11/07/2008 12:52

L'Iran retouche une photo diffusée dans la presse mondiale !

Une photographie diffusée mercredi par l'Iran pour illustrer le tir réussi de quatre missiles sol/sol a été retouchée pour ajouter le quatrième, ont affirmé jeudi plusieurs experts interrogés par l'AFP.

La photographie, publiée par les Gardiens de la révolution, montre quatre missiles lancés d'un endroit non précisé du désert iranien, laissant derrière eux une traînée et des nuages de fumée au sol.

Cette photo - reprise notamment par l'Agence France-Presse et largement utilisée par des journaux et sites internet dans le monde entier - était censée illustrer le lancement par les Gardiens de la révolution, l'armée d'élite du régime iranien, d'un total de neuf missiles. Dont un missile Shahab-3 qui serait capable d'atteindre Israël, selon la chaîne de télévision iranienne en arabe Al-Alam.

Mais l'un des quatre missiles présents sur la photo a "semble-t-il" été ajouté en copiant des éléments pris des autres engins, les panaches de fumée et les nuages de poussière, a estimé Mark Fitzpatrick, un expert de l'Institut international d'études stratégiques (IISS), basé à Londres.

"On dirait vraiment que l'Iran a retouché la photo pour dissimuler ce qui était apparemment l'échec d'un tir de missile", a déclaré à l'AFP M. Fitzpatrick, un ancien responsable au département d'Etat américain.

"L'objectif du test était d'envoyer un signal, l'Iran a donc à la fois exagéré les capacités du missile dans ses déclarations et semble-t-il également retouché les photos", a-t-il ajouté.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LILAS999
12/juillet/2008 - 21h34

1°Cette news méritait mieux qu'un bas de page
2° l'Iran a fait un coup de bluff en croyant tromper la communauté internationale avec des Shihab-3, dont il existe des centaines d’exemplaires dans les entrepôts perses, mais qui n’ont qu’une portée de 1 200 kilomètres, encore pas à pleine charge utile, avec une précision d’impact pour le moins aléatoire. et 1200 km sont insuffisants pour toucher Israel!
pesonne n'a été dupe, mais l'intention de duper est une méthode qui ne ie pas et qui ridiculise son auteur.

Portrait de vegetaxv3
12/juillet/2008 - 18h34

c'est clair on menace l'Iran car avec les pays comme la Russie,le Venezuela et la Chine dits comme faisant parti de l"'axe du mal" ce sont les seuls à avoir le courage de s'opposer à l'ordre mondial

comme d'hab' on tombe dans le panneau et quand on se reveillera il sera un peu trop tard
en attendant l'Iran n'est pas plus une menace que l'était l'Irak on apprend décidément rien de nos erreurs!

Portrait de Darwin
12/juillet/2008 - 13h41

Retouche photo dans la plus pure tradition "Stalinienne" ! ;)

Portrait de Iul
12/juillet/2008 - 13h22

Tu t'es envolé là. Restes sur Terre et relativises les choses.

Portrait de Tommy_92
12/juillet/2008 - 11h32

lul

oui mais tu dois être du genre à aller poster sur les topics concernant le foot pour faire savoir que tu n'aimes pas...
alors voilà on est sur un blog je suis libre de poster mon avis c'est fait pour ça non?

ensuite en effet ça ne me fait pas plaisir parce que c'est inexact! mais bon si les historiens l'affirment,qu'ils ne se trompent jamais et que de nos jours ils ne sont pas tout à fait libres de revenir sur certaines pages de l'Histoire ok,je vais m'aligner aussi

