu prouves juste encore une fois que tu ne sais pas de quoi tu parles.
Les acteurs dont tu parles négocient tous seuls dans leur coin, avec leurs avocats. Ils n'ont certainement pas besoin du syndicat pour les protéger. Les syndicats eux ne s'occupent QUE du contrat de base, celui qui régit les relations entre les producteurs et les acteurs de base. Ce sont des acteurs qui, quoique tu puisses prétendre, ont souvent du mal à joindre les deux bouts, sont souvent obligés de faire un autre métier. Il faut arrêter, 95% des acteurs en vivent très mal. Ce n'est pas parce qu'une infime partie en vit plus que très bien, avec des salaires mirobolants, que c'est le cas de la majorité. Ce n'est absolument pas vrai. Après, je ne les plains pas. Eux d'ailleurs ne se plaignent pas. Mais étant donné que le contrat de base est de toutes façons renégocié puisque il arrivait à échéance au 30 juin dernier, le syndicat veut tenter de négocier au plus fort.
Il est connu dans ce milieu que lorsqu'ils arrivent à vivre (ce qui , je le répète, n'est pas le cas de la majorité mais plutôt d'une petite minorité) de leur métier, ils sont déjà très contents. S'ils arrivent à être des stars, c'est génial mais ça arrive à peu près autant que de gagner au loto.
Une seule certitude toutefois, s'il y a finalement une grève, tous les acteurs qu'ils soient des totalement inconnus ou des grandes stars seront obligés de faire grève.

voilà la réalité que certains semblent avoir beaucoup de mal à admettre.

Portrait de popo13defos
12/juillet/2008 - 15h17

en aucun cas j'ai confondu scénariste et acteurs!
je ne suis pas bêtes et mes com ne sont pas irréfléchis!
je sais très bien que le système américain est à l'opposé du notre, mais je sais aussi que pour un très grand nombre d'acteurs de série leurs contrats sont avantageux pour eux et qu'ils n'ont pas de souci à se faire pour leur avenir, et il faut pas pousser les acteurs de séries qui ne sont pas très reconnu ne gagnent pas juste de quoi vivre!

alors je ne vois pas pourquoi vous vous enflammez !!!
:mrgreen:

Portrait de angous
12/juillet/2008 - 13h11

LOST V est en sureté. La saison V ne commencera qu'en fevrier 2009. Ils ont le temps de tourner les episodes. Et beaucoup d'acteurs ont signalés qu'ils ne feront pas grève. Mattew Fox pensait faire grève il y'a un an et demi mais les scénaristes l'ont laissé faire ses projets ciné (angle d'attaque, speed racer) ...

Nous aurons LOST V. Malgré tout, le tournage devait commencer en aout. Il est possible qu'il soit décalé.

Portrait de jozefa
12/juillet/2008 - 00h58

:| Oh zut;(

Portrait de annegc1
11/juillet/2008 - 22h57

NON, les acteurs américains n'ont pas que le mot "grève" à la bouche. La dernière grève des acteurs date de la fin des années 1980. Jusqu'à preuve du contraire, ce ne sont pas eux qui ont fait grève entre novembre et février derniers mais les scénaristes. Ce qui n'est pas la même chose. Les Etats-Unis n'ont pas du tout la même culture de la grève que la France. Eux sont obligés de négocier avant de pouvoir avoir le droit de faire grève. Et chez eux, c'est vraiment l'ultime recours.

Encore une fois, toi et visiblement pas mal d'autres confondent stars et acteurs. Il suffit de se renseigner un tant soit peu pour savoir que la renégociation concerne le contrat de base, celui qui régit les rapports entre les producteurs et les acteurs lambda, dont la plupart gagnent moins de 15.000 dollars par an. Voilà les salaires soit disant mirobolants de gens nantis qui n'ont pas le droit de faire grêve afin que nous puissions voir des séries ou des films suffisamment vite (voire illégalement)... c'est vrai qu'il est scandaleux que ces gens là osent revendiquer quoi que ce soit... c'est leur gagne-pain.... de pouvoir voir des séries ou des films reste juste un pur divertissement. Il faut quand même relativiser les choses.

C'est étonnant de voir que c'est le énième article sur le sujet et à chaque fois on voit les mêmes remarques qui ne reposent sur aucun fondement... alors qu'il suffit pourtant de moins de 5 minutes pour faire une petite recherche et comprendre de quoi il retourne. Et ainsi éviter d'écrire des totales contre-vérités.

Portrait de popo13defos
11/juillet/2008 - 20h48

ils me rendent fou ces acteurs!!!
avec tout le pognon qu'ils engendrent ils leur en faut plus!!!:evil:
grève grève grève!!!
ils ont que ce mot à la bouche!
que les gens qui n'ont rien fassent des grèves je comprends et je suis pour mais là il ne faut pas pousser!!!!:x :x :x

Portrait de Idiocracy
11/juillet/2008 - 19h46

Oui c'est vrai, les syndicats américains sont parmis les puissants au monde
ils peuvent gérer des conflits sociaux pendant des mois entiers, comme par exemple lors de la récente gréve des scénaristes de Hollywood.

Quand au syndicat des routiers c'est une véritable machine de guerre comparé à "nos opérations éscargots " d'une heure en France, les routiers américains peuvent mobiliser des milliers de camions dans les rues de Washington, jusque devant la maison blanche.

Portrait de annegc1
11/juillet/2008 - 19h44

Les réalisateurs ont renégocié leurs contrats en début d'année, avant les scénaristes.

Portrait de annegc1
11/juillet/2008 - 19h43

tiens, encore cette fameuse idée reçue qui veut que acteurs = stars. Encore une fois, les stars comme Brad Pitt et Angelina Jolie ne sont absolument pas concernés par la renégociation des contrats. Puisqu'il s'agit du contrat de base, qui permet aux acteurs de base (la grande majorité des acteurs), ceux dont on ne se souvient que rarement du nom et qui galèrent pour avoir du travail.

Portrait de Churchill
11/juillet/2008 - 19h43

Exact. Il y a aussi le secteur des transports (routiers, hein, l'aérien a été cass" par Reagan dans les années 80).

Portrait de annegc1
11/juillet/2008 - 19h41

Dans le secteur de l'entertainment, les syndicats sont très puissants également. Un grand pourcentage d'auditions par exemple sont réservées aux membres de l'un des syndicats des acteurs. La souscription y est quasi obligatoire. D'ailleurs, c'est bien pour cela que le SAG a 120.000 membres.

Portrait de Churchill
11/juillet/2008 - 19h07

Dans certains secteurs, comme l'automobile par exemple, les syndicats américains sont beaucoup plus puissants que les français ! :!:

Portrait de Linoa
11/juillet/2008 - 18h25

Nannnnnnnnnnnnnnnnn pas une autre grève:( Je veux ma saison complète d'Heroes:lol:

Portrait de mimines
11/juillet/2008 - 17h53

ça c'est vrai d'ailleurs je trouve que nos acteurs français sont toutes l'année en grève 5 étoiles pour pollon

Portrait de pollon
11/juillet/2008 - 17h47

en même temps une grève des acteurs des séries française, c'est sûr que ça gènerai personne.
:mrgreen:

Portrait de pollon
11/juillet/2008 - 17h46

tout le monde veut sa part du gateau, après ils se battrons pour les bougies.:mrgreen:

Portrait de Churchill
11/juillet/2008 - 17h45

Sarkozy avait pourtant affirmé qu'avec lui les grèves passeraient inaperçues... :D

Portrait de marie2
11/juillet/2008 - 17h35

et nous on veut davantage de film bien !!!

Les plus vus