maintenant je répète que veux-tu que ça me fasse que l'Iran ne partage pas les mêmes valeurs?on ne peut pas obliger le monde entier à adopter notre façon de pensée!L'occident ne représente pas la totalité de la planète cessons de vouloir exporter de force nos conceptions.
Tant qu'ils restent bien tranquilles chez eux et qu'ils viennent pas nous emmerder ici en France moi ça me va je répète tant que mon pays n'est pas directement menacé je me contrefous du reste
et je m'en contrefous pas parce que je suis un méchant égoiste mais parce que je sais que je n'ai pas à m'inquiéter,au vu des moyens dont dispose l'Iran comparativement à Israel et les usa et si tu veux les occidentaux en général,on aura vite fait de les calmer
Pardon de ne pas vouloir tomber dans la propagande similaire d'ailleurs à celle adoptée pour faire accepter à l'opinion mondiale l'invasion en Irak,voulant que l'Iran est capable de pulvériser la terre entière

enfin quant au nombre de votes,c'est un peu gamin de s'en soucier non? l'important c'est que tu aies tes propres opinions et que tu les assumes! ce blog n'est pas représentatif de la pensée dominante
c'est tout autant incroyable le nombre d'excités du bocal qui se déchainent quand il s'agit d'un topic concernant l'Iran,les musulmans etc
mais à la limite personne ne semble s'en offusquer c'est normal par contre de faire de la propagande concernant tout un pan de la population et ensuite de s'étonner qu'ils ne nous le rendent pas bien..bah oui les méchants ce sont juste les autres!

Portrait de Iul
12/juillet/2008 - 11h06

Où dans ton texte Israël ne serait pas occidental ? C'était bien là-dessus que tu avais rebondi, non ?

Je suis par contre très au contraire de toi : Si l'Iran avait menacé la France, t'inquiète qu'il y aurait eu des réactions très vives partout.

Sinon, que viens-tu faire ici si tu aimes les problèmes franco-français ? C'est comme moi le foot. J'aime pas ça. Et je vais pas traîner sur des articles qui parlent de foot. Laisse le sujet aux personnes qui comprennent les enjeux. Donne ton avis si tu le souhaites, mais ça en reste là.

NOTA : C'est incroyable ! Délors que l'on défend un temps soit peu Israël (Ce que je n'ai pas fait directement ici), certaines personnes s'excitent. Je n'ai jamais eu autant de tes négatifs en si peu de temps ! Six votes négatifs en moins de 10 minutes, soit plus de 10% des votes que j'ai eu depuis le jour de mon inscription il y a quelques mois.

Parfait et je ne me renierai pas ! :mrgreen:

Portrait de Tommy_92
12/juillet/2008 - 10h48

quand tu comprendras que l'occident ce ne sont pas les états-unis et encore moins le mythe du judéo-christianisme on parlera
civilisation gréco-romaine chrétienne oui !

ensuite je commence à en avoir assez que les dirigeants mettent les interêts d'un Etat étranger au-dessus même de leur pays d'origine
personne t'empêche d'aller vivre en Israel et de servir dans leur armée si le sort de ce pays te préoccupe tant que ça
si l'Iran avait menacé la France je ne suis pas sûr qu'on aurait eu autant de soutien de la part des usa et d'Israel
maintenant perso je suis en France,je suis français et mes soucis quotidiens sont français,le jour ou l'Iran ou tout autre pays menacera directement la France alors ça sera une autre affaire
en attendant je ne m'en fais pas pour Israel qui est armé jusqu'aux dents pour rayer l'Iran de la carte

Portrait de Iul
12/juillet/2008 - 10h42

Ah bon ? Parce que l'Iran n'a aucune propagande anti-occidentale ? L'éducation dans la haine anti-américaine des jeunes iraniens par exemple. Faut pas oublier que la "Révolution" iranienne a rejetté tout ce qui pouvait être occidental par la haine imbécilisante de personnes non-instruites.

Et pour ton information, Israël est bel et bien occidental. Va y faire un tour, tu comprendras, et ce n'est pas parce qu'Israël a de faitune part orientale que son occidentalisme doit être remis en question, de même que la civilisation européenne est judéo-gréco-romaine et que la part orientale qu'elle a ne remet pas en cause son côté occidental.

Pour toi, l'Occident ne s'en mêlera pas en cas de guerre contre Israël ?

Avant de voter pour un membre, cherche à le comprendre d'abord.

Portrait de Tommy_92
12/juillet/2008 - 10h35

depuis quand Israel c'est l'occident?

Portrait de Iul
12/juillet/2008 - 10h33

Ce sont des noobs ! Qu'ils cherchent pas trop l'Occident. Les tambours de guerre ont déjà raisonné il y a moins d'un an avec les déclarations de B. Kouchner sur RTL.

Portrait de silex
12/juillet/2008 - 10h20

stop, stop! y'a mieux....vous oubliez qu'il y a sarko.....c'est sûrement lui qui nous dévoile le pot aux roses, ou qui a livré les missiles, ou qui a craqué l'allumette...enfin, de source sûre c'est de sa faute, il avait demandé un feu d'artifice pour fêter le nouvel album de sa chérie et voilà, il nous met dans la merde!

:mrgreen:

Portrait de pollon
12/juillet/2008 - 02h02

donc si on lit bien la news l'iran aurait retouché la photo pour faire croire que tous les missiles sont bien partis alors qu'en vérité un ne serait pas partit. Sur 4 ça en fait trois qui sont quand même partit et je suis sur que les futures victimes de missilles provenant d'un pays ou d'un autre se foutent des statistiques d'echecs au décollage vu que le résultat pour eux sera le même: une bande de cinglé qui ont rien d'autre à faire que de tuer leur prochain.

Portrait de Ramatkal
12/juillet/2008 - 01h53

C'EST !!!!!!!!!! le MOSSAD !!!!!!!!!!! Mais bien sur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: le mossad n'a pas autre chose a foutre. comme par exemple de devisser le siphon qui ce trouve sous ton evier, ou alors boucher tes chiottes. Vraiment c'est des enfoires ces mecs du MOSSAD. Ils sont responsables de tous les rates de la terre (t'es pas oblige de te sentir vise, quoique...)

Et fais gaffe ils sont en train de voir sur quels sites porno tu vas.... Ils vont appeler tes parents. Gare a la fessee :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de marie emmanuelle
12/juillet/2008 - 01h39

Je suis bush bée .... :mrgreen:

Portrait de Ramatkal
12/juillet/2008 - 01h38

Possible et SOUHAITABLE !!!!!!

Portrait de Ramatkal
12/juillet/2008 - 01h34

Mon D' ton intelligence nous eblouis :!: :!: :!: Par definition quand on dit "l"iran ne SERA PLUS un danger", cela veut BIEN EVIDEMMENT dire qu'il l'a ete un moment !!!!! On peut egalement dire Hitler n'est plus un danger, cela ne veut pas dire qu'il ne l'a JAMAIS ete. Compris :?: :?: :?:
Et s'il te plait pour le bien de ce forum je te prierai de continuer a tes vocations habituelles, c'est a dire a te forger une opinion par tes lectures passionnantes que sont Voici, Elle, Salut les copains, etc......

Portrait de Tomas
12/juillet/2008 - 01h15

A noter que le 7 juin 1981, Israël a lancé une attaque-surprise contre le réacteur nucléaire Tammouz-1 proche de Bagdad, vendu par la France (Chirac) à Saddam en 1975. Autant dire que le réacteur, qui allait bientôt entrer en fonction, fut totalement détruit. Pourtant, il n'avait en théorie pas de visée militaire. Une attaque contre l'Iran est donc possible.

Portrait de fausseblonde
11/juillet/2008 - 21h57

possible pour déjà lier le futur occupant de la maison-blanche quelque soit sa position là-dessus-même si dernièrement faut dire qu'entre Obama et Mccain il n'y a plus grande différence au niveau de la politique étrangère(cf discours d'Obama devant l'AIPAC)
en tout cas ce serait étonnant que les usa attaquent eux-même directement l'Iran ils sont quand même sur 2 fronts si on pense à l'Afghanistan et l'Irak donc il est plus probable que ce soit Israel qui attaque l'Iran

Portrait de fausseblonde
11/juillet/2008 - 20h07

t'as l'air sûr de toi et on se demande pourquoi
maintenant si l'Iran comme tu l'affirmes ne sera plus un danger d'ici quelques semaines ou mois c'est qu'à la base c'était pas un réel danger alors...

Portrait de Ramatkal
11/juillet/2008 - 18h54

Tiens voila un illumine. A ce propos j'ai une news pour toi. S'avais tu que Pearl Harbor a ete attaque par des riquains pour pouvoir ensuite declarer la gurre a l'Allemagne qui fit, plus de 60 millions de morts. Tiens une autre maintenant, plus moderne celle la. C'est Sarkozy EN PERSONNE qui a ete fouiller l'appart de Segolene. A ce propos je pense que deux congles comme vous, avaez des milliers de choses a vous dire. Juste faites attention aux micros qui seraient planques..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de Ramatkal
11/juillet/2008 - 18h45

Petit message a tous ceux qui ont peur (a juste titre) de l'Iran.

Ne craignez rien d'ici quelques semaines voir quelques mois l'Iran ne sera plus un danger pour l'Humanite.

Portrait de Ramatkal
11/juillet/2008 - 18h42

oui mais quand tu te fais prendre la main dans le sac........:oops: :oops:

Portrait de hiholdac
11/juillet/2008 - 17h33

ouais même Sarko, se fait retoucher ses bourrelets pour Paris Match :mrgreen:

Portrait de fausseblonde
11/juillet/2008 - 17h14

admettons que tu te soucies vraiment du peuple iranien qui crève de faim...la solution c'est donc de légitimer une éventuelle attaque ? genre "guerre préventive"biensûr? c'est vrai que depuis,les irakiens s'en portent mieux...

Portrait de fausseblonde
11/juillet/2008 - 16h36

c'est clair mais que veux-tu ce ne sont "que" des iraniens ça n'a pas l'air de compter...
c'est amusant comme on ne retient la propagande que d'un coté mais pas de l'autre
et même si l'Iran avait réellement menacé Israel en ces termes eh bien je ne vois pas en quoi nous ça nous concerne et qu'on se sente obligés de prendre parti et d'être entraîné dans une guerre dont les interêts nous sont étrangers...

Portrait de fausseblonde
11/juillet/2008 - 16h06

j'aime bien comme l'ancien responsable du département américain affirme que les retouches c'était pour camoufler l'échec d'un tir de missile et qu'en plus les capacités du missiles ont été exagérées...et pour autant on nous fait croire que l'Iran est une menace mondiale.
Je me demande si c'est parce qu'ils ont éventuellement menacé le gouvernement sioniste(et non pas le pays lui-même,eh oui c'est bête mais c'est difficile de rayer un pays d'une carte...)ou si c'est parce qu'ils ont du pétrole que d'un coup on se soucie tant de cet Etat.
Ensuite je pense plutôt que c'est l'Iran qui est menacé quand on sait que les armées américaines et leurs alliés sont à leur porte(en Irak donc)et qu'en plus plusieurs pays environnants servent de bases militaires us et qu'en plus plusieurs navires de guerre américains et israéliens patrouillent du coté du détroit d'Ormuz...l'Iran est encerclé,à part ça c'est l'Iran la menace biensûr...

Portrait de Misscorsica
11/juillet/2008 - 14h31

Eh bé ! L'intervention des deux modérateurs à drôlement calmé les esprits !!! Plus personne ne poste !!! :lol:

Portrait de Misscorsica
11/juillet/2008 - 14h26

Je suis morte de rire, avoir confondu la poussière avec des bosquets !!!
On peut dire que je ne vois pas des tirs de missiles tous les jours !!!:lol:

Portrait de goldorbator
11/juillet/2008 - 14h22

:arrow: merci de revenir au sujet de la news qui est :
L'Iran retouche une photo diffusée dans la presse mondiale !

et non une news pro ou anti n sarko ou s royal
merci d'en tenir compte
les hors sujet seront modérés

Portrait de TheMonkey
11/juillet/2008 - 14h20

:arrow: Nous avions prévenu pour les messages perso, c'est en MP. Nous modérons. Merci de votre compréhension.

Les plus vus